Filtrer
Rayons
Support
Éditeurs
- Hachette Bnf (8)
- Edilivre (5)
- Alvik (4)
- La Plume De Leonie (4)
- Arkhe (3)
- Armand Colin (3)
- Ellipses (3)
- GALLIMARD (3)
- Hermann (3)
- Perrin (3)
- Le Cavalier Bleu (2)
- Paul Geuthner (2)
- Pu De Vincennes (2)
- Bookelis (1)
- Cylibris (1)
- Danger Public (1)
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts (1)
- Editions Du Pantheon (1)
- Editions Universitaires Europeennes (1)
- Eyrolles (1)
- Folio (1)
- Folle Avoine (1)
- Galerie Lelong (1)
- Hachette BNF (1)
- Hachette Education (1)
- Hachette Litteratures (1)
- J'Ai Lu (1)
- JC Lattès (1)
- John Libbey (1)
- L'Harmattan (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Le Lys Bleu (1)
- Les Echappes (1)
- Librinova (1)
- Nathan (1)
- Nouvelles Editions Place (1)
- Points (1)
- Presse Universitaire de Rennes (1)
- Presses De La Renaissance (1)
- Presses De La Sorbonne Nouvelle (1)
- Pu De Strasbourg (1)
- Pu Francois Rabelais (1)
- Que Sais-Je ? (1)
- Que sais-je ? (1)
- Riveneuve (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Voir De Pres (1)
Prix
Lancon
-
-
Edmond Jabes : l'éclosion des énigmes
Mayaux
- Pu De Vincennes
- Litterature Hors Frontiere
- 17 Janvier 2008
- 9782842922092
Le sentiment d'être de nulle part hante la vie et l'oeuvre de Jabès. Marqué par les épreuves infligées aux juifs au cours du siècle, par l'exil loin des paysages d'Égypte qui ont formé son imaginaire, par l'antisémitisme de la France choisie comme terre d'accueil, ce poète "hors genre", à l'oeuvre singulière et inclassable, a également connu l'exil au sein du champ littéraire de langue française. Quels territoires occupe-t-il dans notre patrimoine littéraire et intellectueloe Après la Shoah, que signifie pour un lecteur d'aujourd'hui une oeuvre engagée dans la réflexion sur l'existence, le sens de [écriture ou sa possibilité ?
-
L'antiquite romaine ; viii siecle avant jesus jc
Lancon
- Hachette Education
- Les Fondamentaux
- 1 Janvier 2000
- 9782011451040
Cette collection est conçue pour les étudiants des premiers cycles d'histoire, de sociologie, de psychologie et d'anthropologie. Chacun des ouvrages de la collection, synthèse ou recueil de documents, propose des repères, signale des problématiques, suscite des interrogations pour inciter l'étudiant à une acquisition active des connaissances.
-
Des lois de liberte et de leur duree en france, lois sur la presse et le droit de reunion
Lancon
- Hachette Bnf
- 1 Octobre 2014
- 9782013496513
Des Lois de liberté et de leur durée en France, lois sur la presse et le droit de réunion, par R. Lançon Date de l'édition originale : 1868 Ce livre est la reproduction fidèle d'une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d'une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d'un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l'opportunité d'accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.
En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d'une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d'un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d'un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr
-
«Je me souviens qu'elle fut la première personne vivante, intacte, que j'aie vue apparaître, la première qui m'ait fait sentir à quel point ceux qui approchaient de moi, désormais, venaient d'une autre planète - la planète où la vie continue.» Le 7 janvier 2015, Philippe Lançon était dans les locaux de Charlie Hebdo. Les balles des tueurs l'ont gravement blessé. Sans chercher à expliquer l'attentat, il décrit une existence qui bascule et livre le récit bouleversant d'une reconstruction, lente et lumineuse. En opposant à la barbarie son humanité humble, Le lambeau nous questionne sur l'irruption de la violence guerrière dans un pays qu'on croyait en paix.
-
Le bonheur de rire vu par Wolinski, c'est l'élégance frondeuse d'une femme, la réponse désemparée d'un homme, la truculence d'un dialogue, la peinture à grands traits de notre époque où se succèdent des situations de tous les jours, banales et drôles, et la critique amusée du monde politique et de ses retombées.
Puisés dans la collection personnelle de la succession Wolinski, ces dessins, réunis pour la première fois dans un livre, reflètent cinquante ans de production graphique pour la presse, le spectacle, la littérature et la tendresse amicale. On y retrouve un large panorama des thèmes de prédilection de l'artiste, tous animés d'un sens aigu de l'humour au service d'une liberté revendiquée et assumée.
-
Depuis 2004, Philippe Lançon raconte, à la faveur de ses chroniques dans Charlie Hebdo, ce qu'il voit, ce qu'il pense et ce qu'il imagine : ici une rencontre dans un avion entre une bourgeoise et un banlieusard à casquette, là les confessions de Bernadette sur le plateau de Sophie Davant, là encore Catherine Deneuve dans un palais marocain, entourée d'une « cour de vieux critiques célibataires, venimeux et pâmés »... Des instantanés qui dessinent, avec humour et lucidité, les contours de notre société.
-
Histoire de la misogynie ; le mépris des femmes, de l'antiquité à nos jours
Adeline Gargam
- Arkhe
- Homo Historicus
- 22 Octobre 2020
- 9782918682776
Ce livre se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Il ne porte pas simplement sur la femme en tant que telle, mais sur le terrible constat qui s'impose quant aux regards péjoratifs portés sur les femmes et la féminité. Ces regards sont ceux des hommes, parfois interiorisés par des femmes ; ils sont puissamment ancrés dans les mentalités par le langage, les théories, les images, les croyances et le droit.
Ainsi, les vecteurs de la misogynie sont extrêmement divers : poètes, mythographes, artistes, médecins, philosophes, enseignants, médias, mais aussi hommes d'Eglise, politiques et juristes. Comme toute archéologie, ce livre définit un terrain de fouilles, l'Europe, et nous entraîne dans un voyage autour des textes, de l'antiquité au XXe siècle. On y découvre que la misogynie s'exprime au travers de thèmes transmis et ressassés de génération en génération, et profondément ancrés dans notre culture et dans notre vie quotidienne.
Comment comprendre la misogynie ? Procède-t-elle uniquement de cette culture enracinée au plus profond de nous ? Est-elle partie intégrante de la masculinité ? D'une virilité façonnée par le modèle patriarcal ? Le déclin de ce dernier serait-il susceptible d'entraîner la fin d'une misogynie que l'on pensait indétrônable ?
-
C´est l´histoire d´une femme élégante et éduquée de Hong-Kong qui devient folle lors d´un voyage à Cuba. C´est l´histoire des raisons pour lesquelles elle y est allée. C´est l´histoire de l´effet de cette folie sur celui qui la raconte, l´imagine : ses souvenirs, ses amours, ses amis, ses rêveries. C´est l´histoire d´un homme dont le coeur est vissé à ces deux îles où rien n´aurait jamais dû le conduire, sinon l´obscur et capricieux désir de vivre l´instant, de n´en plus sortir, de l´écrire et d´aimer. C´est l´histoire de gens qui vivent à Hong-Kong, à Paris, à Cuba, en Inde. Ils sont seuls et voyagent parce qu´ils sont seuls. Ce sont des îles.
-
Mozart compose à Vienne, en 1785, la Fantaisie en ut mineur K.475 pour piano. C'est une oeuvre profonde, inquiète, l'une de ses plus mélancoliques. Elle dure environ douze minutes. Le pianiste From n'aurait peut-être pas dû arrêter de la travailler pour rejoindre, dans un château du Lubéron, une femme qui l'appelle et qu'il croit ne plus aimer. Le séjour dure environ une semaine. Lizbie a les attaches fines, une robe fuchsia et ressemble à une biche. From la suit jusqu'où Mozart le conduisait : un rêve et un trou. From ne résiste jamais à ce qu'il aime en lui échappant. La musique est ancienne, l'histoire se passe aujourd'hui.
-
CARNETS D'ETUDES Tome 51 : Wolinski
Philippe Lançon
- Ecole Nationale Superieure Des Beaux Arts
- Carnets D'etudes
- 9 Juin 2021
- 9782840568049
-
Et si la chute de l'Empire romain n'avait jamais eu lieu ?
La chute de l'Empire romain ne cesse de faire couler beaucoup d'encre. Plus encore, elle a suscité un nombre de publications sans précédent ces dernières années. On la traite à tort comme une énigme historique qu'il s'agirait de résoudre en identifiant les causes, alors que c'est bien la longévité de l'Empire romain qui relève de l'énigmatique. Si elle fascine autant, c'est parce qu'elle agit tel un miroir reflétant les peurs contemporaines du déclin et de l'effondrement, qui connaissent aujourd'hui un nouvel essor au sein de l' Empire américain comme de l'Union européenne.
Si ce livre raconte et interroge naturellement le dernier siècle de l'empire d'Occident, il entend montrer que sa chute est largement un fantasme. Non seulement il est impossible d'en épuiser la réalité, mais encore la culture occidentale semble n'avoir aucun désir d'y renoncer. La raison en est peut-être que cet abandon mettrait en cause le pessimisme foncier qui la sous-tend. Cette chute est devenue une histoire sans fin, car on s'efforce en vain d'accumuler les facteurs incertains d'un événement sans contours définissables, tandis qu'elle sert en réalité de miroir et d'exutoire à nos angoisses. -
Poil et pouvoir ; d'Auguste à Charlemagne
Bertrand Lançon
- Arkhe
- Homo Historicus
- 7 Juin 2019
- 9782918682516
De l'histoire à la psychanalyse, nombre de disciplines ont admis l'importance du poil, des cheveux, de la barbe et des moustaches dans le fonctionnements des sociétés. Car le poil, bien que rappelant notre animalité, obéit depuis la haute antiquité à des codes et à des modes, et dessine, bien au-delà de la cosmétique, les hiérarchies sociales.
Cheveux courts ou longs, joues glabres ou barbues sont autant de modèles signalant un bon ou un mauvais empereur, roi, moine ou citoyen. Ces poils en disent donc long sur les relations de pouvoir, depuis le modèle glabre augustéen jusqu'au mythe de la « barbe fleurie » de Charlemagne. Déjà dans les traités grecs, le poil et la calvitie revêtaient une grande importance de même que, des siècles plus tard, la naissance de la tonsure ecclésiastique, les considérations sur la chevelure féminine, la représentation d'un Christ barbu et les cheveux longs des rois mérovingiens... jusqu'au modèle augustéen (et certainement pas jupitérien) d'un certain Emmanuel Macron.
-
Un voyage aux origines de la chrétienté
-
Edmond Jabès animateur d'une revue littéraire et nationaliste égyptienne modérée, auteur de sept recueils dont un inédit inachevé que nous publions, néo-romantique comme tant de poètes arabes de sa génération, poète surréaliste malgré lui, correspondant de poètes cairotes à Paris, comédien amateur, créateur et animateur d'un groupement intellectuel et mondain marginal cherchant l'Orient dans les quartiers médiévaux, israélite protégé au Caire en 1941 par une législation égyptienne, donateur des Oeuvres du Soldat égyptien lors de la guerre de Palestine, Italien chevalier de la Légion d'honneur française, vice-président de la Bourse du Caire...
Grâce à de nombreuses sources inédites, cet ouvrage nous fait découvrir Jabès l'Égyptien, un écrivain oriental, avant qu'il ne se réapproprie la judaïcité particulière par laquelle il fut connu et reconnu. -
Nouvelle présentationLa fascination pour l'Égypte ancienne s'est longtemps exercée sur les trois millénaires de la période pharaonique, l'occupation et la domination grecques et surtout romaines ayant été reléguées au second plan.L'Égypte fut en effet conquise par Alexandre et les Gréco-Macédoniens en 332 av. J-C., puis annexée par les Romains en 30 av. J-C. Ces derniers en restèrent les maîtres jusqu'à la conquête arabe, dans les années 640 de notre ère.Le travail des papyrologues et des achéologues, relayé par celui des historiens, a révélé la richesse de ce millénaire gréco-romain de l'Égypte.Après un rappel historique succinct, cet ouvrage propose un panorama de la civilisation de l'Égypte hellénistique puis romaine qui, au début de l'ère chrétienne, fut un des grands foyers de la nouvelle religion.Bertrand LANÇON est maître de conférences à l'université de Bretagne occidentale.Christian-Georges SCHWENTZEL est maître de conférences à l'université de Valenciennes.Mille ans de domination grecque et romaine. L'Égypte d'Alexandre et des Ptolémées (332-181 av. J.-C.). De l'alliance romaine à l'annexion (181-30 av. J.-C.). L'Égypte dans l'empire des Romains (30 av.-643 ap. J.-C.). Les structures de l'Égypte gréco-romaine. La royauté. L'administration de l'Égypte. La population de l'Égypte : cosmopolitisme et citoyenneté. Un pays prospère. Une culture dynamique. Le creuset religieux. L'Égypte chrétienne.
-
Se libérer des troubles anxieux par la réalité virtuelle
Eric Malbos, Rodolphe Oppenheimer
- Eyrolles
- Eyrolles Pratique
- 7 Décembre 2017
- 9782212566956
Peur de prendre l'avion, l'ascenseur, les ponts ? Peur de la contamination ? Inquiétude permanente ? Souvent invalidants, incompris par l'entourage, les troubles anxieux touchent 15% de la population. À l'heure de la commercialisation des casques de réalité virtuelle, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle confronte en douceur la personne anxieuse à des environnements interactifs de synthèse (ascenseur, pont virtuel, cabine d'avion, etc.) et applique des méthodes pour penser, sentir et agir autrement.
Comme observé dans de nombreuses études, ce processus est efficace pour retrouver son autonomie. Conçu par une équipe de spécialistes, illustré de cas réels, cet ouvrage est une synthèse de référence pour découvrir, comprendre et pratiquer cette thérapie.
Définition - Outils - Bienfaits.
-
-
Le voyage au Sinaï : anthologie de textes de 1700 à 1914
Daniel Lançon
- Paul Geuthner
- 7 Janvier 2015
- 9782705339036
-
Au sommaire notamment : « Dire et ne pas dire Yves Bonnefoy » (A. Henault) ; « Linguistique, interprétation et poésie » (S. Bouquet) ; « Le son de l'autre : théorie et pratique de la traduction d'Yves Bonnefoy » (F. Scotto) ; « La rhétorique et la peinture dans les essais d'Yves Bonnefoy » (A. Kibedi Varga).
-
Cette histoire de la misogynie se veut l'archéologie d'un mépris, celui de la femme et de la féminité, tel qu'il s'exprime en Europe depuis la haute Antiquité. Son sujet n'est pas la femme et la féminité en tant que telles, mais le terrible constat qui s'impose quant aux regards péjoratifs portés sur celles-ci. Ces regards sont ceux des hommes ; ils sont puissamment ancrés dans les mentalités par le langage, les théories, les croyances et le droit. Ainsi, les vecteurs de la misogynie sont principalement mythographes, poètes, médecins, philosophes, écrivains, mais aussi hommes d'Église, politiques et juristes.
Comme toute archéologie, ce livre définit un terrain de fouilles, l'Europe, et s'adonne à une parcours stratigraphique des textes, de l'antiquité au XXe siècle. La misogynie s'exprime au travers des thèmes transmis et ressassés, profondément enracinés. Mais procède-t-elle seulement de cette culture européenne ? Est-elle partie intégrante de la masculinité ? Façonnée par le vieux modèle patriarcal ? Auquel cas, le déclin de ce dernier serait-il susceptible d'entraîner un effacement d'une misogynie qu'on pensait invulnérable ? Telles sont les questions auxquelles ce livre tente de répondre.
-
Yves Bonnefoy, histoire des oeuvres et naissance de l'auteur : Des origines au Collège de France
Daniel Lançon
- Hermann
- 23 Avril 2014
- 9782705687618
Entre l'apparition publique de La Révolution la nuit en janvier 1946 et l'édition des Poèmes en mai 1978, entre celle de ses premiers écrits critiques au sein de l'avant-garde surréaliste au projet d'« études comparées de la fonction poétique » au Collège de France présenté lors de la Leçon inaugurale en décembre 1981, la littérature et la pensée française ont vécu une profonde mutation au sein de laquelle Yves Bonnefoy a inscrit son oeuvre de poète, de prosateur atypique, de critique de la poésie, d'historien de l'art, de traducteur, d'éditeur et de penseur d'une métaphysique post-théologique. Ce parcours, composé de temporalités différentielles liées aux possibilités d'invention des passés comme de celle de l'à venir, de chemins un temps frayés par l'auteur au sein du moment existentiel de la pensée française de l'après-guerre, est ici reconstitué en sept chapitres, toutes les oeuvres étant replacées dans leurs dimensions publiques d'époque (édition, réception immédiate, institutionnalisation, médiatisation, traduction en de nombreuses langues). Le livre présente une existence créatrice dans et contre son époque, scandée de moments décisifs en des lieux privilégiés, en Italie dès le début des années cinquante, en Provence ou aux États-Unis une décennie plus tard, sans oublier les années de formation dans une capitale littéraire comme Paris.
-
-
Cette enquête historique s'inscrit dans un débat de fond, souvent houleux, qui s'est développé en France au cours de la décennie écoulée : celui des racines et de l'identité françaises, un débat qui n'est pas achevé et semble dans une impasse aux yeux de l'auteur.
Son ambition est de passer de la polémique à l'histoire, en abattant nombre d'idées reçues qui font obstacle à une compréhension claire et raisonnée du sujet. À partir de quand la France commence-t-elle d'être la France ? Quels sont les critères qui définissent le pays ? Le nom ? La langue ? Les paysages ? Les frontières ? Le patrimoine ? Les arts ? Les héros ? La mémoire ? Un récit national ?
L'auteur, suivant les pistes gauloise, franque et d'autres, plus récentes, détricote l'ensemble des poncifs généralement admis et montre que la naissance du pays est continue. Une gestation et non une révélation permise par le retour à la longue durée, sans préjugés ; afin d'éclairer le présent à la lueur du passé, et non le déformer. Une synthèse pédagogique et historique qui faisait défaut.