Filtrer
Leclerc Catherine
-
Des langues en partage ? cohabitation du francais et de l'anglais
Leclerc Catherine
- Xyz
- 1 Novembre 2010
- 9782892615975
De plus en plus, les oeuvres en prose sont appréciées pour la multiplicité des langages - voire des langues - qu'elles font cohabiter. Toutefois, les conventions littéraires actuelles logent ce plurilinguisme à l'enseigne d'une langue tutélaire qui le contient et le limite autant qu'elle l'inclut. Plusieurs langues peuvent-elles tour à tour, dans un même texte, servir de véhicule à la relation d'un récit? Peuvent-elles cohabiter en toute réciprocité? Le présent ouvrage est le résultat d'une enquête sur des textes littéraires qui, en mobilisant à la fois le français et l'anglais à même leur narration, mettent en question la notion de langue principale. Ces textes appartiennent à des littératures diverses: anglaise, acadienne, franco-ontarienne et anglo-québécoise. Catherine Leclerc les qualifie de colingues parce qu'ils établissent un rapport de réciprocité plutôt qu'une hiérarchie entre les langues qu'ils utilisent, forçant ainsi la redéfinition des espaces littéraires qui leur sont assignés. Mise aux côtés d'autres langues aptes à remplir ses fonctions, la langue tutélaire perd alors sa neutralité et devient sujette à un questionnement sur ce qui motive sa prépondérance. Mais en même temps que les textes colingues sapent son autorité, ils tirent parti de son statut prééminent. Ce difficile partage des langues, dans la narration, devient une métaphore puissante de leur hiérarchisation à l'échelle sociale, tout comme il ouvre sur la possibilité de contrer cette hiérarchisation en développant de nouveaux modes d'interaction entre les langues. Plus qu'une réalité actualisée, le colinguisme fonctionne alors comme un appel.
-
Ce qu'elles en disent...
Catherine Jacob, Franck Leclerc
- Pygmalion
- Documents Et Temoignages Pygmalion
- 4 Septembre 2019
- 9782756424026
Jane Evelyn Atwood, Brigitte Bardot, Bérénice Bejo, Jane Birkin, Marie-Claude Bomsel, Hermine de Clermont-Tonnerre, Anny Courtade, matali crasset, Édith Cresson, Mireille Dumas, Nanou Garcia, Nathalie Garçon, Marielle Goitschel, Francine Gomez, Claudie Haigneré, Gwendoline Hamon, Adriana Karembeu, Brigitte Lahaie, Caroline Loeb, Ariane Massenet, Macha Méril, Catherine Millet, Martine Monteil, Michèle Mouton, Orlan, Anne-Sophie Pic, Marina Picasso, Babette de Rozières, Anouche Setbon, Chouchane Abello-Tcherpachian, Sylvie Testud, France Zobda...Catherine Jacob et Franck Leclerc ont interrogé ces personnalités exceptionnelles, abordant leur vision des relations hommes/femmes et la place de ces dernières dans notre société. Chacune s'est racontée sans fard.Ce qu'elles en disent, ce qu'ils en pensent, comment les choses avancent... Les réponses se trouvent entre ces pages.
-
Giacometti
Christian Alendete, Cécilia Braschi
- Fonds Helene & Edouard Leclerc Pour La Culture
- 4 Septembre 2015
- 9782954615547
Artiste majeur du XXe siècle, Alberto Giacometti a produit une oeuvre prolifique et hors norme, dans l'espace mythique de son atelier de Montparnasse à Paris. Des travaux de la période pré-surréaliste et surréaliste, à ceux de la maturité centrés sur la figure, cet ouvrage propose une relecture originale d'une trajectoire artistique sans équivalent.
Richement illustré, le livre explore les grands axes de cette quête artistique qui, au travers des sculptures, peintures, dessins et lithographies, s'emploie à restituer la complexité de l'expérience humaine.
-
L'écriture numérique pour les déshonorés de Balzac ; état d'urgence en ZEP.
Catherine Zoungrana, Christelle Richard-leclerc
- La Cite Des Mots
- 16 Novembre 2014
- 9791093524016
L'écriture numérique est une réponse pour lutter contre l'illettrisme. Pourquoi et comment ? Tel est le sujet d'étude et de réflexion de ce livre.
A travers une analyse inspirée de récents résultats de la cour des comptes (bilans, chiffres, dispositifs...), deux professionnelles, enseignante et coach littéraire tentent d'apporter quelques pistes d'amélioration des techniques d'apprentissage du français en zone sensible.
Christelle Richard-Leclerc et Catherine Zoungrana se sont appuyées sur leur collaboration en situation d'ateliers d'écriture pour mettre en exergue les difficultés des jeunes en ZEP, dans un système scolaire qui s'avère aujourd'hui désuet face à l'ampleur de la tâche confiée aux enseignants et au peu de moyens déployés.
Malgré un contexte social et économique en crise qui ne favorise pas un climat de confiance entre les différents protagonistes, une réponse est née de cette fructueuse rencontre....