Un voyage au Québec au début du siècle dernier... Saint-Georges nous invite en campagne à la rencontre de personnages insolites, livrés à leur solitude, en proie au doute : une atmosphère étrange, cruelle, dure comme les hivers canadiens.
Mais tout à côté d'un poêle aux flancs rougis, subitement les langues se délient. Les dialogues imagés surprennent ; ils se savourent, empreints de poésie rurale. On rit souvent de la naïveté des personnages, de la cocasserie des situations, parfois on pleure, on s'indigne face à leurs sentiments médiocres...
Bref, personne ne peut rester indifférent devant les récits du Maupassant québécois.
La mécanique quantique, la cosmologie et la physique des particules fascinent, mais comment ne pas se sentir écrasé sous les montagnes de signes cabalistiques qu'elles manipulent ?
Tout simplement en y regardant d'un peu plus près ! répond l'auteur, l'un des artisans du LHC, le gigantesque accélérateur du Cern : les équations de la physique sont autant de portes d'entrée pour percer les secrets de l'Univers... Mieux : leur langage universel révèle l'incomparable beauté du monde qui nous entoure.
E=MC2 ou comment réconcilier matière et énergie La loi de réflexion de la lumière ou les secrets de nos miroirs Le modèle standard en dit long sur l'univers Et l'antimatière fut : l'équation de Dirac