Filtrer
Support
Éditeurs
- Assouline (13)
- Seuil (7)
- Points (6)
- Payot (3)
- Albin Michel (2)
- Alternatives (2)
- Bibliophane-Daniel Radford (2)
- Diane De Selliers (2)
- J'Ai Lu (2)
- Bayard (1)
- Calmann-Levy (1)
- Cerf (1)
- Communic'Art (1)
- Desclee De Brouwer (1)
- Fata Morgana (1)
- Flammarion (1)
- Grancher (1)
- In Fine (1)
- Le Passeur (1)
- Michel Lafon (1)
- Paris-Musees (1)
- Ramsay (1)
- Rocher (1)
Prix
Marc Alain Ouaknin
-
Pour le judaïsme, la première question n'est pas «Qui est Dieu ?» mais «Comment Dieu se révèle-t-il aux hommes ?» Cette interrogation fondamentale, les maîtres y répondent de façon surprenante : Dieu s'est révélé dans un Livre. La tâche primordiale de l'homme est dès lors de lire, d'étudier, de commenter, d'interpréter, de transmettre... Car c'est en interprétant que l'homme peut restituer l'infini du sens et l'Infini de Dieu.Les traces de ce dialogue entre les hommes et Dieu sont déposées dans le Talmud, qui se présente comme un commentaire de la Bible, rédigé entre le IIe siècle avant J.-C. et le VIe siècle après J.-C. Une prodigieuse rhapsodie de lectures et d'interprétations, toujours formulée au coeur de discussions entre les maîtres, où s'énonce une éthique de la relation à l'autre homme.Depuis quinze siècles, le Talmud est la véritable Bible du peuple juif, passage obligé de toute interprétation des Écritures, à la fois sur le plan du droit (halakha) et de la philosophie (aggada), réflexion décisive pour les règles de vie et référence incontournable pour l'intelligence de la Révélation.
-
Bibliothérapie ; lire, c'est guérir
Marc-Alain Ouaknin
- Points
- Points Sagesses
- 3 Août 2015
- 9782757854242
Travail de libération et d'ouverture, la bibliothérapie consiste à rouvrir les mots à leur sens multiples et éclatés, permettant ainsi à chacun de sortir de tout enfermement, de toute lassitude, pour s'inventer, vivre et renaître à chaque instant.
Que se passe-t-il quand un livre a rendez-vous avec son lecteur ? Comment « lire » a-t-il une répercussion sur nos états d'âme ? sur notre santé ? Comment le bibliothérapeute, par le livre, son interprétation et le dialogue qu'il provoque, dénoue-t-il les nouds du langage puis les nouds de l'âme, obstacles puissants à la vie et à la force créatrice ?
En introduisant la notion de mouvement dans le langage, Marc-Alain Ouaknin explore les nombreuses harmoniques de la bibliothérapie et fait découvrir ce qu'il appelle la « force » du livre.
-
La Genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction, de la création du monde à la tour de Babel
Marc-Alain Ouaknin
- Diane De Selliers
- La Petite Collection
- 10 Février 2022
- 9782364371217
Laissez-vous saisir par la nouvelle traduction des onze premiers chapitres de Marc-Alain Ouaknin sublimée par l'abstraction.
Nourri des mythes babyloniens, ce texte fondateur est porteur de thèmes universels : la liberté, l'amour de soi, l'écoute, le langage, l'éducation, la traduction, la parole donnée, le désir. Des commentaires de Marc-Alain Ouaknin ponctuent chacun des chapitres, en plus des notes de traduction présentées en fin de volume.
En regard de ces onze premiers chapitres de la Genèse, une centaine d'oeuvres abstraites invitent à une lecture intérieure. Des formes et des couleurs, un art libre qui dévoile l'invisible du monde et l'inapparent de la condition humaine. Les oeuvres de soixante-douze artistes de la fin du XIXe siècle à nos jours sont rassemblées autour du texte biblique. Malevitch, Kandinsky, Mitchell, Klee, Bang Haï-Ja, Francis, Bergman, Af Klint et bien d'autres nous invitent à méditer l'obscurité du premier jour, la ruse du serpent ou l'arc-en-ciel comme signe d'alliance. Des artistes mis à l'honneur dans de récentes expositions.
Chaque oeuvre murmure un récit personnel aux yeux et à l'esprit de celui qui la regarde. Une liberté d'interprétation absolue qui fait de cette lecture une expérience universelle.
-
La Tora expliquée aux enfants
Marc-Alain Ouaknin
- Seuil
- Explique A ...
- 10 Septembre 2009
- 9782021001822
La Loi ou Torah est la partie la plus importante de la Bible pour les juifs. Mais qu'est-ce que la Torah ? Que dit-elle et comment le dit-elle ? D'où vient-elle ?
La Tora est constituée des cinq premiers livres de la Bible - la partie la plus importante pour les juifs. Mais qu'est-ce que la Tora ? Quel est donc ce rouleau en cinq livres ? Quelle est sa place dans l'ensemble de la Bible ? Comment la lit-on ? Que signifie pour les juifs l'étude de la Tora ? Qui l'a écrite ? Quand et où ? Comment les Hébreux sont-ils devenus les juifs ? Comment et pourquoi la Tora mêle-t-elle des récits et des lois ? Et si elle n'avait qu'un verset, lequel faudrait-il retenir ? Y a-t-il un rapport entre Dieu, la Tora et la géométrie ?
Avec sa profondeur et son humour habituels, Marc-Alain Ouaknin propose une introduction totalement inédite, mais vraiment instructive, à la Tora.
-
Concerto pour quatre consonnes sans voyelles
Marc-Alain Ouaknin
- Payot
- Petite Bibliotheque Payot
- 8 Juin 2022
- 9782228930840
-
À côté de la Bible - la Loi écrite -, le Talmud constitue la Loi orale, l'enseignement jamais interrompu de la tradition juive, sa mémoire et les racines de sa culture.
Réflexion à partir de ce texte sacré, Le Livre brûlé se déploie en trois livres : le premier présente une introduction à l'univers talmudique ; le deuxième commente deux textes importants de la Michna et de la Guémara, qu'il confronte aux réflexions philosophiques contemporaines ; le troisième, enfin, interroge la figure énigmatique d'un maître hassidique, Rabbi Nahman de Braslav, qui, sentant la mort venir, détruisit par le feu un de ses écrits...
Ces trois livres en suscitent d'autres, à l'infini, et posent la même question : ne faut-il pas « détruire » les livres pour donner naissance à la pensée, pour créer le renouvellement du sens ? Pour que la fidélité aux écritures ne se pétrifie pas en refus aveugle du temps et de l'Histoire ?
-
Qu'il s'agisse des commandements envers Dieu ou envers les hommes, Marc-Alain Ouaknin exploite toutes les virtualités des lettres et des mots hébraïques pour montrer que les Dix Commandements ne sont pas seulement des injonctions ou des interdits. Ils ne «font» pas la morale. Ils sont au contraire porteurs d'une éthique dynamique du futur, pour être plus, vivre mieux, donner corps à la parole, ouvrir à des fécondités inédites. Ils portent toute une conception de l'homme biblique et de ses rapports avec autrui: autrui homme ou femme, parent ou enfant, autrui mon prochain connu ou inconnu, autrui qui est Dieu même, mais aussi la nature, le travail, le texte... «Lire aux éclats»: plus que jamais. Marc-Alain Ouaknin adopte cette règle de lecture, pour un résultat époustouflant.
-
Tsimtsoum : introduction à la méditation hébraïque
Marc-Alain Ouaknin
- Albin Michel
- Espaces Libres ; Spiritualites Vivantes
- 8 Octobre 1992
- 9782226060914
Contrairement à un préjugé très répandu, il existe bien une méditation proprement hébraïque, transmise discrètement depuis des siècles de maître à disciple. Marc-Alain Ouaknin nous introduit ici au coeur de cette pratique issue de la mystique juive, en s'attachant particulièrement à l'histoire et à l'esprit d'un mouvement qui a renouvelé en profondeur le soufe de la pensée juive : le hassidisme. II montre comment les maîtres hassidiques, porteurs fervents d'une sagesse de l'incertitude, ont développé un art de l'interprétation des textes dans laquelle l'homme s'invente et se transforme intérieurement au fur et à mesure qu'il invente de nouveaux sens. Art de la lecture ouverte qui devient bibliothérapie, guérison par le livre, et qui amène l'homme à faire retrait en lui-même tsimtsoum - comme Dieu s'est retiré lors de la Création du monde.
-
Le Dieu du sport : Les trois monothéismes
Ghaleb Bencheikh, Emmanuel Falque, Benjamin Pichery, François L'Yvonnet
- Cerf
- 21 Mars 2024
- 9782204156707
Quelle est la place du sport dans la religion ? Ghaleb Bencheikh pour l'islam, Emmanuel Falque pour le christianisme et Marc-Alain Ouaknin pour le judaïsme ont relevé ce défi avec talent en retraçant une généalogie des corps au travers des trois grands monothéismes.
Saviez-vous qu'Abel et Caïn jouaient au ballon ? Que le prophète Muhammad enjoignait ses fidèles à se récréer par le jeu, entre les prières ? Quid alors de ces fatwas contre le football ? Quant à Paul de Tarse, il a aussi donné de son corps dans la pratique du marathon.
La philosophie, l'anthropologie, la sociologie, l'histoire ont souvent été convoquées pour parler du corps et du sport. Jamais la théologie ? Voici trois auteurs, trois regards issus des trois religions abrahamiques, pour combler ce manque avec éloquence et profondeur dans une approche inédite. -
C'est pour cela qu'on aime les libellule
Marc-Alain Ouaknin
- Points
- Points Essais
- 16 Mars 2001
- 9782020366793
C'est pour cela qu'on aime les libellules.
" il peut y avoir, et il y a probablement dans toute vie, un instant initial d'une telle intensité, d'une telle force, qu'il infléchit la vie entière. l'essai que je présente ici n'est pas seulement le résultat de mes recherches, mais aussi le reflet des détours, des tâtonnements et des découvertes dont j'ai fait l'expérience pendant de nombreuses années d'enseignement et d'écriture. on y trouvera le récit d'une rencontre avec un maître qui m'a offert le chemin de la pensée, un éloge de l'esprit talmudique oú sont conviés kafka, jabès, camus, blanchot, buber celan, lévinas, et bien d'autres, enfin une réflexion sur le "pourquoi" comme étant l'une des modalités fondamentales de l'homme.
Quand j'ai lu, dans les "paperoles" de kafka, " c'est pour cela qu'on aime les libellules. ", il m'a semblé que c'était le premier pas dans cette direction. " m. -a. o.
-
Le livre des prénoms bibliques et hébraïques
Marc-Alain Ouaknin
- Albin Michel
- 30 Août 2017
- 9782226327024
Jean, Marie, Jacques, Daniel, Anne... Des dizaines de prénoms parmi les plus courants puisent leurs racines dans l'histoire biblique. Des centaines d'autres, aux sonorités merveilleuses, sont issus des grands textes de la tradition juive ou témoignent du renouveau de l'hébreu en Israël : noms de fleurs, d'animaux, de pierres précieuses, de grands personnages... Le rabbin Marc-Alain Ouaknin et Dory Rotnemer en ont étudié plus de 1500. Ils sont ici répertoriés, accompagnés de tous les éléments nécessaires à la compréhension de leur sens profond.
Mais ce livre n'a pas seulement pour but de faire découvrir l'origine d'un prénom ou d'en choisir un pour son enfant. à la lumière des mille richesses de la langue hébraïque, il nous introduit aussi dans une philosophie du nom, enracinée dans une tradition qui a déclaré absolument imprononçable le Nom suprême, YHWH par lequel Dieu s'est révélé à Moïse. -
Zeugma ; mémoires bibliques et déluges contemporains
Marc-Alain Ouaknin
- Points
- Points Essais
- 4 Avril 2013
- 9782757833216
En grec, zeugma signifie « pont » et « lien ».
Le zeugma est une figure littéraire où s'exprime un lien insolite, riche de sens, entre des mots, des locutions, des phrases... Une figure littéraire qui donne à sourire et à rêver...
Zeugma, c'est aussi le nom d'une ville du bord de l'Euphrate, engloutie sous les eaux. Ville imposante dont l'histoire et l'archéologie cherchent à perpétuer la trace.
M.-A. Ouaknin revisite ici cette figure littéraire et cette ville pour nous emmener dans une réflexion sur l'éthique du futur, le principe de responsabilité, la montée contemporaine des eaux et les menaces sur la biodiversité. Revenant sur l'épisode du Déluge, il pense la question de l'écologie comme rapport à l'intime, car le déluge contemporain est aussi celui des images et des paroles, qui ne permettent plus de se retrouver « chez soi ».
Ces pages sont comme une croisière à bord d'une arche, ensemble foisonnant de textes qui réconcilient avec la vie et la joie de penser.
-
Lire aux eclats. eloge de la caresse
Marc-Alain Ouaknin
- Points
- Points Essais
- 16 Juin 2016
- 9782757861097
Dans Lire aux éclats, Marc-Alain Ouaknin réhabilite les catégories de pensée les plus fondamentales du judaïsme : l'érotisme, la lutte, le sens de l'énigme et la danse. Il montre comment le Talmud appelle une lecture éclatée, infiniment ouverte, renvoyant tout sens à un autre sens. L'interprète fait une expérience de caresse : ses mains s'ouvrent, mais les doigts ne se referment pas en une prise, une emprise. La caresse, métaphore d'une forme d'interprétation, met aussi en place un modèle éthique : l'action éthique a toujours lieu dans un monde encore à faire - un monde de la relation, de l'écoute et de la responsabilité. Elle est faculté de rebondissement à l'infini.
-
L'alphabet expliqué aux enfants
Marc-Alain Ouaknin
- Seuil
- Explique A ...
- 12 Janvier 2012
- 9782021035773
Notre " A " vient de Alpha, qui vient de Aleph, " taureau " dans les langues sémitiques et en particulier en hébreu. A l'origine les lettres de notre alphabet moderne furent des dessins représentant des objets, des animaux, des parties du corps et des gestes important de la vie.Cet alphabet expliqué aux enfants part donc de la forme de chaque lettre pour en raconter l'histoire. L'enfant découvrira toute une civilisation où l'énergie se disait " taureau ", la protection " maison ", le voyage " chameau ", la parole et la prière " souffle ", etc. De fil en aiguille, les enfants se transformeront en archéologues, sur les traces de ces signes étranges qui nous permettent d'écrire tous les mots et donc, avec une grammaire, toutes les phrases et toutes les idées possibles et imaginables.Les lettres de l'alphabet ont une longue histoire qui remonte à plus de cinq mille ans. Plusieurs civilisations ont été mises à contribution : égyptienne et mésopotamienne, hébraïque, grecque, étrusque, latine., avant que l'Occident chrétien en hérite et en fasse la principale écriture de l'humanité.
-
L'argent dans l'art
Jean-michel Bouhours, Jean-joseph Goux, Patrick De Haas, Sophie Cras
- In Fine
- 12 Avril 2023
- 9782382031148
Depuis le XVe siècle, où les représentations de monnaies métalliques et de scènes de transactions dans la peinture se multiplient, jusqu'au XXe siècle, où une réflexion plus intrusive dans les mécanismes de l'argent apparait, en passant par le XIXe siècle, qui voit son économie de l'art bouleversée par la naissance de l'impressionnisme et le rôle prépondérant du marchand d'art Paul Durand-Ruel, l'imaginaire produit par les artistes à propos de l'argent est riche et permanent.« La relation entre l'art et l'argent ne saurait se réduire à des considérations économiques entre valeurs et échanges. Le capitalisme a certes fait de l'oeuvre d'art une marchandise comme une autre ; pour autant, l'art impose une valeur idéelle, irrationnelle, flottante voire gazeuse, du zéro à l'infini (ou presque), car il touche à l'inquantifiable : le désir, le plaisir, le rêve, la pulsion, et exacerbe ce que Karl Marx appelait : « l'énigme de la valeur ».
Jean-Michel Bouhours, Commissaire de l'exposition -
« En ce qui me concerne, je n'ai jamais cherché de preuves de l'existence de Dieu, je n'en ai pas besoin. Mais j'ai plutôt cherché des preuves de son inexistence, je n'en ai pas trouvées ! » Poésie, inspiration et humour dominent dans la « quête enquête » menée par Marc-Alain Ouaknin. Il reprend ici au vol la question de l'existence de Dieu et nous fait entrer dans un dialogue entre maître et disciple où sont abordés divers sujets de connaissance à partir de points de vue étranges, dont on ne voit pas immédiatement le lien avec le sujet proposé, mais qui finalement y ramènent. Il nous introduit dans la pensée juive et le Talmud. Des phrases lapidaires, expressions de Sagesse, jaillissent à la faveur de la conversation. Issues de lectures modernes ou d'histoires hassidiques anciennes, elles font rebondir la pensée, tout autant que les anecdotes ou les récits imaginaires qui parsèment les réparties des interlocuteurs et qui déroutent le lecteur.
Dieu est insaisissable. Au fil de sa lecture, le lecteur se découvre comme un pêcheur à la ligne: ce sage qui relance sans cesse l'hameçon de sa quête dans les eaux d'une patiente méditation où les images se succèdent au hasard des rencontres. -
Le narrateur, traversant Jérusalem au petit jour, fait l'étrange rencontre d'une vieille femme dont le coq familier trace dans la ville les lettres du Nom du Messie. On pense évidemment à Kafka, à Borgès, à Meyrink, mais cette nouvelle fantastique a toute la densité initiatique des récits hassidiques. Texte français suivi du texte hébreu original.
-
Jérusalem, trois fois sainte
Philippe Markiewicz, Mohammed Taleb
- Desclee De Brouwer
- 19 Mai 2016
- 9782220067445
Trois fois sainte, Jérusalem a subi une histoire tourmentée loin de la sérénité que l'on aimerait trouver dans un tel lieu. Ce n'est pas la religion qui appelle la violence comme certains l'ânonnent bien légèrement, oubliant combien de génocides et de massacres ont été perpétrés au XXème siècle au nom d'idéologies d'un matérialisme exacerbé. Ce sont les pouvoirs qui se servent de la religion pour asseoir leur domination.
Ainsi, consacrer un volume d'Arpenter le sacré à Jérusalem était une gageure compte tenu des tensions que vit cette ville. Mais la difficulté stimule! Nous avons donc fait appel à trois écrivains aux démarches fécondes en leur demandant de faire vivre Jérusalem avec leur foi et leur sensibilité, mais sans intervenir sur la question politique abondamment traitée ailleurs.
Les auteurs ont travaillé séparément. Aucun n'est engagé par les écrits des autres. Les textes expriment des points de vue qui ne s'emboîtent pas. Ils sont réunis comme on rassemble des contributions dans une revue. Chacun a écrit selon sa personnalité et son expérience, ce qui donne au livre une allure vivante et libre.
Grâce à cet ensemble, les lecteurs pourront mieux saisir la complexité des couches spirituelles de cette ville dont la lumière reste un exceptionnel stimulant pour l'Esprit.
-
La genèse de la Genèse illustrée par l'abstraction
Marc-Alain Ouaknin
- Diane De Selliers
- 31 Octobre 2019
- 9782364371026
Il y a plus de 4 000 ans, une histoire se racontait en Mésopotamie : celle du héros Gilgamesh. Comme tous les héros antiques, Gilgamesh relie le passé et le présent. Il connaît l'orgueil et la gloire, l'amitié et la tristesse, la confiance et le doute. Ses rêves d'immortalité le ramènent à son statut d'homme, mortel, un chemin de vie qui ne connaît ni temps ni frontière.
Il y a plus de 4 000 ans, une histoire - la plus ancienne qui nous soit parvenue - se racontait en Mésopotamie : celle du héros Gilgamesh, roi de la dynastie d'Ourouk. Gravée sur des tablettes d'argile entre la fin du IIIe et le début du IIe millénaire avant notre ère, cette légende fut ensuite transmise dans tout le monde oriental durant plus de 2000 ans avant de sombrer dans l'oubli.
Redécouverte au milieu du xixe siècle, cette épopée, qui relate entre autres l'histoire du Déluge telle que nous la retrouvons dans la Bible, nous invite à une lecture aussi universelle que contemporaine.
Comme tous les héros antiques, Gilgamesh relie le passé et le présent. Il connaît l'orgueil et la gloire, l'amitié et la tristesse, la confiance et le doute. Il est courageux et intrépide face au danger, anxieux et faible confronté à l'épreuve ultime de la vie. Après la mort de son ami Enkidou, son destin bascule et ses rêves d'immortalité le ramènent à son statut d'homme, mortel, un chemin de vie qui ne connaît ni temps ni frontière.
Photographe et sculpteur de lumière, Jean-Christophe Ballot crée depuis trente ans une oeuvre contemplative et onirique. Il réalise autour du récit de Gilgamesh une campagne photographique d'envergure, en noir et blanc, et redonne vie à une centaine d'oeuvres millénaires, conservées principalement dans les départements d'antiquités orientales du musée du Louvre à Paris, mais aussi du British Museum à Londres, du Vorderasiatisches Museum à Berlin et du Musée national d'Irak de Bagdad.
Ariane Thomas, directrice du département des Antiquités orientales du Louvre, a dirigé les recherches iconographiques et présente, dans son introduction, l'incroyable fortune de cette légende.
C'est à partir de traductions arabes qu'Abed Azrié, poète, chanteur et compositeur syrien né à Alep, a repris ce récit. Il donne à cette épopée un souffle nouveau et nous éveille aux merveilles du monde mésopotamien. -
Gérard Garouste et Marc-Alain Ouaknin offrent leurs regards et leur pensée croisés sur l'oeuvre de Kafka. Une nouvelle exposition monumentale de l'in des plus grands artistes franc?ais vivants et une réflexion ludique et profonde sur les mystères et les symboles de cet écrivain unique.
A l'occasion de l'exposition de l'artiste dans sa galerie parisienne, du 25 mars au 22 mai 2021, la galerie édite en seul ouvrage, la double réflexion de Gérard Garouste et de Marc-Alain Ouaknin sur Kafka et son oeuvre.
C'est dans le dialogue entre ces deux pensées amies que se sont créées les correspondances qui donnent leur nom à l'exposition.
Sous la main Gérard Garouste sont nées 25 toiles et un immense triptyque, autant de portraits rêvés de Kafka et d'interprétations de symboles frappants de son oeuvre. Ces toiles sont accompagnées d'une quinzaine de dessins préparatoires.
Marc-Alain Ouaknin a rassemblé dans son essai 30 ans de réflexion et de recherche sur Kafka, sa relation au yiddish, à l'hébreu et à la Kabbale.
Pour reprendre le propos introductif de Marc-Alain Ouaknin " Ce qui est privilégié ici est le dialogue du peintre avec le philosophe, qui souligne la complicité de leur étude jubilatoire et montre comment l'oeuvre de Gérard Garouste, à l'instar d'une correspondance qui se déploie au fil du temps, répond à la lecture que fait Marc-Alain Ouaknin de Franz Kafka.
Lecture qui, avec tout le sérieux ludique des kabbalistes, invite à décortiquer les mots et leurs sens, à explorer les jeux de langage de la tradition hébrai?que et à en pointer la présence extraordinairement forte dans l'univers de Kafka.
Des personnages, des situations, des objets inattendus et des créatures étonnantes se mettent à vivre sous le pinceau, profond et vigoureux, joueur et éblouissant de Gérard Garouste, dont chaque détail questionne le regard, invite la pensée vers d'autres hauteurs. Au-delà du classicisme revendiqué d'une peinture virtuose, Gérard Garouste interpelle le spectateur contemporain sur son rapport à l'art, à l'image et à l'avant-garde. " -
D'ou vient le mot «Bible» ?
Qu'est-ce qu'un Codex ?
Connaissez-vous les secrets de la B42 ?
Qu'appelle-t-on les manuscrits de la mer Morte ?
Pourquoi quatre Évangiles ?
Qu'est-ce que le Talmud ?
Comprendre la Bible, c'est d'abord en comprendre son histoire. Comment, quand, pourquoi et par qui ont été écrits ces textes bibliques ?
Dès le XVe siècle avant J.-C., un peuple, Israël, entame cette grande épopée d'écritures que l'avènement du christianisme va prolonger jusqu'au premier siècle de notre ère !
Ces écrits constituent une véritable bibliothèque dont l'assemblage en un seul «Livre» est devenu le plus grand succès d'édition universel de tous les temps.
Marc-Alain Ouaknin nous invite à découvrir cette fabuleuse aventure.
-
"Trois mères juives sont réunies pour prendre le thé. - Mon fils, dit la première, mon fils est tellement riche qu'il pourrait acheter tout un quartier de Paris... Que dis-je, un quartier ? Il pourrait acheter tout Paris ! - Pfff ! dénigre la deuxième, Paris, ce n'est rien en regard de ce que mon fils à moi peut acheter ! Il est tellement riche, mon fils, qu'il pourrait acheter un quartier de New York, que dis-je un quartier ? Il pourrait acheter tout New York ! - Vous parlez, vous parlez, intervient la troisième. Mais qui vous a dit que mon fils il voulait vendre ?". L'humour ? Un miroir, sans aucun doute. Sur un mode burlesque, absurde, parfois cynique mais toujours drôle, Marc-Alain Ouaknin a recueilli plusieurs centaines de blagues en tout genre. Une galerie de portraits irrésistibles qui n'oublie personne : insolents, frimeurs, marieurs, mères juives, rabbins miraculeux, mendiants bouffons, psychanalystes, sages du Talmud, idiots de la ville de Chelm... En passant par le principal protagoniste de ces histoires, Dieu en personne. Tendres, caustiques, ironiques, tragiques, indulgentes, lucides et, bien sûr, comiques, toutes ces histoires racontent et commentent le destin, souvent tourmenté, d'un peuple qui ne cesse de s'interroger sur son identité.
-
-