Filtrer
Rayons
- Littérature (29)
- Sciences humaines & sociales (25)
- Entreprise, économie & droit (22)
- Arts et spectacles (18)
- Parascolaire (7)
- Vie pratique & Loisirs (7)
- Sciences & Techniques (6)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (6)
- Jeunesse (2)
- Religion & Esotérisme (2)
- Policier & Thriller (2)
- Tourisme & Voyages (1)
- Romance (1)
Éditeurs
- Hachette Bnf (16)
- Armand Colin (7)
- L'Harmattan (5)
- Dalloz (4)
- Dupuis (4)
- Hachette BNF (4)
- IMPRESSIONS NOUVELLES (4)
- Elsevier-Masson (3)
- In Fine éditions d'art (3)
- Assouline (2)
- Chronique (2)
- Classiques Garnier (2)
- Ellipses (2)
- Hachette Education (2)
- Honore Champion (2)
- JC Lattès (2)
- LGDJ (2)
- La découverte (2)
- Le Livre de Poche (2)
- PUF (2)
- Pantheon-Assas (2)
- Points (2)
- Presse Universitaire de Rennes (2)
- Pu De Limoges (2)
- Retz (2)
- Silvana Editoriale (2)
- Actes Sud (1)
- Afnor (1)
- Archipel Suisse (1)
- Archipoche (1)
- Association D'Economie Financiere (1)
- Augier (1)
- BALLAND (1)
- Bamboo (1)
- Bréal (1)
- Carnets De L'Info (1)
- Cdu Sedes (1)
- Chronique Sociale (1)
- Chêne (1)
- Contrejour (1)
- Cres (1)
- Ctp Rue Des Enfants (1)
- Delachaux & Niestlé (1)
- Documentation Française (1)
- EHESS (1)
- Economica (1)
- Editions de l'Aube (1)
- Ehesp (1)
- Eyrolles (1)
- Fayard (1)
- Frison Roche (1)
- Gallimard (1)
- Glénat (1)
- Graton (1)
- K'A (1)
- Lambert-Lucas (1)
- Larcier (1)
- Lavauzelle (1)
- Le Bec En L'Air (1)
- Le Cavalier Bleu (1)
- Le Cherche Midi (1)
- Locus Solus (1)
- Lord Byron (1)
- Maison Des Sciences De L'Homme (1)
- Nathan (1)
- Pu De Lyon (1)
- Ramsay (1)
- Renaissance Du Livre (1)
- Reseau Canope (1)
- Rue des Écoles (1)
- Sauramps Médical (1)
- Universite Grenoble Alpes (1)
- Éditions Vigot (1)
Prix
Philippe Gilles
-
Histoire des faits économiques et sociaux de 1945 à nos jours
Alain Beitone, Philippe Gilles, Maurice Parodi
- Dalloz
- Precis
- 3 Mars 2022
- 9782247207619
Cet ouvrage couvre la période de 1945 à nos jours : des grands blocs des lendemains de la guerre (partie 1) aux enjeux et défis de la mondialisation et de la globalisation (partie 2).Cette cinquième édition, sans modifier le plan initial de l'ouvrage,intègre les données macro-économiques les plus récenteset introduit denouveaux développements notamment surle Brexit et la Crise actuelle du COVID 19. Elle complète et actualise différents points: élargissement européen et montée des populismes, Trump, Johnson et les PECO, sans oublier d'évoquer les «tensions» contemporaines entre multilatéralisme et protectionnisme.
-
Histoire des faits économiques et sociaux de 1945 à nos jours (4ème édition)
Alain Beitone, Philippe Gilles, Maurice Parodi
- Dalloz
- Precis
- 4 Mai 2016
- 9782247154258
Les lecteurs trouveront dans ce précis les informations essentielles relatives à la longue période (depuis 1945) et les éléments d'informations et d'analyse sur les évolutions de l'économie mondiale. Cette quatrième édition, sans modifier le plan initial de l'ouvrage, intègre les données macro-économiques les plus récentes et introduit de nouveaux développements relatifs à la crise et ses conséquences, notamment en Europe avec la question de la Grèce.
-
Histoire de la globalisation financière
Cécile Bastidon gilles, Jacques Brasseul, Philippe Gilles
- Armand Colin
- U Histoire
- 24 Février 2010
- 9782200355388
L'observation des crises financières et monétaires récentes, singulièrement celle de 2008-2009, témoigne du basculement d'un système régi par les gouvernements à un système mondialisé mû par les marchés internationaux de capitaux, soit la fin du « système de Bretton Woods » et l'avènement de la Globalisation financière.
La première partie de cet ouvrage, qui couvre la période 1944-1973, concerne le Système Monétaire International puis son effondrement précipité par les chocs pétroliers. L'essor des « euromarchés de capitaux », dès la fin de cette période, constitue le premier temps de la globalisation financière.
La seconde partie est consacrée à l'émergence de la « sphère financière », de 1974 au début de la décennie 1990, comme conséquence de la désintermédiation des financements, de la déréglementation et du décloisonnement des marchés. La globalisation financière se traduit, alors, par une accélération de la croissance des volumes des marchés financiers internationaux, second temps de la globalisation financière.
La troisième partie renvoie à la période contemporaine, marquée par l'apparition des «marchés émergents » et les crises s'y rapportant. Durant les années 2000, l'origine de l'instabilité financière se déplace : elle n'émane plus des pays en développement ou émergents, mais des États-Unis, coeur du système. C'est le troisième temps de la globalisation financière. -
L'actualité des textes fondateurs ; Adam Smith, Karl Marx et John Maynard Keynes
Philippe Gilles
- Classiques Garnier
- Bibliotheque De L'economiste
- 26 Juillet 2018
- 9782406072287
L'tude de La Richesse des nations, du Capital et de la Théorie générale révèle les idées, toujours actuelles, respectivement de la nécessité de l'Etat ; de la capacité du capitalisme à surmonter ses contradictions ; de l'importance de la psychologie dans le comportement des hommes en société.
-
Histoire des crises et des cycles économiques ; des crises industrielles du 19 siècle aux crises actuelles (2e édition)
Philippe Gilles
- Armand Colin
- U Histoire
- 30 Septembre 2009
- 9782200244552
Ce livre a un triple objectif : d'une part, exposer les principales théories des crises et des cycles économiques et financiers ; recenser et analyser, à l'aide de ces modèles théoriques, les crises et les cycles observés dans l'histoire longue du système capitaliste depuis le 19e siècle, tout en montrant que cette observation historique influe sur la constitution du paradigme des crises et des cycles économiques ; démontrer que les crises sont un stimulus nécessaire à la dynamique du capitalisme.
Ce programme de recherche nécessite donc de mener de front deux types d'études coordonnées. la première concerne l'observation de la conjoncture et l'étude de l'histoire des crises, des premières crises industrielles du 19e siècle à la grande crise de 1929 et à la crise monétaire, financière et économique actuelle qui affecte l'économie-monde dans son ensemble. la seconde renvoie à la compréhension et à l'explication théoriques des crises et des cycles, ceux qui s'inscrivent dans l'histoire structurale, ou de longue durée, comme ceux qui scandent l'histoire conjoncturelle.
Les crises, en tant que contestation des théories par les faits, constituent alors autant de moments privilégiés pour un renouvellement des débats doctrinaux, particulièrement ceux qui caractérisent les quatre dernières décennies ; les années 1970, celles de la stagflation ; les années 1980 marquées par la persistance de déséquilibres importants (chômage, inflation, endettement souverain, déficits publics) ; les années 1990 et 2000, marquées par la récurrence des crises monétaires et financières jusqu'à la grande crise actuelle, la prévention et la gestion des crises renvoyant à la spécification d'une nouvelle architecture financière internationale de même qu'à la défi nition de nouvelles règles prudentielles.
-
-
Histoire des faits economiques et sociaux t.2 ; de 1945 a nos jours
Philippe Gilles, Andre Philip, Loïc Philip, Maurice Parodi, Alain Beitone
- Dalloz
- Precis
- 1 Juin 2000
- 9782247039869
-
Histoire des faits economiques et sociaux ; de 1945 a nos jours ; 2e edition
Alain Beitone, Philippe Gilles, Maurice Parodi
- Dalloz
- Precis
- 17 Octobre 2002
- 9782247047628
-
Histoire des crises et des cycles economiques ; des crises industrielles du xix aux crises financieres du xx siecle
Philippe Gilles
- Armand Colin
- U
- 12 Février 2004
- 9782200266479
Ce livre a un triple objectif : d'une part, exposer les principales théories des crises et des cycles économiques et financiers ; recenser et analyser, à l'aide de ces modèles théoriques, les crises et les cycles observés dans l'histoire longue du système capitaliste au cours des 19e et 20e siècles, tout en montrant que cette observation historique influe sur la constitution du paradigme des crises et des cycles économiques ; démontrer que les crises sont un stimulus nécessaire à la dynamique du capitalisme.Ce programme de recherche nécessite donc de mener de front deux types d'études coordonnées. La première concerne l'observation de la conjoncture et l'étude de l'histoire des crises, des premières crises industrielles du 19e siècle à la Grande crise de 1929 et aux crises monétaires et financières contemporaines qui affectent aussi bien les pays industrialisés que les pays émergents. La seconde renvoie à la compréhension et à l'explication théoriques des crises et des cycles, ceux qui s'inscrivent dans l'histoire structurale, ou de longue durée, comme ceux qui scandent l'histoire conjoncturelle.Les crises, en tant que contestation des théories par les faits, constituent alors autant de moments privilégiés pour un renouvellement des débats doctrinaux, particulièrement ceux qui caractérisent les trois dernières décennies : les années 1970, celles de la stagflation ; les années 1980 marquées par la persistance de déséquilibres importants (chômage, inflation, endettement souverain, déficits publics) ; les années 1990 qui voient la récurrence des crises monétaires et financières, dont la prévention et la gestion renvoient à l'instauration d'une nouvelle architecture financière internationale.Philippe Gilles, professeur agrégé des Universités, Directeur de recherches au CEFI (Centre d'Économie et de Finances Internationales, CNRS-Université de la Méditerranée), est Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de l'Université de Toulon et du Var.
De l'analyse des crises à l'analyse des cycles. De la « Loi des débouchés » aux questions de l'équilibre, de la demande effective et des crises. De la récurrence des crises à l'analyse de la dynamique macroéconomique par les mouvements cycliques réguliers. Des crises générales et périodiques à la « grande crise » de 1929 et à la « révolution keynésienne ». Étude historique des cycles Kondratieff et des crises classiques dans les principales économies capitalistes (1815-1920). De la « Grande Crise » de 1929 à la « Révolution keynésienne ». Des « Trente Glorieuses » à la dépression contemporaine : le renouveau des analyses des crises et des cycles. De la phase longue de croissance (1945-1968/73) à la dépression longue actuelle. De la contestation des théories par les faits au renouvellement des débats doctrinaux : des relations chômage/inflation à la nouvelle architecture financière internationale.
-
Les Mercredis d'un critique, 1894, par Philippe Gille
Date de l'édition originale : 1895
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
La mouche / Alfred de Musset ; illustrée de trente compositions par Ad. Lalauze ; préface par Philippe Gille
Date de l'édition originale : 1892
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Causeries du mercredi / par Philippe Gille
Date de l'édition originale : 1897
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Contes du Chat noir. Volume 2
Rodolphe Salis, Philippe Gille, Adolphe Willette, Francisque Sarcey
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2019
- 9782329261225
Contes du Chat noir. Volume 2 / Rodolphe Salis,..
Date de l'édition originale : 1888-1891
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Contes du Chat noir. Volume 1
Rodolphe Salis, Philippe Gille, Adolphe Willette, Francisque Sarcey
- Hachette Bnf
- 1 Janvier 2019
- 9782329261218
Contes du Chat noir. Volume 1 / Rodolphe Salis,..
Date de l'édition originale : 1888-1891
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
L'amateur de peinture : monologue... / Philippe Gille
Date de l'édition originale : 1884
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
Dans l'ombre
Edouard Philippe, Gilles Boyer
- Le Livre de Poche
- Policier/thriller
- 16 Mai 2012
- 9782253162575
« Une campagne présidentielle, ça se prépare. Le Patron était prêt. Moi aussi. J'allais le faire gagner. J'allais faire en sorte que tout se passe bien, que tous ceux qui, avec moi, dans l'ombre, portaient sa candidature soient au meilleur d'eux-mêmes. Et puis rien ne s'est passé comme prévu. Aujourd'hui, après ce déchaînement de violence, je ne suis plus sûr de rien. Ni de ses chances, ni de lui, ni de moi. » Une rumeur insistante de primaire truquée et une campagne présidentielle bascule dans la violence. Comment mener une campagne lorsque le doute s'installe dans l'entourage du candidat, sans épargner son plus proche conseiller ?Dans l'ombre invite à un voyage dans un drôle de milieu, où l'on ne sait plus, au final, ce qui tient de la réalité ou de la fiction. Henri Dewandey, Le Figaro.
-
Hacendado : l'honneur et le sang
Philippe Thirault, Gilles Mezzomo
- Glénat
- 24x32
- 14 Juin 2023
- 9782344049716
Une aventure impitoyable au coeur du désert mexicain.Mexique, 1863. Sur ces terres arides où la violence et le crime sont le lot quotidien de la population de l'État de Sonora, le descendant d'une ancienne lignée de conquistadors tente de faire perdurer les notions de justice et d'honneur. C'est pour sauver l'honneur bafoué de son nom que Don Armando, riche Hacendado, décide de faire justice lui-même en condamnant son propre fils à une mort lente mais certaine... Plus tôt en ville, le jeune Don Diego aurait été aperçu couteau à la main, laissant la belle Dona Joselita au milieu d'une mare de sang. Convaincu de la culpabilité de ce fils retors au visage d'ange qui ne cesse de clamer son innocence, Don Armando l'emmène dans le sinistre désert de Sonora et l'y abandonne ! Or, dans ces sierras, il faut autant redouter la sauvagerie des bêtes que celle des hommes. Territoire de la bande d'Abraham Hinter, le plus cruel des chasseurs d'Apaches, le désert est un enfer peuplé de tueurs que le dernier sentiment humain a quitté depuis longtemps... Partie à la recherche de Diego, sa mère Dona Maria, qui refuse de croire à l'horreur, va tout faire pour retrouver ce fils, quitte à se perdre. Car hélas, le désert peut nous révéler parfois plus que ce que l'on aimerait savoir...
Ce western brutal et sauvage nous ouvre les portes d'un univers sans concession pour un one shot sombre et noir, qui nous tient en haleine jusqu'au bout grâce au scénario ciselé de Philippe Thirault et au dessin impeccable de Gilles Mezzomo. Un album saisissant. -
Il est des eaux moins paisibles qu'elles en ont l'air. Trois noyées en moins d'un an...
C'est beaucoup pour la petite écluse dont s'occupe Octave.
Dans le village, les rumeurs vont bon train et le jeune éclusier un peu attardé au visage déformé a tout du suspect idéal. L'émoi est tel que deux policiers de la ville viennent enquêter pour tirer cette affaire au clair, mais aussi pour faire face à la fureur des habitants bien décidés à rendre la justice eux-mêmes.
Les eaux de la rivière sont paresseuses, mais dans ses méandres, la cruauté et la méchanceté ne sont jamais très loin -
Zao Wou-Ki : Les allées d'un autre monde
Philippe Augier, Gilles Chazal, François Cheng, Martine Fievet-Chazal, Yann Hendgen
- In Fine éditions d'art
- 28 Février 2024
- 9782382031575
« Oser de nouvelles couleurs, faire naîtrede nouveaux espaces, inventer la légèreté. »Zao Wou-KiJalonné de citations de Zao Wou-Ki et de ses traductions du Daodejing de Laozi, texte fondateur du taoïsme, cet ouvrage nous invite à embrasser l'incroyable richesse et la diversité des techniques par lesquelles Zao Wou-Ki a exprimé son art à la recherche de la « grande harmonie » du Dao : peintures, estampes, lithographies, aquarelles, tapisseries, porcelaines et stèles.La recherche constante de Zao Wou-Ki de la « légèreté du pinceau et de la couleur, légèreté du moment, du temps qui passe » donne naissance à d'extraordinaires oeuvres, tels La Seyne-sur-Mer monumentale ou le magni²que triptyque Hommage à Claude Monet, et mène le lecteur dans « les allées d'un autre monde ».
-
Enseigner autrement les grandeurs et les mesures ; cycle 3
Gilles Cappe, Philippe Delforge
- Retz
- Pedagogie Pratique
- 26 Octobre 2023
- 9782725643861
Un ouvrage clé en main, pour favoriser la compréhension de notions abstraites par la manipulation, à travers des situations problèmes à résoudre.
Les élèves manipulent des mesures et des unités de façon régulière à l'école comme dans la vie quotidienne. Mais cela ne fait pas toujours sens pour eux. Ils sont capables d'effectuer des conversions et des calculs, mais ont beaucoup plus de difficulté à donner un ordre de grandeur par exemple.
Cet ouvrage propose de leur faire comprendre ces concepts différemment, en résolvant des problèmes posés à partir de situations vécues par eux en classe qui s'appuient sur la manipulation. Il s'agit de diversifier l'approche pour faire sens tout en introduisant une réelle progressivité dans l'appropriation des concepts.
Pour la notion de " grandeur " par exemple, les élèves découvrent dans un premier temps, la grandeur à travers une situation concrète et constatent la nécessité de s'appuyer sur une unité de référence pour mesurer (l'unité légale) ; ensuite ils s'intéressent à l'histoire de cette unité et aux unités dérivées. Ils construisent enfin un instrument de mesure qu'ils utiliseront.
Dans un second temps, ils explorent le concept de " grandeur " à partir de situations plus ouvertes, l'étudiant ainsi non plus sous l'angle purement mathématique, mais dans une perspective pluridisciplinaire (historique, géographique, scientifique).
L'ouvrage s'articule autour de 6 chapitres :
Les longueurs (découvrir les longueurs avec des ficelles, avec des instruments divers) Les masses (quel est l'objet le plus lourd ? combien pèse-t-on sur la lune ?) Les volumes (comparer des volumes différents) Les durées (à quelle heure est-il midi au soleil ?) Les angles (reproduire un angle) Les températures (à quoi correspond le 0°C, pourquoi le sel fait fondre ?) Un dernier chapitre s'intéresse à quelques mesures moins communes (la densité, la pression, le son, la lumière...) en les présentant de manière assez ludique.
Des ressources PDF sont proposées en téléchargement sur le site " Mes ressources pédagogiques " à l'appui des séquences. -
Michel Vaillant Tome 67 : pour David
Jean Graton, Philippe Graton, Luc Besson, Gilles Malencon
- Dupuis
- 25 Août 2011
- 9782800152110
Le jour commence à se lever sur les 24 heures du Mans. La vaillante de Michel fond littéralement sur la leader N°13 de Bob Cramer. La leader part en tête à queue et Michel ne pouvant l'éviter décolle sur le museau de la voiture adverse : c'est le crash. A la Joncquiére Madame Vaillant se réveille en sursaut et en hurlant. Son mari essaye de la réconforter et lui dit d'essayer d'oublier ce cauchemar.
-
Prédictions : Les artistes face à l'avenir
Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault, Paul Guermond, Collectif
- In Fine éditions d'art
- 3 Avril 2024
- 9782382031797
Qui n'a jamais rêvé de savoir de quoi demain sera fait ?
Que ce soit à titre individuel ou collectif, l'humanité a depuis toujours tenté de percer les mystères de son avenir. Si elle maîtrise désormais les déplacements terrestres et spatiaux, elle n'a toujours pas trouvé la clef du temps, qui lui échappe dans sa fuite inexorable.
A travers le monde et à travers le temps, qu'elles soient considérées comme rationnelles ou non, les pratiques prédictives sont nombreuses et variées. Aujourd'hui plus que jamais face au dérèglement climatique, aux menaces de guerres ou de nouvelles pandémies, le désir de connaître l'avenir et d'influer sur le futur hante toutes les actions humaines.
Les artistes ont abondamment témoigné de cette préoccupation. L'exposition montrera ainsi, à travers des oeuvres d'art européennes du Moyen Âge à l'époque moderne, les moyens de prévoir et d'anticiper l'avenir. Près de quatre-vingt oeuvres et objets médiumniques permettront ainsi de parcourir les principales facettes du thème.
L'exposition se concentre sur les Beaux-Arts et les arts décoratifs européens mais met également en évidence les circulations culturelles à l'oeuvre dans les différentes formes de divination. Les religions se sont largement construites sur les prophéties et les idéologies politiques sur certaines conceptions de l'avenir. -
Impressions et lignes claires
Edouard Philippe, Gilles Boyer
- Le Livre de Poche
- Documents
- 5 Janvier 2022
- 9782253107453
Du 15 mai 2017 au 3 juillet 2020, Édouard Philippe a été Premier ministre et Gilles Boyer son conseiller avant d'être élu député européen. Depuis vingt ans, ils ont partagé tous les combats et ont vécu ensemble ces 1145 jours à Matignon.
Il en reste des images, des moments, des lieux, des rencontres, des décisions difficiles, des crises violentes et imprévues : en définitive, des impressions qui peuvent, parfois, laisser entrevoir quelques lignes claires.
Édouard Philippe et Gilles Boyer nous offrent un livre majeur, un témoignage exceptionnel, entre le récit et l'essai sur l'art de gouverner. C'est une leçon et un éclairage unique sur les actes, les lieux, les hommes du pouvoir.Un récit de haute tenue, écrit comme en surplomb, et convoquant l'histoire. Le Point.Une réflexion sur le pouvoir, l'état de la France et les réformes à y mener. L'Obs. -
Valadon et ses contemporaines ; peintres et sculptrices, 1880-1940
Collectif, Magali Briat-Philippe, Pierre-Gilles Girault, Anne Liénard
- In Fine éditions d'art
- 15 Octobre 2020
- 9782902302819
Comment devenir artiste lorsqu'on est née femme, à une époque où celles qui appartiennent au « deuxième sexe » ne peuvent accéder à l'École nationale des beaux-arts ? C'est au tournant des XIXe et XXe siècles que les femmes peintres et sculptrices vont lutter pour être reconnues comme des artistes à part entière, passant comme Suzanne Valadon du statut de modèle à celui de peintre accomplie.
Coréalisé par le monastère royal de Brou à Bourg-en-Bresse et le musée des Beaux-Arts de Limoges, cet ouvrage, Valadon et ses contemporaines, révèle le rôle méconnu des femmes dans les révolutions artistiques de la modernité naissante de 1880 à 1940, en réunissant près de 50 femmes artistes.
Célèbres comme Camille Claudel, Marie Laurencin, Sonia Delaunay ou Séraphine de Senlis, et d'autres moins connues, elles démontrent que le talent artistique n'a pas de genre.