Le domaine de la cryptologie a, en quelques années, envahi notre quotidien, sans que nous en ayons toujours pleinement conscience (dossier médical, opérations sur compte en banque, badge électronique, carte de transport etc.). Elle rassemble aujourd'hui un ensemble de méthodes destinées à protéger toute information contre une observation ou une intrusion malveillante. Avec l'essor des réseaux de télécommunication et la banalisation des données enregistrées, les problèmes de sécurité (liés initialement aux informations échangées dans les milieux militaires et gouvernementaux) concernent un ensemble de plus en plus large de la population. La cryptologie est la réunion de deux disciplines qui s'alimentent l'une l'autre : la cryptographie (codeur) et la cryptanalyse (briseur de code).
Après avoir décrit dans un premier chapitre les procédés de chiffrement traditionnels depuis l'Antiquité jusqu'au XXe siècle, l'auteur consacre les chapitres suivants aux procédés actuels comme la cryptologie à clé publique, la cryptoanalyse, l'utilisation de ces technique dans notre quotidien ainsi que les perspectives.
Désormais incontournable, le droit de l'environnement demeure encore trop souvent assimilé à un droit bavard, complexe et touffu, lorsqu'on ne l'accuse pas de " harcèlement textuel ". Cet ouvrage, à jour de la loi du 3 août 2009 de programmation relative à la mise en oeuvre du Grenelle de l'environnement, se propose de rendre accessible ce droit nouveau et novateur en présentant synthétiquement les normes en vigueur. Il a également pour objectif d'initier à la recherche par ses abondantes références jurisprudentielles et bibliographiques. Dans une perspective didactique, il dresse un panorama général : sujets du droit de l'environnement (institutions, entreprises mais aussi associations et citoyens), protection de l'environnement (préservation des milieux et ressources naturelles, sauvegarde des espèces et des espaces), droit des nuisances (règles relatives aux installations polluantes, aux déchets, aux risques ou au bruit) et contentieux de l'environnement (détermination de la juridiction compétente et des actions à intenter, responsabilité pour atteinte à l'environnement et indemnisation du dommage écologique). Principalement destiné aux étudiants en Droit, AES, IPAG ou IEP, cet ouvrage s'adresse aussi aux élus locaux, décideurs économiques, responsables associatifs et à tous ceux qui s'intéressent à la préservation de notre patrimoine naturel.
Cet ouvrage propose une introduction aux courbes elliptiques pour la cryptographie. Il décrit leur utilisation pour la protection de l'information et présente les développements les plus récents, en particulier la cryptographie bilinéaire, rendant des services de sécurité avancés comme le chiffrement avec l'identité.
Cette approche didactique de la géométrie algébrique est accessible aux étudiants en mathématiques qui trouveront dans l'ouvrage courbes elliptiques les démonstrations de tous les résultats. Les cryptologues y puiseront les éléments et les algorithmes nécessaires aux réalisations les plus sûres et les plus efficaces de cryptographie elliptique.
Dans la première partie, les systèmes dynamiques et leur implication dans les sciences cognitives seront détaillés, ainsi que leurs propriétés exprimées par des interactions au niveau cellulaire. Dans la deuxième partie, des exemples relatifs aux systèmes cognitifs individuels montreront comment la construction et l'utilisation de connaissances peuvent émerger chez un système artificiel en interaction avec son environnement. Ils porteront notamment sur la coordination visuo-motrice, la navigation et la sélection de l'action. La troisième partie présentera des modèles relatifs à la cognition partagée entre individus, qu'ils soient agents, robots ou humains. Des modèles dynamiques, démontrant l'émergence de conventions linguistiques et illustrant précisément les interfaces entre la cognition individuelle et la cognition partagée, introduiront naturellement cette partie. Une application de ce thème expérimentera la construction sociale du sens par un apprentissage situé, en impliquant soit des interactions entre robots, soit des interactions entre humain et robot. Plus généralement, l'imitation d'un humain sera proposée comme moyen privilégié pour un système artificiel d'apprendre dans un contexte particulier. Approfondissant la communication d'une machine avec un humain, un dernier travail présentera un système qui aura pour but de construire en ligne une représentation des impressions subjectives d'un humain. Enfin, l'approche dynamique s'appliquant aussi bien aux systèmes individuels qu'aux systèmes collectifs, il sera montré dans la quatrième partie comment les modèles multi-agents ont pris récemment en compte ce paradigme. Une application l'illustrera par l'émergence de coopérations implicites entre robots et une présentation de modèles sociaux montrera l'apport de cette approche à une plus grande échelle collective.
« Dans quelques moments de lucidité, il repense à ces derniers jours où sa vie a carrément basculé.Il se rappelle la énième et dernière dispute avec sa mère, elle a été la plus forte et la plus violente de toutes. Il n'a pas accepté son refus de l'aider à nouveau dans sa galère.Comment a-t-elle pu laisser son fils dans un tel désarroi, une telle angoisse ? »Des médicaments volés...Un pharmacien assassiné...Une enquête démarre au milieu d'un secret de famille...L'adage « Jamais deux sans trois » rôde à tous les étages...Philippe Guillot est né en 1961. Retraité, il consacre son temps libre à l'écriture. Après avoir publié Le cri des hirondelles en septembre 2020, il signe aujourd'hui son deuxième roman.
- S'il ne me reste qu'un printemps, que ce soit mon plus bel été !
- Sourire, toi sans qui le visage ne serait qu'une figure.
- Quelqu'un qui a des certitudes commence par m'épater, mais, très vite, il m'afflige.
- La religion, c'est prendre la mythologie au tout premier degré.
- Un chien écrasé ne fait pas une actualité, sauf si c'est le vôtre.
- Lorsque j'écris, je cède volontiers à l'effet boule-de-mots, comme il existe un effet boule-de-neige.
- Le grand cèdre a cédé sous la poussée de l'ouragan et l'écureuil a quitté le jardin en pleurant.
- N'attendez donc jamais que le bonheur s'éteigne de lui-même. Remettez, au plus vite, mille brindilles de joie et soufflez, de toute votre âme, sur les braises endormies.
Cet ouvrage est consacré à l'algèbre (éléments d'algèbre, algèbre linéaire et multilinéaire) et à ses applications en cryptographie et codes correcteurs d'erreurs. Il étudie de façon approfondie les structures algébriques finies que sont les groupes de permutations, les anneaux et les corps finis. Il décrit aussi les circuits électroniques réalisant des calculs dans les corps finis puis la complexité de certains algorithmes. La confidentialité des données (cryptographie) et leur intégrité (codes correcteurs) en multimédia sont ensuite présentées en détails. De nombreux exemples d'applications réelles sont enfin développés (CD, DVD, disques optiques, sondes lointaines, télévision numérique terrestre, etc.). Ce livre, conçu de façon pédagogique, est accessible aux étudiants mais aussi à toutes personnes intéressées par l'algèbre et la sécurité. Il comporte deux cents exercices et problèmes classés par ordre de difficulté croissante, avec leurs corrigés complets.
Cet ouvrage propose une introduction aux courbes elliptiques pour la cryptographie. Il décrit leur utilisation pour la protection de l'information et présente les développements les plus récents, en particulier la cryptographie bilinéaire, rendant des services de sécurité avancés comme le chiffrement avec l'identité. Cette approche didactique de la géométrie algébrique est accessible aux étudiants en mathématiques qui trouveront dans l'ouvrage courbes elliptiques les démonstrations de tous les résultats. Les cryptologues y puiseront les éléments et les algorithmes nécessaires aux réalisations les plus sûres et les plus efficaces de cryptographie elliptique.
« Paul est allongé sur le dos, il garde les yeux ouverts. Il sait déjà que la nuit sera longue, non pas par l'ennui mais plus par l'excitation créée par ce qu'il a vu ce soir. Il commence à rembobiner sa vie comme un film au cinéma. Il ne veut pas être seulement un spectateur, il veut agrémenter son histoire, y mettre des commentaires, y ajouter des moments oubliés. Il est prêt maintenant, la première image se dévoile... »
La séquence de textes qui composent ce recueil dans lequel chacun pourra musarder à son aise, comporte des textes délibérément divers et indépendants les uns des autres. Ce sont des brèves, des réflexions, des anecdotes et des récits de poche, quelques brins de pensées et des copeaux de poésie. Dans cette mosaïque, la fantaisie, les coups de cūur et l’ironie ont fréquemment été sollicités.
En un mot, ce sont des éclats d’écriture comme ceux que chacun peut trouver dans un carnet littéraire qu’on alimente chaque jour.
.
La naissance de l’inachevé c’est la respiration du poète.
La lumière, la musique et le parfum des mots permettent à tout poème de générer un monde différent, un monde parallèle, totalement inédit, mais d’où celui que l’on dit bien réel, celui que l’on dit ordinaire nous apparaît, dès lors, insolite et nouveau. Car, par ce voisinage qui se veut enchanté, notre monde habituel devient donc habité. La poésie a l’air de s’éloigner de la réalité, or, c’est bien des nuages que l’on voit mieux la vie.
L’idée d’escapade renvoie à celle d’une aventure éminemment primesautière, celle qui préside au plaisir de l’écriture et à l’exploration de sujets hétéroclites.
Voici donc un recueil de textes dans lequel l'auteur convie chacun à suivre plusieurs itinéraires de tons et de styles délibérément différents. Parfois graves ou cocasses, parfois grinçants ou facétieux. Ce sont, notamment, des anecdotes, des fantaisies, des fables et des récits fantastiques.
Il s’agit donc bien de récréations littéraires.
Il convient cependant de garder à l’esprit que, au-delà de leur diversité, le dénominateur commun de ces récits, comme le prétexte originel, c’est, essentiellement, le plaisir des mots !
Quarante-quatre histoires, brèves et bigarrées.
De la même façon qu'à chacun des méandres que dessine un cours d'eau, on découvre des rives diverses, insoupçonnées, des coins secrets ou lumineux, il y a des récits, des anecdotes et des portraits qui s'enchaînent au gré de la fantaisie. Des insolences et des contours, des virages et des fantaisies. Des fables. Des histoires et quelques comédies. La rivière coule de source. Mais elle est buissonnière. L'écriture est ainsi. Souvent, elle divague et muse dans les prés ou danse au fond des gorges.
Il y a du bonheur à se laisser surprendre, à suivre son courant.
Au fil des mots.
L'adoption de la loi n° 2016-925 du 7 juillet 2016 relative à la liberté de la création, à l'architecture et au patrimoine a apporté de nombreuses modifications au code du patrimoine. Ce dernier, qui réunit les législations sur les archives, les bibliothèques, les musées, le dépôt légal, l'archéologie, les monuments historiques et les espaces protégés n'épuise cependant pas le sujet, puisqu'il faut aussi aller chercher dans le droit de l'environnement et dans le droit de l'urbanisme, voire dans le droit de la propriété intellectuelle, des outils de protection, sans oublier les traités internationaux conclus sous les auspices de l'UNESCO ou du Conseil de l'Europe. Le droit du patrimoine culturel et naturel vogue donc vers de nombreux rivages et nécessite une bonne boussole.
- Que faire en cas de découverte de vestiges archéologiques ?
- Que signifie la préservation d'un paysage ?
- Peut-on exporter un bien culturel meuble ?
- Qu'est-ce que le dépôt légal ?
- Quels sont les pouvoirs de l'architecte des bâtiments de France dans un site patrimonial remarquable ?
- Comment protéger le patrimoine culturel immatériel ?
Voici quelques questions auxquelles l'auteur de cet ouvrage s'efforce de répondre en tenant compte de l'actualité législative, réglementaire et jurisprudentielle.
Cet ouvrage s'adresse aux intervenants du secteur patrimonial (élus, fonctionnaires, restaurateurs, guides-conférenciers, associations), ainsi qu'aux étudiants des IEP, des IPAG et des facultés de droit qui s'intéressent aux politiques culturelles.
Marquée du sceau du secret, la cryptologie n'est devenue que récemment une discipline académique, installée au coeur des mathématiques. Au carrefour entre science, industrie et société, elle envahit de nombreux secteurs de la communication sociale : carte bancaire, téléphone mobile, commerce en ligne... Elle souligne la mutation de la problématique de la sécurité des messages vers celle de la sécurité des systèmes de communication. Historiens, acteurs opérationnels et chercheurs interrogent les conditions et les conséquences de ces mutations.
Dans le cyberespace, les flux de données transitent massivement et librement à l'échelle planétaire. La généralisation du chiffrement, rendue nécessaire par le besoin de protection de ces échanges, a pour conséquence d'opposer aux États et à leurs services de renseignement une résistance qui contrarie leurs missions d'écoute et d'interception. Ces derniers ont dû trouver des moyens de briser ou de contourner ces protections.
Interceptions des communications électroniques analyse les évolutions des moyens de communication et d'interception ainsi que leurs mises en oeuvre depuis l'avènement du télégraphe au XIXe siècle. Cet ouvrage présente ce sujet sensible sous les angles à la fois technique, historique et politique. Il répond à plusieurs interrogations : qui sont les acteurs de l'interception ? Qui produit les technologies récentes ? Comment s'organisent les marchés des moyens d'interception ? Les moyens de protection des communications sont-ils infaillibles ? Ou quelles formes de pouvoir confèrent les interceptions ?
Dans un livre au très grand format, 6 masques d'animaux d'Afrique à détacher.Au recto, une
illustration graphique aux couleurs vives représente un animal emblématique de la savane
africaine : le lion, le crocodile, l'éléphant, la girafe, le singe, le zèbre.Au verso, les mêmes
formes avec juste quelques traits noirs pour que l'enfant puisse personnaliser son masque, en
achevant lui-même le dessin et en le coloriant.Les masques sont prédécoupés pour une belle
découpe, bien propre.Un livre-jeu qui permet de varier les déguisements. Pour s'amuser seul
ou à plusieurs : Que le défilé commence !
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec des drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions.
Un magistrat jacobin écrit en 1832 en parlant de Guillemot : "Le nom de Guillemot est historique, comme vous le savez parmi les chouans et leurs partisans, Guillemot que les paysans n'appelaient que le "Roi des Brigands" a été pendant quinze ans à la tête des chouans de notre département... Son extrême bravoure, la grande énergie, la discipline qu'il faisait observer, l'assassinat et le pillage qu'il empêchait, lui avait acquis une immense influence." Lorsque Bonaparte met fin à la persécution religieuse, Cadoudal va vouloir poursuivre le combat, funeste décision, qui le mènera à l'échafaud. Pierre Guillemot, son adjoint et fidèle compagnon, trahi par l'un de ses proches, le suit quelques mois plus tard devant un peloton d'exécution à Vannes.
Les auteurs racontent ici la vie de Pierre Guillemot, le premier chouan, et des siens, au sein d'une population très largement complice et acquise à la cause royaliste avec ses drames personnels, ses embuscades, ses combats et ses exécutions.