Philippe Marteau

  • La microbiologie est en train de vivre une révolution profonde ! La métagénomique a ouvert la voie à notre connaissance des écosystèmes microbiens. La description du microbiote intestinal a fait des progrès considérables, et la compréhension de ses fonctions physiologiques, de l'évolution de sa diversité et de son étroite association avec l'hôte permet de le considérer comme un véritable organe. Les auteurs de ce livre nous invitent à un panorama complet de ce nouveau champ d'études...

    Des déséquilibres de cet écosystème (on parle alors de dysbiose) ont été associés à des patho-logies intestinales mais aussi extra-intestinales (allergie, obésité, diabète, etc.) et pourraient même contribuer à la physiopathologie de maladies du système nerveux central. La symbiose microbiote-hôte semble un élément clé de l'état de santé. Des interventions sur le microbiote font l'objet d'études nombreuses et approfondies. Les probiotiques et la transplantation de microbiote fécal sont de plus en plus d'actualité. Des expériences ont ouvert des voies de recherche dans des spécialités inattendues et la diversité des thématiques de cet ouvrage montre à quel point c'est toute une nouvelle microbiologie au service de la santé qui voit le jour.

    Les médecins et les pharmaciens doivent désormais acquérir ces connaissances pour comprendre comment des perturbations écologiques peuvent servir de bio-indicateurs de maladies. Ils doivent aussi intégrer à leurs pratiques les modulations du microbiote intestinal pour en protéger l'équilibre et les fonctions. C'est pourquoi les auteurs de cet ouvrage, chercheurs et cliniciens, ont souhaité rendre accessibles ces concepts. Le lecteur y trouvera une base solide pour appréhender la notion de symbiose microbiote-hôte, son implication dans le maintien de l'état de santé et les répercussions que cette perspective ouvre dans la prise en charge des patients.

  • Pourquoi un nouveau livre sur les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI) ?

    Tout simplement parce qu'il se veut délibérément différent. Conçu comme une "boîte à outils" pour une aide pratique au quotidien, l'ouvrage fonctionne selon le principe des Questions/Réponses.

    Comment organisez-vous l'éducation des patients ?
    Quand envoyez-vous un malade avec MICI voir un dermatologue et quand faites-vous seul l'examen de la peau ?
    Chez qui, quand et comment stoppez-vous un traitement biologique ?
    Comment un antécédent de cancer influence-t-il votre choix de traitement d'une MICI ?
    Que faites-vous avec les traitements des MICI en préopératoire ?
    50 mini-chapitres regroupés par grands thèmes répondent chacun à une question précise. Courts et concrets, ils sont basés sur la vision des auteurs qui partagent leur expérience spécifique et offrent au lecteur un point rapide et synthétique dans lequel il circule librement. Les auteurs avaient pour mission non pas de rédiger une revue classique, mais d'exprimer ce qu'ils font en pratique devant les situations cliniques les plus fréquentes des MICI.

    L'objectif est de proposer au lecteur une somme actualisée sur le diagnostic, l'organisation des soins et la prise en charge des patients atteints de MICI sous la forme d'un livre centré sur la pratique, susceptible d'aider et d'inspirer le clinicien dans son travail quotidien.

empty