Philippe Rahm
8 produits trouvés
-
Histoire naturelle de l'architecture : Comment le climat, les épidémies et l'Energie ont façonné la ville et les bâtiments
Philippe Rahm
- Points
- Points Histoire
- 24 Novembre 2023
- 9791041413843
-
Manifestes Tome 6 : le style anthropocène
Philippe Rahm
- Head Publishing
- Manifestes
- 3 Mars 2023
- 9782940510771
À la croisée de l'architecture, de l'esthétique et des sciences de l'ingénieur, ce livre vise à éclaircir l'impensé du retour d'un art décoratif utilitaire dans la lutte contre le réchauffement climatique, et à constituer un catalogue encyclopédique d'éléments décoratifs aux typologies anciennes (tapis, tapisseries, rideaux, miroirs etc. actualisés selon les connaissances scientifiques d'aujourd'hui : effusivité thermique, d'émissivité, de conduction, de réflectance, etc.).
Jusqu'au début du XXe siècle, la décoration d'intérieur en Occident avait un rôle pratique : celui de lutter contre le froid, d'amplifier la lumière ou de bloquer les courants d'air froid. Un tapis servait à ne pas avoir froid aux pieds, une tapisserie à isoler thermiquement les murs ; les cristaux des lustres, comme les miroirs ou les dorures, étaient là pour démultiplier le faible éclairage solitaire des bougies et des petites fenêtres ; un paravent servait à « parer le vent », les rideaux à bloquer les courants d'air. Bien plus efficaces dans ces fonctions climatiques, l'arrivée au tournant du XXe siècle du chauffage central, de l'air conditionné et de l'éclairage électrique, grâce à un usage massif d'énergies fossiles, a rendu caduc cette raison d'être utilitaire et climatique première de l'art décoratif d'intérieur. On a dès lors pu décrocher ces anciens dispositifs décoratifs au profit d'intérieurs épurés, minimalistes, vides et blancs, ceux caractéristiques de la modernité du XXe siècle - une esthétique sous-tendue par le dégagement de CO2 des chaudières à fioul et des centrales à charbon.
Aujourd'hui, avec la nécessité de réduire l'empreinte carbone des bâtiments, mais aussi la lutte contre les canicules, apparaissent de nouvelles exigences thermiques et de réduction énergétiques qui demandent par exemple d'isoler les murs avec 20 cm d'isolation thermique. On peut se demander si cette isolation thermique n'est pas en réalité une nouvelle forme de tapisserie qui ne dit pas son nom, et marquerait inconsciemment un retour de la décoration d'intérieur. Si le style moderne du XXe siècle était la conséquence des énergies carbonées, gaspillant sans limite les ressources et l'énergie pour se chauffer et s'éclairer, la décarbonisation du bâtiment est en train d'induire, sans que l'on s'en rende compte, un nouveau style décoratif propre au XXIe siècle où la performance thermique, l'empreinte carbone et l'écologie redéfinissent les choix formels, matériels, et finalement les valeurs esthétiques, culturelles et sociales des intérieurs.
Pour la discipline de l'architecture d'intérieur, l'enjeu est de réactiver le sens pratique de l'art décoratif d'intérieur tel qu'il existait avant le XXe et de dépasser son caractère apparemment futile pour inventer de nouveaux modes d'aménagement intérieur, de nouvelles configurations spatiales, formelles, et matérielles, à disposition des décorateurs et des architectes d'intérieur : une esthétique décorative propre au XXIe siècle, que nous proposons d'appeler « style anthropocène ». -
Philippe rahm ecrits climatiques (b2-94) /francais
Philippe Rahm
- Editions B2
- 15 Octobre 2020
- 9782365091145
Ce petit ouvrage rassemble divers texte publiés par l'architecte paysagiste Philippe Rahm sur sa conception du paysage et de son intégration dans la ville. Il accompagne l'exposition conçue par Philippe Rahm au Pavillon de l'Arsenal à Paris à l'automne 2020.
-
Le jardin meteorologique et autres constructions climatiques
Philippe Rahm
- Editions B2
- 1 Octobre 2019
- 9782365091008
L'architecture n'est peut-être rien d'autre que l'art de construire des climats : « corriger artificiellement ce que la nature a d'incommode », comme l'écrivait Vitruve. Pour Philippe Rahm, l'architecture existe parce que le climat naturel est le plus souvent inhospitalier au séjour des hommes : trop chaud ou trop froid ; trop sec ou trop humide ; trop sombre ou trop ensoleillé. L'architecture doit adoucir, intensifier, mitiger : réguler le climat naturel pour le rendre habitable. Le réchauffement climatique modifiera l'écologie urbaine mondiale : un parc de 67 hectares à Taiwan en constitue un prototype tropical. Sous forme de contes, « Jardin Météorologique », « Extérieur Atténué » ou « Gradation d'intériorité » nous montrent la voie...
-
Météorologie des sentiments ; climatique des émotions
Philippe Rahm
- Les Petits Matins
- 3 Septembre 2020
- 9782363832733
Il fait chaud. C'est l'été. Nous sommes en Suisse, au-dessus du lac. Il est 13 h 15, l'après-midi commence à peine. Il n'y a pas un bruit en ville, aucun souffle d'air. Je suis debout, légèrement incliné vers l'arrière, le dos contre la voiture, les pieds dirigés vers le sud sur le trottoir d'une avenue perpendiculaire à la pente. Le soleil émet une lumière intense, démultipliée par l'eau maintenant scintillante du lac et par les surfaces minérales de la ville, dont l'albédo est élevé. Vaguelettes cristallines, fragments de quartz affleurant le bitume, vitrage d'immeubles (selon certaines orientations) réfléchissent les rayons du soleil, qui atteignent mes yeux depuis cette multitude diffractée de sources. Ils m'éblouissent.
Une édition enrichie par des nouvelles inédites et préfacée par Dominic Thomas, directeur du Département des études françaises et francophones à l'université de Californie-Los Angeles (Ucla). -
Météorologie des sentiments
Philippe Rahm
- Les Petits Matins
- Les Grands Soirs
- 21 Mai 2015
- 9782363830739
Il fait chaud. C'est l'été. Nous sommes en Suisse, au-dessus du lac. Il est 13 h 15, l'après-midi commence à peine. Il n'y a pas un bruit en ville, aucun souffle d'air. Je suis debout, légèrement incliné vers l'arrière, le dos contre la voiture, les pieds dirigés vers le sud sur le trottoir d'une avenue perpendiculaire à la pente. Le soleil émet une lumière intense, démultipliée par l'eau maintenant scintillante du lac et par les surfaces minérales de la ville, dont l'albédo est élevé.
Vaguelettes cristallines, fragments de quartz affleurant le bitume, vitrage d'immeubles (selon certaines orientations) réfléchissent les rayons du soleil, qui atteignent mes yeux depuis cette multitude diffractée de sources. Ils m'éblouissent.
Établi à Paris, Philippe Rahm est un architecte suisse de renommée internationale. Il poursuit une réflexion sur l'architecture comme construction d'atmosphère, ce qui le conduit à réaliser de nombreux projets. Il est actuellement professeur à l'université de Harvard. -
Histoire naturelle de l'architecture
Philippe Rahm
- Pavillon De L'Arsenal
- 1 Octobre 2020
- 9782354870584
Pourquoi notre nature homéotherme a donné naissance à l'architecture ? Comment le blé a engendré la ville ? Comment les petits pois ont fait s'élever les cathédrales gothiques ? Ce que les dômes doivent à la peur de l'air stagnant ? Comment un brin de menthe invente les parcs urbains ? Pourquoi l'éruption d'un volcan a-t-elle inventé la ville moderne ? Comment le pétrole a-t-il fait pousser des villes dans le désert?? ... Comment le Co2 est-il en train de transformer les villes et les bâtiments ?
Grand format 24.00 €Indisponible
-
Abstract : Après des décennies dans le visible, où le subjectif et le « storytelling » ont remplacé effrontément les plans progressistes et moraux de la modernité, nous sommes aujourd'hui engagé dans une nouvelle période extrêmement intéressante où un glissement général du réel s'opère du visible vers l'invisible, déportant le champ de l'architecture vers le microscopique et l'atmosphérique, du biologique au météorologique.
Grand format 19.00 €Indisponible