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Raymond Federman
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La voix dans le débarras ; the voice in the closer
Raymond Federman
- Impressions Nouvelles
- Traverses
- 8 Novembre 2018
- 9782874496578
Pour le soustraire aux Nazis, une mère cache son enfant dans un placard. C'est depuis ce lieu à la fois excitant et angoissant que l'enfant-narrateur va pouvoir suivre sans oser bouger l'arrestation de ses parents et de ses soeurs, qu'il ne reverra jamais. Dans un bref récit écrit simultanément en anglais et en français, Raymond Federman restitue, sous la forme d'un monologue halluciné, cet événement clé de sa vie dont il conjure le traumatisme par une violence verbale jamais vue et surtout jamais entendue dans un récit de survivant.
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Pas besoin de savoir où mène la file d'attente pour s'y glisser... D'ailleurs, avec sa verve habituelle, Raymond Federman nous y introduit illico presto ! Au début, on pouvait se faufiler dans la queue à peu près n'importe où. Avec une drôlerie toute beckettienne, Raymond Federman déroule une queue leu leu baroque, burlesque, longue comme les mille et une nuits. Elle paraîtra même infinie tant, du rire aux larmes, c'est toute la condition humaine qu'on explore ici, joyeusement. Pour accompagner ce texte bilingue, la typographie et la mise en page ont épousé les méandres d'une tradition avant-gardiste dont l'auteur de Quitte ou double (Al dante) s'est fait, outre-Atlantique, le héraut. Traduit de l'américain et adapté par Stéphane Rouzé. Raymond Federman est né en 1928 à Paris, et vit à San Diego en Californie. Romancier, poète, grand ami de Beckett et spécialiste de son oeuvre, critique, traducteur, surfictioniste, critifictioniste, ancien parachutiste, golfeur fanatique, joueur de roulette, champion de natation, il est l'auteur d'une quarantaine de livres aux Etats-Unis, où il compte parmi ceux qui ont révolutionné le roman moderne. Ses romans ont été traduits en 14 langues. Depuis le début, son Écriture s'est voulue résolument bilingue.
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Est-ce que tout finit quand on meurt ? Non ! Trop vide, trop triste pour le grand fabulateur Federman qui, sans donner dans la " méta-pata-physique ", invente un système très organisé - quoique exubérant - de transmutation : les êtres vivants sont des carcasses circulant sans cesse de la vie à la mort - et vice versa -, se transmutant indéfiniment en humains, animaux, plantes ou objets divers.
S'ensuivent des aventures cocasses et rocambolesques nous permettant d'observer les révoltes qui agitent la zone des carcasses - conçue comme une sorte de purgatoire-entrepôt - mais aussi de suivre la destinée de carcasses historiques ou particulièrement malchanceuses en matière de transmutation... Livre impertinent entre fable et science-fiction, Les Carcasses est à la fois une ode à la vie teintée de burlesque et un livre profond, intensément federmanien.
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Récit anatomique et métaphysique de l'auteur qui passe en revue neuf parties de son corps (cicatrices, cheveux, voix, main...), lui permettant de décrire sa vie et les événements marquants de son existence.
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" Ecrivez deux pages de pornographie sans jamais utiliser un de ces mots que la pudeur réprouve ", était l'un des exercices que l'auteur donnait à un cours de " creative writing " à l'Université de Buffalo aux USA. Du " cul ", il y en a partout, dans les romans de Raymond Federman. Il y en a aussi maintenant dans sa poèsie, où Jule et Juliette dialoguent, cogitent, échangent, autour de ce moyen privilégié de connaissance. Il leur arrive même de...
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Federman hors limites
Raymond Federman, Marie Delvigne
- Argol
- Les Singuliers
- 23 Octobre 2008
- 9782915978292
Raymond federman est un écrivain hors normes, auteur bilingue de récits d'autofiction, de poèmes, de pièces de théâtre, acteur de performances poétiques d'avant-garde, critique et traducteur.
Federman ou " fed " ou " moinous ", prolixe, drôle, pudique et généreux, s'est entretenu avec marie delvigne. il a tout dit de ses pratiques d'écrivain, de ses langues, de la littérature et de son ami beckett - rencontre fondamentale à l'origine de sa carrière universitaire et de son écriture. il a aussi raconté tout le " roman " de sa vie. l'entretien, enrichi de morceaux choisis de ses textes, de nombreux inédits et d'une multitude de photographies, dessine réellement un federman sans limites.
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Quand Raymond - raconteur - relate sa vie à un écouteur professionnel - Federman -, il dessine une existence foisonnante en quelques scènes : une enfance désargentée, une vie nourrie d'étreintes et de conflits, le jazz qui exalte l'Amérique et ses complexités. Sa famille, sa judéïté incarnent l'histoire personnelle et collective avec ses vivants - oncles et tantes honnis, partis en 1942 sans Raymond et les siens - et ses morts : mère, père et soeurs « changés en savonnettes et abat-jour » par l'« Énormité Impardonnable ». Et la tante Rachel, vivante mais exilée, ayant fui dès avant la guerre son enfance orpheline. Rachel la sublime, la fortunée, de retour elle aussi, libre et amoureuse.
Quand Federman écoute Raymond, le raconteur ne cesse d'explorer l'espace de liberté entre réel et imaginaire, ce lieu de la fiction où sont convoqués figures inventées et personnages existants : Céline, Francis Ponge, Charlie Parker, Max Jacob, Doubrovsky, Diderot... points de repère dont l'influence n'est présente qu'autant que Federman s'en démarque pour composer son oeuvre propre, récit rhapsodique cousu de souvenirs et de morceaux de bravoure délectables.
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je m'appelle namredef, c'est mon vrai nom, je suis un raconteur, un raconteur professionnel.
je me déplace d'un endroit à l'autre, de ville en ville, pour raconter des histoires à ceux qui veulent bien m'écouter. on pourrait dire que je suis une sorte de troubadour des temps modernes. je raconte des histoires à plein temps, et pour de l'argent bien sûr, depuis au moins trente ans. on dit que je suis un assez bon raconteur, bien que parfois je me demande si ceux qui disent ça, ne le disent pas simplement pour me faire plaisir, et si en fait ils m'écoutent vraiment quand je leur raconte mes histoires.
raymond federman, en bon joueur, aime envoyer de grands coups de pieds dans les mots pour les faire voltiger sur la page ou dans la langue. listes, rêves, délires, autoportraits. sont autant de pistes à suivre pour (re)découvrir l'univers truculent de cet auteur drôle et inclassable.