Filtrer
Support
Prix
Robert Bloch
-
"Norman sourit, puis s'offrit le luxe de frissonner en toute quiétude.
Macabre mais efficace. Je le crois sans peine ! Vous imaginez un homme qu'on écorche - tout vif sans doute - avant de lui tendre la peau du ventre pour en faire un tambour ? Comment procède-t-on pour ne pas détériorer et conserver la chair du cadavre ? Et d'ailleurs, quelle mentalité faut-il avoir pour qu'une telle idée puisse naître en vous ?" Bloch crée le personnage de Norman Bates après avoir pris connaissance des meurtres d'Ed Gein, serial killer ayant sévi à quelques dizaines de kilomètres de son propre domicile.
Dans sa préface, Stéphane Bourgoin retrace la vie de Gein, qui a inspiré de nombreux films, du Silence des agneaux à Massacre à la tronçonneuse. Il retranscrit aussi un entretien inédit avec l'auteur qui raconte comment Hitchcock a acheté "anonymement" les droits sur lesquels Bloch n'aura touché, en tout et pour tout, que 6 125 dollars. Norman Bates restera le père des serial kilters du polar américain.
-
Le château : il surgit, menaçant, dans les rues d'un Chicago livré aux grands travaux de l'Expo Universelle, la fameuse « ville blanche ». Les épais murs en pierre de cette bâtisse lugubre abritent un labyrinthe de passages secrets et de pièces cachées, d'un crématorium et d'une table de dissection, de pièges et de chausse-trappes. Le château est la demeure de G. Gordon Gregg (nom du personnage incarnant H.H. Holmes, et en tout point conforme à la réalité), pharmacien et meurtrier à ses heures. Ses victimes sont jeunes et belles. Ses méthodes rapides, scientifiques et sans douleur. Ses crimes parfaits et impunis. Jusqu'au jour où une journaliste commence à avoir des doutes sur ce citoyen, en apparence bien sous tous rapports...
-
-
Eddie Haines aurait pu tuer son frère Charlie, là-bas dans Iowa. Il aurait pu se tuer lui-même. Il aurait même pu réussir dans le showbiz. Mais voilà, le destin allait lui réserver un sort affreux en la personne du professeur Hermann:Eddie Haines allait devenir Judson Roberts, la proie de l'araignée.
-
Au cours de son impressionnante carrière littéraire consacrée au polar et au fantastique, Robert Bloch a été célébré comme un maître du récit court. Ce recueil rassemble l'intégralité des textes que l'auteur a consacrés aux créatures titanesques et aux thèmes horrifiques du célèbre « mythe » de Cthulhu initié par H. P. Lovecraft. C'est ainsi que Bloch nous dévoile Les Mystères du Ver, l'un de ces ouvrages occultes dont la lecture peut altérer la santé mentale, à l'instar du terrifiant Necronomicon. Il nous plonge également dans les arcanes des mythes de l'Égypte antique dont nous découvrons avec effroi la proximité avec les plans maléfiques des monstres antédiluviens dévoilés par Lovecraft. Et dans sa plus célèbre nouvelle, « La Chose venue des étoiles », Bloch se livre à un jeu littéraire réjouissant en mettant en scène Lovecraft lui-même en tant que personnage. Si la réponse qu'a donnée celui-ci avec son texte « Celui qui hantait les ténèbres » est connue, on sait généralement moins que Bloch en a imaginé une suite, « L'Ombre du clocher », présente dans ce recueil.
Robert Bloch a enrichi avec talent le corpus lovecraftien. Grâce à son art du scénario et de la chute, il a apporté une dimension supplémentaire à l'angoisse métaphysique lovecraftienne : le suspense.
Cet ouvrage regroupe l'intégralité des vingt-cinq nouvelles lovecraftiennes écrites par Robert Bloch, dont trois inédites.
-
-
Le «Bates Motel» renaît de ses cendres et un nouveau crime y est commis plus de trente ans après cette inoubliable scène de la douche ! Amy arrive à Fairvale, petite ville saturée par tous ces événements macabres, pour écrire un nouveau livre sur le phénomène Bates, et plus d'une surprise l'attendent...
-
Depuis que le bon Dieu est, paraît-il, mort, les psychiatres ont pris la relève. Le paradis, c'est la Maison de Santé. Qui parfois se transforme en Enfer, quand l'un des Anges assassine le Patron et ses sous-fifres les infirmiers. Alors, c'est la chasse à l'Ange. Difficile, effrayante.
-
Territoires de l'inquiétude (Tome 4-16 récits de terreur)
Jean-Pierre Andrevon, Jacques Barbéri, Charles Beaumont, Jean-Michel Blatrier, Ray Bradbury
- Denoel
- 13 Février 1992
- 9782207600245
Cette fois, c'est au tour du bon vieux mythe des vampires d'être décortiqué : loin de la Transylvanie, ils ont toujours bon croc, bon oeil et se cachent parmi nous, dans les salons de coiffure, dans les hôtels, sur les aires de repos des autoroutes et même dans les jardins d'enfants...
-
Territoires de l'inquiétude : 16 récits de terreur
Jean-Pierre Andrevon, Jacques Barbéri, Charles Beaumont, Jean-Michel Blatrier, Ray Bradbury
- Denoel
- 9 Septembre 1992
- 9782207600276
Des autoroutes vraiment interminables, une mouche particulièrement odieuse, des lettres d'amour pour un amour impossible, une perte d'identité conduisant au néant : des dérives au bout de mondes piégés signées Bradbury, Matheson, Sladek, Curval, Tuttle, Rasnic Tem, Finney...
-
-
C'est l'histoire d'un jeune orphelin, Tom Post, qui rêve de se faire une place dans un studio hollywoodien au temps du cinéma muet. Un jour, son rêve se réalise : il est engagé comme responsable des intertitres des films, les fameux " cartons ". Alors qu'il gravit les échelons, le monde du cinéma change : l'irruption du parlant, l'industrialisation et la toute puissance de l'argent sonnent le glas d'une époque. Certains vont résister, d'autres vont sombrer. Jusqu'à la folie.
-
-
-