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Simon Texier
-
Une histoire de l'architecture des XXe et XXI siècles
Simon Texier
- Beaux Arts Editions
- Histoire De L'art
- 2 Septembre 2015
- 9791020401052
Le XXe siècle voit l'éclosion d'une société moderne engendrant de nouveaux besoins, de nouveaux matériaux. Au cours de ce siècle de grands chantiers et de mouvements artistiques sans précédent dans le monde entier, on assiste aussi à une révolution dans l'organisation spatiale qui prend des formes multiples selon les architectes, les pays et les cultures.
L'un des défis majeurs est de résoudre la crise du logement que l'on retrouve au coeur de tous les programmes et manifestes de ces années-là.
À travers l'architecture, c'est l'aventure des femmes et des hommes modernes que l'on découvre : des entreprises ambitieuses menées collectivement par des architectes, en collaboration avec des ingénieurs, des urbanistes, des mécènes... pour créer des bâtiments à l'échelle monumentale, des cités-jardins, des maisons individuelles parfaitement intégrées à la nature ou encore des constructions emblématiques.
Dans cet ouvrage richement illustré et outil d'apprentissage à entrées multiples, Simon Texier fait le point sur l'architecture contemporaine en décrivant son histoire par un biais thématique plutôt que chronologique, permettant ainsi d'aborder nombre d'aspects qui ont animé ce siècle foisonnant de création et d'innovation.
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Architectures art déco Paris et environs : 100 bâtiments remarquables
Simon Texier, Samuel Picas
- Parigramme
- 17 Février 2022
- 9782373951363
En réaction aux fantaisies de l'Art nouveau et à leurs exubérances, l'Art déco privilégie la symétrie, la hiérarchisation des volumes et la simplification des ornements sous la forme de motifs stylisés. S'illustrant dans les intérieurs comme sur les façades, le mouvement puise à différentes sources, parfois contradictoires, où l'on reconnaît l'influence de la révolution cubiste et le retour en faveur du classicisme. Il prospère en Belgique, en Allemagne, aux Pays-Bas et bien sûr à Paris, porté par une pléiade d'architectes au premier rang desquels se distinguent Louis Süe, Pierre Patout ou Henri Sauvage.
Voici 100 réalisations parmi les plus remarquables du style - immeubles d'habitation ou commerciaux, bâtiments administratifs, hôtels particuliers, théâtres, cinémas... -, dont les lignes sobres et rigoureuses ont renouvelé l'aspect de la rue parisienne.
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Paris : Promenades d'architecture : 10 parcours pour découvrir les styles qui font la ville
Simon Texier
- Parigramme
- 16 Mai 2024
- 9782373952070
Ces promenades urbaines sont l'occasion de découvrir une large palette de bâtiments, de styles, de formes et de situations.
Comme autant de coupes sur la ville, elles offrent un portrait de groupe où tous les âges de l'architecture se côtoient, le Paris contemporain se mêlant étroitement au Paris ancien. C'est donc un Paris pris dans sa continuité et en mouvement, inlassablement recomposé sur lui-même, que nous sommes invités à parcourir. Pour notre plus grand bonheur. -
Architectures brutalistes ; Paris et environs
Simon Texier, Samuel Picas
- Parigramme
- 19 Septembre 2019
- 9782373951165
Le brutalisme est un style architectural apparu dans les années 1950 qui s'inspire notamment des réalisations de Le Corbusier, en particulier de la Cité radieuse de Marseille (1952). Le terme même désignant le mouvement dérive de l'utilisation du béton « brut de décoffrage », sans ornements ni fioritures. Par la suite, d'autres matériaux, comme le métal, la pierre ou le verre ont pu être intégrés à des constructions se réclamant du même mouvement. Les édifices sont généralement massifs, anguleux et présentent des structures répétitives. Des éléments techniques habituellement dissimulés sont volontiers exposés.
Prospérant à Paris et dans sa périphérie jusqu'à la fin des années 1970, le brutalisme a connu une désaffection au tournant du siècle avant de susciter un regain d'intérêt aujourd'hui.
L'ouvrage présente une centaine de réalisations - immeubles de logements, bâtiments publics, équipements sportifs, ensembles industriels... - offrant autant de contrepoints dans un paysage à dominante hausmannienne.
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L'invention du musée moderne : 1930-1970
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 20 Avril 2023
- 9782757708200
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis...
À partir de 1930 se joue un moment décisif dans l'histoire des musées et de leur architecture, en France comme en Europe et aux États-Unis. À quelques exceptions près, tous les acteurs de ce domaine (conservateurs et architectes au premier chef) considèrent le modèle du musée classique comme caduc.
Si l'espace muséal perdure dans nombre d'édifices, celui-ci se modernise et s'adapte à une demande de sobriété et de pédagogie. En France, la perspective de l'Exposition universelle de 1937 accélère les choses et pousse Auguste Perret et Le Corbusier à se positionner, chacun dans un registre spécifique. Leurs projets théoriques ne voient pas le jour mais posent des bases importantes pour la réflexion sur les nouveaux types muséaux.
Si le Palais de Tokyo, à Paris, est perçu comme un compromis entre classicisme et innovation, il est une étape importante vers l'émergence de la génération des années 1950-1970, pendant lesquelles la notion de musée moderne - et pas seulement de musée pour l'art moderne - s'impose sur tout le territoire.
Après une étude générale, ce nouveau carnet d'architecture rassemble huit courtes monographies sur les édifices majeurs de la période traitée. -
- Des clés pour mieux comprendre l'Art Déco qui a été prendant près de 20 ans, de 1918 à 1939, le style emblématique de la vie moderne.
- Un ouvrage qui fait un tour d'horizon des villes et monuments emblématiques de l'Art Déco en France : Paris (ancien musée des Colonies, palais de Chaillot, palais de Tokyo...), villas et casinos de la côte basque et de la Côte d'Azur, Reims (bibliothèque Carnegie), Arras, Saint-Quentin...
- De très nombreux ajouts de lieux par rapport à la première édition : La Mutualité, l'église Saint-Jean-Bosco à Paris, des habitations dans la ceinture de la capitale (portes des Ternes, de Saint-Cloud, Dorée...), l'architecture thermale à Vichy, la villa Cavrois à Croix...
En couverture : un hôtel art-déco à Guéthary (Pays basque). -
Paris ; grammaire de l'architecture XX-XXI siècles
Simon Texier
- Parigramme
- 2 Avril 2009
- 9782840966128
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Georges-Henri Pingusson (1894-1978)
Simon Texier
- Editions Du Patrimoine
- Carnets D'architectes
- 10 Novembre 2011
- 9782757701805
Auteur de deux chefs-d'ouvre de l'architecture du XXe siècle, l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez (1932) et le Mémorial des martyrs de la déportation à Paris (1962), Georges-Henri Pingusson, (1894-1978), est l'un des ténors de la modernité française. Proche de Mallet-Stevens et de Le Corbusier, il a mené un parcours original, s'investissant dans l'architecture religieuse et, en guise de projet pédagogique, la reconstruction du Vialle de Grillon (Vaucluse) dans les années 1970.
Simon Texier, maître de conférences à l'université de Paris IV Sorbonne, a publié la première monographie consacrée à Pingusson (2006), ainsi que de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme parisien.
L'un des membres du mouvement moderne dès les Années 30.
Dans la continuité des précédents ouvrages de la collection, une étude de référence richement illustrée. -
Paris contemporain ; de Haussmann à nos jours, une capitale à l'ère des métropoles
Simon Texier
- Parigramme
- 14 Octobre 2010
- 9782840966821
À la fin du XIXe siècle, Paris donne le sentiment d'une ville finie, toujours enfermée, en 1900, dans l'enceinte de Thiers. Plus tard, le périphérique perpétuera ce dessin et accentuera la division sociale et architecturale entre la ville et sa banlieue. Le XXe siècle est un moment de tension particulière entre les nécessités de modernisation et d'extension qui imposent une nouvelle forme de ville et l'idée que le rayonnement de la capitale ne peut se perpétuer que dans cette enceinte devenue quasiment sacrée. Ce siècle est aussi marqué par une réflexion permanente sur l'îlot et la remise en cause des principes haussmanniens à leur retour dans les années 1980, en passant par toutes les formes d'ouverture de l'immeuble (qui deviendra dans les années 1960, totalement indépendant de la rue). Quel Paris veut-on conserver, comment veut-on le restaurer ? La défense du vieux Paris est une attitude ancienne, mais la prise de conscience de la nécessité de préserver certaines formes urbaines a tardé à se transformer en véritable projet. Et la forme d'une ville n'est pas seulement celle que l'on rêve, mais celle dont on hérite... Cet ouvrage est une nouvelle édition revue et enrichie de sujets sur le quartier Paris Rive Gauche, les nouveaux chantiers du XXIe siècle et des projets pour le Grand Paris, actuellement en discussion.
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Ce panorama, autrement dit cette « vue qui embrasse tout », veut présenter l'architecture parisienne comme une suite de moments, de monuments, d'acteurs ou de traits distinctifs qui, chacun, ont contribué à façonner la ville. Le lecteur suivra ainsi le cours d'une histoire découpée, double page par double page, selon un mode à la fois chronologique et thématique.
Il ne s'agit pas d'une seule succession de formes mais aussi des modalités de leur émergence et de leur diffusion. L'histoire vivante de l'architecture est faite d'influences, d'inventions, d'assimilations et de rejets. On passera ainsi en revue, dans des synthèses concises et claires agrémentées de photographies des exemples les plus significatifs, des époques et des styles (classicisme, romantisme, éclectisme, art nouveau...), des acteurs déterminants (architectes, souverains...), des notions (monumentalité, rationalisme, légèreté...), des motifs (clochers, dômes, tours...), des situations urbaines (l'immeuble d'angle), des matériaux (fer, brique, béton armé...).
Ce vaste tableau ne se restreint pas aux seuls immeubles d'habitation mais englobe aussi les édifices - églises, hôtels particuliers, bâtiments publics...- qui composent le paysage urbain.
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L'architecture exposée ; la cité de l'architecture et du patrimoine
Simon Texier
- GALLIMARD
- Decouvertes Gallimard
- 7 Mai 2009
- 9782070360468
En s'opposant aux destructions révolutionnaires et en exposant les chefs-d'oeuvre sauvés, Alexandre Lenoir a été le précurseur d'une conscience patrimoniale. Mais en dehors de ces circonstances exceptionnelles, l'architecture n'a pas vocation à être transportée pour être exposée grandeur nature. Comment alors la montrer? Eugène Viollet-le-Duc, en 1879, réussit à faire accepter l'idée d'un musée de moulages, comprenant aussi photographies et maquettes d'architecture, installé dans le palais du Trocadéro. Exposer l'architecture est aujourd'hui la vocation de la Cité de l'architecture et du patrimoine, qui hérite de cette conscience patrimoniale et la projette dans l'avenir, en associant la conservation à la création, insistant sur l'idée d'un patrimoine vivant et d'une architecture contemporaine respectueuse du contexte où elle s'inscrit.
Simon Texier, historien de l'architecture, raconte ici l'aventure fondatrice de la Cité - toute jeune institution culturelle qui réunit trois institutions préexistantes : le musée des Monuments français, l'École de Chaillot et l'Institut français d'architecture. Son ambition est immense : construire et faire partager par le plus grand nombre une culture architecturale et urbaine.
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L'ouvrage «Paris 1950 : un âge d'or de l'immeuble» dévoile pour la première fois l'extraordinaire production des années 50, qui avec de 2 500 immeubles de logements construits à Paris en 10 ans, ont largement contribué à moderniser et dessiner le Paris d'aujourd'hui.
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Denis Honegger est l'un des plus grands architectes suisses du XXe siècle.
Après un bref passage dans l'atelier de Le Corbusier, ce disciple d'Auguste
Perret développera pendant trente ans, avec un degré de sophistication inégalé,
la doctrine du « classicisme structurel » : c'est dans cet esprit qu'il conçoit
l'université de la Miséricorde et l'église du Christ-Roi à Fribourg, ainsi que
l'institut de physique de Genève. En France, où il fait l'essentiel de sa
carrière après 1945, il est l'auteur de plusieurs ensembles de logements dans
lesquels il parvient à concilier industrialisation, langage classique et
composition urbaine. La rénovation du quartier de l'église de Pantin, son
opération la plus importante, a reçu le label « Patrimoine XXe » en décembre
2008. SOMMAIRE : - Denis Honegger : la tradition de la construction - Projet de
théâtre populaire à Kharkov - L'université de la Miséricorde à Fribourg -
Architectures religieuses - Logements « Gamma 57 » - L'ensemble des Hautes-
Noues à Villiers-sur-Marne - Répertoire des oeuvres - Annexes : Bibliographie
sélective / Biographie / Crédits photographiques / Remerciements AUTEURS :
Simon Texier est maître de conférences à l'Université de Paris-Sorbonne. Auteur
d'une monographie consacrée à Georges-Henri Pingusson (Verdier, 2006), il a
récemment publié Les Architectes de la mémoire (photographies de Jean-
Christophe Dartoux, Huitième Jour, 2007), Paris. Grammaire de l'architecture,
XXe-XXIe siècles (Parigramme, 2007) et Accords chromatiques. Histoires
parisiennes des architectures en couleurs, 1200-2010 (Pavillon de l'Arsenal,
2008). Sébastien Radouan est titulaire d'un master en Histoire de l'Art,
résultat de deux années de recherches sur les logements et les églises de Denis
Honegger. S'intéressant aux rapports art/population, il développe aujourd'hui
des projets dans l'espace public.
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Georges-Henri Pingusson est l'une des figures les plus marquantes et les plus originales du Mouvement moderne en France. En cinquante ans de carrière, cet architecte aborde tous les programmes et développe, dès les années trente, un style très personnel, qui le distingue de tous ses contemporains. Sensible, à la fin des années vingt, à la problématique du régionalisme - il construit plusieurs villas sur la Côte basque et la Côte d'Azur -, Pingusson obtient une reconnaissance internationale avec la livraison, en 1932, de l'hôtel Latitude 43 à Saint-Tropez, oeuvre atypique et ingénieuse, où l'architecte met en place le système de l'éclairage bilatéral. Au centre du débat sur l'architecture moderne entre les deux guerres, Pingusson refusera cependant de céder à la logique de la production de masse après 1945. En 1953, Georges-Henri Pingusson est choisi, par l'association d'anciens déportés Le Réseau du Souvenir, pour la conception du Mémorial des martyrs français de la déportation, situé à la pointe de l'île de la Cité à Paris. Livrée en 1961, cette oeuvre est considérée comme l'une des plus fortes de l'architecture d'après-guerre. A la fois leçon d'architecture et lieu de mémoire, cet aménagement témoigne de la culture et de la sensibilité de son concepteur. L'ouvrage que nous proposons est la première monographie consacrée à Georges-Henri Pingusson. L'auteur s'est principalement appuyé, pour son étude, sur le fonds d'archives laissé par l'architecte. Cet exceptionnel ensemble de dessins et de documents écrits, ouvert tardivement aux chercheurs, avait jusqu'alors été peu exploité. D'autres sources ont également été consultées, notamment pour l'histoire du Mémorial, dont la reconstitution minutieuse a été rendue possible grâce au récent dépôt des archives du Réseau du Souvenir aux Archives nationales.
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Des carrières de Chaillot au théâtre de la danse
Simon Texier
- Archibooks
- 3 Janvier 2019
- 9782357334601
Chaillot, Théâtre national de la Danse se caractérise par une situation géographique urbaine capitale et une histoire exceptionnelle. Situé sous le parvis des droits de l'Homme et des Libertés, il est doté de deux salles de spectacle, de studios de travail et de vastes espaces d'accueil du public, dont le Grand Foyer qui se déploie face à la Tour Eiffel. Désormais dévolu à la danse, Chaillot se définit comme l'une des principales têtes de pont de la création chorégraphique contemporaine, nationale et internationale.
Sa restructuration par l'agence Brossy & associés est une nouvelle étape, à la fois singulière et exemplaire, dans la vie de ce complexe qui, depuis 1878, a connu plusieurs métamorphoses. Conçu à l'origine comme une simple opération de mise aux normes, le projet de Vincent Brossy s'apparente à une réinvention, à une aventure souterraine où l'histoire et la création travaillent de concert à la cohérence d'un ensemble monumental. -
Le tribunal de paris - renzo piano building workshop
Simon Texier
- Archibooks
- 29 Novembre 2018
- 9782357334748
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Au cours des seules années 2006 et 2007, plusieurs bâtiments livrés à Paris se sont distingués par des choix de couleurs très prononcés, quasi manifestes.
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Fondée en 1879 par Henri Germain, l'emblématique président du Crédit Lyonnais, la Société Foncière Lyonnaise s'approche, sans prendre une ride, de ses cent cinquante ans d'existence. C'est la plus ancienne des sociétés de ce type en France. Une telle longévité doit beaucoup à la solidité des bases posées dès sa création : l'assise financière de la Société Foncière Lyonnaise lui permet en effet de s'implanter durablement dans Paris et sur la Côte d'Azur, mais encore en Italie...
Ce sont les différentes phases de cette étonnante histoire économique et immobilière que le présent ouvrage cherche à mettre en perspective.
Simon Texier, auteur de cet ouvrage, est professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Picardie Jules-Verne (Amiens). Il a publié de nombreux ouvrages sur l'architecture et l'urbanisme parisiens, notamment Paris contemporain. Une capitale à l'ère des métropoles (Parigramme, 2005) et Paris, panorama de l'architecture, de l'Antiquité à nos jours (Parigramme, 2012).
Il est également l'auteur d'Une histoire de l'architecture des XXe et XXIe siècles (Beaux-Arts éditions, 2015).
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Bureaux -> Logements : transformation 58 rue de Mouzaïa, Paris XIXe
Simon Texier
- Archibooks
- 17 Juin 2021
- 9782357335363
58, rue de Mouzaïa : à cette adresse était livrée en 1974 une oeuvre représentative du brutalisme, cosignée par Claude Parent et André Remondet. Après quarante ans d'existence, le bâtiment avait cependant perdu de sa puissance : surfaces noircies, érosion, fers mis à nu... Chargée de transformer cet immeuble de bureaux en un ensemble à vocation résidentielle, l'agence Canal architecture (Patrick Rubin) a saisi l'occasion pour restaurer et révéler une architecture dense et forte, tout en lui conférant l'aménité qui convient à sa nouvelle fonction. Voilà donc un cas d'école, un exemple de réversibilité, notion que Canal défend également pour l'architecture d'aujourd'hui.
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L'Université de Picardie Jules-Verne est à la tête d'un patrimoine bâti d'une grande variété, réparti dans six villes de l'ancienne région Picardie et dans cinq pôles de la ville d'Amiens. Installée en 1969 à limite sud-ouest de cette dernière, elle s'est ensuite recentrée puis déployée grâce à ses instituts, avant de trouver dans la Citadelle un ancrage doublement symbolique?: patrimonial, d'une part, avec l'inscription d'un ensemble ultramoderne au sein d'un monument historique parmi les plus marquants de la ville?; territorial d'autre part, avec l'amorce d'un dialogue entre l'université et les quartiers nord. Durant cinquante ans, l'université a ainsi raconté l'histoire d'une ville et de son territoire, dont elle a mis en évidence les choix stratégiques et les mutations. Elle a pour cela fait appel à certains des plus grands noms de l'architecture européenne, notamment Renzo Piano, Francesco Venezia, Henri Gaudin et Bruno Gaudin. Avec de nombreux documents d'archives, des entretiens inédits et une commande photographique inscrite dans le cadre du cinquantenaire de l'UPJV, cet ouvrage met évidence la singularité du cas amiénois.
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La saga Lesage : 3 architectes: le métier et la cause
Simon Texier
- Locus Solus
- 23 Avril 2021
- 9782368333211
Sur 3 générations, les architectes Victor, Robert et Pierre LESAGE ont laissé une empreinte manifeste dans notre paysage, et jusqu?à l?étranger. Raconter leur parcours, c?est aussi raconter une certaine évolution de l?architecture en France tout au long du XXe siècle. À côté de bâtiments emblématiques comme celui de la Mutualité (1932), les Lesage créeront des quartiers entiers à Paris et en Ile-de-France. Et en aménagement et urbanisme, seront les pionniers des ZAC. De Rennes à la capitale, ils partagent aussi une mutuelle conviction, celle de la Bretagne, et ils seront au premier plan des les associations nombreuses et très actives, qui défendent les intérêts des « Bretons de Paris ».
C?est donc sous des angles variés et originaux que cette vaste histoire, très illustrée, s?offre au curieux d?architecture, mais aussi d?histoire sociale et du lien ancien qui unit Paris et la Bretagne.
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Faculte d'architecture de kigali - patrick schweitzer et associes architectes
Simon Texier
- Archibooks
- 16 Janvier 2019
- 9782357334915
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Comment transformer un immeuble de bureaux en logements.
Le Palatino est un des plus grands projets de logements de la capitale.
Ce livre présente, les contraintes, les enjeux, les ambitions architecturales, techniques et humaines de la transformation d'un immeuble de grande hauteur (IGH) de bureaux en logements au coeur du quartier asiatique de Paris.
Projet réalisé par Eiffage immobilier et conçu par Eric Chabeur architecte.
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L'institut de chirurgie guidée par l'image de Strasbourg
Simon Texier
- Archibooks
- L'esprit Du Lieu
- 8 Avril 2021
- 9782357335608
Le nouvel Institut Hospitalo-Universitaire de Strasbourg, par l'architecte Patrick Schweitzer, est un projet fort et ambitieux qui se tourne vers le futur tout en prenant ses racines dans l'existant en dialoguant avec le site de l'Hôpital Civil au sein duquel il s'inscrit. L'ambition du projet est de rassembler dans un seul bâtiment des fonctions très variées. Ainsi le nouvel équipement abrite des locaux d'accueil et de bureaux, un plateau d'enseignement, un plateau clinique exploité par le Nouvel Hôpital Civil en liaison directe avec ce dernier, un plateau de recherche et développement, et enfin un plateau expérimental en liaison avec l'IRCAD.