Filtrer
Sonia Goldblum
-
Quitter Berlin : Journal de jeunesse
Gershom Scholem, Johann Chapoutot, Giulio Busi, Sonia Goldblum
- Rue D'Ulm
- Versions Françaises
- 14 Mars 2025
- 9782728808830
Adolescent, Scholem redécouvre ses racines, apprend la langue hébraïque, étudie le Talmud, les mathématiques et la philosophie, fréquente Martin Buber et les milieux Ostjuden, fait la rencontre déterminante de Walter Benjamin et réfléchit sur le sionisme. Écrit dans une langue fiévreuse, particulièrement dense et foisonnante, son Journal de jeunesse évoque tour à tour son opposition à la guerre et à l'idéologie de l'assimilation, l'anarchisme, ses relations orageuses avec son père, la figure de son frère Werner, socialiste, ses séjours à Munich, Heidelberg, Iéna et Berne, les prémices de son intérêt pour la mystique juive et de sa vocation d'historien... Inédit en français, il constitue un témoignage irremplaccable sur l'Allemagne pré-hitlérienne et la genèse de sa pensée.
-
Hermann Hesse, écrivain et peintre : l'art du paysage et des jardins
Collectif, Régine Battiston, Sonia Goldblum
- Pu De Strasbourg
- Helvetica
- 12 Juillet 2022
- 9782868207616
L'oeuvre de Hermann Hesse se caractérise par un dialogue infini entre les formes, les couleurs, les sons et les senteurs.
Cette recherche de correspondances ne se manifeste pas seulement dans son écriture ; elle s'incarne également dans ses oeuvres picturales et ses créations paysagères. Ce volume ouvre des perspectives nouvelles sur ces domaines rarement rapprochés dans une étude académique. Parmi les aspects novateurs de cette approche, celui des jardins en constitue le point central.
Der unendliche Dialog mit Formen und Farben, Klängen und Düften ist ein unverwechselbares Kennzeichen des Künstlers Hermann Hesse, der im Laufe seines Lebens seine vielfältigen Talente in Literatur, Malerei und Landschafts-gestaltung entfalten konnte. Dieser Band eröffnet neue Perspektiven auf diese Bereiche, die bisher selten in einer wissenschaftlichen Studie zusammen-geführt wurden. Unter den innovativen Aspekten bilden die Gärten, sowohl in der konkreten Praxis des Künstlers, der sie konzipiert und pflegt, als auch aus literarischer und bildlicher Perspektive, den zentralen Punkt.
-
Revue d'Allemagne et des pays de langue allemande n°57-1/2025 : Schluss mit Derrick ! Deutschland im Spiegel der TV-Serien
Sonia Goldblum, Emmanuel Behague
- Pu De Strasbourg
- 19 Juin 2025
- 9791034402717
-
Dialogue amoureux et dialogue religieux : Rosenzweig au prisme de sa correspondance
Goldblum Sonia
- Hermann
- 10 Avril 2014
- 9782705688004
La parution sous le titre die « Gritli »-Briefe (2002) d'un volet inédit de la correspondance de Franz Rosenzweig invite à une relecture de sa pensée à la lumière de ces textes. Dans ces lettres adressées à Margrit et Eugen Rosenstock, le philosophe livre sa conception de l'activité épistolaire, du judaïsme, mais aussi de la coexistence entre Juifs et chrétiens sous un jour plus personnel que dans ses textes destinés à la publication. L'objectif de ce livre est de rendre compte de la conception rosenzweigienne du dialogue, au prisme de l'oeuvre du philosophe et de sa correspondance. Cette dernière est en effet non seulement le lieu où s'élabore la pensée, mais également celui où elle se discute et se commente. C'est dans le cadre de cet aller-retour constant de la vie à la vie que doit être comprise la production théorique de Rosenzweig et les dialogues qui la jalonnent.
-
Recherches germaniques hors-serie n 16/2021. mystik und psyche in in terkultureller perspektive / d
Mail Goldblum Sonia
- PU DE STRASBOURG
- 8 Juillet 2021
- 9791034400942
Les recherches dont rend compte le présent volume visent à préciser les modalités de la circulation des savoirs entre le champ du discours religieux, celui des sciences de la psyché et celui de la littérature ou de l'art. Ces derniers sont ici considérés comme des espaces privilégiés de la réception de représentations relevant du paradigme mystique tout comme de l'élaboration de nouveaux savoirs psychologiques. Si les contributions font appel majoritairement à des sources germaniques - Maître Eckhart, Jakob Böhme, Schelling, Schopenhauer, C.G. Jung, Lou Salomé, Alfred Döblin - le domaine français est représenté par les contributions consacrées à Simone Weil et Henri Le Saux.