Filtrer
Stéphane Louryan
-
Les monstres : de la mythologie à la biologie du développement
Nathalie Vanmuylder
- Academie Royale De Belgique
- 1 Janvier 2021
- 9782803107971
-
Les poules ont-elles des dents ? une petite histoire naturelle d'un organe bien utile
Stéphane Louryan
- Academie Royale De Belgique
- 11 Janvier 2023
- 9782803108787
Si la lecture du titre évoque un organe dont l'homme ne peut se passer, ou encore les rendez-vous parfois angoissants chez le dentiste, le contenu va bien audelà de ces considérations. Après une description morphologique de l'organe dentaire et une mise au point sur son développement embryonnaire abordé de manière historique, l'auteur aborde l'apparition de cet appendice. Un panorama des structures dentaires chez les vertébrés est ensuite brossé, avec de nombreuses discussions sur le mode d'évolution de cet organe, incluant des notions de biologie génétique du développement. Un chapitre aborde la question des dents chez les oiseaux, dont la lecture permettra de briser certaines idées préconçues chez le lecteur profane. Tout au long de l'ouvrage, le processus d'évolution darwinienne est présent et il est clairement démontré que ce petit appendice si utile n'échappe pas aux règles du transformisme.
-
Actualités en radioprotection
Marc Lemort, Collectif
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 10 Octobre 2019
- 9791030302219
Les dangers des radiations ionisantes sont désormais connus grâce à l'expérimentation animale (qu'il est habituel de décrier aussi sous la pression de certaines mouvances), et aussi suite aux catastrophes nucléaires (Hiroshima, Tchernobyl, Fukushima), bien que les données issues celles-ci ne soient guère aisées à interpréter, comme on le verra dans le contenu de l'ouvrage. Aussi, l'usage de l'irradiation médicale fait-il l'objet actuellement de réglementations contraignantes. Les stratégies d'exploration radiologique doivent être adaptées ; l'appareillage doit évoluer, et la répétition d'examens, parfois inutiles ou mal indiqués, évitée. Les techniques, aussi bien que la réglementation, sont fortement évolutives. Parfois, comme dans le cas de la grossesse, des données issues de l'expérimentation, où des doses très élevées sont mises en oeuvre, sont transposées dans la pratique clinique, et génèrent des abstentions diagnostiques qui pourraient être dommageables aux patientes, en même temps que l'irradiation à faible dose, parfois nécessaire, génère des risques juridiques en cas de survenue sporadique d'une anomalie congénitale spontanée, toujours possible quand on sait que leur fréquence est de l'ordre de 5 %, toutes causes confondues. Tout ceci justifie des synthèses périodiques, comme celle qui fait l'objet du présent ouvrage, issu du 31e cours du Pont d'Oye (Rochehaut, Belgique).
-
L homme : origine, unicite, diversite
Stéphane Louryan
- Academie Royale De Belgique
- 17 Septembre 2019
- 9782803106851
-
Imagerie du larynx et de son environnement
Marc Lemort, Collectif
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 21 Septembre 2023
- 9791030304107
Le larynx, ou conduit vocal, est un organe complexe, où se rencontrent un canal d'origine endodermique, des cartilages issus à la fois du mésoderme et des crêtes neurales, doté d'un os appelé hyoïde, qui contribue aussi au substrat squelettique de la langue, et qui a la singularité unique de ne s'articuler à aucune autre pièce osseuse. Il est doté de muscles très complexes, certains intrinsèques, d'autres extrinsèques, dont certains s'unissent à des éléments de la ceinture scapulaire.
Carrefour de nombreux éléments de l'embryogenèse, mais aussi indirectement lié, via le laryngopharynx, à l'appareil digestif supérieur, très proche de la glande thyroïde, disposant d'une innervation complexe, inclus dans le dispositif des fascias du cou, il représente un défi pour les radiologistes, contraints de maîtriser une anatomie difficile.
S'impose dès lors une approche multidisciplinaire, qui est le propre des cours du Pont d'Oye dont les présents textes sont issus. -
Autopsie de l'université : un regard sur l'enseignement universitaire et son évolution.
Stéphane Louryan
- Editions F Deville
- Arcanes
- 8 Juin 2023
- 9782875990754
D'une communauté médiévale de clercs, l'université est progressivement devenue un véritable enseignement de masse, où les professeurs, censés être des érudits et des savants, sont de plus en plus confrontés à des étudiants impréparés aux exigences du haut enseignement, notamment en raison des déficiences d'un enseignement secondaire miné par l'idéologie de l'égalité des capacités et de la réussite pour tous.
L'établissement est par ailleurs menacé par la toute-puissance de l'administration, la barbarie du « managérialisme », l'irruption du juridisme, et plus récemment encore la « cancel culture » et le « wokisme ».
Renvoyant dos à dos les excès du gauchisme culturel et la toute-puissance du néolibéralisme triomphant, l'auteur s'attache à identifier ce qui a progressivement muté une forteresse du savoir en ce que d'aucuns voudraient voir comme une machine à délivrer des diplômes. Il entend aussi dénoncer tout ce qui restreint la liberté et le pouvoir des professeurs.
Depuis trop longtemps l'université absorbe peu à peu les dérives d'une société clientéliste dont les valeurs culturelles et intellectuelles se dégradent peu à peu, et en appelle à un sursaut salutaire de l'institution, qui suppose la fin de toute sujétion au pouvoir politique et économique. -
Imagerie des vaisseaux et des pathologies vasculaires
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 10 Septembre 2014
- 9782840239529
Le présent ouvrage correspond aux actes du 26ème cours du Pont d'Oye, et aborde des questions qui font écho aux progrès récents dans le domaine de l'imagerie vasculaire.
Prose en charge précoce des accidents vasculaires, traitements endovasculaires des angiomes et malformations artério-veineuses, mais aussi des anévrismes, imagerie des vasculites...
Un chapitre aborde la question épineuse de l'irradiation générée par les examens vasculaires, dont la durée excède souvent celle des explorations plus traditionnelles.
-
Les preuves embryologiques de l'évolution
Stéphane Louryan
- Academie Royale De Belgique
- L'academie En Poche
- 8 Août 2016
- 9782803105557
-
Imagerie des méninges
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 7 Octobre 2010
- 9782840236887
Peu de synthèses sont consacrées aux méninges, et les notions véhiculées à leur propos sont parfois confuses, et de temps à autre obsolètes.
Il est donc probable que le présent opuscule réponde à un certain nombre de questions que se posent ses lecteurs potentiels, praticiens hospitaliers mais aussi radiologistes libéraux. Après un survol anatomique et embryologique, agrémenté par des notions d'anatomie comparée, les diverses familles de pathologies sont successivement abordées, comme les méningites, les tumeurs primitives ou secondaires, les lésions traumatiques, les anomalies vasculaires, sans oublier les techniques modernes d'exploration du liquide cérébro-spinal et de son transit, le tout dans un esprit de transdisciplinarité.
Les attentes des prescripteurs, de même que les apports des différentes techniques d'imagerie, sont évoquées sous forme de dialogue permanent.
-
Imagerie de l'oreille et des voies cochléo-vestibulaires
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 18 Septembre 2013
- 9782840238911
Nous avons connu l'époque où l'imagerie de l'appareil auditif constituait une imagerie quelque peu ésotérique.
Les images floues, nuageuses, des polytomographies constituaient autant d'énigmes pour des radiologistes ultra-spécialisés, peu nombreux et bénéficiant d'une aura un peu mystérieuse.
Aujourd'hui, la généralisation des scanners hélicoïdaux, des IRM, en ont démocratisé l'accès. Le langage qu'elle déploie, les images qu'elle véhicule, sont devenus plus clairs, plus accessibles, et nécessitent un enseignement efficace.
Le présent ouvrage participe de ce dessein. Partant de l'anatomie, de la clinique, de la physiopathologie, il explore divers chapitres de la pathologie de l'appareil auditif, en ne négligeant pas les domaines en pleine mutation, au risque de se périmer rapidement.
Certes, tous les domaines ne sont pas présentés. cela résulte notamment du fait que nous n'avons pas été en mesure de collecter les textes de l'ensemble des cours dispensés. Mais l'ensemble demeure cohérent, et nous espérons que les lecteurs en feront leur bénéfice.
-
La neuro- imagerie pédiatrique passe pour une discipline complexe et difficile. Cependant, il est nécessaire qu'elle soit enseignée, ne fût-ce que pour assurer la continuité de l'expertise. Et aussi pour permettre aux praticiens plus généraux de faire face à des situations qui peuvent survenir dans n'importe quel service d'imagerie, pourvu qu'il soit équipé à cet effet. C'est là la justification du présent ouvrage, qui se présente comme la transcription fidèle du 21ème cours du Pont d'Oye, organisé à Habay-la-Neuve (Belgique) sous l'égide du CEPUR. L'ouvrage aborde le développement normal, les malformations, les maladies métaboliques, l'épilepsie, les tumeurs, et aussi la problématique des enfants battus et l'infirmité motrice cérébrale. Comme à l'accoutumée, l'abord est pluridisciplinaire. Imageurs et prescripteurs ont dialogué, pour aboutir à une synthèse certes forcément incomplète, mais qui constituera pour certains une introduction que nous espérons constituer pour les lecteurs une incitation à approfondir cette discipline.
-
L'augmentation, dans nos sociétés occidentales, du nombre de personnes "âgées" nous confronte au quotidien avec les effets cliniques de la sénescence"normale", mais aussi avec les pathologies propres à la vieillesse.Une sémiologie neuroradiologique propre se dégage, mais les images sont souvent ambiguës, car elles peuvent recouvrir tout autant l'évolution normale que des affections insidieuses.
Il convient donc d'exploiter tous les outils de l'imagerie moderne, comme les données les plus récentes de l'histopathologie, de la gérontologie et de la sociologie.C'est à cet objectif multidisciplinaire que s'attaque le présent ouvrage, fruit d'une réflexion collective et d'une approche transversale.
-
Neuroradiologie et grossesse
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 19 Octobre 2006
- 9782840234814
A l'heure où le "principe de précaution" est érigé en pilier de notre société frileuse, adepte du "risque zéro" et prompte à légiférer en toutes choses, où l'"arrêt Perruche" est en France à l'origine de procès retentissants, la synthèse qu'offre cet ouvrage permet de clarifier certains concepts.
Consacré aux relations qu'entretiennent la neuroradiologie et la grossesse, il explore deux directions essentielles. D'une part, il s'interroge sur l'opportunité des explorations neuroradiologiques chez la femme enceinte, et définit un certain nombre de stratégies prenant en compte la sécurité de la mère et celle de la grossesse. D'autre part, il aborde le dépistage anténatal et post-natal précoce des anomalies du système nerveux, et définit l'état des connaissances en la matière, et les normes de bonne pratique.
-
Imagerie des lésions dégénératives du cerveau
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 20 Octobre 2016
- 9791030300659
La pratique quotidienne nous confronte journellement aux pathologies dégénératives du système nerveux central, dont les causes sont diverses. Parfois, l'interprétation radiologique est frustrante, car la séméiologie en est peu spécifique, et, si l'imagerie en permet une cartographie et offre des critères de sévérité et d'extension, elle ne fournit que rarement l'identité de l'affection causale, qui doit alors se déduire d'une stricte corrélation entre les signes radiologiques, l'évolution, et le contexte médical du patient.
C'est dire qu'il est, dans pareil sujet, nécessaire de privilégier l'abord multidisciplinaire, ce qui a toujours constitué la force du cours du Pont d'Oye dont proviennent les présents textes. Imageurs et neurologues se doivent de maintenir un contact étroit, et de féconder de manière croisée leur champ respectif.
Il ne saurait s'agir de présenter un catalogue d'images, et de jouer là un rôle de philatélistes.
Mais il importe de souligner quand il convient leur caractère non spécifique, comme il est indispensable, dans certains cas, d'attirer l'attention sur un signe, parfois discret, qui oriente vers telle étiologie plutôt qu'une autre.
Les techniques d'IRM se sont aussi fortement complexifiées et offrent des opportunités qu'il faut savoir saisir, mais de manière pertinente, non pour semer le doute, mais pour répondre à des questions précises, clairement libellées par des prescripteurs qui connaissent les mérites et les limites de ces nouveaux outils.
L'actualité étant aux économies, tant dans le domaine de la santé que dans nos sociétés en général, il est pertinent aussi de s'interroger sur la nécessité de procéder à ces investigations lorsqu'elles sont mal adaptées à la situation, ou tout simplement inutiles.
-
Si l'on se limite essentiellement aux examens de routine ou de dépistage, le cervelet semble être un organe assez simple. Formé de deux hémisphères, d'une partie centrale appelée vermis, hérissé de deux protubérances (les flocculus) dont la fonction paraît obscure, se terminant caudalement par deux redoutables tonsilles susceptibles d'entraîner la mort en cas d'engagement, voilà ce qu'on en retient volontiers, et voilà qui pourrait résumer l'essentiel de l'indispensable.
Pourtant, en vérité, une très grande complexité se cache dans cet élément du névraxe. Ses noyaux, ses connexions, sont complexes ; l'organe est divisé en folioles répétitifs placés en parallèle, qui font penser à des processeurs électroniques, et l'analyse coordonnée de son origine, de ses fonctions et de sa morphologie révèle une triple nature, progressivement construite au fil de l'évolution des vertébrés.
A ce titre, le cervelet pourrait être considéré comme une sorte d'image en miroir du cerveau, lui aussi construit très progressivement par les processus évolutifs, cerveau dont il module, modère, et coordonne les activités. Passés les aspects anatomiques, physiologiques, sémiologiques et techniques, les différentes manifestations des pathologies cérébelleuses sont passées en revue par des experts, tandis que les traitements chirurgicaux, certes difficiles vu l'environnement complexe, ne sont pas négligés, et ce dans un esprit multidisciplinaire comme il se doit.
-
Imagerie du suivi en neuroradiologie
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 4 Septembre 2018
- 9791030301724
Tout acteur de la santé, quels que soient ses titres ou qualités, est bien conscient que les pouvoirs publics, confrontés à l'augmentation inéluctable du coût des soins de santé, tentent par tous les moyens, dans une optique fortement budgétaire (et largement influencée par la politique européenne de réduction des déficits publics), de juguler l'impact financier des soins. Pour ce faire, ils sollicitent des modèles économiques pas toujours adéquats ni adaptés, ils examinent les solutions adoptées par les pays voisins, et tentent, souvent maladroitement, de dialoguer avec le corps médical.
C'est ainsi qu'il nous est apparu sain et utile de consacrer notre réflexion de l'année sur la nécessité de définir des guidelines de suivi dans le vaste domaine des affections neurologiques, depuis la question des prématurités jusqu'aux cancers en passant par les pathologies démyélinisantes et inflammatoires. Vaste chantier, qui, nous l'espérons, débouchera, au-delà des saines interrogations, à un consensus, certes provisoire car la pathologie est changeante et les moyens de l'évaluer évoluent- et c'est heureux.
-
Imagerie de la jonction cervico-thoracique ; les annales du CEPUR
Marc Lemort, Collectif
- Sauramps Medical
- 24 Novembre 2021
- 9791030303179
Les zones frontalières, lignes de partage des eaux ou no man's lands constituent souvent les parents pauvres des livres de géographie.
L'anatomie et l'embryologie ne reconnaissent que la continuité, pas les séparations. Aucune région n'est séparée des autres.
Du point de vue de l'embryologie, la région ici décrite est à la limite de deux zones d'induction : celle de la tête, et celle des membres thoraciques.
Cette complexité embryologique conditionne l'anatomie locale, faite de diverses routes qui s'entrecroisent, destinées certes à diffuser des fluides, des influx, des aliments, des hormones, mais aussi propice aux disséminations de processus pathologiques, et aussi aux malformations congénitales.
Complexité qui requiert dans le chef des praticiens une connaissance anatomique englobante et détaillée, et aux imageurs la capacité de sortir de leur pré carré de surspécialisation ; seuls ceux qui tracent les cartes définissent des frontières, mais la carte n'est pas le territoire, comme l'écrivait Alfred Korzybski, le fondateur de la sémantique générale.
-
Imagerie de l'oeil et des voies visuelles
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- Les Annales Du Cepur
- 19 Octobre 2012
- 9782840238324
Les textes soumis à votre lecture résument le 25ème cours d'imagerie du Pont d'Oye (Habay-la-Neuve, Belgique).
Toujours sous le signe de l'interdisciplinarité, le cours et le présent volume abordent l'imagerie de l'oeil et des voies optiques.
La complexité de la séméiologie de l'appareil visuel suggère au praticien un examen clinique rigoureux et approfondi (peu courant en cette période de rentabilité forcée !) avant de prescrire la « bonne imagerie », dont la spécificité répond à la subtilité des signes cliniques.
D'où la nécessité renforcée d'un abord décloisonné de la pathologie de l'appareil visuel, où les différentes spécialités dialoguent afin que la mise au point soit spécifique, subtile et la plus adéquate possible.
Tel est l'objectif du présent ouvrage.
-
-
Imagerie des traumatismes crânio-cérébraux
Marc Lemort
- Sauramps Medical
- 27 Juillet 2015
- 9791030300161
Les traumatismes crânio-cérébraux font partie du quotidien de tous les services d'imagerie. Si la prise en charge médico-chirurgicale des patients qui en sont victimes a fait de grands progrès, les modalités de leur exploration en ont fait aussi, et l'objectif de l'édition 2015 du cours du Pont d'Oye, dont le présent volume reprend le texte des exposés, était de faire le bilan de ces récentes améliorations.
Ceux-ci ne concernent certes pas que les aspects techniques des examens d'imagerie, mais s'élargissent à l'évolution des lésions, notamment l'apparition de complications tardives, ou à l'inverse leur régression. Les données issues de la recherche fondamentale permettent également de prédire le comportement des tissus face à l'agression traumatique, guidant ainsi le praticien dans sa recherche de lésions secondaires possibles.
Enfin, la possibilité de suivre à long terme les séquelles du traumatisme offre une nouvelle dimension à l'évaluation médico-légale des dommages et ouvre des perspectives juridiques inédites.