Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Stephan Carbonnaux
-
Le cantique de l'ours ; petit plaidoyer pour le frère sauvage de l'homme
Stephan Carbonnaux
- Transboreal
- Petite Philosophie Du Voyage
- 20 Juin 2019
- 9782361572563
Partir en quête de l'ours, dans les Pyrénées, la Slovénie ou les Balkans qu'il hante par sa présence discrète, c'est bien sûr découvrir un animal à l'intelligence et aux capacités surprenantes, sentir qu'une forêt sans ours n'est pas une vraie forêt, plonger dans une histoire ancestrale qui l'a hissé du rang de commensal de l'homme à celui de divinité. Lou Pè-descaùs, « le Va-nu-pieds », comme disent les Béarnais, le voilà, le vrai roi sauvage ! Et quiconque a vu l'ours n'est plus tout à fait le même. En Europe, le défendre est un combat d'avant-garde, celui de la préservation de vastes territoires sauvages au coeur même de nos sociétés modernes si dévoreuses d'espace et donc de liberté. Marcher dans les pas de l'ours, notre frère sauvage, ouvre des horizons insoupçonnés.
-
La nature a été la source de l'oeuvre du sculpteur et graveur suisse robert hainard (1906-1999).
Sa vie durant, ce chasseur au crayon a sillonné l'europe à l'affût de la faune sauvage, avec une singulière attirance pour des bêtes comme le loup, l'ours ou le gypaète barbu, disparus de son pays depuis des lustres. au xxe siècle, robert hainard est le premier à partir à la recherche des derniers gypaètes des pyrénées. entre 1949 et 1964, il va faire huit voyages sur les traces du grand rapace casseur d'os, tout en guettant l'isard, le vautour fauve, le pic à dos blanc ou le merle de roche.
" j'ai dit longtemps qu'une de mes suprêmes ambitions était de voir le cercle rouge de l'oeil du gypaète. cela semblait le type de souhait déraisonnable. eh bien! je l'ai contemplé tout à loisir. " témoignages inédits de naturalistes suisses et français, dessins, gravures et aquarelles accompagnent cette longue quête relatée par stéphan carbonnaux, un pyrénéen passionné de nature sauvage.