Pourquoi certaines oeuvres sont-elles plus marquantes que d'autres ?
C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 objets qui ont fait date dans l'histoire du design. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique. S'agit-il du style, de la ligne, des couleurs ? Ou bien plutôt du message, de la vision du créateur ?
Des meubles roccoco de Thomas Chippendale aux créations de Lalique, en passant par la chaise de Gerrit Rietveld et les dernières innovations de Starck, ce livre conçu par une spécialiste reconnue nous invite dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures du design, des origines des Arts décoratifs à nos jours.
Que se cache-t-il derrière le sourire de la Joconde, L'Extase de Sainte Thérèse, Le Cri d'Edvard Munch, l'araignée de Louise Bourgeois... ?
Cet ouvrage de référence, abondamment illustré, dévoile chronologiquement les dessous de 100 chefs-d'oeuvre de la peinture occidentale, du Moyen Age à l'époque contemporaine. En se concentrant sur les détails de chaque oeuvre, il offre une connaissance approfondie, voire inédite, qui vient enrichir notre compréhension de ces créations singulières et des différents courants de l'histoire de l'art.
Pour chacune des oeuvres sélectionnées, vous trouverez deux double-pages, articulées autour de trois niveaux de lecture :
- une vue d'ensemble, qui fait l'objet d'une introduction historique et technique ;
- une ou plusieurs oeuvres complémentaires, qui resituent l'image dans son contexte artistique ;
- une succession de zooms, qui guident le regard et éclairent l'interprétation.
Votre plaisir sera décuplé, que vous ayez déjà admiré ces oeuvres cent fois ou que vous les abordiez pour la toute première.
Éclats blancs sur une mer bleu saphir, moires émeraude et turquoise à la surface d'un étang, gouttes vermillon éclairant le blond d'un champ de blé... Autant de détails qui évoquent les impressionnistes. Ces artistes, qui à la fin du XIXe siècle rompent délibérément avec l'académisme, veulent peindre ce qu'ils voient, ce qu'ils ressentent, restituer "la vérité, la vie, la nature". Pour cela, ils adoptent une touche divisée, des teintes claires, des ombres colorées et sortent de leur atelier pour travailler sur le motif.
Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ?
C'est ce qu'expliquent ces deux ouvrages, en proposant une analyse inédite de 160 créations qui ont fait date dans l'histoire de la mode et du design d'objets.
Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique. Ces livres conçus par des spécialistes nous invitent dans les coulisses de la création pour découvrir les grandes figures de la mode et du design d'objets, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.