Dans cet ouvrage, Sylvie Lecarpentier-Moyal définit la monnaie, les agrégats de monnaie et leurs contreparties et le système financier dans une première partie. Elle présente dans une deuxième partie l'architecture du secteur bancaire et financier, le fonctionnement d'une banque et sa gestion des risques. Elle montre également le processus de création monétaire et met en exergue le concept d'offre de monnaie dans un cadre conventionnel et non conventionnel.
Dans une troisième partie, elle analyse la réglementation bancaire et financière ainsi que les autorités de régulation et de supervision. Elle s'interroge également sur les fonctions et les missions d'une banque centrale. Pour faire connaître les modes de financement de l'activité économique, elle présente dans une quatrième partie le marché monétaire et le marché financier.
Elle traite dans une cinquième partie des politiques économiques. Au regard de l'incertitude et des cycles, elle étudie les politiques conjoncturelles. Puis, elle décrit le dispositif européen de politique monétaire en distinguant la stabilité monétaire de la stabilité financière et développe les canaux de transmission de la politique monétaire conventionnelle et non conventionnelle. Après avoir exposé les débats sur les règles monétaires et sur la crédibilité des banques centrales, elle démontre l'interaction entre la politique monétaire et la politique budgétaire au sein d'une union monétaire.
Ce manuel présente les connaissances essentielles sur les mécanismes monétaires et financiers. Il adopte une démarche pédagogique qui amène progressivement le lecteur à comprendre les financements de l'économie et les enjeux de la politique monétaire. De nombreux encadrés d'actualités et de théories sont présents, tout au long du manuel, pour une meilleure compréhension et une lisibilité plus aisée.
Qu'est-ce que la monnaie ? pourquoi les agents économiques en ont-ils besoin? comment est-elle mesurée par les autorités monétaires ? de quelle manière exerce-t-elle une influence sur l'activité économique? comment le système financier est-il organisé ? quelle instance est responsable de la politique monétaire unique au sein de la zone euro ? quels sont les objectifs de l'eurosystème ? la politique monétaire devrait-elle agir directement sur la croissance ou uniquement sur la stabilité monétaire? quels sont les débats actuels sur les fondements, les analyses et les actions de politique monétaire? e sont quelques-unes des questions auxquelles ce manuel fournit des réponses détaillées.
Il s'adresse aux étudiants de niveau licence en leur donnant les bases indispensables d'analyse monétaire et financière.