Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Thomas Lamarche
-
Théorie de la régulation : un nouvel état des savoirs
Robert Boyer, Jean-Pierre Chanteau, Agnès Labrousse, Thomas Lamarche, Collectif
- Dunod
- Eco Sup
- 6 Septembre 2023
- 9782100840571
Constituée dans les années 1970 à partir des pensées marxistes et keynésiennes, la théorie de la régulation est devenue une approche économique cruciale qui offre une alternative robuste à la théorie néoclassique.
Depuis l'« état des savoirs » publié en 1995, la théorie de la régulation a beaucoup évolué. Elle n'est plus seulement identifiée à une recherche de type macroéconomique (modes de régulation des économies nationales et du capitalisme mondial). Elle traite aussi désormais des entreprises et de champs sectoriels classiques (automobile, agroalimentaire...) comme plus originaux (éducation, santé, ESS, RSE...) ainsi que de problématiques transversales fondamentales (écologie, genre, connaissances...).
Faisant intervenir une centaine d'universitaires spécialistes de divers champs de la socio-économie et prenant en compte cette extension des champs de recherche régulationnistes, cet ouvrage s'impose comme le « nouvel état des savoirs ». Il sera un outil de travail efficace et durable pour la communauté étudiante - du master au doctorat - comme pour les chercheurs et chercheuses avancées et constituera une référence pour intégrer les transformations structurelles de la société à une économie politique renouvelée. -
Manager ou servir ; les services publics aux prises avec le nouveau management public
Evelyne Bechtold-rogon, Thomas Lamarche
- Syllepse
- Comprendre Et Agir
- 25 Août 2011
- 9782849503119
Les services publics sont au coeur des préoccupations des Français.
Lors de la crise récente, ils ont fonctionné comme un bouclier, atténuant les effets dévastateurs de celle-ci sur les citoyens. Dans les discours gouvernementaux, les services publics sont également centraux. Sans jamais les attaquer de front, on prétend vouloir les pérenniser en les rendant plus efficaces et plus responsables... Ce livre s'interroge sur la réalité des effets des politiques de ce qu'on appelle " Nouveau management public " sur les agents des services publics et en particulier sur ses cadres intermédiaires.
Dans les domaines de la santé, de la justice, de l'éducation, faut-il désormais choisir entre manager et servir ? Les professionnels de ces domaines disent tous à quel point la multiplication des contraintes a fait évoluer leur travail. Leur sentiment est d'être constamment entre le marteau et l'enclume, constamment aux prises avec des injonctions paradoxales : faire plus avec moins, être plus autonome tout en étant confronté à des prescriptions centralisées impératives.
Cet ouvrage souligne aussi les capacités de résistance des corps professionnels et de l'institution, capables d'inventer des modalités d'actions et de services nouvelles.
-
Mésoéconomie : Penser la pluralité des dynamiques économiques
Jérémie Bastien, Thomas Lamarche
- Dunod
- Éco Sup
- 11 Juin 2025
- 9782100872459
Les économistes d'aujourd'hui sont souvent limités dans leurs travaux par les approches microéconomiques et macroéconomiques qui peinent à rendre compte de certaines réalités trop plurielles, par exemple dans les secteurs du numérique ou de la santé.
La mésoéconomie fait le lien entre les niveaux macro et micro, et donne les outils pour faire face aux problématiques actuelles touchant à l'économie politique, industrielle et territoriale.
Cet ouvrage, le premier en langue française consacré à la mésoéconomie, rassemble les travaux théoriques et appliqués des dernières décennies pour permettre aux étudiants et aux chercheurs de mieux éclairer les problématiques économiques contemporaines.