Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Prix
Werner Oechslin
-
Oliver Byrne : les six premiers livres des éléments d'Euclide
Werner Oechslin
- Taschen
- 9 Juin 2022
- 9783836577380
Près de 100 ans avant que Mondrian ne rende célèbres les lignes et formes géométriques rouges, jaunes et bleues, le mathématicien Oliver Byrne a utilisé un système chromatique similaire pour son édition de 1847 du traité de mathématique et de géométrie d'Euclide, Éléments. L'idée de Byrne était d'utiliser la couleur pour faciliter l'apprentissage et «diffuser un savoir permanent». Le résultat a été décrit comme l'un des livres les plus étranges et les plus beaux du XIXe siècle.
Le fac-similé de l'impressionnant ouvrage de Byrne est désormais disponible dans une magnifique édition. La beauté de ce chef-d'oeuvre artistique et scientifique vient autant de l'audace de ses calculs et diagrammes rouges, jaunes et bleus que de la précision mathématique et didactique des théories qu'il expose. La simplicité des formes et des couleurs annonce la vigueur future du Stijl et du Bauhaus. En rendant accessibles et esthétiquement plaisantes des informations complexes, ces graphiques sont aussi les précurseurs des infographies qui forment aujourd'hui largement les données que nous consommons. -
Près d'un siècle avant que Mondrian ne fasse accéder à la renommée mondiale les lignes et formes géométriques rouges, jaunes et bleues, le mathématicien Oliver Byrne a employé ce meme langage chromatique pour les calculs et diagrammes de son étonnante édition de 1847 des Éléments d'Euclide. Dans son sous-titre, l'auteur explique clairement qu'il s'agit d'une mesure didactique visant à distinguer son édition de toutes les autres: «Les Eléments d'Euclide où des diagrammes et des symboles colorés sont utilisés à la place des lettres pour grandement faciliter l'apprentissage.» En tant que Géomètre des Colonies de Sa Majesté aux îles Malouines, Byrne avait déjà publié des manuels de mathématiques et d'ingénierie, mais rien de comparable à son édition d'Euclide. Ce remarquable exemple d'impression victorienne a été décrit comme l'un des livres les plus étranges et les plus beaux du 19e siècle.
Chaque proposition est présentée en italiques de Caslon avec une initiale de quatre lignes de haut, tandis que le reste de la page ressemble à une émeute de rouge, de jaune et de bleu unique en son genre. Sur certaines pages, seuls les nombres et les lettres sont imprimés en couleur, éparpillés ça et là comme autant de minuscules fleurs sauvages, exigeant un alignement extrêmement méticuleux des différentes plaques d'impression en couleur. Ailleurs, les carrés, les triangles et les cercles pleins sont imprimés en couleurs vives, se faisant l'expression d'une verve qu'on ne trouvera plus dans un livre jusqu'à l'époque des Dufy, Matisse et Derain.