Filtrer
Yahia Belaskri
-
Aux portes du désert, le village de la Source des Chèvres n'est relié à la route que par une piste de terre. Un matin, des soldats bloquent l'accès, et le village se retrouve isolé du monde.
Entre le café et la mosquée, sur la petite place où résonne encore la voix du porteur d'eau et le passage des nomades, on cherche à comprendre, à désigner un coupable, pour s'en débarrasser comme d'une malédiction.
Face aux luttes de pouvoir qui s'engagent, une voix s'élève. Celle de Ziani le Fou. Pieds nus, cheveux hirsutes, il clame ses prophéties mais reste celui dont on se moque et se méfie. D'où naîtra l'espoir ? D'où, sinon de celles qui oeuvrent en silence contre l'oppression et la convoitise, contre l'obscurantisme et la résignation. Avec Zohra, Badra, Setti, Aïcha et bientôt toutes les femmes, se lève le vent de la révolte.
Inspiré d'un fait réel, Le Silence des dieux est une magnifique allégorie de la liberté et de la réconciliation, face à tous les enfermements. -
Arrachons l'économie aux économistes !
Alain Deneault
- Zulma
- Les Apuleennes
- 25 Mai 2023
- 9791038701991
Économie libérale, néolibéralisme, libre échange, libre marché... Alain Deneault dénonce un « coup d'État conceptuel » qui a fini par envahir tous les champs de la sphère politique et de la vie publique. Ce rapt langagier vise non seulement à dissoudre notre patrimoine de références politiques, écologiques et sociales, pour lui substituer les termes tendancieux du management - les ressources humaines, les clients, la gouvernance, etc. -, mais aussi à réinventer l'État à l'aune de la culture de l'entreprise privée.
Ce n'est qu'en dissociant économie et capitalisme que nous nous libérerons du dogmatisme et de l'idéologie actuels, et que nous redonnerons du sens aux termes émancipateurs participant de la démocratie et de la citoyenneté, c'est-à-dire à notre rapport au monde. -
« On m'a dit que je naissais au monde, que les montagnes reculeraient devant mes aspirations, que les plaines donneraient plus de blé qu'elles n'en ont jamais produit et que les matins s'offriraient à mes pas juvéniles. Que ne m'a-t-on dit pour me laisser croire que j'étais un homme libre ? » Amray est né avec la guerre, entre le souffle du chergui, le vent chaud du Sahara, et les neiges des Hauts Plateaux, fils préféré d'une mère qui n'avait jamais appris les mots d'amour, et d'un père qui a fait plus de guerres qu'il n'en faut pour un homme. Mais bientôt son monde vacille et les amis d'enfance, Shlomo, Paco, Octavia - celle qu'il nomme ma joie - quittent le pays.
Resté là comme en exil, Amray, fils du vent, fils de fières et nobles figures de résistance, Augustin, la Kahina ou Abd el-Kader, avec la rage puisée dans les livres et les mots des passeurs, part chercher plus loin ses horizons, et la liberté d'être poète.
À travers le récit d'une enfance et d'une jeunesse marquée au fer de la guerre et de la violence en Algérie, Le Livre d'Amray est une charge ardente contre un régime autoritaire et tous les intégrismes religieux, un chant vibrant d'amour pour une terre qui n'est jamais nommée, une Algérie rêvée et rendue à la vie - un chant d'espoir au monde.
-
Abd el-kader - le combat et la tolerance
Yahia Belaskri
- Magellan & Cie
- 26 Octobre 2016
- 9782350743899
-
Chroniques amères d'un méditerranéen
Yahia Belaskri
- Magellan & Cie
- Je Est Ailleurs
- 8 Juin 2023
- 9782350747439
Recueil de chroniques publiées par le quotidien L´Humanité et le magazine belge Notre Afrik. Yahia Belaskri raconte, commente et réagit aux soubresauts du Monde, de l´Afrique et de l´Algérie entre 2010 et 2022 avec la hauteur de vue et le recul de celui qui a vécu dans sa chair le déchirement de l´exil. Yahia Belaskri porte la plume là où elle fait mal : sur les manquements des classes dirigeantes, les dérives xénophobes des sociétés contemporaines. Il éclaire et alerte sur les ressorts des régressions en cours. Une ode à la fraternité, l´humanisme et l´accueil de l´Autre, comme seules sources d´espoir en ce début de siècle. Un style fluide et inspirant, typique de la chronique journalistique. Extrait : « Le combat c´est la conquête des libertés, de la liberté, seule utopie qui permettrait de retrouver l´humanisme, unique voie pour un avenir possible de l´espèce humaine. »
-
Lettre ouverte a ceux qui se sentent envahis et a ceux qui veulent tout detruire au nom de leur croy
Yahia Belaskri
- Le Realgar
- 26 Novembre 2018
- 9791091365680
-
Une famille, un quartier, toute une ville prend corps à travers le regard d'un homme qui, assis dans un bus, traverse la ville de son enfance et de sa jeunesse. L'Algérie est là, elle s'impose, exigeante et intransigeante.
Les voisins, les amis, la famille, les premiers amours, les professeurs, les poètes et les révolutionnaires, les hardis et les lâches, les idoles et les effacés, chaque personnage transporte un morceau de la ville, donne le goût de la vie ou succombe au désespoir, à la désillusion, se fait poète ou dramaturge.
En filigrane, les petites histoires reflètent la grande et font écho avec elle. La ville reste, tantôt laide tantôt attachante, l'unique point de repère spatial, le temps s'amenuise entre réel et imaginaire, entre le temps des souvenirs et le maintenant retrouvé.
-
Si tu cherches la pluie, elle vient d'en haut
Yahia Belaskri
- Vents D'Ailleurs
- 23 Septembre 2010
- 9782911412745
Déhia, jeune femme universitaire, promise à un avenir radieux, se heurte dans sa propre famille à l'extrême violence de l'histoire récente algérienne. Belle femme dans une société où la religion, la corruption, la violence tiennent lieu de boussole, comment peut-elle vivre, comment tracer sa voie sans se perdre ? Adel, cadre dans une entreprise, s'accroche à ses idéaux, essaie d'échapper aux pressions, petites et grandes, avant de tenter sa chance loin, très loin... Deux mémoires saccagées, une femme et un homme au passé amer qui prennent le chemin de la vie, malgré tout, ensemble.
-
El Hadj, couvert d'un burnous blanc à la naissance, est bien le fils préféré du cheikh Moussa. Jeune homme fier, il assiste aux échanges entre son père, sage du village, et le lieutenant Rimbaud, arabophile et traducteur du Coran. Intrépide, impatient, il combat les envahisseurs avec rage. En vain. Seule consolation, la belle Agathe, une ravissante Espagnole chrétienne, vivant avec sa mère à Sebdou, dans la province de Tlemcen. Le mariage est controversé, Agathe se convertit à l'islam par amour et devient H'jira, la pierre précieuse.
Ensemble ils affrontent les revers de l'histoire, la conquête de l'Algérie par les Français, les attaques et les résistances. Soutenant les luttes de l'émir Abd el-Kader, ils partent, après sa défaite, pour Mecca, Damas et Fès où ils se mêlent aux migrants, construisent leur vie parmi les musulmans, les chrétiens et les juifs et se lient d'amitié avec Réda, Zem, Boros et les autres.
-
Haïti ; en lettres et en images
Franceso Gattoni
- Magellan & Cie
- Merveilles Du Monde
- 30 Mars 2014
- 9782350742908
Haïti, pays réel. Janvier 2012, après 10h30 de vol, entrecoupées d'une escale de 2 heures en Guadeloupe, je pose pied en Haïti quelques jours à peine après la célébration - quel vilain mot - du 12 janvier 2010, date à laquelle le pays a été frappé par un séisme terrifiant, tuant près de 300 000 personnes, le mettant à terre.
Haïti à terre-? Port-au-Prince à terre. Les blessures - que dis-je - !, les meurtrissures se découvrent dès l'atterrissage de l'avion. L'aérogare est fermé, le passage se fait par un hangar à l'équipement sommaire mais fonctionnel, les formalités vite accomplies, et voici le visiteur happé par la moiteur et le grouillement des chauffeurs de taxis et autres porteurs. Il est 18 h 30, soit minuit trente en France puisque le décalage horaire est de six heures. Tant mieux, arriver dans la même journée est moins stressant. Dans une cacophonie extrême, je m'installe dans une voiture louée par l'équipe d'Étonnants Voyageurs, arrivée par le même vol que moi. Bienveillantes, Mélani Le Bris, directrice d'Étonnants Voyageurs, Agathe du Bouaÿs et Isabelle Paris s'occupent de moi avec amitié. Le véhicule s'ébranle vers la capitale.
La nuit est tombée et la terre blessée se révèle dans les soubresauts de la voiture. Routes défoncées, craquelées, encombrées, détours continuels et slaloms sur le bitume fantôme.
Tous quatre nous n'en menons pas large. Je plaisante à propos des kidnappings : « Le chauffeur nous emmène dans un coupe-gorge pour exiger des rançons. Moi, je serai relâché car je ne leur rapporterai rien. »
-
Paco a dix ans quand il traverse son pays à vélo, explore chaque recoin de son Andalousie natale. À 16 ans, mentant sur son âge, il s'engage aux côtés des Républicains, prend part à la guerre d'Espagne, lutte pour ses idées de fraternité. Il mène les hommes, commande et espionne pour la République jusqu'à ce qu'il s'enfuie, battu, en 1939, sur le bateau Republica sur la Méditerranée avec Oran à l'horizon.
Déraciné mais toujours aussi engagé, il va retrouver à travers les prémisses de la guerre d'Algérie, les raisons de ses combats et de ses indignations.