Filtrer
Yves Alpe
-
Utiliser les représentations sociales en éducation ; exemple de l'éducation au développement durable
Angela Barthes, Yves Alpe
- L'Harmattan
- Logiques Sociales
- 31 Mars 2016
- 9782343085920
"Les représentations sociales sont un formidable outil d'analyse des savoirs. L'ouvrage est destiné aux professionnels, aux étudiants, aux enseignants et aux chercheurs dans le domaine de l'éducation ou toute autre discipline susceptible d'analyser les savoirs en présence. Il apporte un éclairage nouveau sur les méthodologies disponibles et la façon de les mettre en oeuvre rapidement. Il précise la question de l'épistémologie des savoirs, la façon de les analyser, et s'appuie sur des exemples concrets reproductibles centrés principalement sur les recherches en éducation au développement durable."
-
Sociologie de l'école rurale
Yves Alpe, Jean-luc Fauguet
- L'Harmattan
- Educations Et Societes
- 25 Juillet 2008
- 9782296059108
Les débats sur le système éducatif en milieu rural ont marqué l'histoire du discours social sur l'éducation pendant tout le xxe siècle, et ils restent bien présents aujourd'hui.
L'institution scolaire a produit à ce sujet de très nombreux textes, les militants de l'école rurale aussi. par contre, la sociologie de l'éducation semble avoir éprouvé des difficultés à se saisir de cet objet particulier de recherches, alors que l'on y trouve réunis tous les grands thèmes de recherche de la sociologie contemporaine : inégalité des chances sociales, rôle des acteurs sociaux, effets des représentations sociales.
Cet ouvrage, qui comporte une abondante bibliographie, propose d'abord une présentation des grandes orientations de la recherche en sciences sociales sur ce sujet, ensuite une synthèse des résultats de la recherche menée par l'observatoire de l'ecole rurale entre 1999 et 2005 sur les parcours scolaires des élèves ruraux, et enfin un élargissement du cadre de recherche autour de la question controversée de la " forme scolaire rurale ".
Il fait une place importante aux ouvertures pluridisciplinaires et aux comparaisons internationales.
-
-
Lexique de sociologie (3e édition)
Yves Alpe, Alain Beitone, Christine Dollo, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Dalloz
- Lexiques
- 25 Août 2010
- 9782247088898
Cette 3e édition du Lexique de sociologie couvre une nouvelle fois la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...).
Cette nouvelle édition poursuit les objectifs de la collection à savoir la synthèse et la clarté des définitions, l'ajout continuel de nouvelles entrées, et l'actualisation des entrées existantes.
L'ouvrage comporte en complément plus de 60 notices bibliographiques des principaux sociologues, ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs.
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et est aujourd'hui enseignée dans de nombreux cursus universitaires. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde.
-
Lexique de sociologie (4e édition)
Yves Alpe, Alain Beitone, Christine Dollo, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Dalloz
- Lexiques
- 28 Août 2013
- 9782247130054
-
Lexique de sociologie
Christine Dollo, Yves Alpe, Jean-renaud Lambert, Sandrine Parayre
- Dalloz
- Lexiques
- 26 Avril 2017
- 9782247162192
La sociologie occupe une place croissante dans le débat public et est aujourd'hui enseignée dans de nombreux cursus universitaires. Pourtant le vocabulaire sociologique reste assez mal connu bien qu'il soit indispensable pour comprendre le monde.
Ce Lexique présente les grandes notions de la sociologie générale et tous les courants théoriques de la sociologie (sociologie économique, sociologie politique, méthodologie sociologique...). Les notions fondamentales sont mises en évidence dans des encadrés afin de mettre en avant les termes incontournables de la matière.
L'ouvrage comporte en complément plus de 60 notices bibliographiques des principaux sociologues, ainsi qu'un index des auteurs, qui permet de croiser notions et auteurs.
-
Permanences et évolutions des relations complexes entre éducations et territoires
Angela Barthes, Pierre Chapollion, Yves Alpe
- Iste
- Sciences, Societe Et Nouvelles Technologies
- 15 Novembre 2017
- 9781784053147
Interrogeant le couple éducation et territoire selon trois grands axes (évolutions historiques, interactions contemporaines, théorisations originales), cet ouvrage expose l'importance de la contextualisation territoriale de l'école : celle-ci n'apparaît donc plus en cette matière comme le point aveugle d'une recherche en sciences de l'éducation qui, jusqu'ici, s'occupait surtout des contextualisations sociales et institutionnelles.
Ses quatorze chapitres analysent les nombreuses interactions développées entre éducatif (forme scolaire, pédagogie, didactique, orientation, etc.) et territorial (prescrit, vécu, rêvé, intériorisé). En effet, si le territoire peut impacter l'éducation en tant que contexte, il peut également jouer un rôle d'acteur éducatif jusqu'à se muer en « territoire apprenant ». Des questions d'importance sont dans ce cadre examinées au fil de l'ouvrage : inégalités territoriales d'éducation et d'orientation, politiques publiques territorialisées, et spécificités et points communs des écoles rurales et urbaines.
-
L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard Tome 5 ; après le collège
Yves Alpe, Pierre Champollion
- Pu De Franche Comte
- 29 Novembre 2010
- 9782848673011
Ce cinquième tome, intitulé " Après le Collège " clôt la série de " L'enseignement scolaire en milieu rural et montagnard ". Après " Espaces ruraux et réussites scolaires " (2001), " Au seuil du Collège " (2003), " Collégiens à mi-parcours " (2005), " Le devenir des élèves en fin de Collège : parcours et projets " (2006), cette dernière publication de la série s'appuie sur une vaste enquête menée auprès d'un panel d'élèves tout au long de leur scolarité, du CM2 à la Terminale. Les réponses des élèves, de leurs familles et de leurs enseignants ont servi à constituer une base de données qui a alimenté la réflexion des chercheurs de l'Observatoire de l'Ecole rurale, maintenant devenu Observatoire Education et Territoire. L'interrogation des chercheurs est double. D'une part suivre les trajectoires des élèves, qu'elles soient scolaires ou professionnelles, et leur insertion dans la vie active pour essayer de mettre en évidence et comprendre les mécanismes qui gèrent les disparités. Et d'autre part analyser comment ces cursus s'inscrivent dans les territoires, en particulier très spécifiquement dans les milieux ruraux et montagnards.
-
L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome I : Espaces ruraux et réussites scolaires
Yves Alpe, Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey
- Pu De Franche Comte
- 22 Octobre 2002
- 9782846270465
L'ouvrage synthétise l'ensemble des interventions réalisées au cours de séminaires dédiés à la formation de formateurs sur la scolarisation en milieux ruraux et montagnards, et présente l'orientation générale et la problématique de la recherche lancée en 1999 pour suivre de façon nominative pendant cinq ans une cohorte de 2600 élèves des écoles rurales et montagnardes de six départements français comprenant tous les types de ruralité déterminés par l'INSEE. Cette recherche, qui a suscité l'intérêt de l'Union européenne, devrait déboucher sur la constitution d'un réseau thématique européen COMENIUS regroupant, sous la coordination de l'Observatoire Observatoire de l'école rurale, des établissements de formation des enseignants et des établissements scolaires de six pays (Autriche, Espagne, France, Italie, Roumanie et Suisse).
-
L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome II : Au seuil du collège
Yves Alpe, Jean-Louis Poirey
- Pu De Franche Comte
- 22 Mars 2004
- 9782848670300
Deuxième volume de cette recherche sur l'enseignement rural, il présente les principales caractéristiques des 2400 élèves de la base de données : origine socioprofessionnelle, résultats scolaires, incidences sur leur scolarité des spécificités des divers milieux ruraux, pratiques culturelles, représentations de l'école, de la scolarité et du devenir scolaire et professionnel... Le portrait de ces élèves parvenus au seuil du collège semble encourageant par la qualité de leurs résultats scolaires, mais, à travers les premiers constats sur leur entrée au collège, il est aussi porteur d'interrogations sur leurs capacités à profiter pleinement de leur scolarité en premier cycle du second degré. Les élèves de l'échantillon ont été ré-interrogés en 2002 et le troisième tome de cette publication, en préparation, rendra compte des évolutions entre le CM2 et la classe de cinquième.
-
L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome III. Collégiens à mi-parcours
Yves Alpe, Jean-Louis Poirey, Pierre Champollion
- Pu De Franche Comte
- 1 Septembre 2005
- 9782848671000
La suite de l'analyse du cursus des élèves ayant quitté l'école élémentaire en juin 2000, permet d'examiner les divers aspects de la vie scolaire de ces collégiens, notamment en terme de projection individuelle sur leur avenir scolaire et professionnel.
-
L' Enseignement scolaire en milieu rural et montagnard : Tome IV. Le devenir des élèves en fin de collège : parcours et projets
Pierre Champollion, Jean-Louis Poirey, Yves Alpe
- Pu De Franche Comte
- 5 Mars 2007
- 9782848671604
Le quatrième tome de la série L'enseignement scolaire en milieu rural renferme de nombreuses réflexions fondées sur le suivi d'une cohorte de 2400 élèves durant "les années-collège". Cinq années après leur sortie du CM2, les élèves de la cohorte initiale ont été suivis comme prévu et constituent maintenant un corpus d'informations assez unique en son genre. La méthodologie suivie est identique à celle des tomes précédents. Les élèves sont issus des différents types de ruralité, définis par la typologie INSEE-INRA de 1997 et appartenant à six départements d'un grand quart Est et Sud-Est de la France. Un souci d'équilibre de la représentativité des différents types de milieux ruraux et de l'espace montagnard a présidé à la répartition des effectifs du panel. Le choix des départements s'est fait en fonction de critères valorisant la diversité des contextes démographiques, économiques, sociologiques et culturels locaux.
-
école rurale et réussite scolaire
Yves Alpe, Angela Barthes, Pierre Champollion
- Reseau Canope
- Eclairer
- 1 Septembre 2016
- 9782240040398
Un ouvrage et un dossier en ligne à double ambition : faire connaître les problématiques actualisées de l'école en milieu rural et contribuer à la réflexion des acteurs de l'éducation concernés par les questions de l'égalité des chances, des performances scolaires et de la réussite des élèves ruraux