amadou hampate (m ba
-
Aspects de la civilisation africaine
Amadou Hampate (M Ba
- Presence Africaine
- 11 Juillet 2000
- 9782708706019
Dans l'espace des traditions peule et bambara qu'il connaît de l'intérieur même, amadou hampaté bâ se met à l'écoute de la personne, de la parole et de dieu.
Grâce à la sûreté de son savoir et à la simplicité sage de son approche, la lumière apportée sur ces notions essentielles ouvre l'accès aux fondements et au sens d'une civilisation.
-
Voici un livre de Mémoires qui nous révèle la formation d'un des esprits les plus brillants de l'Afrique noire. Amadou Hampâté Bâ raconte ici sa petite en-fance et son adolescence, à l'époque où, dans le Mali du début du XXe siècle, il s'initiait aux traditions ancestrales, fréquentait l'école française en même temps que la coranique, courait la savane, découvrait le colonialisme et s'apprêtait à devenir l'un des derniers grands dépositaires d'une civilisation orale en pleine mutation.
Roman d'aventures, tableau de moeurs et fresque historique, ce livre restitue dans une langue savoureuse et limpide toutes les richesses, les couleurs et la vie du grand récit oral africain, et donne une belle leçon d'humour, de tolérance et d'humanité.
-
Contes initiatiques peuls
Amadou Hampâté Bâ
- Roman Contemporain
- 7 Septembre 2000
- 9782266095501
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE Au commencement des temps, sous le règne de Guéno l'Éternel, le peuple peul vivait heureux, riche et préservé de tout mal, même de la mort, par Daikara, dieu de l'or et de la connaissance. Un paradis bientôt menacé et perdu par l'ingratitude des hommes et les oeuvres de Njeddo Dewal, mère de la calamité. Seuls les purs et les initiés pourront échapper à sa toute-puissance maléfique au cours de combats fantastiques, de voyages périlleux et de ruses merveilleuses...
Amadou Hampâté Bâ est le conteur prodigieux qui arrache à l'oubli le trésor oral de la tradition légendaire. Avec lui, le folklore se transforme en cosmogonie et allégorie universelle. -
Kaïdara d'Amadou Hampâté Bâ illustré par Omar Ba
Amadou Hampâté Bâ, Omar Ba
- Diane De Selliers
- La Collection
- 24 Octobre 2024
- 9782364371415
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Né en 1977 à Dakar, le peintre Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara.
Le texte
Long poème allégorique en vers libre, rédigé en peul en 1968 avant d'être aussitôt traduit en français par l'auteur lui-même, Kaïdara fait le récit du voyage initiatique de trois compagnons sur le chemin de la connaissance de soi et des choses.
Guidés par une voix mystérieuse et omnisciente, ces derniers se rendent au pays caché des génies-nains, rencontrant sur leur chemin 11 figures mystérieuses qui les incitent à poursuivre la route malgré leur ignorance et les difficultés rencontrées. Au terme de ce périple, ils rencontreront Kaïdara, génie polymorphe, dieu de l'or et de la connaissance, qui les couvre d'or avant de les renvoyer dans le pays des humains. Seul survivra aux périls du voyage du retour celui qui, n'aspirant qu'au savoir, se sera dépouillé de ses richesses en échange de trois conseils de sagesse. Les deux autres périront, obnubilés par la richesse et le pouvoir. Revenu chez lui, le plus sage des trois voyageurs règnera en monarque éclairé. Kaïdara, sous les traits d'un mendiant en haillons, lui révèlera finalement le sens caché des symboles rencontrés sur le chemin de son initiation.
L'auteur
Né en 1901 dans une famille peule, Amadou Hampâté Bâ grandit à Bandiagara (actuel Mali), où cohabitent multitudes de peuples africains, et fréquente l'école coranique avant d'être envoyé à l'école coloniale française. Devenu interprète pour l'état colonial, il est nommé à l'Institut français d'Afrique noire en 1942, où il se consacre à la collecte et à l'étude des littératures africaines, parcourant le territoire à la rencontre des détenteurs de cet héritage oral. Lors de l'indépendance du Mali en 1960, il fonde à Bamako l'Institut des sciences humaines puis devient ambassadeur à l'UNESCO en 1962 où il pousse son célèbre cri, " en Afrique, chaque vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle ". Inspiré par ce constat, Amadou Hampâté Bâ a dédié sa vie à son rôle de passeur du patrimoine culturel peul et plus largement africain, oeuvrant à sa défense et sa diffusion, notamment grâce à la transcription en français des récits issus de la littérature orale africaine. Son itinéraire personnel et la mission qui a animé sa vie font de lui un modèle d'humanisme et de bienveillance.
La peinture d'omar ba
Travaillant sur des fonds qu'il enduit préalablement de peinture noire, Omar Ba fait surgir sur la toile des figures hybrides et énigmatiques, qui dessinent une cosmogonie poétique dans un foisonnement de couleurs, de motifs et de textures. L'art d'Omar Ba s'adresse à tous et invite à une lecture active : la puissance et l'expressivité de ses compositions engagent le spectateur dans une réflexion profonde. Jouant des intrications entre les mondes visible et invisible, mais aussi des ambigüités entre le traditionnel et le contemporain, Omar Ba traduit à merveille le mystère et les enseignements du conte de Kaïdara. -
Amadou Hampaté Bâ, grand défenseur de la tradition orale africaine, raconte ici l'histoire de Wangrin, l'homme qui parviendra à se hisser au sommet de la puissance et de la fortune en bravant impunément la chance. Il réussira même le suprême exploit de rouler les "Dieux de la Brousse" : Messieurs-les-Administrateurs coloniaux ! Mais il arrive que les dieux se fâchent...
Écrivain, historien, ethnologue et poète, Amadou Hampaté Bâ est aussi l'un des plus grands spécialistes de la culture peule et un conteur au talent formidable.
-
Amkoullel, l'enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille et devient, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde un regard perspicace, subtil et rigoureux.
Mais c'est la formidable énergie de ce récit qui frappe le plus : par-delà son caractère autobiographique, c'est un tableau fascinant et vivant de l'Afrique coloniale de cette époque qu'il offre. On se délecte des anecdotes rapportées avec une verve et un humour inimitables, on savoure l'extraordinaire galerie de portraits de chefs coloniaux aux surnoms évocateurs. Au fil du récit se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement à la fin de l'ouvrage, en 1933, lorsque l'auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel Tierno Bokar les enseignements d'amour et de tolérance qui, dit-il, vont féconder le reste de sa vie.
-
Petit bodiel et autres contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
- Best
- 2 Février 2006
- 9782266157889
Il y a très longtemps, au pays des baobabs géants, vivait une colonie de lièvres appelée Famille Bodiel. C'est là que grandit Petit Bodiel, un vaurien sale, paresseux et gourmand qui ne pense qu'à regarder les jeunes filles lièvres quand elles se baignent toutes nues.
" Il était une fois en Afrique " et l'enchantement commence. Après Petit Bodiel, grand conte traditionnel peul, Amadou Hampâté Bâ, le maître conteur, vous invite à découvrir une collection unique de fabliaux, contes, légendes, trésors de la mémoire de son pays. -
Contes des sages d'Afrique
Amadou Hampâté Bâ
- Le Seuil
- Contes Des Sages
- 16 Juillet 2018
- 9782021394580
-
Il n'y a pas de petite querelle : Nouveaux contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
- Roman Contemporain
- 25 Juin 2012
- 9782266230735
LES GRANDS TEXTES DU XXe SIÈCLE
Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien.
Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera de nombreux sujets de réflexion.
Ces contes projettent en effet une lumière particulière sur les défauts et qualités de la nature humaine, stigmatisent certaines tares sociales, ou encore, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... -
Amkoullel l'enfant peul : mémoires
Amadou Hampâté Bâ
- Actes Sud
- Les Ateliers D'actes Sud
- 25 Mai 2022
- 9782330166120
Une édition destinée aux classes de troisième (récit de soi et dénoncer les travers de la société).
-
Vie et enseignement de Tierno Bokar ; le sage de Bandiagara
Amadou Hampâté Bâ
- Points
- Points Sagesses
- 28 Août 2014
- 9782757841952
Au début de ce siècle, au coeur de l'Afrique, au Mali, la lumière de Dieu a brillé sur un homme : Tierno Bokar, que l'on appelait le Sage de Bandiagara. Cheikh de la confrérie soufi Tidjaniya, Tierno Bokar fut une pure et haute figure non seulement de l'islam en Afrique noire, mais de la spiritualité universelle.
Sa vie est retracée dans ses lieux et dans son contexte politique et religieux pour situer la parole et l'enseignement du maître, qui font l'objet des deux autres parties de l'ouvrage.
-
Sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul
Amadou Hampâté Bâ, Philippe Dupuich
- Actes Sud
- Babel
- 8 Novembre 2000
- 9782742731039
Adages, conseils, quatrains mystiques, fables didactiques, documents originaux, manuscrits, répliques savoureuses prononcées au cours d'entretiens ou de causeries... se mêlent aux photographies de Philippe Dupuich, parti en 1998, sur les traces d'Amkoullel, l'enfant peul.
Ce livre invite à rencontrer ou à retrouver un homme riche, multiple et toujours surprenant, à revisiter les lieux qui l'ont vu naître et grandir (en particulier la boucle du Niger, au Mali), et à fréquenter une véritable école du bonheur.
-
Soly ou la leçon d'humilité
Amadou Hampate Ba, Sara Quod
- Les Éditions des Éléphants
- Album Documentaire
- 18 Avril 2019
- 9782372730587
Au royaume de Soulé vit, à l'écart de tous, un ermite nommé Soly. Apprenant son existence, le roi Seydou le fait amener à son palais. Face à cet homme plein d'humilité, le respect gagne le souverain qui décide de suivre l'enseignement proposé par Soly. Mais après avoir appris aux côtés de l'ermite, le roi doit expérimenter une dernière leçon d'humilité... Un conte initiatique magistral, remarquablement interprété à la gouache par l'illustratrice Sara Quod, qui a planté le décor de ce récit dans une Afrique urbaine et contemporaine.
-
La révolte des bovidés et autres contes de la savane
Amadou Hampâté Bâ
- Hatier
- Classiques & Cie College
- 10 Avril 2013
- 9782218966354
Sept contes africains : sept histoires merveilleuses et savoureuses.
Dans une édition annotée et commentée pour les 6e.L'anthologie * Dans la savane africaine, on raconte depuis des siècles des histoires merveilleuses qui permettent de comprendre les secrets du monde, la morale humaine et la vie comme elle est...
Transcrits par Hampâté Bâ, les sept contes de ce recueil nous transportent de façon magique sur ce continent lointain, à l'époque où " l'homme et les animaux parlaient le même langage ".
* Une anthologie en lien avec l'objet d'étude " Contes et récits merveilleux " du programme de français en sixième (6e).Les compléments pédagogiques Par Laurence Mokrani.
* Soigneusement annotés, les contes sont associés à un dossier illustré, qui comprend :
- un guide de lecture intitulé " Sept contes venus d'Afrique ", avec des repères, un parcours de l'oeuvre et un groupement de documents sur le thème des relations entre hommes et animaux dans les contes, - une enquête documentaire, " Qui sont les Peuls ? ".* Et, sur www.classiquesetcie.com, un guide pédagogique et des fiches photocopiables pour l'enseignant.
-
Mémoires ; Amkoullel l'enfant peul ; oui mon commandant ; sur les traces d'Amkoullel l'enfant peul
Amadou Hampâté Bâ
- Actes Sud
- Thesaurus
- 10 Mars 2012
- 9782330006242
Voici, pour la première fois réunies en un unique volume, les mémoires d'Amadou Hampâté Bâ, le grand défenseur des cultures orales africaines et du dialogue entre les civilisations. Ce témoignage (qui couvre les années 1900 à 1933), d'une ampleur et d'une richesse exceptionnelles, constitue certainement l'oeuvre la plus importante de l'auteur.
Loin de s'attacher à la forme habituelle de l'autobiographie, Amadou Hampâté Bâ, servi par la prodigieuse mémoire des peuples de tradition orale, revisite les souvenirs d'une enfance et d'une adolescence bousculées par des événements familiaux et bientôt politiques. Dans Amkoullel, l'enfant peul (Actes Sud, 1991 ; Babel n° 50), il présente ainsi la vie des Maliens (nourris de l'enseignement du français en même temps que des principes de l'Islam), alors aux prises avec les contraintes de la colonisation. On y voit défiler une étonnante galerie de portraits, d'Africains comme d'administrateurs français dépeints avec verve.
Au début du second volume, Oui mon Commandant (Actes Sud, 1994 ; Babel n° 211), l'auteur, alors âgé de vingt-deux ans, entame sa carrière au sein de l'administration coloniale. De Ouagadougou à la Haute-Volta, il apprend à côtoyer ses supérieurs hiérarchiques. C'est durant cette période qu'il se marie, fonde une famille et voyage en commençant à noter tous les récits oraux dont il deviendra peu à peu le dépositaire. L'ouvrage s'achève en 1933 lorsqu'à son retour au Mali, en homme mûri, il retrouve son maître Tierno Bokar.
A la fois roman d'aventures, document sociologique et vaste fresque historique, ces mémoires portent la marque d'un humanisme et d'un esprit de tolérance qui leur confère une véritable dimension universelle et en font sans doute l'une des oeuvres maîtresses d'Amadou Hampâté Bâ.
A travers ce témoignage unique, où l'humour surgit à chaque page, et où la curiosité et la soif de savoir sont omniprésentes, on peut comprendre la trajectoire qui mènera un jour l'enfant de Bandiagara jusqu'à l'Unesco où il lancera, pour appeler au sauvetage des traditions orales, la phrase que l'on sait : "En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle".
-
La parole, mémoire vivante de l'Afrique
Amadou Hampâté Bâ, Jean-Gilles Badaire
- Fata Morgana
- 13 Juin 2013
- 9782851948700
Merveilleux et irremplaçable connaisseur de la tradition orale africaine, Amadou Hampâté Bâ s'est attaché, sa vie durant, à sauver de l'oubli les trésors de la mémoire populaire de son pays, le Mali. Au-delà du simple exposé ethnographique, il convoque ici ses ancêtres peuls et bambara pour nourrir une réflexion théologique. Les paroles de ce «sage d'Afrique» sont, pour qui veut connaître l'Afrique noire, un prisme capital.
-
La querelle des deux lézards
Amadou Hampâté Bâ
- Larousse
- Les Contemporains Classiques De Demain
- 29 Août 2012
- 9782035866073
établi et le bonheur familial ? Les trois contes initiatiques proposés dans ce recueil posent de drôles de questions. Plongé dans le monde imaginaire de l'Afrique traditionnelle, où les animaux et les hommes se mêlent et se répondent. le lecteur s'amuse et s'interroge.
Ainsi il observe la vie, guidé en cela avec humour par Amadou Hampâté Bâ qui affirme : "Un conte est un miroir où chacun peut découvrir sa propre image
-
Amadou Hampâté Bâ a consacré une quinzaine d'années à l'écriture de L'empire peul du Macina, travail de recherche titanesque sur l'histoire et les coutumes du peuple peul dont il est issu. Le chant de l'eau, texte beaucoup plus concis se concentre sur la poésie de ce peuple nomade, dont une fraction vit dans les plaines du Mali où serpentent le Niger et ses affluents. De tradition orale, la poésie peule se retrouve dans les chants bucoliques, les chants religieux, les contes et jusque dans la souplesse et l'harmonie de la langue elle-même, celle qui a forgé l'écriture et la renommée littéraire d'Amadou Hampâté Bâ.
-
Amkoullel l'enfant peul, maintenant âgé de vingt-deux ans, entame dans ce deuxième volume de Mémoires sa carrière de jeune fonctionnaire de l'administration coloniale en Haute-Volta (Burkina-Faso). Après un long voyage au cours duquel il commence à noter tous les récits oraux dont il deviendra le dépositaire, le jeune homme un peu naïf du début se marie, fonde une famille, et devient peu à peu, à travers mille aventures cocasses, émouvantes ou dramatiques, un homme sage capable de porter sur le monde qui l'entourait un regard à la fois perspicace, subtil et rigoureux.
Mais c'est la formidable énergie de ce récit qui frappe le plus : par-delà son caractère autobiographique, c'est un vaste tableau, fascinant et vivant, de l'Afrique coloniale de cette époque qu'il nous offre. On se délecte des anecdotes rapportées avec cette verve et cet humour inimitable dont l'auteur a le secret, on savoure l'extraordinaire galerie de portraits de chefs coloniaux aux surnoms évocateurs - les commandants Porte-baobab, Diable boiteux ou Boule d'épines - croqués avec lucidité et tendresse à la fois... et l'on en apprend plus que dans bien des traités.
Au fil du récit se dessine une évolution spirituelle qui trouve son accomplissement à la fin de l'ouvrage, en 1933, lorsque l'auteur, de retour au Mali, reçoit de son maître spirituel Tierno Bokar les enseignements d'amour et de tolérance qui, dit-il, vont féconder le reste de sa vie. -
Je suis à la fois religieux, poète peul, traditionaliste, initié aux sciences secrètes peule et bambara, linguiste, ethnologue, sociologue, théologien, mystique musulman, arithmologie et arithmosophe.
J'aime rire et faire rire. sous cet angle, je ne suis pas loin des comédiens. je suis conteur. adages, conseils, quatrains mystiques, fables didactiques, documents originaux (le superbe arbre généalogique d'el hadj omar dessiné par amadou hampâté bâ lui-même), manuscrits, répliques savoureuses prononcées au cours d'entretiens ou de causeries. se mêlent ici aux photographies de philippe dupuich, parti en 1998, sur les traces damkoullel, l'enfant peul.
Orchestré en quatre parties dont les titres (je suis, je n'ai jamais cessé d'être un enfant, a l'école du caméléon et vous avez dit hampâté bâ le sage ?. vous voulez rire) sont autant de clefs, le livre invite à rencontrer ou à retrouver un homme riche, multiple et toujours surprenant, à revisiter grâce aux photographies les lieux qui l'ont vu naître et grandir, et à fréquenter une véritable école du bonheur.
-
Contes traditionnels du Mali ou d'ailleurs, ces " Nouveaux contes de la savane " sont rapportés et développés par Amadou Hampâté Bâ dans le style plein de vivacité, d'humour et de poésie qui est le sien.
Qu'il s'agisse de grands récits d'aventures mêlés de fantastique, de satires morales ou sociales, on y trouvera non seulement un vif plaisir de lecture et de dépaysement, mais aussi de nombreux sujets de réflexion.
Certains de ces contes projettent en effet une lumière particulière sur divers défauts ou qualités de la nature humaine : d'autres stigmatisent certaines tares sociales et d'autres enfin, à travers les aventures de personnages d'exception cachés sous des dehors repoussants, nous invitent à ne jamais juger d'après les apparences... -
-
-
Coffret hampate-ba (amkoullel,oui mon)
Ba Amadou Hampate
- Actes Sud
- Babel
- 3 Novembre 2000
- 9782742730421