Filtrer
camille paulhan
-
Premier ouvrage d'une collection qui célèbre les savoir-faire enseignés aux Beaux-Arts de Paris, le Manuel de la Forge invite à plonger dans l'univers fascinant d'un art ancestral. Conçu comme un guide pratique et artistique, il offre une initiation progressive à la technique de la forge, mêlant précision et créativité.
Le Manuel de la Forge dévoile les fondamentaux du métier : le lien unique entre le métal et l'artisan, les outils essentiels, et les gestes précis qui donnent vie à la matière. Carole Leroy, artiste et fondatrice de l'atelier de forge des Beaux-Arts de Paris, l'illustre de superbes dessins - schémas explicatifs, croquis des machines et des outils -, accompagnés d'un reportage photographique de l'atelier.
Ce manuel va au-delà de la technique : il s'ouvre sur un voyage historique, retraçant les grandes figures et oeuvres de la forge depuis le début du XXe siècle, et se conclut par une réflexion sur la place de cet art dans la création contemporaine.
Destiné aux amateurs comme aux professionnels, ce livre est une véritable porte d'entrée dans le monde du travail du métal où savoir-faire et imagination se rencontrent. -
Le Cyclop : La Monumentale Folie de Jean Tinguely, Niki de Saint Phalle et leurs amis (1969-2024)
- Jrp / Ringier
- 4 Juin 2025
- 9783037646052
22,5 mètres de haut et 350 tonnes d'acier... Conçu par Jean Tinguely en collaboration avec Niki de Saint Phalle et leurs amis artistes - Eva Aeppli, Arman, Philippe Bouveret, César, Seppi Imhof, Pierre Marie Lejeune, Bernhard Luginbuhl, Jean-Pierre Raynaud, Larry Rivers, Jesús-Rafael Soto, Daniel Spoerri et Rico Weber -, Le Cyclop est une oeuvre sculpturale monumentale située à Milly-la-Forêt, près de Fontainebleau, aux portes de Paris.
Au coeur d'un environnement naturel qui lui offre un cadre unique et renforce sa présence spectaculaire, Le Cyclop est l'une des oeuvres d'art dans l'espace public les plus audacieuses du XXe siècle. Immense tête sans corps, recouverte de miroirs étincelants, il est presque entièrement composé de matériaux trouvés et industriels. Son intérieur abrite un univers surprenant, à découvrir au fil d'un parcours labyrinthique, ponctué d'oeuvres d'art et de curiosités tour à tour ludiques et mélancoliques : des sculptures sonores, un petit théâtre automatique, de folles machines métalliques et des hommages à Marcel Duchamp, Yves Klein et Kurt Schwitters, entre autres oeuvres. Dada, le Nouveau Réalisme, l'art cinétique et l'art brut font corps dans ce projet d'art total. Fruit d'une aventure collective, Le Cyclop est une utopie forgée quasi clandestinement, pendant plus de vingt-cinq ans, par une « équipe de sculpteurs fous », comme aimait le dire Jean Tinguely.
Préfacée par Béatrice Salmon et Aude Bodet, cette publication de référence déploie l'histoire du Cyclop grâce à des essais inédits d'historiens de l'art et d'universitaires reconnus (Baptiste Brun, Jill Carrick, Dominik Muller, Camille Paulhan et Denys Riout), à une chronologie détaillée, ainsi qu'à une riche documentation et des archives de sources internationales. Elle révèle enfin l'état actuel du Cyclop après sa récente restauration complète par le Centre national des arts plastiques, l'institution chargée de la conservation de l'oeuvre, donnée à l'État français en 1987.
En étudiant Le Cyclop en lien avec les autres oeuvres de Jean Tinguely et de ses collègues artistes, ainsi qu'en rapport avec l'histoire de l'art contemporain, l'ouvrage propose une étude approfondie d'une réalisation majeure du XXe siècle, laquelle offre aujourd'hui encore une expérience de visite inégalée. -
Esther Ferrer : entretien avec Camille Paulhan
Esther Ferrer, Camille Paulhan
- Manuella Éditions
- Aware
- 14 Janvier 2022
- 9782490505296
Esther Ferrer (1937, San Sebastián) est une artiste plasticienne et performeuse espagnole.
Elle rejoint en 1967 le groupe Zaj (1964 - 1996), composé de Walter Marchetti et Juan Hidalgo. Actif jusqu'à la moitié des années 1970, le collectif est à l'origine de nombreux concerts, actions, publications et installations. Ce mouvement, très proche de Fluxus, fonde son art sur des gestes minimalistes, des objets ordinaires et est tributaire de l'influence de John Cage et de Marcel Duchamp.
À partir des années 1970, elle travaille aussi avec la photographie, le dessin et réalise des toiles à partir de travaux antérieurs, assurant une continuité entre les performances et son travail plastique.
Dans ses installations ainsi que dans ses actions, elle place des objets ordinaires dans l'espace pour créer des situations absurdes.
Esther Ferrer a été lauréate du prix d'Honneur AWARE en 2017.
-
Peinture froide prend feu
Pierre Giquel, Judicaël Lavrador, Camille Paulhan, Pascal Rémita, Eric Suchère
- Imogene
- 19 Novembre 2021
- 9782900840122
Pascale Remita convoque le réel en l'assourdissant. L'étrangeté qui se dégage de sa peinture révèle une grande finesse aux abords opaques et aux contours flous. Les surfaces, les paysages, le vivant y cohabitent pour ne faire parfois plus qu'un.
L'oeil tente de s'accrocher pour finalement être emporté. On découvre le travail de Pascale Remita comme on regarde un film de Lynch : on tente de se rassurer en se référant au réel ou on accepte de lâcher prise pour jouir des sensations que la peinture nous offre. Accepter de se laisser submerger par ces images engourdies, c'est sans nul doute la meilleure façon d'entrer en contact avec ces peintures, ces fusains et ces films qui touchent tantôt à l'informel, à l'évanescent, tantôt à la trivialité et la rugosité d'images trouvées revisitées.