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Romance
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L'assommoir : le septième roman de la série des Rougon-Macquart.
Emile Zola
- Books On Demand
- 19 Juin 2022
- 9782322426515
Gervaise Macquart, le personnage principal, une Provençale originaire de Plassans, boiteuse mais plutôt jolie, a suivi son amant, Auguste Lantier, à Paris, avec leurs deux enfants, Claude et Étienne Lantier. Très vite, Lantier, paresseux, infidèle et ne supportant pas de vivre dans la misère, quitte Gervaise et ses enfants pour s'enfuir avec Adèle, dont Gervaise bat la soeur Virginie au lavoir.
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Nana est un roman d'Émile Zola publié par Georges Charpentier en février 1880, le neuvième de la série Les Rougon-Macquart, traitant du thème de la prostitution féminine à travers le parcours d'une lorette puis cocotte dont les charmes ont affolé les plus hauts dignitaires du Second Empire. Le récit, présenté comme la suite de L'Assommoir, est d'abord publié sous forme de feuilleton dans Le Voltaire du 16 octobre 1879 au 5 février 1880, puis en volume chez Charpentier, le 14 février 18801. L'histoire commence en 1867, peu avant la deuxième exposition universelle2, et dépeint deux catégories sociales symboliques, celle des courtisanes et celle des noceurs. Zola, chef de file du mouvement naturaliste, prétend montrer la société telle qu'elle était mais choisit aussi ce sujet scandaleux car il fait vendre, 55 000 exemplaires du texte de Charpentier étant achetés dès le premier jour de sa publication3. Le personnage de Nana a surtout été inspiré à Zola par Blanche D'Antigny et par Berthe son premier amour, mais le romancier y a aussi mis des éléments de Valtesse de La Bigne, Delphine de Lizy4, Anna Deslions, Hortense Schneider et Cora Pearl dont il a étudié la vie5. Zola fait coïncider la mort de Nana avec le début de la guerre franco-allemande de 1870 qui marquera la fin du Second Empire, chute qu'il ne pouvait prévoir au moment de la rédaction de ses fiches préparatoires en 18686.
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Thérèse Raquin, née à Oran en Algérie, est l'enfant d'une union entre un capitaine de l'armée française en Algérie et d'une mère née en Afrique du Nord, < une femme indigène d'une grande beauté >.Sa mère meurt et à l'âge de deux ans, Thérèse est confiée à sa tante - Madame Raquin, la soeur de son père - pour qu'elle s'occupe d'elle. Madame Raquin a un fils, Camille, fragile et souvent malade. Les deux enfants vont grandir ensemble.Quand Thérèse a vingt et un ans, elle épouse Camille. Ce mariage satisfait Madame Raquin, mais rapidement Camille en a assez de la campagne et veut aller s'installer à Paris, il rêve de travailler dans une grande administration. Madame Raquin se rend dans la capitale, trouve une boutique et un appartement à louer au passage du Pont-Neuf. Ils s'installent dans le logement et les femmes ouvrent une mercerie dans les locaux de la boutique. Camille, de son côté, trouve un travail dans l'administration des chemins de fer d'Orléans.Trois années de vie monotone pour Thérèse s'écoulent. Cependant, la visite chaque jeudi soir de quatre invités rythment ses semaines. Ce sont le vieux Michaud, un commissaire de police retraité et ami de Madame Raquin, son fils Olivier, aussi policier, sa femme Suzanne et Grivet, un employé des chemins de fer d'Orléans que Camille a connu au travail. Ces rencontres sont l'occasion de boire du thé et de jouer aux dominos. Thérèse déteste ces soirées.Un jour Camille rencontre Laurent, employé aux chemins de fer parce qu'il n'a pas réussi à vivre de sa peinture. Les deux hommes se connaissaient lorsqu'ils étaient enfants mais ils s'étaient brouillés. Il l'invite à venir un jeudi soir. Pendant la soirée, Laurent propose à Camille de faire un portrait. Il accepte.Pendant qu'il peint, Thérèse, fascinée, l'observe sans cesse. Sur le chemin du retour, Laurent décide de devenir l'amant de Thérèse et de l'embrasser dès la première occasion. Quelques jours plus tard, le portrait est terminé mais il est étrange car il représente plus un noyé qu'un être vivant, tellement les couleurs sont ternes. Cependant, Camille est satisfait. Dès que Laurent se trouve seul avec Thérèse, il l'embrasse. Elle résiste d'abord puis se laisse faire.Les amants se rencontrent régulièrement pendant les huit mois suivants.
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Une page d'amour est un roman d'Émile Zola publié en 1879, le huitième volume de la série Les Rougon-Macquart. L'héroïne est Hélène Grandjean, fille d'Ursule Macquart et du chapelier Mouret. À l'âge de dix-sept ans, elle épouse un nommé Grandjean avec qui elle a une fille, Jeanne, maladive et en proie à des « crises » régulières. La famille monte à Paris, où Grandjean meurt peu après son arrivée. Veuve d'un homme qu'elle n'a jamais vraiment aimé, Hélène est prise d'une passion violente pour le docteur Deberle, son voisin, qui l'a secourue lors d'une des crises de sa fille. Mais cette dernière éprouve pour sa mère une passion non moins violente : elle ne supporte pas de la voir sourire à d'autres enfants ou à d'autres hommes. Le jour où Hélène se donne à Deberle, Jeanne, qui avait tout pressenti, se met à sa fenêtre sous la pluie et contracte ce qu'on appelait alors une phtisie galopante (tuberculose), dont elle meurt trois semaines plus tard. Par la suite, Hélène épousera un nommé Rambaud, avec qui elle ira vivre à Marseille. Elle retournera tout de même, à la fin du roman, à Paris, où elle ne restera que quelques heures.Une page d'amour est l'un des romans les plus méconnus de la série, peut-être parce qu'on n'y rencontre pas, du moins en apparence, la violence souvent provocatrice des autres oeuvres. On y trouve pourtant une analyse de la passion amoureuse qui ne manque pas d'intérêt, et surtout une description très précise, à travers le personnage de Jeanne, des troubles psychologiques qui peuvent se développer chez une enfant lorsqu'elle entre dans la puberté. Bien entendu, les lois de l'hérédité, thème majeur de la série des Rougon-Macquart, ne sont pas oubliées. Du point de vue de l'hérédité telle que la conçoit Zola, Jeanne est en effet le personnage le plus intéressant de la série car elle a hérité à la fois de la faiblesse mentale de son aïeule Adélaïde Fouque et de la faiblesse physique de sa grand-mère Ursule qui était phtisique.
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La joie de vivre : Le douzième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322437696
L'action se situe en Normandie, dans un petit village portuaire appelé Bonneville. L'héroïne, Pauline Quenu, fille de Lisa Macquart et du charcutier Quenu (voir Le Ventre de Paris), orpheline à l'âge de dix ans, est confiée à des cousins de son père, les Chanteau. Ainsi que leur fils Lazare, qui se voient confier la fortune de Pauline.
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L'oeuvre : le quatorzième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322437702
Claude Lantier est le fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voir L'Assommoir). Il est ici l'ami d'enfance du romancier Sandoz, Avec lui et d'autres peintres ou sculpteurs, Claude combat pour imposer une nouvelle forme de peinture, bien éloignée des canons néo-classiques qui ont la faveur des expositions officielles.
Si certains d'entre eux réussissent finalement à s'imposer, Lantier va pour sa part d'échec en échec, demeurant incompris du public et souvent de ses propres amis. -
Le Rêve : Le seizième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322437733
L'héroïne est Angélique Rougon, fille de Sidonie Rougon et d'un père inconnu. Dès sa naissance, elle a été placée par la sage-femme à l'Assistance publique, puis confiée à une nourrice dans la Nièvre, à une fleuriste, et enfin aux Rabier, une famille de tanneurs qui la maltraitent. Une nuit de Noël, elle décide de fuir les Rabier et est recueillie par un couple de brodeurs, les Hubert, qui l'ont découverte transie, adossée à un pilier de la cathédrale de Beaumont. Cette famille très pieuse vit dans une toute petite maison adossée à la cathédrale.
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La Bête humaine : Le dix-septième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322437740
Roubaud, sous-chef de gare au Havre, employé modèle, mais ayant été injustement l'objet d'une plainte d'un usager, est monté à Paris pour se justifier. Sa femme Séverine en a profité pour l'accompagner et faire quelques emplettes. Ils séjournent dans le petit appartement de Mère Victoire, la nourrice de Séverine. Roubaud apprend de la bouche de Séverine que Grandmorin, président de la compagnie de chemin de fer de l'Ouest, devenu son protecteur, l'a violée durant son adolescence.
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La Fortune des Rougon : Le premier roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322436880
Le soir du 7 décembre 1851, vers sept heures, Silvère s'occupe avec une carabine en attendant Miette. Les deux jeunes amoureux, tous deux idéalistes, se retrouvent et voient la marche des républicains insurgés progresser à travers la ville. Silvère est décidé à rejoindre ses « frères », mais Miette et lui ont du mal à se quitter; ils partent alors faire une longue promenade, à l'abri de la pelisse de la jeune fille. Le duo recroise les républicains chantant La Marseillaise, les deux amants s'engagent alors. Miette devient la porte-drapeau du groupe.
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Nana : Le neuvième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 9 Août 2022
- 9782322436897
Née en 1852 dans la misère du monde ouvrier, Anna Coupeau, dite Nana, est la fille de Gervaise Macquart et de Coupeau dont l'histoire est narrée dans L'Assommoir. Le début du roman la montre dans la gêne, manquant d'argent pour élever son fils Louis qu'elle a eu à l'âge de seize ans d'un père inconnu ; elle se prostitue, faisant des passes pour arrondir ses fins de mois. Ceci ne l'empêche pas d'habiter un riche appartement où l'un de ses amants, un riche marchand de Moscou, l'a installée.
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Pot-bouille : le dixième roman de la série des Rougon-Macquart
Emile Zola
- Books On Demand
- 15 Août 2022
- 9782322436934
Octave Mouret emménage à Paris, rue de Choiseul, au quatrième étage d'un immeuble bourgeois. Il est accueilli par M. et Mme Campardon, chez qui il sera en pension. Il a déjà des rentes et de l'argent à placer et trouve rapidement une place de commis dans le magasin des Hédouin, Au bonheur des Dames. Il fait rapidement la connaissance des principaux habitants de l'immeuble et repère déjà les femmes qui lui plaisent et pourraient l'aider à se faire une meilleure situation.
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L'Assommoir : Une plongée naturaliste dans le Paris ouvrier du XIXe siècle, entre misère sociale et alcoolisme
Emile Zola
- Books On Demand
- 23 Décembre 2024
- 9782322533084
« L'Assommoir », septième opus de la saga des Rougon-Macquart, plonge le lecteur dans les profondeurs du Paris ouvrier du XIXe siècle. Émile Zola y dépeint avec une précision chirurgicale la vie de Gervaise Macquart, une blanchisseuse courageuse luttant contre la misère sociale dans le quartier populaire de la Goutte-d'Or.
L'histoire s'ouvre sur l'arrivée de Gervaise à Paris, abandonnée par son amant Lantier. Déterminée à s'en sortir, elle épouse Coupeau, un honnête ouvrier zingueur. Leur bonheur initial, marqué par le travail acharné et l'espoir d'une vie meilleure, est brutalement interrompu par l'accident de Coupeau. Cette chute, tant physique que métaphorique, précipite le couple dans une spirale infernale.
Zola, maître du naturalisme, dissèque sans complaisance les ravages de l'alcoolisme dans le monde ouvrier. L'Assommoir, ce cabaret qui donne son titre au roman, devient le symbole de la déchéance progressive des personnages. Gervaise, malgré ses efforts pour maintenir sa boutique de blanchisserie, succombe peu à peu aux tentations de la boisson et de la paresse.
Le roman explore les thèmes chers à la littérature sociale : la lutte des classes, l'impact de l'environnement sur le destin des individus, et la difficile émancipation féminine dans une société patriarcale. Zola n'épargne aucun détail, offrant un tableau saisissant de la vie quotidienne, des odeurs des ruelles aux bruits des ateliers.
La descente aux enfers de Gervaise, rythmée par les excès de Coupeau et le retour du perfide Lantier, est narrée avec une puissance évocatrice qui captive le lecteur. Chaque page respire l'authenticité d'un Paris populaire, vivant et cruel, où les rêves se brisent sur les pavés des faubourgs.
« L'Assommoir » reste un chef-d'oeuvre incontournable de la littérature française, aussi pertinent aujourd'hui qu'à sa parution. Il offre une réflexion profonde sur la condition humaine, les mécanismes de l'addiction, et la fragilité du progrès social face aux forces implacables de la misère et du vice.