Filtrer
eric bonnet
-
Isthmes du temps : isthmus of time
Eric Bonnet
- L'HARMATTAN
- Retina.creation
- 11 Juillet 2024
- 9782336467740
Un isthme relie deux aires par un fin cordon naturel. Lieu du combat entre terre et mer, sa particularité géologique, passage et lien fragile, est la source d'une réflexion sur le geste et la trace picturale. La topographie de l'isthme devient alors une image possible de temporalités séparées qui se font écho et cherchent leur jonction. Les images écrites et photographiques tentent de suggérer l'entrelacs de l'espace et du temps, en résonance avec l'acte de peindre.An isthmus connects two areas by a thin natural thread. Place of the battle between land and sea, its geological particularity, passage and fragile link, is the source of a reflection on the gesture and the pictorial trace. The topography of the isthmus then becomes a possible image of separate temporalities which echo each other and seek their junction.The written and photographic images attempt to suggest the intertwining of space and time, in resonance with the act of painting.
-
Frontières et oeuvres ; corps et territoires
Eric Bonnet
- L'HARMATTAN
- Local Et Global
- 6 Octobre 2014
- 9782343046020
La frontière s'impose comme une réalité spatiale et temporelle fondamentale, une instance qui met des liens entre des êtres et des concepts. Les frontières touchent ainsi à notre pensée des limites et des passages, à notre inconscient le plus profond, à des questions d'identification et d'identité. Trois champs de recherche sont ici proposés : oeuvres, corps, territoires. Quelles sont les limites d'une oeuvre ? Que nous indiquent les écritures de la frontière, des territoires et des seuils dans une oeuvre d'art ? Comment l'espace contemporain peut-il intégrer et dialoguer avec un passé immémorial ?
-
En croquant la galette, le renard escroc s'est cassé un croc sur la fève Par malchance, il devient alors le roi de la forêt. Tous les animaux ne manqueront pas de lui rappeler que la gourmandise et le mensonge sont de vilains défauts
-
"Notre mobilité dessine des parcours, des temporalités, un départ et un retour, une topographie et une géographie où se mêlent l extérieur et l intime. Seuils et frontières, limbes, milieux et demeures, tels sont quelques-uns des territoires géopoétiques, géoartistiques et géoimaginaires que rencontre le promeneur dans ses espaces. Il peut alors en concevoir la cartographie. Riche de ses illustrations couleur, il ne s agit pas ici d un agrégat d images ni d un recueil d images, mais d une oeuvre faite avec des images et des mots."
-
Mémoires et créations ; France et Corée contemporaines
Eric Bonnet, Collectif
- L'HARMATTAN
- Eidos ; Serie Art
- 10 Octobre 2019
- 9782343186542
Comment la création implique-t-elle la mémoire et de quelles mémoires s'agit-il ? Mémoire vive, individuelle ou collective, archives réelles ou fictives ? Comment la mémoire nourrit-elle les processus artistiques dans sa lutte contre l'effacement de l'histoire et l'oubli ? Quelles stratégies théoriciens et artistes, coréens et français, mettent-ils en oeuvre pour réveiller et reconstruire une histoire réparatrice ? Quelles relations entretiennent-ils avec leur histoire et leurs lieux de mémoire ? Par son enracinement dans deux cultures (Corée et France), cet ouvrage renouvelle la question des rapports mémoire et création.
-
L'art à la rue Tome 2 : 2015/2024
Eric Bonnet, Mireille Desideri
- Ateliergalerie.Com
- 22 Mars 2024
- 9782916601960
Montrer dans la vitrine c'est proposer au regard des échantillons de pensée et petit à petit créer comme un inventaire des ouvertures artistiques possibles.
Merci aux artistes qui donnent de leur temps et de leur énergie pour venir installer une oeuvre révélatrice de leur création.
Car l'art ne s'arrête pas à des modes, ni à des choix institutionnels. L'art est conscience du vivant, du désir ou du malaise. L'art est signe. L'artiste traduit avec les moyens qu'il choisit son rapport à ce qu'il vit, constate ou rejette. En cela, même modeste comme MDV à Arras, la vitrine est indispensable pour situer l'existence d'une pensée dans un contexte complexe.
La vitrine est un lieu d'exception, qui ne ressemble pas, dans la rue, aux autres espaces de monstration commerciale. Son étrangeté force le passant à l'interrogation, le fait sortir de préoccupations matérielles et quotidiennes...
Du moins est-ce là l'espoir !
Dans un monde où tout est monnayable la vitrine est incongrue et c'est bien !
Rétrospective des 54 artistes présentés, dans la vitrine de Mireille Desideri de 2015 à 2024.
-
Biennales d'art contemporain ; oeuvres et frontières
Eric Bonnet
- L'HARMATTAN
- Local & Global
- 10 Novembre 2016
- 9782343104645
La biennale de Lyon Entre-temps... Brusquement, et Ensuite, en 2013, interroge les nouvelles temporalités des récits qu'inventent les artistes aujourd'hui, dans une synthèse, une osmose entre écrit et image. La biennale d'Istanbul : Mom, Am I barbarian ?, 2013 est consacrée aux événements qui bouleversent l'espace public dans le contexte de la mondialisation. Comment la frontière est-elle vécue, inscrite et pensée dans la pratique des artistes exposés dans les biennales ? Cet ouvrage propose des analyses qui explorent le déplacement et le renouvellement des frontières réelles, imaginaires et symboliques dans les oeuvres.
-
Mireille Desideri ...et pourtant
Eric Bonnet, Jean-Pierre Fourthin
- Ateliergalerie.Com
- 20 Décembre 2022
- 9782916601823
Les marnières (sorte de carrières) sont des absences de paysage. Dans leurs parois abruptes sont inscrites les traces d'un temps révolu. Le silex y tient lieu de repère et de métaphore.
C'est autour de ce site que mon travail s'est organisé depuis quelques années, permettant une réflexion sur la répétition du même, l'identification, comme sur le recouvrement, l'inclusion, l'effacement ou l'apparition de la forme fermée.
Sous forme de polyptyques, de séries et d'inventaires s'est développée une somme de relevés, réels ou imaginaires, concernant l'idée d'infinitude et de hasard, et qui pourraient bien être la quête d'impossibles certitudes.
Mireille Desideri -
Comment je suis devenu un supermondain ; rallyes, bottin mondain, bal des Debs...
Eric Bonnet
- Éditions du Rocher
- Documents
- 21 Février 2008
- 9782268064437
Comment entrer dans la haute société, "chez les heureux du monde", quand on n'a ni particule, ni grande famille, ni hôtel particulier dans le XVIe ? L'auteur, qui ne répond à aucun de ces critères, devenu un adolescent obsédé du Gotha, trouve enfin la solution : incruster par tous les moyens les soirées privées qu'organisent les membres du Bottin mondain, et particulièrement les rallyes, véritables sésames pour entrer dans ces cercles très fermés. Mais, une fois son objectif atteint - non sans quelques frayeurs et montées d'adrénaline-, cela ne suffit plus à notre Arsène Lupin des salons BCBG: il veut à présent passer par la grande porte. De combines en bons plans, son obstination paiera: il réussira à se faire admettre dans plusieurs rallyes. Il y rencontrera même une jeune héritière qu'il épousera quelque temps plus tard en grande pompe. Dans cet édifiant parcours d'un opportuniste, rêveur des temps modernes, au pays des très très riches, le lecteur découvrira, avec stupeur sans doute, avec amusement aussi, les manières, les codes, les travers, les ridicules et le mode d'emploi d'une société qui se conçoit au-dessus des autres. Avec le tableau précis et fantastique d'un monde véritablement secret : le rallye mondain.
-
L'écran constitue un lieu d'attente. Écran et surface picturale sont autant réceptacle spatial et matériel des opérations visuelles qu'espace mental qui fait naître l'image, les figures, les éléments et leur agencement. La généralisation des écrans dans la vie contemporaine a-t-elle modifié la conception des surfaces picturales ? Comment le peintre repense-t-il le support, la surface, le plan, l'espace, les figures dans le contexte des surfaces écraniques ?
-
Le voyage créateur ; expériences artistiques et itinérance
Eric Bonnet
- L'HARMATTAN
- Eidos
- 9 Mars 2010
- 9782296111349
Sortir de l'atelier et voyager. Depuis les années 90, de nombreux créateurs considèrent que l'espace pictural ne correspond plus à leur expérience du monde. Ce qui faisait l'expérience et le risque du voyage dans les siècles passés est-il encore à l'ordre du jour ? Le voyage peut-il encore faire oeuvre ? Cet ouvrage traite d'abord de l'expérience ontologique du voyage puis rassemble des études sur divers artistes contemporains qui ont fait du voyage l'outil fondamental de leur création. Poésies, journaux et essais d'artistes viennent contribuer à une poïétique du voyage.
-
Frontières et artistes ; espace public mobilite et postcolonialisme en mediterranee
Eric Bonnet, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Local Et Global
- 23 Décembre 2014
- 9782343049144
Quels rapports les artistes de la Méditerranée ont-ils avec les frontières et quels effets cela a-t-il sur eux-mêmes, sur leurs oeuvres, leurs créations et leurs réceptions ? En quoi la mobilité choisie ou obligée change-t-elle la donne, dans ces pays marqués par le colonialisme passé et, parfois, présent, par ses frontières remises en cause -Yougoslavie, Palestine, Israël, Liban, Syrie, Lybie, etc. ?
-
Lieux et mondes ; arts, cultures et politiques
Eric Bonnet, François Soulages
- L'HARMATTAN
- Local & Global
- 12 Janvier 2015
- 9782343045573
Depuis 2010 des chercheurs interrogent le géoartistique, la géoesthétique et la géopolitique quant à la globalisation et aux frontières, à la localisation et à la mondialisation : en quoi modifient-ils les rapports entre arts, cultures et politiques ? Dans le marché global contemporain, il en va d'une part des corps et des personnes, des résistances et des violences, d'autre part du temps et de l'espace, des oeuvres et des représentations. Alors, sous quelles conditions l'articulation localisation et mondialisation est-elle possible ?
-
Je est un autre ; l'art contemporain en Chine et en France
Eric Bonnet, Chen qing
- L'HARMATTAN
- Eidos : Serie Retina
- 28 Mars 2017
- 9782343117768
"Je est un autre". Cette déclaration d'Arthur Rimbaud en 1871 vient troubler nos définitions traditionnelles de l'identité, des pratiques poétiques et de la création artistique. Des artistes chinois et des théoriciens français ont réfléchi aux enjeux actuels de cette déclaration révolutionnaire. Dans le nouveau contexte interculturel, entre l'art occidental et l'art extrême-oriental, une réflexion sur l'identité et l'altérité permet alors d'explorer les possibilités du soi et de construire une possible identité partagée dans le domaine de l'art contemporain.
-
-
Archives rêvées, mémoires de peintres
- Pu De Vincennes
- Esthetiques Hors Cadre
- 6 Juin 2019
- 9782379240164
Qu'est-ce qu'une archive rêvée ? Comment la mémoire et l'archive convoquent-elles le passé, le présent et le futur dans la peinture contemporaine ? Paroles d'artistes et de chercheurs sont réunies autour de ce paradoxe de l'archive et de la fiction.
Quelles sont les formes et les fonctions de la mémoire et de l'archive dans les processus créateurs des peintres contemporains ? Ce livre fait l'archive d'une exposition et d'un colloque qui, en 2016, ont réuni vingt six artistes et quatorze chercheurs. Les oeuvres choisies par chaque artiste, fragments extraits de leur atelier, rarement exposés, viennent dialoguer avec des écrits d'artistes, d'historiens de l'art et de chercheurs, développant la réflexion sur les relations entre pratiques picturales contemporaines, actes mémoriels, traces et temporalités, passé, présent et futur.
-
Corps en partage : Etudes réunies par Marcel Lubac
Sylvie Nève, Charles Pennequin, Diana Quinby, Erik Verhagen, Marcel Lubac, Céline Leturcq, Raphaël Gomérieux, Pierre Wat, Eric Bonnet
- Pu De Valenciennes
- 12 Décembre 2024
- 9782364240988
Il fut un temps où le mot corps, en art, rimait avec le mot académie. Une
Académie d'homme, ou de femme, était le résultat de cette étude du corps
humain, de sa morphologie, de son anatomie, de son potentiel symbolique,
qui constituait la base de l'éducation artistique. On venait apprendre le corps
comme un apprenti musicien devait apprendre le solfège, avant de pouvoir
jouer, composer, voire improviser. Ce temps est désormais lointain, mais
le corps comme motif, comme question - sans doute faut-il écrire comme
obsession - demeure l'un des matériaux fondamentaux des pratiques artistiques
contemporaines.
Réunir plusieurs auteurs en leur offrant ce mot unique - corps - tel un dénominateur
commun et un possible déclencheur d'écriture, est le pari de ce
livre. Il s'agit de mettre au jour la fécondité d'une obsession, loin de tout académisme,
loin de tout souci de se soumettre aux règles du bien écrire comme
les artistes dérogent à celles du bien peindre. Il s'agit de trouver les mots.
Se confronter au corps c'est se confronter à soi et à l'autre, aux frontières
entre identité et altérité. Il y a là de quoi se perdre. Il y a là de quoi se trouver,
et offrir à ceux qui regardent un monde où venir s'incorporer. -
Esthétiques du rire & violences de l'histoire
Marie-Luce Liberge
- Éditions L'Harmattan
- Eidos ; Série Art
- 17 Juillet 2019
- 9782343181370
Rire et violence de l'histoire constituent une aporie singulière. Pourtant, nombre d'artistes traitent de l'histoire au moyen des esthétiques du rire qui ne cessent de se réinventer et de renouveler les images et les formes. Mais qu'entendre par le terme de violence et comment définir le rire ? Enfin, avec quels outils et avec quels questionnements aborder la dialectique rire/violence pour penser la capacité des oeuvres à se faire résistantes ? En posant son socle terminologique, historique et argumentatif, ce livre, premier d'une série de cinq ouvrages, amorce la réflexion.
-
L' Arc-en-terre : La peinture comme espacement
Eric Bonnet
- Pu De Valenciennes
- 23 Novembre 2000
- 9782905725134
-
Mise en scène d'un corps performatif ; entre identité et altérité
Chen qing
- Éditions L'Harmattan
- Eidos
- 28 Mars 2017
- 9782343111193
L'enjeu de la représentation en images du corps et l'utilisation du propre corps de l'artiste comme support de création est une réaction à l'échec communicationnel contemporain. Le dispositif artistique peut-il déjouer, pour un moment au moins, la puissance d'aliénation qui veut que l'ont se conforme à une certaine idée du corps, à ce "corps social" ? Peut-il permettre une certaine construction identitaire ? Montrer le portrait, l'autoportrait et le corps de différentes façons, manipuler ces codes, permettent à l'artiste de réfléchir sur sa propre identité dans une société, tout en interrogeant la relation du "soi" au "nous".
-
Images et violences de l'histoire
Marie-Luce Liberge
- Éditions L'Harmattan
- Eidos
- 13 Juin 2014
- 9782343034720
Comment penser les images face à la violence de l'histoire ? Comment appréhender une image qui montre explicitement les atrocités ? Comment certains artistes peuvent-ils aménager des images qui suscitent une expérience singulière de la perception et de la pensée critique ? En quoi les images et les oeuvres peuvent-elles entrer en dialogue les unes avec les autres de façon significative sur le plan thématique, technique, poétique et formel ?
-
Lutetia 1945 : Le centre d'accueil et de contrôle des déportés
Vanina Brière, Eric Brossard, Arnaud Boulligny, Catherine Breton, Pierre-Emmanuel Dufayel, Marie-Josèphe Bonnet
- Chryseis
- 1 Avril 2025
- 9791091609562
Centre mis en place en avril 1945 par des membres issus de la résistance et sous l'égide du ministère des Prisonniers de guerre Déportés et Rapatriés, dirigé par Henri Frenay, lui-même fondateur du Mouvement Combat. On remarquera l'importance des résistants dans cette initiative et dans son organisation. L'équipe d'encadrement a dû faire face en quelques mois à une arrivée massive de déportés rapatriés en France dans l'improvisation la plus grande. Elle fut secondée par de nombreux bénévoles, assistantes sociales, scouts, infirmières, Croix-Rouge et personnel de l'hôtel.
Riche de 600 chambres, le Lutetia fut un lieu spécial, réservé aux déportés survivants, «âE%Le palace des bagnards d'honneurâE%» comme le nomma le journal Libres, par où sont passés entre 17.000 à 20.000 déportés, soit plus d'un rapatrié sur trois.
Quatre-vingt ans après la libération des camps de concentration et d'extermination, son histoire reste encore mal connue. Qui a réquisitionné l'hôtel et que s'est-il passé pendant ces quatre terribles mois marqués par l'attente des familles, le choc du retour et la difficile prise de conscience de l'ampleur de la tragédieâE%?
Ce livre est issu d'une exposition réalisée en 2015 sous le commissariat de Marie-Jo Bonnet, et organisée par les Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation (AFMD-Paris). Nous avons actualisé les recherches avec un cahier photo de documents d'archives qui attestent de cette histoire dans toutes ses dimensions humaines et institutionnelles. -
L'analyse littéraire (2e édition)
Claire Barel-moisan, Gilles Bonnet, Eric Bordas, Aude Déruelle, Christine Marcandier
- Armand Colin
- Cursus
- 11 Février 2015
- 9782200600631
Cet ouvrage propose une série de mises au point théoriques, sous forme de synthèses, chacune accompagnée d'exemples, sur les principales notions qui constituent la base de toute analyse littéraire : la figure de l'auteur, la notion de personnage, la production du récit, etc. Des notions qui sont aussi des repères pour permettre d'interroger cette lisibilité qui fait d'un texte une oeuvre.
-
Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique 5è 2024 - Manuel élève
Nathalie Soulas, Laurent Bonnet, Fabienne Vadrot, Eric Zdobvch, Laetitia Benbassat, Pierre Rouster, Anne-Sophie Gras, Mathieu Aurine, Lilian Dumas, Nicolas Delaire, Lisa Adamski, Stéphane Louessard Ratajczak
- Nathan
- 15 Avril 2024
- 9782095033385
Une nouvelle édition entièrement actualisée et conforme aux fiches ressources, ainsi qu'aux aménagements de programme.
Un manuel entièrement renouvelé :
28 nouveaux sujets d'étude en Histoire et 21 études de cas en Géographie avec un questionnement repensé, des documents actualisés, des cartes et schémas mis à jour.
Une partie EMC entièrement revue, conforme aux nouveaux programmes publiés en juin 2024.
- Les spécimens envoyés au printemps s'appuyaient sur les projets de programme, mais les manuels disponibles à la rentrée pour vos élèves seront 100% conformes au nouveau programme.
Une prise en compte des attendus des Fiches Eduscol et des aménagements des programmmes de 2020 (éducation au développement durable).
Un manuel qui intègre les innovations pédagogiques et les besoins des enseignants sur le terrain : approche par thèmes, réactivation, différenciation, tâches complexes ou en équipes, innovations pour traiter les études de cas en groupes en géographie.
Un manuel qui valorise la matière : mise en avant des historien.ne.s et des géographes, entretiens inédits, travail sur les sources.
300 ressources numériques : accès aux exercices interactifs, aux documents à télécharger, aux vidéos et aux audios grâce à des mini-liens pour un accès simple et direct.
SPÉCIAL ADOPTANTS
Le manuel numérique élève online 5 ans offert pour toute nouvelle adoption !