Filtrer
francois hers
-
L'art sans le capitalisme
Xavier Douroux, François Hers
- Les presses du réel
- 11 Janvier 2012
- 9782840665069
Au-delà de l'habituel questionnement ou du simple commentaire, un véritable énoncé des conditions d'une possibilité d'action qui a tout d'une révolution.
A chaque époque son protocole, à chaque situation ses outils d'analyse et de fabrication d'une oeuvre d'art commune et singulière : telle est l'ambition des Nouveaux commanditaires pour notre temps. La proposition d'un artiste, François Hers, qui transforme radicalement les conditions d'émergence et d'appropriation de l'art et l'engagement d'un médiateur, Xavier Douroux, qui tire les premiers enseignements de l'expérience de sa mise en oeuvre.
-
Pourquoi un artiste en arrive-t-il à penser que l'oeuvre à faire est de rendre à l'art sa fonction politique ? Que ce n'est plus aux artistes, depuis peu, ni aux pouvoirs, depuis longtemps, mais à la société elle-même maintenant de le faire. Et qu'elle le peut !
Comment ? En lui faisant confiance !
Mais encore ? En mettant en oeuvre un exercice de démocratie régi par un Protocole qui définit un nouveau partage des responsabilités et crée les formes d'un dialogue dont la finalité est de faire émerger autant d'oeuvres qu'une société peut en reconnaître et exprimer la nécessité. Il s'ouvre ainsi, à cette société, un accès non plus seulement aux oeuvres mais un accès aux artistes et à la création pour se construire elle-même et relever les défis culturels auxquels elle est confrontée. -
Lettre à un ami au sujet des nouveaux commanditaires
François Hers
- Les presses du réel
- Societe Des Nouveaux Commanditaires
- 1 Novembre 2016
- 9782840669043
L'artiste conceptuel réfléchit les conditions de développement de l'action des Nouveaux commanditaires dans une lettre appelant à l'implication des musées ainsi qu'à la réorientation de l'histoire de l'art vers la connaissance des conditions politiques qui ont présidés à la naissance des oeuvres.
Ainsi donc, après de nombreuses péripéties, ai-je fini par proposer de donner une nouvelle forme aux relations entre notre société, ses artistes et leurs oeuvres !
Vingt-cinq ans plus tard, il se trouve que cette proposition quelque peu utopique a donné naissance à des centaines d'oeuvres dans un mouvement qui ne cesse de s'étendre.
Quand je me demande pourquoi et comment cette oeuvre que j'ai conçue et à laquelle j'ai donné le titre de Protocole des Nouveaux commanditaires a pu avoir un tel effet, je me dis qu'elle n'était sans doute elle-même que la conséquence inéluctable d'une longue histoire et de bouleversements culturels contemporains, et à venir, sans précédent.
F.H.