francoise guerin
-
La souris qui voulait sauver l'ogre
Françoise Guérin
- Eyrolles
- Eyrolles Poche
- 20 Février 2025
- 9782416019210
Entre enquête et émotion, l'histoire d'une autopsie psychologique.
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Pauline, brillante étudiante en classe préparatoire, à mettre fin à ses jours dans son lycée ?
Maya Van Hoorenbeck, jeune psychologue, est envoyée à Sète par la cellule Cornelia. Mais, à la Rédemption, on étouffe déjà l'affaire. La proviseure parle d'accident. Pire, le sinistre M. Bertholon professe sa haine des usurpateurs, ces élèves de basse extraction qui se mêlent à l'élite. Car Pauline n'avait pas les codes, la sécurité et la nonchalance de ses camarades des beaux quartiers. Pur produit de la méritocratie, elle a commis l'impensable : rêver d'un autre avenir.
Sidérée par ce qu'elle découvre, Maya est renvoyée à sa propre histoire. Cette ville, ce lycée, cette petite souris broyée par le système, ravivent un passé presque englouti...
Thriller psychologique captivant, La souris qui voulait sauver l'ogre explore avec nuance et délicatesse la santé mentale des adolescents. -
« Un livre que l'on dévore plus qu'on ne le lit, le souffle court, jusqu'à la dernière ligne. » Le Progrès Quand elle reprend conscience à la maternité, Betty ne se souvient pas des circonstances dramatiques de son accouchement. Elle ne comprend pas pourquoi son mari reste injoignable. Elle découvre avec effroi que son bébé a été baptisé Noé et qu'un inconnu rôde autour de lui. Elle se débat, impuissante à le confondre. Mais peut-elle se faire entendre alors qu'on la prétend folle ? Accueillie au sein de l'unité mère-bébé par un psychiatre peu conventionnel, soutenue par une équipe de choc, Betty va renouer, peu à peu, avec sa mémoire confisquée. À commencer par ce prénom, Noé, qui ravive une douleur longtemps endiguée. Lorsque le barrage cède, la vérité a des allures de cadavre... Thriller psychologique oppressant, On noie bien les petits chats nous entraîne, sans répit, entre quête personnelle et implacable traque policière.
-
La souris qui voulait sauver l'ogre : une enquête de la cellule Cornelia
Françoise Guérin
- Eyrolles
- Aparte
- 4 Janvier 2024
- 9782416013096
Qu'est-ce qui a bien pu pousser Pauline, brillante étudiante en classe préparatoire, à mettre fin à ses jours dans son lycée ? Maya Van Hoerenbeck, fine psychologue, est envoyée à Sète par la cellule Cornelia. Mais, à la Rédemption, on étouffe déjà l'affaire. La proviseure parle d'accident. Pire, le sinistre M. Bertholon professe sa haine des usurpateurs, ces élèves de basse extraction qui se mêlent à l'élite. Car Pauline n'avait pas les codes, la sécurité et la nonchalance de ses camarades des beaux quartiers. Pur produit de la méritocratie, elle a commis l'impensable : rêver d'un autre avenir. Sidérée par ce qu'elle découvre, Maya voit ses propres fantômes ressurgir. Cette ville, ce lycée, cette petite souris broyée par le système, ravivent un passé presque englouti... Thriller psychologique captivant, La souris qui voulait sauver l'ogre nous plonge sans répit dans un univers aussi exclusif qu'impitoyable. Suivez Maya et son équipe de choc dans une première enquête passionnante !
-
Prenez une tte bien faite, et laissez-y mžrir douze histoires de tout premier choix. Remuez, secouez, bouleversez l'ensemble sans masquer l'amertume. Pimentez-le d'humour, n'oubliez pas le style. Travaillez sans rel‰che. Vous obtiendrez un recueil de nouvelles noires ˆ dŽguster lentement ou ˆ mordre ˆ pleines dents, c'est selon. L'auteur pratique de faon inimitable l'art d'accommoder les restes dÕhumanitŽ ˆ la sauce aigre-douce. On en redemande!
-
À la vue, à la mort
Françoise Guérin
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 15 Janvier 2014
- 9782702440322
Le commandant Lanester et son équipe enquêtent sur une série de crimes atroces. La victime est à chaque fois énucléée et vidée de son sang. Epouvanté et dépassé par la logique du tueur surnommé Caïn, Lanester va perdre littéralement la vue sur la scène de crime. Aidé de son second et d'un providentiel chauffeur de taxi, il va désormais mener son enquête à l'aveugle. Mais c'est grâce à Jacinthe Bergeret, une psychanalyste qu'il accepte de consulter avec beaucoup de réticence, que des réponses vont peu à peu émerger.
-
Cherche jeunes filles à croquer
Françoise Guérin
- Les Éditions du Masque
- Masque Poche
- 20 Janvier 2016
- 9782702445730
Le commandant Eric Lanester de la police criminelle de Paris reçoit par texto la confirmation d'une réservation dans un hôtel de Chamonix. Or il n'a pas du tout l'intention de partir en vacances et encore moins à la montagne. D'autant que cela signifierait laisser derrière lui : Jacinthe Bergeret, sa psy ; Walesa le chat dont il vient d'hériter et Léo son amoureuse...
Hélas son supérieur lui annonce qu'il part bel et bien en renfort, avec toute son équipe, sur une enquête qui piétine depuis trop longtemps et qui plonge plusieurs familles dans la détresse. Des disparitions de jeunes filles en série et la thèse de la fugue qui ne tient plus vraiment.... Sans compter que l'on va vite découvrir que ces jeunes filles souffrent de troubles du comportement alimentaire et qu'elles ont toutes fait un séjour dans une institution prestigieuse prétendant les soigner par un subtil mélange d'art et de thérapie... -
« Tu voudrais tout connaître de lui. Où il habite, comment sont ses parents, ce qui le rend heureux. Savoir s'il lit, comme toi, en cachette, tard dans la nuit. Tu aimerais lui parler des romans que tu dévores, lui raconter tes héros préférés et ces passages que tu relis sans cesse car ils te font trembler de peur ou d'allégresse. Bref, tu as un amoureux. »J'avais envie d'écrire sur l'enfance, ce soi-disant paradis perdu que les adultes regrettent aveuglément. Je voulais m'approcher au plus près. Entendre. Me rendre témoin des désirs les plus singuliers, des rencontres fâcheuses ou heureuses, de ce moment fragile où émerge une subjectivité. Et, page après page, montrer ce que signifie être un petit dans un monde taillé pour les grands.Les héros de mes nouvelles sont des enfants ordinaires. C'est vous, c'est moi, le camarade d'école, la voisine du dessous. Ils pourraient passer inaperçus. Ils ne sont pas instagrammables. Par leurs trouvailles et le puissant désir qui les porte, ils s'inscrivent avec vigueur dans l'existence, en bravent la férocité. Ils ne sont pas des êtres en devenir mais des petits sujets. Ils sont déjà là. Et ils comptent ! Les entendez-vous ?
-
« Depuis toujours, je voyais des divans comme ça, dans les films, et je me demandais ce que ça faisait de s'allonger dessus. La psychanalyse, c'est pas pour une fille comme moi mais tout de même, j'avais bien envie d'essayer. Au fond, c'est tout simple. On s'allonge, on parle et vous, vous écoutez. On parle de soi, de sa vie, de ses rêves. Tiens !
Quand j'étais petite, je la rêvais pas comme ça, ma vie. Non, vraiment... » Treize nouvelles qui explorent sans ambages ce qu'il en est de l'autre, sujet de l'inconscient et toujours à risque d'être rencontré...
-
-
Tu la voyais grande et c'est une toute petite vie
Françoise Guérin
- Zonaires
- 2 Janvier 2023
- 9791094810460
Une femme sans âge, prise tel un insecte dans la toile gluante des mots. Entre le buffet et l'évier, elle parle.
Dit tout ce qui lui passe par la tête. Par le corps.
La rancoeur, le dépit, l'envie.
Le désir piétiné.
L'amertume et la désillusion.
Elle parle. Elle ne sait pas se taire.
Elle parle à sa fille, cette gamine à la bouche pleine.
De pain. De viande. Et d'impuissantes larmes.
Elle parle à qui veut l'entendre.
Personne, à l'évidence.
Parfois, elle se parle à elle-même.
Se parle mais ne s'entend pas dire.
Rage et désespoir l'assourdissent.
Elle parle, la mère.
Elle crie, elle crache.
Sa haine de l'autre. Et d'elle-même.
L'enfant doit savoir la vie volée.
Gaspillée dans l'incessante répétition.
Le sacrifice auquel elle a consenti.
L'autre doit connaître la douleur et le gâchis.
Au prix du ravage, l'indicible sera dit.
Tant pis. -
Abrek Zelimkhan, héros tchétchène ; raid sur Kizlyar
Kissa Gatsaeva, Françoise Guérin
- L'HARMATTAN
- 26 Avril 2013
- 9782343000664
Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître tout un pan de la culture et de l'histoire des Tchétchènes. Ces rebelles menaient une vie assez solitaire. Appelés abreks par le peuple, devenus hors-la-loi, pourchassés sans relâche par les autorités, ils sont devenus des héros nationaux que l'on célèbre toujours aujourd'hui. C'est donc la vie de Zelimkhan, père de l'une des auteurs et abrek malgré lui, retracée ici. La nouvelle écrite en tchétchène en 1991 est aussi traduite en français puis en russe.
-
Actes du XLIe Colloque international de linguistique fonctionnelle : Florina, Grèce, 15-19 octobre 2019
Françoise Guérin, Stavros Kamaroudis
- Eme Editions
- Actes De La Silf
- 30 Décembre 2024
- 9782806642028
Actes du XLIe Colloque international de linguistique fonctionnelle
Florina, Grèce, 15-19 octobre 2019
Deux thèmes ont été traités à l'occasion du 41e Colloque international de linguistique fonctionnelle (Florina, Grèce) :
Linguistique et enseignement des langues
En prenant en compte les quatre compétences à faire acquérir dans une langue étrangère comme dans une langue de naissance (parler, écrire, comprendre l'écrit, comprendre l'oral) :
1. Sur le plan phonétique, grammatical et lexical, quels sont les apports éventuels des méthodes de la linguistique fonctionnelle et d'autres méthodes à l'enseignement des langues ?
2. La place du plurilinguisme dans l'enseignement sur la toile. Le numérique a-t-il eu pour conséquence un changement de mentalité ?
3. La place de la culture dans l'enseignement des langues.
La négation
Tous les aspects de description et d'analyse syntaxique et/ou sémantique de la négation peuvent être abordés dans les langues les plus diverses.
Évolution des unités significatives minimales de négation dans une langue donnée. Passage éventuel d'une unité lexicale à une unité grammaticale, et inversement, pour exprimer la négation.
Typologie de la négation.
Peut-on parler de morphologie de la négation dans certaines langues (négation explétive par exemple)
À ces contributions s'ajoutent de nombreuses communications individuelles. -
« On t'a dit qu'il fallait parler aux bébés, qu'au petit d'homme le langage est aussi vital que le lait. Mais tu n'as rien à lui dire. La parole en toi s'est depuis longtemps asséchée. Alors tu l'abreuves de lait faute de trouver les mots. Et pour rencontrer ton enfant, te voilà contrainte de sonder les sources arides de ta propre existence. » Dérangeant, tendu, le roman de Françoise Guérin, psychologue clinicienne, spécialiste du lien parent-bébé, brise le dernier tabou : la maternité comme accomplissement de la féminité.
-
Syntaxe fonctionnelle ; théorie et exercices
Denis Costaouec, Françoise Guérin
- Presse Universitaire de Rennes
- Didact Linguistique
- 8 Mars 2007
- 9782753503113
Ce manuel de syntaxe fonctionnelle est un ouvrage d'initiation, qui associe étroitement exposé de la théorie et exercices de découverte portant sur une grande variété de langues.
Son objectif est d'exposer clairement, et si possible de faire partager, une démarche d'analyse des faits de syntaxe : de former et pas seulement d'informer. Les auteurs pensent en effet qu'il est possible de découvrir les procédés syntaxiques à l'oeuvre dans les langues en suivant les principes d'analyse exposés, sans panacher les théories ni mélanger les méthodes, sans refuser les difficultés qui surgissent en cours d'étude, sans tenter de soumettre la réalité à la théorie.
Les étudiants débutants y trouveront la définition des concepts employés et des exemples variés, issus de langues diverses, qui facilitent la compréhension des considérations théoriques. Les exercices d'applications et leurs corrigés sont conçus pour les guider dans l'analyse de différents types corpus. Les jeunes chercheurs y trouveront des réflexions plus approfondies sur la portée théorique et méthodologique des notions utilisées, l'étude de phénomènes syntaxiques complexes et des mises au point sur certaines évolutions récentes en syntaxe fonctionnelle. -
Je suis née d'un vide, d'une absence, d'un manque. On sort d'un ventre, j'ai niché dans un trou, un creux, une faille. Sa parole m'a enfantée. Sa peine m'a enfantée. La largesse de son coeur m'a enfantée.
Dans ce village, il faut de la chance pour récolter les enfants bien portants qui sauront faire croître le riz et prospérer les buffles, prolonger la lignée et contenter les Ancêtres, nourrir et soigner des parents vieillissants. Alors, quand Natacha, anthropologue, arrive d'un autre monde, elle est vite installée aux places vacantes. Les villageois la renomment Tassa. Elle devient une fille pour Loun et Pan. Avec Tyua, le frère aîné de Loun, le lien vacille pour se nouer dans l'impossible deuil d'un petit-fils, Khamhoung, que Tassa a connu.
La présence régulière de cette étrange familière rappelle cruellement à Tyua l'absence de l'enfant.
Un retour plus tard, Tyua livre à Tassa un récit de sa vie hantée par cette perte. Natacha, saisie, l'enregistre, puis l'oublie. Long-temps après un ultime séjour au village, elle redécouvre ces conversations. Stupéfaite par la beauté de la langue, elle les transcrit puis les traduit. Entre divination, présages et rêves, affects ambigus, morts inassimilables, impossibles renoncements et réparations par-tielles, l'universel apparaît dans la singularité de ses formes.
Restera à coudre ensemble Natacha et Tassa. Poser une fragile passerelle entre détresse, ressentiment et affection, lieu du labeur et berceau d'une parenté alternative. Tyua, elle et les autres. -
« Tu auras un destin exceptionnel. Ta vie sera un enchevêtrement de grandes joies et d'insondables douleurs. Tu connaîtras la gloire, on chantera tes louanges puis on te haïra. Je vois des bûchers, je vois des exils ! Mais surtout, réduisant tout le reste à peu de chose, je vois que tu vivras un très grand amour... »
La prédiction de Marie-Angèle, médium diabétique et « voyante extra-glucide », finira-t-elle par se réaliser ? Pour Esteban, électron libre et croqueur de vie à pleines dents, qu'importent les bûchers et les exils, seul compte le très grand amour annoncé et l'amitié qui le lie à Valentin, son frère de hasard. De l'enfance à l'âge mûr, des premières claques de la vie et des flèches de Cupidon aux ultimes chausse-trapes d'un destin facétieux, nous mettons nos pas dans les pas de personnages fabuleux, qui pourtant nous ressemblent. -
Quatre carnages et un enterrement ; lire et écrire des nouvelles policières : comment faire ?
Françoise Guérin
- D'Un Noir Si Bleu
- 12 Mai 2010
- 9782916499505
"Quatre carnages et un enterrement, joint l´utile à l´agréable. Comme l´indique son titre, il propose cinq récits criminels écrits par Françoise Guérin. En commentant chacun de ses textes, elle veut vous permettre de discerner quelques-unes des clés utilisées pour écrire ces cinq nouvelles. Ces éclaircissements, tout comme les compléments de Gaël Gratet, sont d´un grand intérêt pour ceux qui lisent comme pour ceux qui voudraient écrire. C´est un loisir à l´investissement minime : des feuilles blanches et un stylo, mais c´est d´un bon rapport. Outre la satisfaction de jouer au metteur en scène et d´assassiner en toute impunité qui vous voulez, vous allez vous frictionner avec les mots, le bonheur des mots et des sons. Vous allez essayer de créer une voix, votre voix, de façon à ce qu´elle soit reconnaissable comme celle d´un chanteur."Extrait de la préface de Claude Mesplède.Françoise Guérin est romancière (Prix Cognac 2007 du Roman Policier), nouvelliste et auteur de polars radiophoniques. Elle anime des ateliers d´écriture en collèges et lycées. Voir la page qui lui est consacrée pour plus d'informations.
-
Contraintes et liberté dans les langues ; hommage au professeur Christos Clairis
Denis Costaouec, Françoise Guérin
- Eme Editions
- 22 Avril 2015
- 9782806631633
"De Valparaiso à Paris ou Corfou, le professeur Christos Clairis a inlassablement servi l'enseignement et la recherche en linguistique, tant par sa production scientifique personnelle que par la création de centres de recherche, la direction de laboratoires, la participation aux institutions universitaires et aux société savantes ou encore les expertises, et tout spécialement par la formation de jeunes linguistes dont il a toujours favorisé l'entrée et la progression dans la carrière..."
-
-
Actes du XXXVIIIe colloque international de linguistique fonctionnelle ; la Rochelle, France 17-21 octobre 2016
Laurence Brunet, Françoise Guérin
- Eme Editions
- 25 Février 2019
- 9782806636713
Les communications ont porté sur la représentation genrée dans divers contextes, sur la sémiologie des aliments, du vin, du parfum ou encore des livres et enfin sur l'analyse des représentations dans le discours et les images à travers les minutes du procès de Landru ou bien encore dans un magazine dédié aux femmes atteintes d'un cancer. Diverses langues ont été au coeur de cette problématique, telles que le pidgin russe-chinois, l'arabe algérien, le tsakonien, le gallego, le mandarin de Shenyang,...
-
Langues et environnement social et culturel : actes du XLIIe colloque international de linguistique fonctionelle
Françoise Guérin, José Carlos Herreras
- Eme Editions
- 20 Octobre 2022
- 9782806637789
Deux thèmes ont été traités à l'occasion du 42e Colloque international de linguistique fonctionnelle (Paris) : Les langues à tradition orale (Analyse et description des langues à tradition orale en synchronie. Leur origine, extension géographique, histoire et situation actuelle. Naissance et mort des langues). La langue dans son environnement social et culturel (Analyse et description de données orales recueillies sur le terrain d'un point de vue ethnolinguistique ainsi que d'un point de vue lié à l'ethnomusicologie. À ces contributions s'ajoutent de nombreuses communications individuelles.
-
Actes du XLIVe Colloque international de linguistique fonctionnelle : Uiversité du Péloponnèse, Département de philologie (Grèce), 17-20 octobre 2023
Georgia Fragaki, Dimitra Delli, Françoise Guérin
- Eme Editions
- Actes De La Silf
- 25 Juin 2025
- 9782806642172
Actes du XLIVe Colloque international de linguistique fonctionnelle
UNIVERSITÉ DU PÉLOPONNÈSE - DÉPARTEMENT DE PHILOLOGIE (GRÈCE), 17-20 octobre 2023
Le présent volume regroupe les contributions présentées lors du XLIVe Colloque international de linguistique fonctionnelle tenu à Kalamata (Grèce), en octobre 2023, sous l'égide de l'Université du Péloponnèse.
Trois thématiques avaient été retenues pour le colloque :
1. Le grec dans tous les sens : à travers l'espace, le temps et la société
La langue grecque : origine et formation. Traits phonologiques, grammaticaux, lexicaux. État actuel et dynamique. Évolution du grec dans le temps et dans l'espace : facteurs externes et internes. Les contacts et les relations avec les autres langues. Le grec hors de Grèce.
2. L'expression du mode (volonté, souhait, capacité, devoir, évidentiel, politesse, etc.)
Au niveau syntaxique, on s'intéressa selon les langues aux spécificités des verbes modaux, à celles des auxiliaires ou à celles des unités grammaticales relevant de la classe du mode. On pourra également établir l'axiologie (les valeurs sémantiques) de ces unités lexicales et grammaticales. Enfin, ce sujet pourra être traité selon les usages, les registres de langue, les variations diastratiques, l'âge des locuteurs, etc.
3. La Linguistique de corpus
Études synchroniques et diachroniques à tous les niveaux au travers des corpus oraux, écrits ou multimodaux. Analyse du discours et corpus. Nouvelles approches de corpus littéraires et analyse stylistique d'un corpus. Applications pour l'enseignement des langues, la lexicographie et les études de traduction.
À ces contributions s'ajoutent de nombreuses communications individuelles. -
Les enfants de la dernière pluie
Françoise Guérin
- Les Éditions du Masque
- Grands Formats
- 2 Avril 2014
- 9782702441008
Lors d'une visite à son frère Xavier, hospitalisé en psychiatrie, le commandant Lanester est le témoin d'un brutal homicide, immédiatement suivi d'un suicide. Chargée de l'enquête, son équipe est intriguée par la personnalité atypique du meurtrier présumé, un infirmier connu pour son empathie et son professionnalisme. Comment en est-il arrivé à agresser un patient ? Lorsqu'on découvre qu'il a agi sous l'emprise de puissants psychotropes, l'enquête s'oriente vers le Dr Raynaud, qui mène des recherches pour le compte d'un laboratoire pharmaceutique. Mais il faut se garder des évidences car, dans cet établissement aux mains de puissantes dynasties médicales, nul ne sait qui manipule qui. Grâce à Élisabeth Dassonville, la captivante archiviste, Éric Lanester pénètre peu à peu la logique de l'hôpital. En véritable gardienne du temple, elle lui fait découvrir le personnage fascinant de Théophobe Le Diaoul, le poète de l'aliénation qui a donné son nom à l'établissement. Mais en quoi les vers de ce vieil illuminé peuvent-ils éclairer cette enquête qui ne cesse de rebondir ?
-
Outils pour les maths : CP par période ; Fichier 1 + Fichier 2 + Mémo
Isabelle Culoma, Marie-Laure Frey-Tournier, Natacha Besset, Laurence Guerin, Françoise Poussard
- Magnard
- Outils Pour Les Maths
- 31 Janvier 2025
- 9782210513037
La collection de référence qui répond à tous vos besoins
Deux fichiers pour couvrir toute l'année avec + de 650 exercices progressifs et variés.
Une approche plus explicite grâce à un affichage plus clair des différentes étapes d'apprentissage (Manipulons, J'observe et j'apprends, Je m'entraine).
Plus de résolution de problèmes avec des pages dédiées, une approche progressive par les schémas en barre et des rituels quotidiens.
Des diaporamas Calculs'Chrono pour s'entrainer à la fluence en calcul mental.
Des pages « Je révise » pour évaluer les acquis des élèves.
Des vidéos associées au Mémo pour apprendre autrement.
INCLUS ! : le mémo des maths
> Existe aussi en 2 fichiers par domaine + mémo ou en manuel