Filtrer
genevieve lacambre
-
L'ABCdaire de Millet
Genevieve Lacambre, Henri Soldani, Bertrand Tillier
- Flammarion
- 4 Janvier 1999
- 9782080126504
«Pour moi, ce n'est pas Manet, c'est Millet, le peintre essentiellement moderne grâce à qui l'horizon s'est ouvert devant beaucoup.»Vincent Van Gogh à Theo Van Gogh, 1884.
-
Gustave Moreau, maître sorcier
Genevieve Lacambre
- Gallimard
- Decouvertes Gallimard
- 21 Février 1997
- 9782070533886
C'est en dehors des modes de son temps que Gustave Moreau, nourri de la grande tradition de la Renaissance, élabora un art complexe, qui allie une profonde connaissance de toutes les mythologies à une haute conscience du métier de peintre.
Grand inspirateur des poètes parnassiens et symbolistes, comme José Maria de Heredia et Jean Lorrain, il fut aussi celui de Huysmans et de Proust. Créateur d'un univers hautement personnel, où se mêlent aux mythes revisités - Salomé, Orphée, Oedipe et le Sphinx... - le rêve et l'imagination, la poésie et le mystère, Moreau fut à la fois l'un des précurseurs du symbolisme et l'un de ceux qui ouvrirent la voie à l'art moderne : Matisse et Rouault furent parmi ses élèves, les Surréalistes le " redécouvrirent ", Geneviève Lacambre nous emmène au coeur de cette création d'autant plus aisément que le musée Gustave-Moreau, créé par l'artiste lui-même - le cas est exemplaire en cette fin du XIXe siècle -, renferme tous les secrets de ce maître sorcier, qui se qualifiait volontiers d' " ouvrier assembleur de rêves ".
-
-
-
Jean-François Millet ; au-delà de l'Angélus
Lucien Lepoittevin, Genevieve Lacambre
- Editions De Monza
- 20 Novembre 2002
- 9782908071931
Jean-François Millet occupe depuis plus d'un siècle, une place considérable, car son aura dépasse largement le domaine de l'art.
Elle nourrit les mythes fondateurs de ce pays, enracinés dans les terroirs les plus profonds. Au vu de l'attrait qu'il continue d'exercer, le moment paraît favorable pour resituer ce grand peintre dans une approche différente, complète et actualisée. Lucien Lepoittevin s'est attaché, en premier lieu, à nous faire apprécier, au-delà de l'Angélus et des Glaneuses, les aspects multiples d'une oeuvre majeure.
Il retrace, dans un récit vivant et riche d'anecdotes, la logique d'un parcours complexe. De nombreux tableaux, pastels et dessins, en couleur, provenant. des musées du monde entier, et souvent peu connus, illustrent ce texte. La deuxième partie est issue d'un Colloque de Cerisy, sur le thème de " l'universalité de Jean-François Millet ", auquel ont participé quatorze historiens de l'art, sous la direction de Geneviève Lacambre.
On y suit l'évolution du peintre à travers sa correspondance, ses racines normandes, ses voyages, son séjour à Barbizon, mais également l'influence qu'il a exercée sur différents artistes ou écrivains de son époque. Elle reconstitue à plusieurs voix, la trame fertilisante de ces relations croisées. Courbet, Daumier, Breton, Segantini, Pinkas, Degas, Pissarro, Berthe Morisot, des peintres japonais, et bien d'autres, ont puisé abondamment dans cette matière intense.
Leurs tableaux reproduits en couleur, confrontés à leur modèle, en témoignent. Jean-François Millet, au-delà de l'Angélus, nous propose un monde où le réel porte l'essence même de la vie.
-
-
Jardins de curé
Claire De Virieu, Jean-paul Collaert, Nadine Gastaldi, Collectif, Genevieve Lacambre, Michel Tournier
- Actes Sud
- Nature
- 1 Janvier 1999
- 9782742705566
Une promenade en France à travers ces lieux magiques que sont les jardins de curé- avec gravures et photographies.