Filtrer
helene blais
-
L'exploration du monde : une autre histoire des grandes découvertes
Collectif
- Points
- Points Histoire
- 24 Novembre 2023
- 9782757897768
Voici une histoire par dates, allant du VIIe au XXe siècle, qui rend compte des profonds renouvellements qui ont transformé notre vision de ce qu'on appelait autrefois les « Grandes Découvertes ». Les dates canoniques, revisitées à l'aune d'une réflexion critique, alternent avec des dates moins connues mais pas moins déterminantes.
Il s'agit de déconstruire le discours qui, associant entrée dans la modernité et exploration du monde, en réserve le privilège à l'Europe. On découvre des amiraux ottomans, des navigateurs chinois et des pilotes arabes dans le musée de l'histoire globale enfin décentrée. Prenant le contre-pied d'un récit héroïque, l'ouvrage donne à voir les échecs autant que les réussites, les naufrages dans les estuaires et les entrées triomphales dans les cités soumises.
Ce sont donc à la fois une autre histoire du monde et une autre histoire de l'Europe qui se dévoilent au fil de près de 100 récits d'aventures proposés par 85 des meilleurs historiennes et historiens de ces questions. -
L'empire de la nature : une histoire des jardins botaniques coloniaux (fin XVIIIe siècle - années 1930)
Hélène Blais
- Champ Vallon
- L'environnement A Une Histoire
- 3 Mars 2023
- 9791026711483
L'empire de la nature retrace l'histoire des jardins botaniques coloniaux entre la fin du XVIIIe siècle et le début du XXe siècle. En partant de ces sites spécifiques, enclaves de nature ordonnée créées dans les capitales ou à proximité des lieux de pouvoir, il analyse la manière dont est instituée une forme de domination coloniale liée à la maîtrise du monde naturel.
Lieux de diffusion des connaissances botaniques, sites de vente, espaces de sociabilité, les jardins botaniques permettent ainsi d'examiner les rapports entre savoirs, pouvoirs et constructions sociales en situation coloniale. Articulé autour des lieux et de leurs usages, mais aussi des acteurs qui y travaillent, l'ouvrage montre la dimension savante globale des jardins, leur fonction politique et leurs usages économiques. -
Mirages de la carte ; l'invention de l'Algérie coloniale
Hélène Blais
- Fayard
- L'Épreuve De L'Histoire
- 26 Mars 2014
- 9782213677620
Lorsque les troupes françaises débarquèrent à Alger en 1830, le territoire qui s'étendait devant eux leur était à peu près inconnu. Quelques récits de voyageurs, les traités des géographes antiques : le bagage était mince. La conquête allait commencer, mais aucun Français ne savait ce qu'était l'Algérie. Quelles étaient ses limites, à l'est et à l'ouest, en direction de la Tunisie et du Maroc ? Fallait-il se contenter d'occuper une bande de terre côtière ou pénétrer en direction du mystérieux Sahara ? Comment établir des frontières, dans les confins traversés par des populations nomades ? Et, dans l'immédiat, sur quelles cartes s'appuyer pour assurer le contrôle du territoire, identifier les populations locales et nommer les régions occupées ?
Mirages de la carte renouvelle en profondeur l'histoire de la conquête de l'Algérie, en suivant au plus près les travaux des géographes et des cartographes chargés d'arpenter ce territoire et d'en tracer les contours dans le sillage de l'armée. Hélène Blais montre que la géographie coloniale sert à prendre possession d'un territoire, aussi bien militairement que symboliquement, mais qu'elle ne se réduit pas à imposer une domination. En nous conviant à l'invention de l'Algérie coloniale, à la croisée des pratiques savantes et des ambitions impériales, ce livre original et novateur démontre brillamment comment l'histoire des savoirs peut renouveler celle des empires coloniaux.
-
Naissances de la géographie moderne (1760-1860) ; lieux, pratiques et formation des savoirs de l'espace
Jean-Marc Besse, Hélène Blais, Isabelle Surun
- Ens
- Societes Espaces Temps
- 14 Septembre 2010
- 9782847882117
Les années 1760-1860 sont marquées en France par l'apparition des premières formes d'une institutionnalisation de la géographie. De nombreux débats animent alors les mondes académiques et professionnels sur la nature et les fonctions sociales de la géographie. Mais les savoirs auxquels renvoie la géographie durant toute cette période se caractérisent par une grande diversité, et parfois par des contradictions, du point de vue des formes qu'ils adoptent, des pratiques dont ils sont l'expression, des intentions qui les animent, voire des parcours individuels qui les portent. En réalité ce sont des cultures géographiques différentes qui se fréquentent, et s'affrontent parfois, au sein de ce qui est appelé « la géographie ». La diversité de ces cultures savantes apparaît dans les objets étudiés, mais aussi dans les langages, les instruments, les pratiques cognitives et sociales, voire dans les projets politiques où la géographie est impliquée. Comment, dès lors, la géographie a-t-elle mis en ordre les formes de savoir qui la traversent ? Quelles ont été les cultures géographiques qui se sont croisées à cette époque et comment peut-on les caractériser ? Dans quels dispositifs épistémiques, mais aussi matériels et institutionnels les pratiques géographiques se sont-elles rencontrées, reconnues, ignorées, repoussées et mélangées ? Est-il possible d'identifier divers modes de rationalité savante et divers types de savoirs de l'espace, qui auraient coexisté au sein de la géographie moderne ?
-
Cultures d'empires : échanges et affrontements culturels en situation coloniale
Romain Bertrand, Hélène Blais, Emmanuelle Sibeud
- Karthala
- Recherches Internationales
- 2 Juillet 2015
- 9782811114015
Aujourd'hui, chacun s'accorde à reconnaître l'importance de la dimension culturelle du fait colonial ou impérial, aussi bien dans les sociétés colonisées que dans les métropoles colonisatrices. Aucune d'entre elles n'est sortie indemne de la conquête ni de l'occupation. Mais cette réévaluation des enjeux culturels du fait colonial a trop souvent donné lieu à une vision figée et univoque de la domination. Les réquisitoires contre la persistance supposée d'une culture coloniale générique et globale l'ont ainsi emporté sur l'analyse des pratiques et des usages culturels en situation coloniale.
Au fil de onze études de cas conduites dans des sociétés d'Afrique de l'Ouest, d'Asie du Sud-Est, du Maghreb et d'Océanie, entre les XVIIe et XXe siècles, cet ouvrage invite à redéfinir les cultures d'empires comme des formations historiques parfois fugaces, produites par une diversité d'acteurs occupant des positions sociales très différentes, et puisant dans de multiples répertoires de pratiques et de représentations. C'est bien de cette pluralité des initiatives et des transactions culturelles en situation coloniale que procèdent l'hétérogénéité et la contingence des cultures d'empires.
Ont également participé à cet ouvrage : Chikouna Cissé, Dominique Connan, Morgan Corriou, Adrien Delmas, François Dumasy, Clémentine Gutron, Caroline Herbelin, Jan C. Jansen, Miho Matsunuma, M'hamed Oualdi, Benoît Trépied. -
Du crayon à l'imprimante ; alphabétisation, micro-informatique et sémiotique
Marcel Lavallée, Hélène Blais
- Pu De Quebec
- 20 Septembre 2005
- 9782760504929
L'implantation du micro-ordinateur dans un groupe d'alphabétisation - Les micro-ordinateurs à l'école des adultes qui s'alphabétisent - Bilan d'une expérimentation : la micro-informatique en alphabétisation - Épreuve d'évaluation du niveau d'alphabétisation - Pratiques d'alphabétisation : quelques repères - Territorialités du texte «analphabète».
-
Géographies plurielles ; les sciences géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines (1750-1850)
Collectif
- L'HARMATTAN
- Histoire Des Sciences Humaines
- 15 Mars 2006
- 9782296001572
Quels sont les contenus des savoirs géographiques au moment de l'émergence des sciences humaines ? L'histoire de la géographie commence traditionnellement avec son entrée à l'Université et la mise en place de la géographie vidalienne. Cet ouvrage s'intéresse à l'éclatement apparent des pratiques géographiques, aux discours et aux échanges avec d'autres disciplines, à l'oscillation de la géographie entre science physique et science humaine.
-
Yourcenar : une île de passions
Marie-Claire Blais, Hélène Dorion
- Éditions de l'Homme
- 19 Janvier 2023
- 9782761959384
Après en avoir conçu l'idée, Hélène Dorion a collaboré avec son amie Marie-Claire Blais pour écrire le livret de "Yourcenar - Une île de passions", un opéra librement inspiré de la vie et l'oeuvre de l'écrivaine Marguerite Yourcenar. Le premier acte explore des moments marquants de la vie de l'académicienne avec sa compagne Grace Frick, tandis que le second revisite sa relation houleuse et passionnée avec son dernier amour, Jerry Wilson.
Mis en scène par Angela Konrad, l'opéra est coproduit par l'Opéra de Montréal, l'Opéra de Québec et Les Violons du Roy. Il sera créé en juillet 2022 lors du Festival d'opéra de Québec, et présenté à Montréal en août de la même année.
Ce livre présente au public, familiarisé ou non avec le domaine de l'opéra, le processus de création d'un tel spectacle, du point de vue des artistes qui le conçoivent et l'interprètent. Il contient le livret, un entretien avec les autrices mené par le musicologue Pierre Vachon, ainsi que des textes des principaux artistes collaborant à ce projet . Une trentaine d'images de la maquette, du storyboard, de la partition, des costumes illustrent cette aventure de création, en plus de photographies des concepteurs et conceptrices et de la distribution, prises sur le vif lors des ateliers de répétitions. -
Amour et sexualité chez l'adolescent ; guide d'animation ; programme qualitatif d'éducation sexuelle
Martin Blais, Hélène Manseau
- Pu De Quebec
- 19 Décembre 2007
- 9782760515147
Conçu pour permettre aux animateurs et éducateurs de saisir aisément les objectifs poursuivis par ce programme, ce Guide d'animation est un complément essentiel à l'ouvrage Amour et sexualité chez l'adolescent. Il propose une panoplie de moyens concrets pour répondre aux questions posées par les jeunes et fournit le matériel requis (jeux, mises en situation, repérage de films, dépliants, etc.) pour animer les activités en précisant, pour chacune, la durée, l'objectif à atteindre, les activités prévues, le matériel nécessaire, ainsi que la théorie associée.
-
Amour et sexualité chez l'adolescent ; programme qualitatif d'éducation sexuelle pour les jeunes hommes ; carnet de route
Martin Blais, Hélène Manseau
- Pu De Quebec
- Problemes Sociaux Et Interventions Sociales
- 19 Décembre 2007
- 9782760515154
Pourquoi être gêné de parler de sexualité ? Y a-t-il un lien entre jalousie et amour ? Comment aborder une fille ? Pourquoi avoir des relations protégées ?
Basé sur les propos de jeunes et sur les besoins qu'ils ont exprimés, le Carnet de route du programme qualitatif d'éducation sexuelle pour jeunes hommes a pour objectif:
De vaincre l'isolement au sujet des questions sexuelles, de prendre position sur la paternité, de mieux composer avec la masculinité, d'approfondir l'intimité, de maîtriser les habiletés nécessaires à l'utilisation du condom.