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helene guenin
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Tous Léger ! avec Niki de Saint Phalle, Yves Klein, Martial Raysse, Keith Haring...
Anne Dopffer, Julie Guttierez, Rebecca François, Hélène Guénin
- Rmn Éditions
- 19 Mars 2025
- 9782711881109
Grâce à un partenariat inédit entre deux collections majeures du territoire de la Côte d'Azur, les oeuvres de Niki de Saint Phalle, Arman, Yves Klein, Raymond Hains, Martial Raysse ou encore César viennent à la rencontre des innovations plastiques de Fernand Léger, l'un des pionniers de l'avant-garde au XXe siècle.
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Vita nuova : nouveaux enjeux de l'art en Italie, 1960 - 1975
Valérie Da Costa, Hélène Guénin, Laura Lamurri, Sara Miele
- Éditions Snoeck
- 19 Mai 2022
- 9789461617323
Depuis l'exposition qui s'est tenue au Centre Pompidou en 1981 : « Identité italienne. L'art en Italie depuis 1959 », dont le commissariat était assuré par Germano Celant, il n'y a pas eu en France une exposition qui proposerait de repenser largement la scène artistique italienne. Or, l'Italie a connu une période particulièrement fertile et exceptionnelle du début des années 1960 jusqu'au milieu des années 1970 qui est aussi liée notamment à la richesse du cinéma et de la littérature de ces années.
L'exposition entend faire découvrir l'exceptionnelle vitalité de cette scène artistique profondément renouvelée par une jeune génération d'artistes (nés entre les années 1920 et les années 1940) actifs à Rome, Milan, Turin, Gênes et dont le travail commence à être exposé au début des années 1960 ; une génération porteuse de nouvelles manières d'appréhender et de faire de l'art illustrant ainsi une forme de vita nuova (« vie nouvelle ») - titre emprunté au livre éponyme de Dante (Vita Nuova) qui tout en étant une ode à l'amour affirme une nouvelle manière d'écrire - qui traverse comme un souffle l'art italien et contribue à faire sa reconnaissance internationale.
Ainsi, en lien avec les profondes transformations des pratiques artistiques internationales des années 1960, la culture italienne est marquée par différents enjeux sociétaux et politiques dont la création artistique se fait l'écho. Au cours des années 1960 et 1970, la transformation de l'Italie (industrialisation, boom économique, société de consommation, développement des mass media) engagent de nouveaux modes de représentation (picturaux notamment) qui sont influencés par le cinéma, la télévision, la presse et la publicité, et changent la manière dont les artistes représentent leur époque.
Face à ces bouleversements sociétaux, certains artistes, dans une conscience écologique, se tournent vers une forme d'art de la décroissance en choisissant de porter un regard attentif sur la nature qu'ils représentent avec des matériaux primaires ou artificiels. Conscients de ces bouleversements, ils investissent également le corps qui apparaît comme un médium qui traverse les processus créatifs et implique de nouveaux enjeux participatifs dans l'espace public notamment.
Tous ces modes d'expression (peinture, sculpture, photographie, vidéo, performance installation, environnement) couvrent ces années marquées par des engagements collectifs (Biennale de Venise, Triennale de Milan de 1968) et d'instabilité politique (attentats de la piazza Fontana à Milan en 1969, Golpe Borghese (coup d'état Borghese) à Rome en 1970).1960 correspond aux premières expositions personnelles de toute une nouvelle génération de jeunes artistes romains (Giosetta Fioroni, Mario Schifano, Franco Angeli, Jannis Kounellis...) qui donne une nouvelle orientation à l'art italien.
1975 se réfère à la mort traumatique de l'écrivain, poète et réalisateur Pier Paolo Pasolini qui a marqué considérablement la vie littéraire et cinématographique de cette décennie et qui clôt une époque.
L'exposition s'organise autour de trois axes qui sont envisagés de manière poreuse afin de montrer comment certaines problématiques se recoupent et traversent le travail de certains artistes (nature/corps/performance ;
Politique/corps/performance). Pensée de manière pluridisciplinaire, l'exposition souhaite aussi montrer les liens qui se sont établis entre la création visuelle, le design et le cinéma.
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Thu Van Tran
Hélène Guénin, Hélène Meisel, Sohrab Mohebbi, Thu Van Tran
- Dilecta
- 12 Juin 2023
- 9782373721799
Coédition Dilecta / MAMAC Née à Hô Chi Minh-Ville (Vietnam) en 1979, Thu Van Tran vit et travaille à Paris. Au début des années 2000, alors qu'elle étudie aux Beaux-Arts de Paris, elle découvre ce qu'elle appelle la «?part maudite?» de la sculpture classique?: l'opulence des bronzes monumentaux, la destruction systématique des moules et des matrices dont les formes ne persisteront, fantomatiques, qu'en négatif. Cette logique imprègne dès lors toute la pratique de l'artiste. Tout autant que ses moulages d'hévéa réalisés en caoutchouc, ses photogrammes, ses films et ses récits révèlent toujours la mémoire d'une empreinte ou d'une emprise évanouie. Celle notamment des occupations successives qui marquèrent le Vietnam, qu'elle quitte à l'âge de deux ans. Artiste à la pratique polymorphe, Thu Van Tran aborde ainsi les matériaux autant que les mots comme des espaces ouverts?: de ses explorations et associations sémantiques naissent des formes plastiques qui lui permettent d'entremêler histoires personnelle et collective
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Le diable au corps ; quand l'Op art électrise le cinéma
Hélène Guénin, Pauline Mari
- In Fine éditions d'art
- 30 Mai 2019
- 9782902302055
Exposition organisée par le MAMAC, Nice, du 10 mai au 29 septembre 2019, dans le cadre de Nice 2019 : L'Odyssée du cinéma - La Victorine a 100 ans.
Au coeur des années 1960, tandis que les publicitaires, les grandes enseignes et la mode s'emparent de la géométrie euphorisante de l'Op Art, le cinéma, art du mouvement et de la lumière, l'active et le renouvelle en profondeur, loin du pastiche attendu. Cinéastes et décorateurs de tous horizons, y compris parfois de la télévision, en quête de modernité formelle et d'instabilité perceptive, y puisent un langage et des thématiques.
Cette exposition d'envergure propose une expérience fondée sur le dialogue entre des oeuvres optico- cinétiques et des films de fiction. Elle explore l'aventure d'une fascination ambivalente allant de la citation à la parodie de l'art cinétique, de la sublimation à la dérision, de la simple apparition « d'oeuvres signe » à une réinvention du langage cinématographique sous l'influence des expérimentations des artistes.
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Exploration spéculative et intuitive des désastres et catastrophes écologiques au travers du prisme artistique des XXe et XXIe siècles. Ce catalogue insiste sur deux mutations récentes, la position du spectateur devenant acteur et l'idée même de catastrophe qui ajoute aux déchaînements de la nature les effets invisibles de l'homme.
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Les amazones du pop (1961-1973) - she-bam pow pop wizz !
Guenin Helene/Gourbe
- In Fine éditions d'art
- 5 Février 2020
- 9782902302840