jean etienne dubois
-
L'extrême droite française, de 1880 à nos jours
Jean-étienne Dubois
- Pu De Clermont Ferrand
- L'opportune
- 20 Mars 2018
- 9782845167728
Aucune force politique française ne revendique d'être d'extrême droite, le Front national de 2017 pas plus que ses devanciers. Pourtant, depuis la fin du XIXe siècle, tous les mouvements qui ont contesté le régime républicain ou ses valeurs universelles peuvent être rattachés à une même tradition politique située « à la droite de la droite »: le nationalisme.
Cet ouvrage en retrace les grandes idées et présente les principales organisations et personnalités qui en ont fait l'histoire, depuis le général Boulanger jusqu'à Marine Le Pen. -
Leçon d'histoire pour une droite dans l'opposition ? les mobilisations de droite contre le Cartel des gauches dans la France des années vingt
Jean-étienne Dubois
- Institut Universitaire Varenne
- Theses
- 15 Décembre 2015
- 9782370320643
Alors que la reconstruction matérielle du pays s'achevait au milieu des années Vingt, il en allait de même pour le champ politique français. À partir de 1924, le retour à une nette bipolarisation entre gauche et droite eut un effet structurant sur le champ politique français, qui n'avait plus connu une telle configuration depuis le début du XXe siècle. Les élections de 1924, marquées par la victoire du Cartel des gauches face au Bloc national, apparaissent comme une césure politique, largement négligée par l'historiographie de l'entre-deux-guerres depuis les années 1970. De 1924 à 1926, les organisations hostiles au Cartel, de nature politique ou associative, à l'instar de celles entendant représenter les intérêts des catholiques ou des commerçants et artisans, développèrent une culture et des pratiques d'opposition nouvelles, visant à moderniser et adapter leurs structures et leur fonctionnement à l'ère des masses. Mais malgré le ciment de l'anticartellisme, des divisions structurelles persistaient au sein de l'opposition selon des lignes de clivages tant doctrinales (sur la laïcité, la politique étrangère ou le parlementarisme), que stratégiques (attitude d'intransigeance ou de conciliation vis-à-vis des radicaux). Dans leur ensemble, ces divisions, mais aussi les débats et les pratiques politiques qui s'épanouirent pendant ces deux années, perdurèrent jusqu'au milieu des années Trente.
-
Histoire du monde de 1870 à nos jours
Fabien Conord, Mathias Bernard, Jacques Brasseul, Jean-étienne Dubois, Pascal Gilbert
- Armand Colin
- Portail
- 16 Août 2017
- 9782200616267
Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
- COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
- MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
- ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles. -
Une analyse de l'oeuvre du plus célèbre dialoguiste du cinéma français : les films qu'il a écrits ou réalisés, les acteurs avec lesquels il a travaillé, ses répliques cultes, etc.
-
Au bout du doigt
Pierre-Etienne Dubois, Marion Savary
- Editions des Lones
- 12 Avril 2024
- 9782958699208
Pépé a été attaché à sa terre toute sa vie. Paysan bressan, il en parlait constamment même fait prisonnier par les Allemands. Mais Pépé n'était pas que ça. Il avait une particularité fascinante : un bout de doigt en moins. Son petit-fils raconte à travers cette quête de vérité son affection pour Pépé et rend hommage à une vie finalement extraordinaire et banale à la fois.
-
Dix ans déjà que Jean Yanne a quitté la scène. Pourtant, il l´avait dit avec son habituel humour grinçant : « Mourir, c´est vraiment la dernière des choses à faire ». Humoriste et chanteur de cabaret, auteur, homme de radio et de télévision, scénariste et dialoguiste, comédien, producteur et réalisateur : Jean Yanne avait tous les talents. Par-dessus tout, il incarnait avec génie le Français moyen, dénonçant avec irrévérence la bêtise, la méchanceté et les snobismes. Cette biographie fait revivre un homme féroce dont la verdeur des propos et l´acidité implacable du regard, dissimulaient une vraie générosité. On y découvre aussi, à travers le regard de ceux qui l´ont aimé et au-delà de l´image publique, un Jean Yanne plus intime. Tout simplement humain, très attachant. La biographie hommage à Jean Yanne, homme libre et sans concessions.
-
Poésies légères. La pléiade latine
Etienne-Prosper Dubois-Guchan
- Hachette BNF
- 24 Mars 2023
- 9782329894607
Poésies légères. La pléiade latine. Traductions contenant un choix de poésies légères de Catulle. - Horace. - Virgile. - Gallus. - Pr[...]. - Ovide. - Tibulle. - Phèdre. - Martial. Stace. - Sulpitie et Turnus. - Maximien ; les Vigiles de Vénus, ou le poëme du printemps ; [...] E.-P. Dubois-Guchan,...
Date de l'édition originale : 1877
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr -
A la fin des années 1870, au nord de l'Union, la bourgade de Brasstone est en pleine expansion industrielle. Angus Lothrop la dirige d'une main de fer tandis que la secte religieuse locale attend impatiemment le retour du Messie sur terre. Lothrop, alias Brokenface, attend lui aussi un visiteur. L'arrivée d'un inspecteur est annoncée par Washington. Brokenface devra rendre compte de sa gestion et camoufler ses malversations au regard de l'inspecteur Manson. Pour les fanatiques religieux, Manson et le nouveau Messie ne font qu'un et l'inspecteur ne demande qu'à le croire. A Brasstone, tout le monde participe à la promesse de renouveau : les malheureux Indiens pacifiés, relégués dans les bas-fonds de la cité, la misérable communauté chinoiseque la construction du chemin de fer a laissée pour compte, Mary-Mag l'accorte serveuse du bar Paradisio. Un western biblique, une relecture ironique et tendancieuse des Evangiles, un premier album pour Jean-Marc Dubois.