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jean pierre giusto
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La Elle est retrouvée ! Quoi ? L'éternité
Jean-pierre Giusto
- Pu De Valenciennes
- 3 Décembre 2003
- 9782905725578
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ETUDES LITTERAIRES Tome 1 : les fleurs du mal, de Charles Baudelaire
Jean-pierre Giusto
- PUF
- Etudes Litteraires
- 1 Mars 1993
- 9782130455769
UN ESSAI Etude approfondie d'un grand texte classique ou contemporain par un spécialiste de l'oeuvre : approche critique originale des multiples facettes du texte dans une présentation claire et rigoureuse. UN DOSSIER Bibliographie, chronologie, variantes, témoignages, extraits de presse. Eclaircissements historiques et contextuels, commentaires critiques récents.
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ECRITURES, AVENTURES : Baudelaire, Char, Jacottet, Laforgue, Lautréamont, Michaux, Rimbaud, Saint-John Perse, Segalen, Verlaine
Jean-pierre Giusto
- Pu Du Septentrion
- 1 Novembre 1998
- 9782859395575
Le souhait de "nouveau" - que Baudelaire désespéré n'espère plus que dans la mort - découvre pour les vivants l'écriture comme une aventure. Être de langage, l'homme, pour faire apparaître un "nouveau" qui vaille, doit en dernier recours entrer en lutte avec lui. Et voici la cohorte des poètes. Quel pourrait être ce "nouveau"? Qu'y aurait-il à démêler pour parvenir à dire que "j'existe", qu'"il y a " un monde et une "relation" possible entre ce sujet et ce monde? Le langage reçu, qui paraît tout donner, crée en fait un barrage et il s'agirait de rendre celui-ci le plus diaphane possible. Telle est l'aventure de l'écriture.Une aventure entre musique et peinture. Musique: puisqu'il y a mots, sons, rythme des phrasésPeniture: puisque le mot n'est ni note pure, ni paillette de couleur. Cet "entre" fait l'aventure avec ses heurs et malheurs, mais où vibre avec intensité un désir très particulier, le désir d'être qui fait la particularité de ce que nous sommes.Ecriture-Aventures entend se mettre au service de ce désir.
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PHILIPPE JACCOTTET OU LE DESIR D'INSCRIPTION
Jean-pierre Giusto
- Pu Du Septentrion
- 1 Janvier 1998
- 9782859394530
L'analyse de la création de Philippe Jaccottet présentée dans cette étude a pour originalité de suivre chronologiquement la production du poète et de tenter une analyse recueil après recueil afin d'en suivre les modulations qui la parcourent. Par là c'est à une critique de type existentiel que nous avons à faire. De L'Effraie à Pensées sous les nuages se lisent successivement l'élaboration et l'épanouissement d'une rêverie réparatrice (L'Effraie, L'Ignorant, Airs) compensant la conscience cruelle du temps qui tue, la subversion de cette rêverie par la mystique dans Paysages avec figures absentes, et un pur affrontement de la négativité qui fait le fond des derniers recueils ici étudiés: A la lumière d'hiver et Pensées sous les nuages.Après L'Effraie et ses notations où s'inscrit une sensualité - notations riches de potentialités de rêveries - L'Ignorant, livre de sagesse, s'exerce à la dépossession. Le poète, veilleur, passeur, s'efforce de tourner avec la lumière, de persévérer avec les eaux et de passer avec les oiseaux. Eléments d'un songe donne les clefs de l'inspiration des poèmes et proses qui suivent (Airs, Paysages avec figures absentes): il s'agit d'être à l'écoute du divin répandu dans l'herbe. Airs offre une lecture au fil des saisons qui note le battement de la vie. Dans Paysages au figures absentes on voit le poète passer de l'inscription simplement recueillie à la rage de l'inscription. Insensiblement la page du sensible - si ardemment tenue dans Airs -, est trouée et la rêverie s'échappe dans l'Illimité. Le paysage devient sermon. Leçons et Chants d'en-bas rappellent à l'humilité le rêveur trop confiant dans les mots. L'expérience concrète de la mort qui frappe les proches détruit toute vélléité de poursuivre l'alchimie rêveuse qui rendait le monde à l'ignorant frappé par les cris de l'effraie. Le seul traffic avec l'aérien est un traffic d'homme à homme - et non de l'homme face au monde: faire prendre air à l'homme appelé par le temps à se fondre inexorablement dans le bitume sombre(Les Cormorans). Dernier mot, venu de Pensées sous les nuages: il n'existe nul tisserand dans le monde pour faire naître la merveille, l'artiste est le seul tisserand qui ne peut délivrer qu'un salut de vivant à la vie.
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Les mondes romains. Questions d'archéologie et d'histoire
Giusto Traina, Jean-pierre Vallat, Ricardo Gonzalez Villaescusa
- Ellipses
- 7 Janvier 2020
- 9782340033610
Écrire un manuel d'histoire et d'archéologie des « mondes romains » avec une trentaine d'enseignants chercheurs, c'est adopter un parti-pris original : celui de poser des questions, de donner à voir la fabrique de l'histoire, de faire confiance à l'intelligence collective et au goût de la recherche, à la curiosité.
Une équipe à la fois internationale et pluridisciplinaire cherche, ici, à saisir l'apport spécifique de l'archéologie et des diverses sciences humaines dans la compréhension des mondes romains pour produire une histoire renouvelée. Elle livre l'état d'un certain nombre de questions, à partir de deux sciences pluridisciplinaires, qui connaissent des renouvellements épistémologiques constants.
La démarche retenue refuse le prisme déformant qui considère qu'il existe un « monde romain » unifié par le droit, le pouvoir, l'économie, la culture, autour d'un centre de pouvoir unique, Rome, décisionnel, ayant une « politique impériale ». Cette approche n'admet pas que le « monde romain » par son extension, par ses villes, par la forme de domination de sa Capitale soit perçu comme un exemple unique, universel, propre au « génie romain », « à l'identité romaine » résultat d'une sorte d'essentialisme romain « frugal, paysan » éternel et constant durant au moins huit siècles et en tout lieu.
Tout autant que le monde grec, le monde romain, quelle que soit la période où on l'étudie, dépasse largement le cadre géographique et civilisationnel de la Méditerranée. Il est divers, multiple, complexe. Tenter de renouveler l'histoire des mondes romains sur une période allant de l'archaïsme à l'antiquité tardive est une gageure, tant les sources et les milieux sont variés, et différents les modes de conservation des objets. Il y a donc plusieurs histoires et plusieurs archéologies des « mondes romains ».