Filtrer
judicael lavrador
-
Hartung et les peintres lyriques
Xavier Douroux, Juliette Evezard, Judicaël Lavrador, Pauline Mari, Thomas Schlesser
- Fonds Hélène & Édouard Leclerc pour la Culture
- 8 Décembre 2016
- 9791096209002
Cet ouvrage, édité sous la direction de Xavier Douroux à l'occasion de l'exposition présentée au FHEL en 2017, cherche à montrer la vision d'un artiste, Hans Hartung qui s'est imposé comme une des figures centrales d'une peinture libérée des règles classiques comme de la tentation d'un nouvel académisme : une peinture abstraite, où prime une facture très expressive - une mise en forme qui donne naissance à des formes amples et à des contrastes de couleurs puissants.
Cette peinture, tout en étant émancipée, demeure habitée par un sens aigu du contrôle, une adhésion choisie à la maîtrise.
L'oeuvre de Hartung entre en résonance avec celles d'autres artistes : ceux que l'on relie historiquement à « l'abstraction lyrique », mais aussi de grands noms de la scène internationale.
Illustré par un ensemble inédit d'oeuvres provenant des collections de la Fondation Hartung- Bergman.
Mise en persperctive de l'oeuvre d'Hartung avec une sélection de peintures d'artistes internationaux.
Enrichi de textes de spécialistes tels que Xavier Douroux, Thomas Schlesser, Juliette Evezard ou Judicaël Lavrador.
-
Laurent Proux L'Arbre et la Machine
Valerie Pugin, Judicaël Lavrador, Basile Rosenzweig
- Semiose
- 4 Avril 2025
- 9782377390762
Le catalogue « L'Arbre et la Machine » accompagne l'exposition éponyme au musée de l'Abbaye de Saint-Claude (7 février-28 septembre 2025). L'exposition rassemble une quarantaine de peintures et de gravures de Laurent Proux, dont une partie a été réalisée au cours d'une résidence à Saint-Claude. L'artiste est allé à la rencontre des entreprises locales et des femmes et des hommes qui perpétuent les savoir-faire emblématiques du Haut-Jura. Sous la forme de grands tableaux d'histoire, il livre un portrait subjectif de la ville, dans lequel il rend hommage à son identité industrielle et à l'héritage social jurassien.
Ce catalogue de musée permet une exploration en profondeur de l'oeuvre, au moyen de différentes approches scientifiques, soutenues par une importante iconographie (vues d'oeuvres, détails, atelier, oeuvres de comparaison, etc.). Il est constitué d'un long entretien entre l'artiste et la directrice du musée, d'une introduction de Judicaël Lavrador et d'un essai de Basile Rosenzweig. -
Mac Adams
Judicaël Lavrador, Yannick Vigouroux
- Le Regard
- Photographies
- 20 Novembre 2001
- 9782841051380
L'oeuvre photographique de Mac Adams - artiste anglais actif depuis les années 70 -, est largement connue par ses diptyques qui sont de véritables mises en scène de films noirs - Mysteries, The Toaster ou encore Post-Modern Tragedy. Il en travaille les ressorts et le mécanisme, avec infiniment de minutie, jusqu'à l'obsession. Polars paradoxaux, ces diptyques lancent les hypothèses sur le déroulement des évènements sans toutefois les clore.
-
Peinture froide prend feu
Pierre Giquel, Judicaël Lavrador, Camille Paulhan, Pascal Rémita, Eric Suchère
- Imogene
- 19 Novembre 2021
- 9782900840122
Pascale Remita convoque le réel en l'assourdissant. L'étrangeté qui se dégage de sa peinture révèle une grande finesse aux abords opaques et aux contours flous. Les surfaces, les paysages, le vivant y cohabitent pour ne faire parfois plus qu'un.
L'oeil tente de s'accrocher pour finalement être emporté. On découvre le travail de Pascale Remita comme on regarde un film de Lynch : on tente de se rassurer en se référant au réel ou on accepte de lâcher prise pour jouir des sensations que la peinture nous offre. Accepter de se laisser submerger par ces images engourdies, c'est sans nul doute la meilleure façon d'entrer en contact avec ces peintures, ces fusains et ces films qui touchent tantôt à l'informel, à l'évanescent, tantôt à la trivialité et la rugosité d'images trouvées revisitées.
-
Cette monographie présente le travail de peinture de Johann Rivat, artiste grenoblois né en 1981. mais aussi les dessins préparatoires dans un deuxième cahier. Les textes mettent en lumière la relation que Johann Rivat entretient avec la peinture et son histoire, la place du paysage et de l?architecture, l?étrange statut des personnages également. À l'infini, Johann Rivat répète les mêmes compositions. Les mêmes objets, stations essence, aires de jeux, reviennent inlassablement au centre de ses tableaux.