Filtrer
Langues
Prix
marie genevieve grossel
-
Le livre d'amoretes : écrit spirituel à insertions lyriques du XIIIe siècle
Marie-geneviève Grossel, Anne Ibos-Augé
- Honore Champion
- Classiques Francais Du Moyen-age
- 26 Février 2022
- 9782745356420
Le Livre d'amoretes, bref écrit dévotionnel anonyme en prose de la première moitié du XIIIe siècle, s'inscrit dans la tradition des « textes à insertions » qui a couvert un peu plus d'un siècle, de Gautier de Coinci et Jean Renart à Nicole de Margival. Les choix opérés dans le vaste corpus de la lyrique témoignent, chez l'auteur - qui use par ailleurs d'une écriture particulièrement affective que l'on sent influencée par la pensée de saint Bernard -, d'une remarquable connaissance de la lyrique. Le Livre d'amoretes constitue ainsi un témoignage d'importance sur les processus d'intertextualité et les réseaux inter-registraux qu'ils convoquent. Cette édition des deux témoins français connus du texte, enrichie d'unica de sa version catalane, est augmentée d'une étude musicologique des citations lyriques, dont sont présentées les versions notées collationnées d'après les chansonniers contemporains.
-
Les Récits d'un ménestrel de Reims
Marie-geneviève Grossel
- Pu De Valenciennes
- 22 Octobre 2002
- 9782905725189
-
Le milieu littéraire en Champagne sous les Thibaudiens Tome 2
Marie-geneviève Grossel
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Avril 1995
- 9782868781376
-
Le milieu littéraire en Champagne sous les Thibaudiens Tome 1
Marie-geneviève Grossel
- Paradigme
- Medievalia
- 3 Avril 1995
- 9782868781369
-
Uns clers ait dit que chanson en ferait (en 2 tomes) : Mélanges de langue, d'histoire et de littérature offerts à Jean-Charles Herbin
Marie-geneviève Grossel, Jean-Pierre Martin, Ludovic Nys, Muriel Ott, François Suard
- Pu De Valenciennes
- 19 Juin 2019
- 9782364240650
Professeur émérite à l'Université polytechnique Hauts-de-France (Valenciennes) en langue et littérature médiévales, Jean-Charles Herbin formé de nombreux disciples et est reconnu internationalement comme un très grand spécialiste du cycle épique des Lorrains, dont il a mis en lumière la constitution progressive et édité de nombreux textes, soit en vers (Hervis de Més, la Vengeance Fromondin, Yonnet, Anseïs de Gascogne) soit en prose (ms. Arsenal 3346). Il a par ailleurs découvert et publié de nombreux fragments de textes médiévaux, dont un passage des Enfances Charlemagne jusque-là inconnu et qui a servi de modèle aux adaptations allemandes.
Ses collègues de Valenciennes, mais aussi de nombreuses universités françaises et étrangères, lui offrent ici un recueil de cinquante-cinq articles consacrés au Hainaut médiéval et à la littérature épique, de même qu'à la littérature moderne et contemporaine, à la linguistique et à l'anthropologie. -
Sottes chansons contre amours : parodie et burlesque au Moyen âge
Eglal Doss-quinby, Marie-geneviève Grossel, Samuel n. Rosemberg
- Honore Champion
- 3 Octobre 2010
- 9782745319968
Contre-texte de la chanson courtoise des trouvres, la " sotte chanson contre Amours " est un genre parodique qui vise subvertir le Grand Chant tout en le clbrant. Sa spcificit nat de la rflexion ( tous les sens du terme) mene par les mots sur une tradition dont la raillerie ne laisse jamais oublier la valeur. Tires pour la plupart d'un chansonnier de provenance lorraine copi aux alentours de 1310 et d'une petite anthologie de chansons prsentes au Puy de Valenciennes au dernier quart du XIIIe sicle ou au dbut du XIVe, les pices que nous rassemblons ici se caractrisent par la distorsion, l'inversion et la drision du systme dominant ; elles sduiront tous ceux qui s'intressent la parodie, au burlesque, l'obscnit, au non-sens et au ralisme au sein de la lyrique franaise du Moyen ge. Souhaitant apporter un clairage neuf sur le rire chez les trouvres, nous mettons ce corpus la porte des lecteurs modernes en offrant une dition critique rigoureuse assortie d'une traduction en franais moderne et d'une riche introduction qui met en relief les moyens de la parodie dans la sotte chanson aussi bien que le contexte culturel o celle-ci vit le jour.
-
La figure de Marie en Chartreuse ; une dormition de la vierge
Marie-geneviève Grossel, Nathalie Nabert
- Beauchesne
- Spiritualité Cartusienne
- 7 Avril 2009
- 9782701015279
Dans les Coutumes de Chartreuse, compilées par Guigues Ier entre 1121 et 1128, on peut lire, au chapitre de la profession du novice, une formule de serment qui porte la mention de la construction des ermitages en l'honneur de « Dieu et de la Bienheureuse Marie toujours vierge et de saint Jean-Baptiste ». Ces deux références sont explicites sur la double invocation protectrice par les chartreux à la Mère de Dieu et au Précurseur. Tôt dans l'histoire de l'ordre, Marie est donc présentée comme le modèle de la vie contemplative auquel doivent se conformer les solitaires. De là vient l'usage, à partir du XIIe siècle, de donner le nom de Marie aux fondations et de doubler l'office canonial de celui de la vierge, l'office de Beata, récité en cellule.
Au XVIe siècle, c'est au tour de Jean-Juste Lansperge de marquer du sceau de Marie l'architecture cartusienne en donnant le nom d'Ave Maria à la première pièce de l'ermitage à cause de l'usage d'y réciter cette prière avant de pénétrer dans le cubiculum. Ainsi, Marie, à travers les multiples visages que l'histoire de l'Église lui affecte, devient-elle en chartreuse le paradigme d'une réflexion et d'une dévotion intense, héritière, certes, d'une tradition née avec la prédication de saint Bernard, mais sans cesse relue et renouvelée par les écrits cartusiens et la pratique de la prière et de la liturgie.