Filtrer
mathias bernard
-
Histoire du monde de 1870 à nos jours
Fabien Conord, Mathias Bernard, Jacques Brasseul, Collectif
- Armand Colin
- Portail
- 23 Août 2023
- 9782200636562
Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
Cette nouvelle édition a été entièrement actualisée pour mieux intégrer les récentes problématiques politiques, économiques, sociétales, environnementales, démographiques et sanitaires, toujours plus centrales en cette période d'Anthropocène.
Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
- COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
- MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
- ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles. -
1943 : la rafle de l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand
Mathias Bernard
- Midi-Pyreneennes
- Cette Annee-la
- 1 Décembre 2022
- 9791093498942
Le 25 novembre 1943, plus de 1 200 étudiants et personnels de l'université de Strasbourg, accueillis depuis quatre ans à Clermont-Ferrand, sont arrêtés par les policiers et soldats allemands. 130 d'entre eux seront déportés. Il s'agit de la plus grande rafle qui ait eu lieu dans une université pendant la Seconde Guerre mondiale. Pourquoi l'existence de l'université de Strasbourg repliée à Clermont-Ferrand était-elle devenue insupportable pour les occupants nazis ? En quoi est-elle révélatrice de l'escalade de la violence répressive qui n'a pas épargné l'Auvergne ? Quel sens donner aux commémorations qui, chaque année, à Clermont-Ferrand comme à Strasbourg, célèbrent le destin tragique de cette université résistante ?
-
En mai 1936, la victoire électorale du Front populaire permet la constitution d'un
gouvernement qui, pour la première fois en France, est dirigé par un socialiste, Léon Blum.
Très rapidement, d'importantes mesures sociales sont prises, comme les 40 heures de travail
hebdomadaire ou l'instauration des congés payés. Le Front populaire ne se résume pas à l'action
gouvernementale. C'est aussi un état d'esprit, fait d'utopies et d'espoirs, qui se heurte parfois
violemment à des oppositions et qui s'exprime lors des rassemblements antifascistes de 1934 ou
lors des occupations d'usines de mai 1936. Une nouvelle image du peuple émerge dans le discours
politique comme dans la production culturelle. Elle n'est pas remise en cause par les difficultés
économiques et les divergences politiques qui provoquent la chute de Léon Blum, en juin 1937, et
l'agonie de cette expérience politique.
-
Introduction au XX siècle Tome 1 : de 1914 à 1945
Mathias Bernard
- Belin éducation
- Atouts Histoire
- 2 Octobre 2003
- 9782701134000
Cette période est marquée par deux phénomènes principaux : la grande guerre et ses conséquences (essor des totalitarismes et des aspirations autoritaires, déséquilibres internationaux, renforcement du rôle de l'etat) ; l'avènement d'une société industrielle, oú les " masses " commencent à jouer un rôle important dans la vie sociale, culturelle et économique des différents etats.
A partir de 1929, la crise économique internationale révèle les déséquilibres de cette nouvelle société et renforce les tensions issues de la grande guerre, qui s'exacerbent lors de la seconde guerre mondiale. l'ouvrage adopte une démarche thématique et comparatiste. les différents chapitres correspondent à autant d'intitulés de cours (les démocraties, les totalitarismes, le communisme, la société industrielle, les deux guerres mondiales.
). tout en privilégiant l'histoire européenne et nord-américaine, l'ouvrage apporte un éclairage sur l'histoire des autres continents : mondes colonisés, mais aussi extrême-orient et amérique latine. il correspond au champ chronologique et à la problématique de la nouvelle question mise au capes et à l'agrégation d'histoire " guerres, paix et sociétés de 1914 à 1947 ". cette question est traitée directement par deux chapitres et des dossiers thématiques.
-
Introduction au xxe siecle. tome 2 : 1945 a nos jours
Mathias Bernard
- Belin éducation
- 6 Octobre 2004
- 9782701134017
en 1945, alors que s'achève la seconde guerre mondiale, l'affrontement entre les deux principaux vainqueurs (états-unis et union soviétique) commence.
il prend différentes formes (géopolitiques, militaires et idéologiques) et scande l'histoire du " second xxe siècle ". à la fin des années 1980, les états-unis sortent vainqueurs de cette guerre de plus de quarante ans. mais l'attentat dont ils sont les victimes, le 11 septembre 2001, rappelle l'existence d'une opposition à l'ordre américain. destiné aux étudiants du premier cycle universitaire (licence) et des classes préparatoires, cet ouvrage retrace les grandes lignes de l'affrontement est-ouest, en envisageant toutes ses dimensions.
il montre comment s'affrontent deux modèles politiques : les démocraties d'un côté, le communisme de l'autre. l'émergence du tiers monde et les problèmes qu'elle pose (la notion de " développement ", la multiplication des conflits régionaux) sont également traités, tout comme la recherche incessante d'un nouvel ordre planétaire. cette période coïncide avec la prise de conscience progressive de la mondialisation, dont un chapitre envisage les différentes facettes.
les documents commentés à la fin de chaque chapitre et les dossiers rassemblés dans la partie " savoir-faire " illustrent les principaux aspects de cette histoire qui a peu à peu façonné le monde dans lequel nous vivons aujourd'hui.
-
La guerre des droites ; de l'affaire Dreyfus à nos jours
Mathias Bernard
- ODILE JACOB
- 23 Août 2007
- 9782738119827
depuis les années 1980, à chaque campagne électorale resurgit le débat sur la stratégie de la droite face au front national.
aujourd'hui, la victoire de nicolas sarkozy à la présidentielle et les résultats de jean-marie le pen connue du front national aux législatives semblent avoir sonné le glas de cette division. qu'en est-il réellement ? ie nouveau président incarne-t-il une " recomposition de la droite " ? ou bien sa victoire annonce-t-elle de nouvelles difficultés ? plus profondément, mathias bernard s'interroge : de l'affaire dreyfus aux années 1930, de vichy à la guerre d'algérie, (de l'irruption du front national à la présidentielle de 2007, la pluralité et l'affrontement des traditions de droite seraient-ils des traits structurants de la vie politique française ? ii retrace ici les grandes batailles de cette " guerre des droites " qui éclairent tant d'enjeux actuels.
-
Valéry Giscard d'Estaing ; les ambitions déçues
Mathias Bernard
- Dunod
- Ekho
- 3 Décembre 2020
- 9782100808786
La vie politique de Valéry Giscard d'Estaing est faite de contrastes saisissants qui lui donnent une dimension sinon tragique, du moins cruelle. Elle ne correspond pas au récit héroïque qu'affectionnent les Français. De Gaulle, Mitterrand et même Jacques Chirac ont consacré leur vie politique à conquérir le pouvoir. S'ils ont exercé tôt des responsabilités politiques majeures, c'est en triomphant de ces épreuves qu'ils sont parvenus, à la fin de leur vie, à la magistrature suprême. Rien de tel dans le parcours de Giscard. Son histoire est celle d'un homme bien né, dont la fulgurante - et presque irrésistible - ascension a eu son revers : celle d'une défaite subie à la force de l'âge et qui s'apparente à une chute dont il ne s'est jamais vraiment relevé.
S'appuyant sur un large éventail de sources inédites, cette biographie historique dépasse les visions partielles et caricaturales du plus jeune président de la République mué en vétéran de la politique. Ses ambitions déçues sont aussi celles des Français qui, après avoir adhéré au rêve de la modernisation et de la croissance, ont été confrontés à la remise en cause de leur modèle social. -
Les années Mitterrand ; du changement socialiste au tournant libéral
Mathias Bernard
- Belin
- Histoire
- 22 Septembre 2015
- 9782701190938
Le présent ouvrage entend décrire la manière, presque imperceptible, avec laquelle un modèle socio-politique se substitue à un autre : au cours des années 1980, les « années Mitterrand », la France tourne pour la première fois le dos au modèle social hérité de la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Les années 1980 n'ont pas bonne presse dans notre mémoire collective. Le discrédit qui les a longtemps frappées est à la hauteur des attentes que les contemporains avaient initialement placées en cette décennie. L'élection de François Mitterrand à la présidence de la République procédait d'une volonté de « changement » social et culturel qui se situait dans la foulée des espérances collectives du XXe siècle. Cependant, si les électeurs français élisent en 1981 une majorité socialiste, c'est le libéralisme politique et économique qui s'impose rapidement, les obligeant à une véritable conversion à l'économie de marché. Le mouvement d'émancipation individuelle et de libération des moeurs, enclenché depuis les années 1960 et 1970 se heurte à de nouvelles peurs. Les années 1980 peuvent aujourd'hui être considérées comme le moment où s'est constitué un modèle socio-politique qui reste dominant au début du XXIe siècle : la prise de conscience du caractère structurel de la crise économique et sociale, la désindustrialisation, la primauté de l'image et des médias dans le discours politique comme dans les pratiques culturelles, la domination du discours libéral et individualiste, l'apparition du Front national comme acteur majeur du système politique, l'émergence des communautarismes.
Mathias Bernard, spécialiste d'histoire politique, culturelle et intellectuelle française, écrit l'histoire des années 1980 à partir des images et des discours produits, construits et relayés par les différents acteurs des médias et de la politique. Cet ouvrage s'appuie principalement sur des archives audiovisuelles, la presse et d'essais qui ont marqué le débat public au cours de cette décennie.
-
Histoire politique de la V République ; de 1958 à nos jours
Mathias Bernard
- Armand Colin
- U Histoire
- 27 Août 2008
- 9782200346935
La collection U, symbole par excellence du livre universitaire, propose des manuels de fonds mis à jour dans toutes les disciplines, en priorité pour les étudiants de M et de D et les candidats aux concours de l'enseignement.
-
La france de Mai 1958 à Mai 1981 : la grande mutation
Mathias Bernard
- LE LIVRE DE POCHE
- Le Livre De Poche References
- 25 Juin 2003
- 9782253906001
LA FRANCE CONTEMPORAINE Sous la direction de Jean-François Sirinelli Du retour de De Gaulle (mai 1958) à l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République (mai 1981), la France vit une « grande mutation ».
De nombreux domaines connaissent des bouleversements profonds. La classe politique, à partir de 1965, vit au rythme des élections présidentielles au suffrage universel, qui deviennent le pivot de la vie politique. Dans la perspective de cette élection les partis se recomposent, s'allient, ou se désagrègent.
Dans le domaine social, on assiste à une restructuration de la société : l'exode rural s'amplifie, les villes se modifient, les problèmes des banlieues surgissent. Parallèlement, au cours de ces années, souvent qualifiées de « Trente Glorieuses », le niveau de vie moyen s'améliore, ce qui permet à la jeunesse, qui dispose de ressources que n'avaient pas les générations précédentes, de s'émanciper et même de développer une « culture jeune ».
Mais cette mutation ne se fait pas sans à-coups, et Mai 68 le rappelle vivement. Les « événements » ébranlent le pouvoir, puis accélèrent les transformations.
A l'aide d'une chronologie claire et détaillée, l'ouvrage raconte comment s'est effectuée cette mutation. Les événements politiques sont reliés aux transformations sociales et culturelles. Ils prennent ainsi toute leur dimension.
Dans la même collection :
La France de 1848 à 1870 (E. Anceau) La France entre en République : 1870-1893 ( J. Grondeux) De la Belle Epoque à la Grande Guerre (M. Leymarie) Les Années 20 (F. Monier) Les Années 30 (O. Dard) La France pendant la Seconde Guerre mondiale (J.-Fr. Muracciole)
-
Derive des moderes (la) federation republicaine du rho
Mathias Bernard
- L'HARMATTAN
- 3 Mai 2000
- 9782738472533
Dans une vie politique française contemporaine marquée par la violence de l'affrontement bipolaire entre droites et gauches, les modérés ont toujours éprouvé des difficultés pour affirmer leur identité.
La modération ne peut tenir lieu de doctrine qui, à la manière du socialisme ou de la démocratie chrétienne, fonderait une véritable famille politique. La diversité idéologique caractérise un groupe dont on cerne parfois mal les contours. Elle explique aussi des incertitudes stratégiques. Ces hommes du "Juste milieu" oscillent souvent entre l'ancrage à droite et l'alliance avec la gauche modérée, entre culture d'opposition et aspirations gouvernementales.
Sous la IIIe République, ces contradictions apparaissent avec netteté au sein du principal parti de la droite modérée : la Fédération républicaine. Fondé en 1903, ce parti revendique l'héritage des fondateurs de la République et met en avant un idéal "progressiste". Pourtant, au lendemain de la Grande guerre, il dérive peu à peu vers une droite intransigeante et défend des positions traditionalistes, qui faciliteront l'adhésion d'une partie de ses membres à l'idéologie du régime de Vichy.
Menée à l'échelle du département du Rhône, cette étude cherche à comprendre les origines et les modalités de cette dérive. L'histoire intérieure de la Fédération républicaine du Rhône met en évidence les rapports de force qui opposent élus, dirigeants et militants, et conduisent à l'évolution significative du discours et des pratiques politiques des modérés. Les relations très étroites entre l'appareil départemental et les instances nationales du parti permettent de donner au cas du Rhône une valeur exemplaire.
-
La france de 1981 a 2002 : le temps des crises - inedit
Mathias Bernard
- LE LIVRE DE POCHE
- 28 Septembre 2005
- 9782253113720
LA FRANCE CONTEMPORAINE
Sous la direction de Jean-François Sirinelli
Les vingt dernières années du xxe siècle sont généralement considérées, en France, comme un temps de crises. Ce sentiment, qui renvoie à des difficultés réelles, ne traduit-il pas aussi une inquiétude, voire une incompréhension de l'opinion face à
l'évolution récente de la société française ?
Ce livre cherche à répondre à cette question par une approche chronologique et thématique de la période qui va de l'élection de François Mitterrand à la présidence de la République, le 10 mai 1981, aux élections présidentielles et législatives du printemps 2002. Il commence par un récit synthétique de la vie politique et des événements qui scandent la vie de la Nation. Cette trame événementielle permet de dégager les enjeux des débats qui
traversent la société française au cours de ces deux décennies : la place du président de la République et des citoyens dans une démocratie renouvelée, le rôle de la France dans le monde, l'inßuence croissante de la télévision, l'individualisation des pratiques culturelles, l'internationalisation de l'économie française, la « fracture sociale », le lien entre immigration, insécurité et identité nationale.
Cette synthèse montre comment le modèle français s'est adapté à ce que l'on commence alors à appeler la « mondialisation ».
Dans la même collection :
La France de 1848 à 1870 (E. Anceau)
La France entre en République : 1870-1893 (J. Grondeux)
De la Belle Epoque à la Grande Guerre (M. Leymarie)
Les Années 20 (F. Monier)
Les Années 30 (O. Dard)
La France pendant la Seconde Guerre mondiale (J.-F. Muracciole)
La ive République (P. Goetschel et B. Toucheboeuf)
La France de mai 1958 à mai 1981 (M. Bernard)
-
Introduction au XX siècle Tome 2 ; 1945 à nos jours
Mathias Bernard
- Belin éducation
- Atouts Histoire
- 22 Mars 2011
- 9782701158990
Nouvelle édition Universitaire ?????????????????????????
Présentation de l'ouvrage En 1945, alors que s'achève la Seconde Guerre mondiale, l'affrontement entre les deux principaux vainqueurs (Etats-Unis et Union soviétique) commence. Il prend différentes formes (géopolitiques, militaires et idéologiques) et lance l'histoire du "second XXe siècle". A la fin des années 1980, les Etats-Unis sortent vainqueurs de cette guerre de plus de quarante ans. Mais l'attentat dont ils sont les victimes le 11 septembre 2001, rappelle l'existence d'une opposition à l'ordre américain. Destiné aux étudiants du premier cycle universitaire et des classes préparatoires, cet ouvrage retrace les grandes lignes de l'affrontement Est-Ouest, en envisageant toutes ses dimensions...
Présentation de l'auteur Ancien élève de l'École normale supérieure, agrégé d'histoire en 1991, Mathias Bernard est aujourd'hui professeur d'histoire contemporaine à l'université Blaise Pascal Clermont II et doyen de l'UFR des Lettres, Langues et Sciences Humaines. Ses travaux portent sur l'histoire politique et culturelle du XXe siècle.
Points forts - Une nouvelle édition mise à jour - Des dossiers complets et concis.
- L'essentiel pour s'initier à un sujet pendant l'année, pour réviser et préparer un examen.
- Des outils de base : chaque dossier comporte une définition, des exemples, des documents, des illustrations, des cartes et une bibliographie.
Public concerné Etudiants en classes préparatoires, sciences politiques, histoire.
Dans la même collection ????????????????????????????????????????????????
-
Histoire du monde de 1870 à nos jours
Fabien Conord, Mathias Bernard, Jacques Brasseul, Jean-étienne Dubois, Pascal Gilbert
- Armand Colin
- Portail
- 16 Août 2017
- 9782200616267
Le monde depuis 1870 est destiné aux étudiants de premier cycle (Licence, Classes préparatoires aux grandes écoles, jusqu'à la préparation du CAPES) et peut également être prescrit aux candidats à des concours sciences-po et administratifs pour leurs épreuves d'histoire contemporaine.
Soucieux de leur offrir une information claire et précise, ce livre retrace l'évolution politique, économique, sociale et culturelle du monde depuis l'expansion coloniale et la généralisation de l'industrialisation jusqu'à la mondialisation la plus récente. Il accorde une place significative à la France mais aussi aux mondes extra-européens dont la place évolue considérablement dans les relations internationales au cours de la période considérée.
Ce manuel s'organise autour de trois temps forts :
- COURS : les notions sont exposées avec un accompagnement pédagogique pour faciliter la compréhension et la mémorisation (définitions, biographies, cartes, points à retenir, dates clés et bibliographie commentée).
- MÉTHODES : les méthodes de la dissertation et du commentaire de document (texte, statistiques, iconographie) sont présentées avec des exemples de sujets corrigés.
- ATLAS : en fin d'ouvrage, un ouvrage tout en couleur propose les cartes essentielles. -
Seul fils et benjamin d'une famille juive, originaire de Transylvanie, Daniel voit le jour en France, au lendemain de l'holocauste. Avec sa soeur Edith, l'enfant s'ouvre à la vie, dans une campagne qui ressemble à toutes les autres. La Terre promise et le peuple du Livre restent encore pour lui de lointaines abstractions. Mais quand il leur faut émigrer à Paris, où le père a été nommé secrétaire d'une communauté, qui les héberge dans un étroit logement, au-dessus de la synagogue - ils sont, en quelque sorte, "les concierges de Dieu" -, c'est soudain la découverte d'un autre monde.A cheval sur deux cultures et quatre langues, pris entre ses racines et les nécessités, ou la tentation, d'une assimilation inévitable, le jeune homme ne sera pas le rabbin que son père avait rêvé. Emouvant sous le masque de l'humour, tendre dans le pittoresque et la lucidité narquoise, le premier roman de Bernard Mathias échappe à tous les poncifs. Sa vérité dessine un itinéraire très contemporain, original, inconnu pour beaucoup.
-
J'avais douze ans lorsque je tombai amoureux de mon prof de français, d'Elizabeth Taylor... et de Golda Meir. Mon prof, pour ses coups de coeur, ses révoltes, et pour l'homme qu'elle aimait, qui m'apprit à marcher, à rêver, à rêver en marchant. Liz, parce qu'elle semblait avoir sept vies, comme les chats, parce qu'elle était - déjà - un phénix renaissant de ses cendres... et pour Burton. Et Golda, parce qu'elle était pour moi, pour les miens, le symbole d'un refuge, une garantie de survie. Je n'écrivais pas alors. Je dessinais. Ces visages, je pouvais les reproduire, parfaitement ressemblants, les yeux fermés. Ils me donnaient accès à de grands espaces imaginaires. Je rêvais de changer de parents. Cela tournait à l'obsession. J'ai voulu rencontrer mes fantasmes, je suis parti sur leurs traces. Avec mon prof, ce ne fut pas trop dur. Avec Golda, déjà plus. Quant à Liz... Et j'ai guéri. De mon prof, de Golda. Pas de Liz. Je continuais à la dessiner. Mes proches s'en inquiétaient. J'avais tout essayé, pourtant. Sauf d'en faire toute une histoire, tout un roman. B.M.
-
-
Cap Maths : CM1 ; cahier de géométrie
Marie-Paule Dussuc, Mathias Front, Dany Madier, Bernard Anselmo, Roland Charnay, Georges Combier
- Hatier
- Cap Maths
- 11 Mars 2020
- 9782401063013
Tout l'entraînement et l'apprentissage dans un cahier de 64 pages.
Un outil pratique, idéal pour bien tracer à plat, avec également des figures de grande taille. -
Sainte Anne triomphante de l'oubly et de l'antiquité dans les trois Etats de sa vie
Mathias Saint Bernard
- Hachette BNF
- 31 Juillet 2023
- 9782329984407
Sainte Anne triomphante de l'oubly et de l'antiquité dans les trois Etats de sa vie cachée, connue, et glorieuse. Oevre egalement utile aux devots de cette Sainte, aux curieux de l'histoire, & aux predicateurs . Composé par le R. P. Matthias de S. Bernard religieux carme de Bretagne
Date de l'édition originale : 1651
Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.
HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces oeuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.
Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient aujourd'hui jugés condamnables.
Ils n'en appartiennent pas moins à l'histoire des idées en France et sont susceptibles de présenter un intérêt scientifique ou historique.
Le sens de notre démarche éditoriale consiste ainsi à permettre l'accès à ces oeuvres sans pour autant que nous en cautionnions en aucune façon le contenu.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr