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nicolas wanlin
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Histoire de la poésie ; XIX-XXe siècle
Nathalie Aubert, Nicolas Wanlin
- PUF
- Licence ; Lettres
- 4 Juin 2014
- 9782130586319
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"une transparence du regard adéquat" : mélanges en l'honneur de Bertrand Marchal
Aurélie Foglia, Georges Forestier, Juliette Kirscher, Henri Scepi, Nicolas Wanlin, Collectif
- Hermann
- 24 Janvier 2023
- 9791037022370
Pour décrire la lecture, et même la lecture de textes poétiques ardus, Mallarmé parlait d'une « transparence du regard adéquat ». Cette transparence, nombreux sont ceux qui l'ont ressentie en entendant Bertrand Marchal lire les textes de Mallarmé. Ses cours, ses éditions et ses essais ont rendu transparent ce qui pouvait paraître hermétique.Cette intelligence des textes, mise au service des étudiants, des chercheurs et de tous les amateurs de littérature, est le don qu'il a fait à ses élèves et à ses lecteurs - une communauté présente dans le monde entier. Ce volume entend le remercier et rendre hommage à son oeuvre d'éditeur et de critique.Le mot de « lecture » est celui que Bertrand Marchal a choisi pour le titre de son premier ouvrage publié, Lecture de Mallarmé, marquant par sa modestie et son honnêteté intellectuelle. Puisse son exemple être suivi par ce recueil d'articles en offrant des lectures respectueuses de la lettre et de l'esprit, des lectures qui, loin de faire valoir le critique, l'effacent au profit des oeuvres.
Avec les contributions de : Joseph Acquisto - Sophie Basch - Philippe Beck - Ramla Bédoui - Barbara Bohac - Éric Bordas - Régine Borderie - Michel Brix - Gabrielle Chamarat - Dominique Combe - Antoine Compagnon - Benoît de Cornulier - Michel Deguy - Béatrice Didier - Pascal Durand - Romain Enriquez - Aurélie Foglia - Georges Forestier - Yann Frémy - André Guyaux - Jean-Marc Hovasse - Jean-Nicolas Illouz - Romain Jalabert - Michel Jarrety - Filip Kekus - Juliette Kirscher - Kensuke Kumagai - Patrick Labarthe - Sylvain Ledda - Frank Lestringant - Dominique Millet-Gérard - Yumi Murakami - Michel Murat - Steve Murphy - Florence Naugrette - Roger Pearson - Nathalie Preiss - Éléonore Reverzy - Thierry Roger - Henri Scepi - Andrea Schellino - Thomas Schlesser - Julien Schuh - Évanghélia Stead - Jean-Luc Steinmetz - Jérôme Thélot - Alain Vaillant - Hélène Védrine - Vincent Vivès - Seth Whidden - Fériel Younsi. -
Gaspard de la nuit ; le grand oeuvre d'un petit romantique ; colloque de la Sorbonne
Nicolas Wanlin
- Sorbonne Universite Presses
- Memoire De La Critique
- 21 Octobre 2010
- 9782840507185
« Prends Bertrand, on y trouve tout ! » C'est, dit-on, ce que Mallarmé conseillait à sa fille. Il y avait lui-même trouvé quelque chose comme un poète parnassien avant l'heure. Sainte-Beuve y avait vu un petit soldat de la bataille romantique, Baudelaire « le peintre de la vie ancienne », Breton un « surréaliste dans le passé ».
Nous proposons d'éclairer ici, sous toutes ses facettes, le charme d'un recueil romantique, gothique, fantastique, voire frénétique, introduisant au Grand oeuvre longtemps méconnu qu'est Gaspard de la Nuit.
Textes de Luc Bonenfant, Jacques Bony, Gérard Dessons, Jacques Dürrenmatt, Marie-Catherine Huet-Brichard, Mélanie Leroy-Terquem, Matthieu Liouville, Dominique Millet-Gérard, Michel Murat, Sabine Ricote, Lise Sabourin, Jean-Luc Steinmetz, Françoise Sylvos, Carla Van Den Bergh, Gisèle Vanhese, Nathalie Vincent-Munnia.
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Trouver une langue / finding a langage ; poésie et poétique / poetry and poetics
Collectif, Adrian Grafe, Nicolas Wanlin
- PU d'Artois
- Lettres Et Civilisations Étrangères
- 7 Novembre 2019
- 9782848323565
La poésie est un travail d'invention avec et dans la langue dont les enjeux historiques, sociologiques, psychologiques et esthétiques sont abordés ici pour les domaines français et anglais.
Selon Arthur Rimbaud, la mission du poète est de « trouver une langue ».
La poésie est ainsi le laboratoire d'une langue. Mais se définit-elle contre le langage courant ou comme la révélation de ce langage ?
« Trouver », est-ce hériter de ce qui s'est décanté dans la langue à travers les siècles ou inventer de l'inouï ?
Et que fait la poésie à la langue nationale, locale, traduite, coloniale ou métissée dont elle se sert ? Comment cette langue poétique travaille-t-elle la langue de l'intérieur ?
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Aloysius Bertrand, le sens du pittoresque
Nicolas Wanlin
- Presse Universitaire de Rennes
- Interférences
- 25 Novembre 2010
- 9782753512580
Pourquoi se réclamer de la manière de Rembrandt et de Callot quand on est soi-même en train d'inventer une forme de poésie inédite, le poème en prose, et un style pittoresque original, celui de Gaspard de la nuit ? Aloysius Bertrand ne livre guère de réponse, théorise peu sa pratique et évite les grands discours - autant de silences à faire parler. Sa passion pour les arts graphiques, la peinture, mais aussi l'imprimerie et encore tous les arts populaires a nourri son livre. Mais jamais il ne s'agit de transposition : nulle imitation, pas même de description d'oeuvres. Bertrand fait usage et mention d'arts autres que le sien car il y cherche des valeurs : valeurs esthétiques, certes, mais surtout morales et peut-être politiques.
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Paysages de marche
Pierre Wat, Nicolas Wanlin, Paul-Louis Roubert, Thomas Schlesser
- Éditions Snoeck
- Beaux Arts
- 10 Juillet 2025
- 9789461619396
Le musée départemental Gustave Courbet organise une exposition intitulée « Paysages de marche », bénéficiant du partenariat avec l'Etablissement public du musée d'Orsay - Valery Giscard d'Estaing. L'exposition se déroulera du 28 juin au 19 octobre 2025. « L'artiste doit voyager à pied », affirme Pierre-Henri de Valenciennes en 1799. C'est même, selon lui, la condition de la peinture de paysage. C'est ce lien entre paysage et marche à pied, magistralement illustré par Courbet dans son fameux La Rencontre ou Bonjour Monsieur Courbet (1855), qui se concrétise notamment au XIXème siècle par la pratique de la peinture en plein air, sur le motif, que nous nous proposons de mettre au jour ici. Il s'agira, par les différentes sections de cette exposition, de distinguer les différentes modalités de cette relation et, partant, les conséquences de celle-ci dans la forme même des paysages. L'exposition s'ouvrira par un double prologue, destiné à montrer en quoi cette pratique pédestre du paysage. Prologue 1 : « L'artiste doit voyager à pied ». Valenciennes s'inscrit de façon revendiquée dans le sillage de Rousseau qui, dans L'Émile, revendique la marche comme exercice philosophique, propice à la connaissance et à la pensée. Prologue 2 : L'errance volontaire. Figures du Wanderer. C'est la tradition romantique, qui associe la marche non à la connaissance rationnelle, mais à une expérience initiatique de la perte, dans laquelle on atteint une autre relation au monde, sans appropriation. En parallèle à cette exposition qui se déroulera au musée départemental Eva Jospin une carte blanche à l'atelier Gustave Courbet (Ornans). Ainsi, les oeuvres de cette artiste feront l'objet d'un feuillet à part au sein du catalogue. La nature rêvée d'Eva Jospin entrera en dialogue avec l'expérience réelle de la nature des artistes marcheurs.