Filtrer
patrice taourel
-
Imagerie des urgences
Collectif, Patrice Taourel
- Elsevier-Masson
- Imagerie Medicale : Pratique
- 16 Octobre 2019
- 9782294704307
L'activité radiologique d'urgence est aujourd'hui en constante hausse aussi bien dans les hôpitaux universitaires que dans les cliniques privées. Or l'impact d'un diagnostic rapide par imagerie est considérable sur la prise en charge du patient.
Ce livre a pour ambition de répondre de manière pratique aux besoins des radiologues des urgentistes et des internes afin d'améliorer la demande des examens et surtout leur interprétation en détaillant les signes clés et les pièges diagnostiques.
Cet ouvrage se divise en deux parties : urgences traumatiques et urgences non traumatiques. À l'intérieur les chapitres sont construits à partir de situations cliniques fréquentes. Ils décrivent alors la sémiologie radiologique des principales affections observées en insistant sur les images pièges ou trompeuses abordent l'impact diagnostique de l'imagerie et proposent différentes stratégies décisionnelles. Le contenu très structuré permet d'arriver rapidement à l'essentiel : les textes sont courts contiennent des encadrés spécifiques pour les points importants ou difficiles et l'iconographie qui repose sur l'imagerie en coupes est abondante. Le praticien peut ainsi accéder à l'information de manière facile et efficace en lien avec son exercice quotidien. -
IRM du pelvis féminin : une approche pratique
Caroline Mandoul, Patrice Taourel
- Sauramps Médical
- 25 Octobre 2018
- 9791030301816
Cet ouvrage regroupe l'ensemble des publications présentées lors de la 31e édition des « Expériences en Ergothérapie ». Il témoigne une fois de plus de l'essor et du dynamisme de cette profession. L'ergothérapeute est devenu un acteur majeur du processus de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation, avec une activité s'exerçant à la croisée des secteurs sanitaires et sociaux. L'ensemble des sujets abordés est à l'image de la diversité des domaines d'exercice et des avancées et évolutions, témoins des progrès technologiques et de la place croissante prise par l'Ergothérapie dans la prise en charge des patients. Un important chapitre est consacré à la formation, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation professionnelle. Plusieurs interventions font un état des lieux à distance de la réforme des études et de la mise en place progressive de la démarche d'universitarisation. Les innovations pédagogiques sont largement abordées telle que la place de la simulation comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'Ergothérapie. Les grands domaines d'intervention de l'Ergothérapie font l'objet de nombreuses mises au point, avec une large place faite à l'Ergothérapie aux deux pôles de la vie, en milieu pédiatrique ou en gériatrie. Le rôle de l'Ergothérapie dans le domaine psychiatrique fait aussi l'objet de nombreux rapports d'expériences. Une place toute particulière est faite à la «Science de l'Occupation et Ergothérapie» à travers le colloque «Occupations Humaines et Santé». Les travaux rapportés ici concernent à la fois les démarches d'enseignement, mais aussi les applications à diverses pathologies. La richesse de ce travail est directement liée à l'implication de nombreux auteurs qui, en remettant en temps opportun le texte de leur publication, permettent la remise de cet ouvrage le jour même du congrès. Il faut remercier tous les intervenants et en particulier nos collègues québécois, suisses et belges qui, par leur présence et leurs interventions, font de ces 31e Expériences, un reflet exceptionnel de l'Ergothérapie francophone. La collection «Expériences en Ergothérapie» s'enrichit chaque année et constitue une banque de données inégalée à l'usage de l'étudiant comme du professionnel.
Nous tenons à féliciter l'équipe de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, et tout particulièrement sa Directrice, Mme Marie-Hélène Izard, d'avoir su perpétuer ce rendez-vous incontournable de l'Ergothérapie.
-
TDM en traumatologie
Ingrid Millet-cenac, Patrice Taourel
- Elsevier-Masson
- Imagerie Médicale : Diagnostic
- 28 Octobre 2009
- 9782294708466
Le recours au scanner dans un bilan traumatique est devenu un fait quotidien. Cela impose une formation spécifique des radiologues.
Cet ouvrage répond à cette nécessité de formation en tentant d'être à la fois pratique et exhaustif. Il s'agit de guider le radiologue aux compétences nécessairement polyvalentes à optimiser ses protocoles d'acquisition à systématiser sa lecture diagnostique pour ne rien "rater" et à orienter son compte rendu qui doit être clair concis et précis pour guider les cliniciens dans le choix souvent urgent d'une stratégie thérapeutique.
Chaque traumatisme est donc abordé par organe illustré par une abondante iconographie et formaté en 3 parties :
- image typique en TDM
- pièges et difficultés diagnostiques
- impact thérapeutique.
Ainsi le radiologue urgentiste pourra trouver rapidement la réponse à sa question sans retarder la communication du bilan lésionnel. Des rappels anatomiques (présentés sous la forme de schémas) et physiopathologiques ont également été inclus pour faciliter la compréhension des mécanismes lésionnels. -
Les médecins ont aussi leurs maux à dire
Michèle Maury, Patrice Taourel
- Erès
- 28 Mars 2019
- 9782749263038
Pourquoi libérer la parole des médecins exerçant à l'hôpital public ? Les médecins d'un hôpital universitaire français montrent les bienfaits de l'échange, entre collègues, sur leurs vécus du métier et conduisent le lecteur dans les couloirs d'un hôpital du XXI e siècle à travers une bande dessinée.
Partant du double constat « les médecins hospitaliers ne parlent pas de leur mal-être au travail et libérer la parole est une condition indispensable à la recherche de solutions », il y a six ans, au CHU de Montpellier, s'est formé un groupe de travail, centré sur le bien-être au travail des médecins. Ses objectifs sont pluriels : écouter, interroger pour mieux comprendre les tensions existant à l'intérieur de l'hôpital, soigner le mal être professionnel par la création d'une consultation de bien-être au travail, rechercher avec la CME et la direction des affaires médicales les moyens d'améliorer l'attractivité de l'hôpital pour les médecins, élaborer une charte des relations au travail. Cet ouvrage rend compte de cette expérience et témoigne de l'importance de ne pas céder au scepticisme qui voudrait laisser croire que l'on ne peut rien changer... dans un monde où le cynisme pourrait trop souvent devenir la valeur montante du management, même dans les établissements de santé.
À la suite d'une mise au point classique par plusieurs spécialistes (nécessaire au vu de l'absence de formation des médecins sur le sujet), des connaissances sur les principaux aspects caractérisant l'impact de la pratique actuelle du médecin hospitalier, l'originalité de cet ouvrage repose sur le récit « clinique » de certains moments d'une longue période de vie (6 années) d'une communauté hospitalière, traumatisée après la mort tragique de l'un des siens.
Le bouleversement émotionnel qui a suivi ce drame a donné lieu à la mobilisation de plusieurs de ses membres dans l'idée de ne pas en rester à la dénonciation des coupables, mais d'oeuvrer à la valorisation du rôle central du vécu du métier, notion méconnue, voire déniée par les médecins. Ce changement de représentation sociale a impliqué une longue et délicate sensibilisation dont certaines étapes sont racontées dans le livre. Les difficultés relationnelles au sein des équipes médicales et le vécu de non-reconnaissance ont émergé comme facteurs principaux de souffrance.
La démarche de sensibilisation a été associée à la mise en place d'actions concrètes : approfondissement des relations médecins /directeurs, qui, de boucs-émissaires pouvaient devenir partenaires (ils ont la parole dans cet ouvrage), ouverture d'une consultation spécifique pour les médecins, rédaction d'une charte des relations en équipe, élargissement du groupe initial avec installation dans les pôles de praticiens disponibles pour l'écoute de leurs confrères...
L'état d'esprit qui prévaut dans la réflexion et les actions de ce groupe de praticiens n'a rien d'une naïveté béate. Il met l'accent sur la recherche active de solutions, même si au quotidien, la bureaucratie inhérente à un établissement public de 11 000 employés ralentit le rythme, qu'il est encore courant d'entendre : « Si la politique de restriction budgétaire n'existait pas, les gens seraient heureux au travail...à quoi ça sert tout ça ? » et que l'on observe toujours de réels manquements et dysfonctionnements de la communication interpersonnelle au sein de certaines équipes.
-
-
Cas cliniques en imagerie urologique et gynécologique
Guillaume Laffargue, Patrice Taourel
- Sauramps Médical
- 17 Octobre 2005
- 9782840234388
Cet ouvrage présente 80 cas radio-cliniques en imagerie urologique et gynécologique.
Ils sont le reflet des préoccupations quotidiennes d'un service d'imagerie ayant une forte activité dans ce domaine. Pour chacun de ces cas, sont proposés une brève histoire clinique, une iconographie significative, une ou plusieurs questions orientant la démarche diagnostique, une analyse séméiologique des images, une ou plusieurs hypothèses diagnostiques, un diagnostic effectif, un commentaire et une conclusion pratique.
Ce type d'ouvrage de type "teaching file" permet par une mise en situation d'augmenter, de perfectionner, d'actualiser ou d'évaluer ses connaissances de façon attrayante et ludique.
-
l'irm mammaire constitue une avancée décisive en imagerie du sein.
c'est l'examen d'imagerie le plus sensible pour le diagnostic de cancer du sein. ce livre a pour but de présenter ce nouveau mode d'exploration de la pathologie mammaire.
il est divisé en quatre grandes parties : la technique, la séméiologie, les indications et la radiologie interventionnelle mammaire sous irm. après avoir rappelé pourquoi et avec quelles limites l'angiogénèse nécessaire au développement d'une tumeur mammaire peut être explorée par l'irm, la partie technique détaille le mode de réalisation d'une irm mammaire aujourd'hui et les perspectives de développement à court et moyen terme.
la séméiologie décrit l'aspect normal du sein en irm, les principaux artéfacts rencontrés, l'aspect des prothèses mammaires et des seins reconstruits, les caractéristiques des lésions malignes et bénignes, la classification acr-irm et la façon de s'en servir. les indications de l'irm mammaire sont abordées en terme de détection chez les patientes à risque, de caractérisation d'une image subtile, de bilan d'extension d'un cancer du sein diagnostiqué et de suivi au cours d'une chimiothérapie néo-adjuvante ou de suivi à plus long terme après un traitement par chirurgie et radiothérapie.
enfin, cet ouvrage explique comment, quand et pourquoi réaliser un repérage ou une biopsie sous irm.