Filtrer
thierry dufrene
-
Le prisme de la légende de l' artiste maudit a longtemps troublé la vision de l'oeuvre d'Amedeo Modigliani. Cet ouvrage monographique invite à se plonger dans l'univers de cette légende artistique de Paris bohème et à envisager son oeuvre d'un nouvel oeil. Plus largement, ce sont les traits d'une société en complète mutation que le peintre a su saisir : la nouvelle place des femmes (la fameuse Garçonne), la mise en exergue de la jeunesse et le cosmopolitisme. Une société qu'il aborde selon des convictions sociales jamais démentiers avec une prédilection pour les sujets populaires. Quand à son style, il puise ses racines dans l'univers parisien sans jamais s'y enfermer : traversée du cubisme sous l'égide du marchand Paul Guillaume jusqu'à un langage 'cubo-métaphysique, désir de simplification au temps de Léopold Zborowski. La magie qu'exerce plus particulièrement la dernière période (1918-1919), marquée par un séjour prolongé de l'artiste sur la Côte d'Azeur, ne peut s'appréhender sans prendre en compte l'élévation des portraits de femmes, Jeanne, Hanka ou Lunia, qui équilibrent hiératisme issu du Gréco, maniérisme réinventé des attitudes et matière lumineuse de la palette.
-
André Breton, Manifeste du surréalisme : Le Manuscrit
Thierry Dufrêne
- Jean-Michel Place Editeur
- 3 Septembre 2024
- 9782383580140
Le Manifeste du surréalisme d'André Breton entame une révolution de l'esprit, par-delà les manifestes futuristes de Marinetti et les manifestes dadas de Tristan Tzara. Le fac-similé du Manuscrit révèle toute la fraîcheur d'immenses pages serties d'une belle écriture parsemée de ratures. À travers les lignes «serpentines» et «affolantes» de son manifeste, André Breton définit le surréalisme comme un «automatisme psychique pur» et accorde les pleins pouvoirs à l'imagination. En décembre 1924, un placard publicitaire proclamait : «Le Monde entier parle du Manifeste du surréalisme». Nous allons aujourd'hui à la découverte d'un nouveau monde, celui des Manuscrits du Manifeste du surréalisme et de Poisson soluble, deux textes fondateurs et indissociables d'André Breton. Au printemps de 1924, André Breton distribue à son épouse Simone et à une quinzaine d'amis surréalistes une pile de cahiers d'écolier pour qu'ils s'exercent à l'écriture automatique au fil de leur plume et au poème-collage en découpant des titres de journaux. Pour sa part, il enchaîne dans sept cahiers une centaine d'historiettes auxquelles il mêle quatorze poèmes-collages, dont il tirera la matière de Poisson soluble. Il songe alors à une préface à Poisson soluble, une introduction qu'il se résout à appeler Manifeste du surréalisme, d'autant plus que le groupe qu'il anime avec Louis Aragon et Robert Desnos décide de fonder, après la revue Littérature, une nouvelle revue au titre retentissant : La Révolution surréaliste.
Le Manifeste du surréalisme, qui efface l'étiquette dada, promeut tout à la fois la phrase de présommeil («Il y a un homme coupé en deux par la fenêtre »), le récit de rêve ou l'image surréaliste (« Le rubis du champagne », Lautréamont). Surtout, Breton y dresse la liste des précurseurs, comme Swift, Sade, Rimbaud ou Jarry et la liste des dix-neuf surréalistes ayant fait acte de « surréalisme absolu », parmi lesquels, Paul Éluard, René Crevel, Benjamin Péret ou Philippe Soupault. C'est parce qu'ils intentent un procès à l'attitude réaliste faite de médiocrité et de plate suffisance que Breton et ses amis se nomment surréalistes. En octobre 1924, le mouvement surréaliste est en pleine possession de ses moyens. Le 11 octobre, le Bureau de recherches surréalistes ouvre ses portes au 15, rue de Grenelle. Le 17 octobre, les premiers exemplaires du Manifeste du surréalisme (imprimé à Bruges), arrivent par avion à Paris. Le 20 octobre, est distribué le tract Un cadavre contre Anatole France, l'apôtre de l'attitude réaliste, mort peu auparavant. On sait que le Manifeste du surréalisme suivi de Poisson soluble d'André Breton a façonné la culture mondiale. Cent ans après, le public peut enfin prendre connaissance du manuscrit du Manifeste du surréalisme et des sept cahiers d'écolier de Poisson soluble. -
L'invention de Morel ou la machine à images
Thierry Dufrêne
- Xavier Barral
- 20 Mars 2018
- 9782365111676
Un homme en fuite trouve refuge sur une île déserte. Un lieu étrange où se dresse une villa immense dont les sous-sols cachent une machine aux fonctions singulières. Dans une atmosphère moite et une chaleur écrasante, le narrateur réalise peu à peu que l'île s'avère peuplée de personnages avec lesquels il ne peut communiquer. Chaque semaine les mêmes scènes se répètent, avec régularité. Une jeune femme en particulier apparaît chaque jour au narrateur sur les falaises, face à la mer. Celui-ci tente de l'aborder mais elle ne semble ni le voir ni l'entendre. La fiancée fantomatique devient obsessionnelle. Avec le temps, le narrateur va découvrir le secret de cette île : un inventeur, Morel, a conçu une machine susceptible de donner l'immortalité...
Mêlant passé, présent et futur sur une terre insulaire où les saisons changent selon les heures de la journée, où la végétation luxuriante se métamorphose en arbres morts, où l'on peut voir deux soleils et deux lunes et où les personnages disparaissent de manière aléatoire, Bioy Casares plonge le lecteur dans une atmosphère irréelle. Comprenant que la femme qu'il aime n'existe pas et qu'il ne pourra jamais la rencontrer, le narrateur décide de s'enregistrer lui-même pour paraître aux cotés de sa bien-aimée...
Roman fantastique considéré par Borges comme « parfait », L'Invention de Morel a inspiré de nombreux écrivains, cinéastes et artistes contemporains. L'exposition à la Maison de l'Amérique latine présentera les oeuvres de quinze artistes internationaux directement inspiréees du roman ou dont les thèmes sont les même : l'incommunicabilité, la solitude, la reproduction à l'infi ni d'événements, l'illusion du réel, la quête du passé, les traces du présent, la survie des corps, la puissance technique de la machine et ses conséquences sur nos vies, la captation du temps présent et sa perception... Autant de réfl exions sur notre époque et ses questionnements tant philosophiques que scientifiques.
-
la publication de cet ouvrage, réédition augmentée de giacometti.
portrait de genet ou le scribe captif s'imposait. la narration précise (comme intime) de la relation entre deux personnalités essentielles du xxe siècle, l'un des plus grands artistes et l'un des meilleurs écrivains de langue française ; la confrontation du style des deux hommes au-delà des seuls modes d'expression et celle de leur vision du monde impressionnante d'actualité et de profondeur ; la méditation sur le portrait au xxe siècle enfin, avaient séduit les lecteurs de ce livre épuisé depuis longtemps.
dans un texte rédigé spécialement pour l'occasion, thierry dufrêne offre aujourd'hui aux lecteurs des développements inédits. explorant l'intérêt de giacommetti pour les arts primitifs et celui de genet pour les cultures extra-européennes, il y traque la source de l'étonnant rituel d'échange de l'image entre l'artiste et le dramaturge. l'ouverture du musée du quai branly, consacré aux arts non européens, donne une résonance nouvelle à cette approche.
-
-
La marionnette ; objet d'histoire, oeuvre d'art, objet de civilisation
Thierry Dufrêne, Joël Huthwohl
- L'Entretemps
- La Main Qui Parle
- 11 Décembre 2014
- 9782355391958
Situé à la croisée des domaines de l'artisanat d'art, des pratiques religieuses, de la culture populaire et de la virtuosité du mouvement, l'art de la marionnette reste insaisissable. Etudier son rôle et ses avatars au cours de l'histoire, tel est l'objectif des experts qui ont uni leurs voix dans cet ouvrage. Grâce à des points de vue multiples, le lecteur perçoit toute la complexité et la richesse de cette pratique artistique. Comment un tel objet a-t-il réussi à entrer dans les musées et de quelle manière lui octroyer la place qu'il mérite dans ce nouvel espace ? La question du statut de la marionnette, au delà du champ patrimonial, est au coeur de cet ouvrage qui nous dévoile tous les secrets de ce « théâtre du monde en réduction ».
-
Dali ; catalogue de l'exposition
Montse Aguer, Jean-Michel Bouhours, Thierry Dufrêne, Jean-Hubert Martin
- Centre Pompidou
- 11 Janvier 2013
- 9782844266149
Dalí demeure un paradoxe : figure magistrale de l'histoire de l'art moderne, il est certainement l'artiste le plus populaire et celui dont les images, devenues icônes, ont investi en profondeur la société.Extravagant, endossant auprès du grand public la figure du fou, Dalí demeure encore un artiste controversé, souvent dénoncé pour son cabotinage, son goût de l'argent, et ses prises de position politiques provocatrices. Ouvrage de référence unique sur l'artiste et sur sa personnalité, le catalogue de l'exposition Dalí couvre soixante ans d'une carrière extraordinaire. Fort de plus de 400 images et des contributions des plus grands spécialistes de l'oeuvre de l'artiste, la publication est de plein droit la monographie la plus complète sur Dalí. Un ouvrage incontournable au design exceptionnel.
-
un artiste a plusieurs vies.
l'écume des jours, l'actualité du monde de l'art font perler en surface un visage. bien avant qu'il ne se fixe, l'artiste ne s'y reconnaît plus ; tant pis pour ceux qui voudraient l'immobiliser sur cette image-là ! l'artiste est ailleurs, toujours. non oe
-
The great gallery of sculpture
Thierry Dufrêne
- Centre Pompidou
- Catalogues Du Mnam
- 16 Novembre 2005
- 9782844262721
Rassemble 250 sculptures provenant de trois musées parisiens et datant de périodes différentes pour les confronter.
-
Salvador Dali ; double image, double vie
Thierry Dufrêne
- Éditions Hazan
- 17 Octobre 2012
- 9782754105958
Il n'existe pas en français de biographie complète de l'artiste. The Shameful Life of SD de Ian Gibson, en anglais, est celle d'un hispaniste, nullement celle d'un historien de l'art: les oeuvres y apparaissent presque superfétatoires. Les ouvrages de Descharnes, eux, articulent la vie et l'oeuvre, mais dans le style cursif du catalogue raisonné. D'un autre côté, les essais, innombrables sur Dali, sont soit savants et limités à une période donnée, en l'occurrence presque toujours le surréalisme, soit de type monographique avec une manière de couvrir l'oeuvre par grands ensembles, sommairement dégagés, avec le strict minimum d'ancrage dans l'histoire d'une vie et le contexte socio-politique. Cette biographie, aisée de lecture, ménage le suspense d'un déroulé d'enquête. Comment l'oeuvre s'explique-t-elle par la vie de l'artiste? On le sait mieux aujourd'hui où précisément le travail de la Fondation Dali et un grand nombre d'études spécifiques ont analysé tel ou tel aspect: le moment est venu d'une synthèse. Comment les "moments existentiels" de cette dernière se traduisent-ils par ces doubles: les oeuvres, qui acquièrent leur vie propre? Comment Dali a-t-il pu développer une personnalité complexe: celle d'un artiste lettré, encyclopédique que ses actes publics tendaient néanmoins à dissimuler sous le masque fantasque? Aujourd'hui sont accessibles plus aisément toutes ses apparitions dans les médias qui touche après touche, campent le personnage. Le livre montre aussi Dali lecteur, Dali dans sa bibliothèque, Dali conversant avec les scientifiques; on explorera à sa suite l'étendue des domaines qu'il a abordés. Ainsi, Dali apparaît aujourd'hui comme l'un des très rares singuliers dans le "Siècle de Picasso". Si ce dernier transpose la réalité historique dans son propre univers, Dali nous apparaît avec le recul comme plus révélateur du XXº siècle dont il a partagé les forces et les faiblesses avec un flair et une perméabilité allant jusqu'à l'obsession. S'il se faisait appeler le Divin, c'est parce qu'en lui, les contraires cohabitaient sans contradiction. Une vie, sans exemplarité, Salvador, un seul salut: par les oeuvres.
-
Sculptures n.10 : Sculptrices
Colelctif
- PU de Paris Nanterre
- Sculptures
- 10 Janvier 2024
- 9782840165347
Le dixième numéro de la revue Sculptures consacre ses pages aux sculptrices du xixe au xxie siècle. Quels furent leur parcours, leurs pratiques ? Comment ont-elles existé au sein d'une histoire de l'art volontiers dominée par les artistes masculins ? Quelle est leur place aujourd'hui dans l'historiographie de la sculpture ?
Le dixième numéro de la revue Sculptures consacre son thématique aux sculptrices. Longtemps discriminées ou invisibilisées dans l'historiographie, elles prennent enfin leur place dans l'histoire. Interrogeant les préjugés qui les ont entourées (la sculpture étant prétendument un art viril), visitant la diversité de leurs parcours et de leurs pratiques, les auteurs du présent numéro mettent en lumière leur importance dans l'histoire de la sculpture. De Sarah Bernhardt à Clara Westhoff, Germaine Richier ou Nancy Fried, des médailleuses, exposantes aux sculptrices voyageuses, nous proposons aux lecteurs de partir à la rencontre ou la redécouverte d'artistes du xixe au XXIe siècle.
Ont contribué à ce thématique : Eva Belgerbi, Léa Jauregui, Lucie Montassier, Clémence Rinaldi, Katia Schaal, Florent Allemand, Laurence Goux, Alexandra Waszak, Clément Bassole, Elsa Dos Santos, Ariane Coulondre, Marina Mazze Cerchiaro, Léna Lévy. -
Catalogue de l'exposition du musée Bourdelle qui réunira 11 artistes de la scène française et européenne parmi lesquels Elisabeth Ballet, Christian Boltanski, Richard Deacon, Hans-Peter Feldmann, Claude Lévêque, Jean-Luc Moulène, Orlan... Chacun présentera une oeuvre inédite conçue en résonance avec le musée, ses collections et ses archives.
-
En perspective, giacometti propose une approche inédite de l'oeuvre du grand sculpteur dans une confrontation saisissante avec quinze artistes contemporains à l'occasion d'une exposition présentée au musée des beaux-arts de caen.
Imaginée autour de thèmes caractéristiques de l'univers poétique de giacometti : empreinte, mémoire, fragments, visions..., elle ouvre le chapitre inattendu et inexploré de la postérité de l'artiste.
-
Le Journal de Giacometti propose une biographie conjointe de l’artiste et de son œuvre. Qui veut comprendre l’œuvre sans se perdre, le fil chronologique est le seul fil d’Ariane un peu sûr. A condition de faire sienne dès le départ la conception qu’avait exprimée l’artiste dès 1946 d’un temps circulaire où font retour et se décalent les épisodes de la vie et les crises de la création. Les écrits de Giacometti, admirables de profondeur et de poésie, charpentent ce récit dans ce sens. Faire parler l’œuvre et l’homme le plus possible, les mettre en contexte, tel est l’autre objectif de ce Journal qui embrasse plusieurs décades de bouleversement du monde artistique entre 1920 et 1966.
-
Rodin ; la chair et le marbre
Thierry Dufrêne, Bénédicte Garnier, Thomas Schlesser, Bertrand Tillier
- Beaux Arts Éditions
- 15 Juin 2012
- 9782842789121
Rodin était un créateur hors pair, un travailleur acharné et un génie de la sculpture. L'exposition sur les marbres restitue l'évolution du style de Rodin : du fini, du précis au flou, au non finito. L'album se consacre à l'importance du marbre dans l'évolution de l'esthétique de Rodin.
Le marbre, matériau mythique évoquant la Grèce antique ou l'Italie de Michel-Ange, est considéré comme le plus apte à représenter la chair. Il stimule le talent de Rodin à jouer de la lumière et des ombres, des creux et des saillies, à cultiver le modelé, par opposition à la ligne néo classique. Le non finito, symptomatique de l'art de Rodin, est autant une réflexion sur l'inachèvement que sur la trace.
Exposition au musée Rodin, Paris, du 8 juin 2012 au 1er septembre 2013
-
Les années cinquante sont d?abord l?histoire d?un dépassement, celui d?un trauma de la Seconde Guerre mondiale. Trois voies ont été empruntées par les créateurs et les « mondes de l?art » : repartir à zéro ; explorer de nouvelles voies ; relancer l?art moderne. Dans le contexte des Trente Glorieuses et de la Reconstruction, les artistes s?emparent de la modernité, non sans tensions et contradictions, et font face au défi technologique (fonctionnalisme, arts cinétique et cybernétique, standardisation et mises en série du design), visent un langage universel, l?abstraction, et proposent de nouvelles « images de l?homme » via la figuration ou les arts de l?image technique (photographie et cinéma). Le passage du moderne au contemporain s?effectue avec les réalismes d?avant-garde, l?« ère du soupçon » ? qui met en cause théories et figures de maîtrise : l?auteur, la composition ?, alors que des dynamiques diverses, dont la décolonisation, le décloisonnement et les nouvelles scènes artistiques, changent la donne.
« Les années cinquante » est l?un des thèmes inscrits au programme limitatif de l?histoire des arts, enseignement de spécialité série L, en classe de terminale.
Thierry Dufrêne est agrégé d?histoire, professeur d?histoire de l?art contemporain à l?université Paris Nanterre, et commissaire d?expositions.
Cette publication propose également deux focus : l?un sur l?état de la mode dans les années cinquante, de Damien Delille, maître de conférences en histoire de l?art contemporain à l?université Lumière-Lyon 2, et l?autre sur la musique, de Henri de Rohan-Csermak, inspecteur général de l?Éducation, du Sport et de la Recherche.
Cet ouvrage existe en version numérique.
-
-
Sculptures, n° 4/2017 : La sculpture et le vivant
Thierry Dufrêne
- Pu De Rouen
- 1 Novembre 2017
- 9791024006994
Vivant. Au-delà du mythe de Pygmalion, les rapports entre la sculpture et le vivant sont complexes et variables.
Empathie, sensation proprioceptive, schématisme, neurones miroir: comment ressentons-nous le mouvement des sculptures, comment greffons-nous notre impuls sur ce qui paraît inerte? Comment nos musées intègrent-ils cet impératif? Que fait l'oeuvre et que lui fait le spectateur? -
Sculptures n.9 : sculpture et architecture. sens dessus dessous
Thierry Dufrêne, Claire Maingon
- PU de Paris Nanterre
- Sculptures
- 16 Février 2023
- 9782840165057
Les contributions de ce numéro centré sur la sculpture et l'architecture sens dessus dessous se concentrent sur le travail sur la dualité architectural et sculptural. Les textes abordent différents artistes d'époques et de régions diverses.
-
David Nash ; black and red : bronze and wood
Thierry Dufrêne
- Galerie Lelong
- Reperes Galerie Lelong
- 16 Mai 2012
- 9782868821003
-
L'art et le mythe entretiennent des liens de proximités parce qu'ils sont langages. Ils ont la particularité de se fonder sur l'échange entre celui qui fait et celui qui sait " écouter ". Art et mythe sont deux pôles qui suscitent de la part des hommes, des sentiments et des actions connexes, parce qu'ils se vivent. On cherchera moins à mettre en évidence l'illustration du mythe dans l'art que la circulation du mythe à travers l'art. Des conceptions Jungiennes d'une formulation préconsciente du mythe à la proposition structurale lévi-Straussienne, c'est tout un XX e siècle tourné vers la question d'une définition du mythologique. La filiation demande à être revisitée aujourd'hui tant les artistes et leurs problématiques continuent d'être en résonnance avec ces conceptions. De la peinture à l'installation, du théâtre à la pratique scénique et au cinéma, l'art ne cesse de produire des mythèmes qui s'inscrivent comme autant de perspectives.
Qu'on pense à l'avènement de la modernité pour voir aux hasards de Kandinsky à Debord et de Brecht à Genet, toute une propension à construire une mythologie contemporaine propre à traduire et exprimer ce monde tout en le transformant. Le mythe est un cycle qui se répète et qui épouse les formes de la révolution et de la mutation, il n'est qu'une origine en devenir, portant en lui sa propre défaite. Pour exemples, Roger Caillois, Sigmund Freud, André Breton et même Georges Bataille poserons des bases théoriques, souvent conflictuelles, pour en comprendre les modalités de fonctionnement et l'art sera un terrain de prédilection pour en éprouver les outils méthodologiques.
-
Cannibalismes disciplinaires - quand l'histoire de l'art et l'anthropologie se - rencontrent
Dufrene Thierry / Ta
- Quai Branly
- 6 Janvier 2010
- 9782357440227
-
La rencontre de 230 chefs-d'oeuvre de la sculpture,
sélectionnés parmi les collections des trois plus
grands musées nationaux, le musée du Louvre,
le musée d'Orsay et le Musée national d'art
moderne du Centre Pompidou.
Les oeuvres organisées en séquences d'images,
offrent une vision renouvelée de la sculpture.
Le texte les accompagne comme une initiation
à l'histoire de l'art. En annexe, les notices
biographiques des artistes proposent des
repères historiques.
Deuxième titre après la Grande Galerie
des Peintures, cet ouvrage permet à un large
public de mieux appréhender l'histoire de la
sculpture, d'acquérir les bases d'une véritable
culture, à travers un parcours ponctué
de rapprochements et de chocs visuels.
-
La poupee sublimee. - quand niki de saint phalle et les artistes contemporains font des poupees
Dufrene Thierry
- Skira Paris
- 7 Janvier 2015
- 9782370740168