Filtrer
william rostene
-
Le cerveau
William Rostène, Jacques Epelbaum, Sophie Hérout
- Le Pommier
- Les Minipommes
- 8 Septembre 2015
- 9782746509306
Il se fait tard. Louis s'est endormi à la lecture du "petit prince" proposé par la maîtresse. Les vacances approchent, il rêve qu'il part faire un voyage fantastique avec ses amis de classe, Marie, Lexane et Solal, à la découverte du cerveau. Mr Neurone, le directeur de l'agence de voyage, est leur guide à travers les régions de ce monde fascinant. Ils découvrent le pays des cinq sens, mais aussi celui de l'émotion, de la faim et de la soif. Mais tout rêve a une fin. S'il te plaît, Mr Neurone, dessine-moi un cerveau. Au programme de ce voyage :
- les acteurs de notre cerveau (neurones et cellules gliales).
- comment marche le cerveau (activité électrique et transmission chimique).
- les différentes régions du cerveau et leurs rôles - la peur, la faim, la soif.
- le cerveau peut-il être malade?
-
L'oeil à la loupe
William Rostène, Alexandre Denoyer
- Le Pommier
- Les Minipommes
- 8 Septembre 2016
- 9782746511163
Adrien, Gaspard, Violette et Charlotte profitent de leurs vacances scolaires pour aller faire au tour au zoo.
Accompagnés de leur chat Vanille, une superbe siamoise aux yeux bleus qui semble avoir réponse à tout, ils découvriront la vision bien spéciale de certains animaux : aigles, girafes, Lynx... et pourront comparer les capacités de ces yeux avec celles des hommes. Tout un programme !
-
Le temps retourné
Hélène Rostène, William Rostène
- L'HARMATTAN
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 25 Janvier 2024
- 9782336431888
Sara Lipchitz, née en Pologne, émigre enfant à Paris en 1920 où elle poursuit des études de médecine. Sa rencontre avec Bethsabée de Rothschild et sa passion pour la recherche vont l'amener vers la biologie et l'Institut de Biologie Physico-Chimique, centre de la résistance scientifique à l'occupation nazie.
Contrainte de fuir, elle gagne l'Université de Chicago grâce aux réseaux mis en place par Louis Rapkine à Paris et
« Françoise » à Toulouse. Aux Etats-Unis, Sara développera des approches originales qui permettront l'émergence de l'imagerie médicale actuelle. La fin de la guerre la verra à New York où elle se découvre victime d'une double trahison.
Ce récit relate des aspects politiques méconnus et des découvertes importantes durant la Seconde Guerre mondiale et les années qui suivirent. Il nous invite à partager la vie des chercheurs et de celles et ceux qui, en les sauvant, ont contribué au renom de la recherche. -
Le virus de la discorde
Gabriel Kalifa, William Rostène
- L'HARMATTAN
- Rue Des Ecoles / Litterature
- 16 Janvier 2025
- 9782336506791
Pendant la crise sanitaire du Covid, le commissaire Jean Willgab est chargé d'une enquête sur l'assassinat à Paris du docteur Samuel Berlinski, virologue de renommée internationale et directeur d'une compagnie pharmaceutique de la Silicon Valley. Lorsqu'il se rend compte que la victime est son ami d'enfance, le commissaire demande à son groupe d'amis de l'aider à trouver le ou les assassins.
Un récit à rebondissements entre la France et les États-Unis, qui nous fait découvrir le milieu des Big Pharma, avec ses rivalités, les ambitions personnelles, l'attrait du gain, les convictions religieuses et les aspects sociaux et politiques.
C'est dans ce contexte que la victime est l'objet d'une véritable machination scientifique et politique d'une grande actualité. La réélection de Donald Trump ne change rien aux implications de cette fiction. -
L'héritage de Paul ; Paul Bert, l'homme des possibles
William Rostène, Julien Freu
- L'HARMATTAN
- Deux Infinis
- 5 Décembre 2012
- 9782336004006
1861. Charles Dormont et Paul Bert révolutionnent par leurs travaux la recherche médicale. Charles mène des expériences qui le conduisent en Australie où l'on perd sa trace après le naufrage du Loch Ard. Son fils, habité par l'ombre de son père, part pour l'Australie où auprès d'Allison, jeune émigrée irlandaise, il va résoudre une énigme : pourquoi, depuis le naufrage, les habitants d'un village de pêcheurs souffrent-ils d'un mal mystérieux ?
-
Caprices du nobel ; à la découverte du diabète et du stress
William Rostène
- L'HARMATTAN
- Deux Infinis
- 24 Octobre 2013
- 9782343018447
Ce roman historique nous permet d'entrer dans le monde très secret de la recherche, celui des laboratoires, des conflits d'ordre scientifique avec les conséquences que peut engendrer l'obtention -ou non- du prix Nobel. Paul Dormont, tout d'abord jeune brancardier australien, deviendra par la suite médecin et biochimiste. Au fil de son parcours, nous suivons intrigues du monde scientifique, contre-espionnage et résistance.
-
De nombreux établissements scolaires et rues portent le nom de Paul Bert et ce à juste titre. Visionnaire, personnage important de la seconde partie du XIXe siècle, il est peu connu, tant pour ses découvertes scientifiques que pour son action politique ; et pourtant les applications et les retombées des unes et de l'autre restent d'une grande actualité.
Précurseur de la médecine des airs et des mers, rapporteur et défenseur des grandes lois qui régissent toujours notre système éducatif, il était sorti de notre mémoire collective. Ce livre rend hommage à ce grand scientifique, inspirateur de l'École de la République... et du principe de laïcité. -
Sara Lipchitz a passé les premières années de sa vie dans un petit village de Pologne avant d'émigrer en 1920 à Paris avec ses parents à l'âge de sept ans. Elle y poursuit des études et envisage de devenir médecin, comme son père. Mais sa rencontre, sur les bancs de la faculté, avec Bethsabée de Rothschild, et sa passion pour la recherche vont l'amener à s'orienter vers la biologie. A l'Institut de Biologie-Physicochimique à Paris, centre de la résistance scientifique à l'occupation nazie, elle réalise des découvertes étonnantes. Elle est contrainte de quitter la France avant la fin de sa thèse, et avec l'aide du réseau mis en place par Louis Rapkine à Toulouse, elle arrive aux Etats-Unis dans des conditions difficiles où elle est affectée à l'Université de Chicago.
Cette université est à la pointe de la recherche nucléaire, et Sara va développer des approches originales à la source de l'imagerie médicale actuelle. Après la guerre, elle part pour New York où elle découvre par hasard qu'elle est victime d'une véritable intrigue.
A travers le personnage de Sara, ce récit nous fait partager la vie des laboratoires, relate d'une manière romancée des aspects politiques méconnus et les découvertes importantes de plusieurs chercheurs pendant la période trouble de la seconde guerre mondiale et les années qui suivirent. Il rend hommage à celles et à ceux qui, en sauvant la vie de chercheurs, ont contribué au renom de la recherche française et internationale.