Filtrer
yannick vigouroux
-
Fictions documentaires
Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux
- Nouvelles éditions Scala
- Art Contemporain
- 3 Décembre 2021
- 9782359882681
Devant la disparition d'un nombre important de supports de diffusion de presse et d'édition, les pratiques du documentaire et du photojournalisme se sont trouvées en crise depuis les années 1970.
Pour continuer de rendre compte de situations sociétales ou idéologiques complexes, des photographes se sont posés la question de formes mixtes : les fictions documentaires. Cette ouvrage présente une soixantaine d'entre eux, issus aussi bien du reportage, comme Georges Mérillon ou Laurent Van der Stockt, que des arts plastiques tels Alan Sekula, JR ou Thomas Hirschhorn.
Pour rendre compte de la diversité de ce courant central dans la photographie contemporaine, les différentes approches sont regroupées en 6 chapitres thématiques.
-
Histoire de la critique photographique
Yannick Vigouroux, Christian Gattinoni
- Nouvelles éditions Scala
- Sentiers D'art
- 16 Novembre 2017
- 9782359881998
Après l'annonce retentissante de l'invention de la photographie, en 1839, à côté des écrits purement scientifiques des inventeurs, les plus grands écrivains (Balzac, Gautier, Baudelaire, Hugo, Flaubert) vont très vite se demander si ce nouveau moyen de représentation est un art. Avec ce débat va apparaître un discours critique sur la photographie, soutenu par de nombreuses revues.
L'objet de ce livre est de retracer l'histoire et la spécificité de la critique photo qui, en se différenciant de la critique d'art, a établi ses propres normes et concepts d'analyse (la différence essentielle avec la critique d'art résidant dans le fait que la photo est à la fois outil et support).
Si les écrivains ont été parmi les premiers à écrire sur la photographie, des auteurs issus de la philosophie et des sciences humaines (Benjamin, Bourdieu, Barthes, Tisseron, etc.) ont ensuite produit de nombreux écrits sur l'image. Différents critiques (Susan Sontag, Hervé Guibert, Didi-Huberman) se sont engagés, tout au long du xx e siècle, aux côtés des courants photographiques.
De même, de nombreux photographes ont développé un discours critique sur les pratiques photographiques, allant jusqu'à revendiquer la critique comme faisant partie de leur pratique artistique.
-
La photographie moderne
Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux
- Nouvelles éditions Scala
- Sentiers D'art
- 12 Avril 2013
- 9782359880854
-
La photographie ; 1839-1980
Christian Gattinoni, Yannick Vigouroux
- Nouvelles éditions Scala
- Tableaux Choisis
- 17 Octobre 2001
- 9782866562793
La photographie a bouleversé notre vision du monde.
En enregistrant le réel avec précision, elle a libéré les peintres du souci de réalisme et a joué, à ce titre, un rôle décisif dans la naissance de l'art moderne. Elle a témoigné des progrès de la recherche scientifique, en même temps qu'elle y a participé. Renouvelant notre identité avec le portrait, notre conception du corps par le nu et notre rapport à l'environnement grâce au paysage, la photographie a aussi contribué à l'invention du reportage, de la mode, de la publicité.
À la fois fiction et document, elle fournit d'autres sources aux historiens et enrichit nos mythologies contemporaines. À travers douze oeuvres représentatives de ces changements et reconnues aussi bien par les musées que par les grandes collections publiques et privées, ce livre propose quelques clés pour découvrir cette aventure moderne commencée au milieu du siècle précédent.
-
Avec un appareil-jouet, un Canonmatic, Bernard Plossu a photographié en 2003 les paysages urbains et le littoral brûlés par la lumière estivale de La Ciotat où il réside. Adepte de l'« image-sensation », par opposition à l' « image sensationnelle », il s'affirme une fois de plus comme la figure tutélaire en France d'un courant photographique contemporain vivace nommé « Foto Povera » par Yannick Vigouroux qui revendique le caractère instinctif et archaïsant de la prise de vue. Difficiles à tirer à cause de la mauvaise exposition des négatifs, les épreuves en noir blanc réalisées par sa femme Françoise Nuñez restituent avec une subtile délicatesse cette vision sensible et poétique de la côte méditerranéenne.
-
Naufragée
Sylvain Estibal, Yannick Vigouroux
- Éditions Thierry Magnier
- Photo Roman
- 30 Janvier 2007
- 9782844205247
Après le naufrage d'une embarcation qui devait mener des émigrés d'Afrique en Europe, des policiers découvrent parmi les clandestins, une passagère blanche, munie d'un passeport.
Au cours de l'interrogatoire, Estancia va se remémorer ce qui l'a conduite dans cette aventure. Elle qui vivait en Espagne sur une île peu à peu désertée de tous, a recueilli Ousmane, un jeune africain échappé d'un naufrage. Son coeur s'est réveillé auprès de l'adolescent pendant les quelques jours où elle l'a soigné.
Ousmane est reparti sur un voilier dont seuls les restes ont été retrouvés. Bouleversée, Estancia a décidé de refaire le voyage qui avait conduit le jeune homme jusque chez elle. Elle est partie sur ses traces dans le désir de ressentir à son tour ce qui pousse vers l'ailleurs.
En accomplissant ce voyage clandestin, Estancia ressent la palette d'émotions de ces hommes et femmes qui laissent tout derrière eux.
Des photographies de littoral, brumeuses, vaporeuses. intemporelles.
-
Mac Adams
Judicaël Lavrador, Yannick Vigouroux
- Le Regard
- Photographies
- 20 Novembre 2001
- 9782841051380
L'oeuvre photographique de Mac Adams - artiste anglais actif depuis les années 70 -, est largement connue par ses diptyques qui sont de véritables mises en scène de films noirs - Mysteries, The Toaster ou encore Post-Modern Tragedy. Il en travaille les ressorts et le mécanisme, avec infiniment de minutie, jusqu'à l'obsession. Polars paradoxaux, ces diptyques lancent les hypothèses sur le déroulement des évènements sans toutefois les clore.