Présentation générale Éric Heyer et Xavier Timbeau PRÉVISION Du coup de chaud au coup de froid Perspectives 2022-2023 pour l'économie mondiale et la zone euro Département analyse et prévision La croissance manque d'énergie Perspectives 2022-2023 pour l'économie française Département analyse et prévision ÉTUDE SPÉCIALE Guerre en Ukraine et hausse des tensions internationales : quel impact sur le PIB ?
Analyse empirique de l'économie mondiale et de six pays avancés à partir d'un indicateur de « risque » géopolitique Raul Sampognaro
Le présent numéro est centré sur les littératures sahéliennes du bassin du lac Tchad. Il tente de cerner les figures anciennes et contemporaines de ces littératures transfrontalières, leurs langages, leurs vulgarités et particularités esthétiques, leurs thèmes, leur épistémè et les problèmes qu'elles rencontrent au sein du vaste champ de l'oralité, de la littérature sahélienne ou globale, pour en établir les constantes et les variantes, les permanences et les dissidences, les effacements et les fulgurances.
Quels savoirs enseignés en éducation à la santé dans les séances d'Éducation Physique et Sportive ?
Résultats de dix années de recherches de l'école élémentaire à l'université.
Denis Loizon.
Stratégie d'emploi du temps et qualité de vie des lycéens.
La place et le type d'activités physiques comme facteurs déterminants de santé.
François Potdevin, Anne-Sophie Labrousse, Philippe Masson, Olivier Vors, Isabelle Joing.
Inclusion et bien-être des élèves en situation de handicap moteur.
Analyse des pratiques différenciées d'enseignants d'Éducation Physique et Sportive.
Maxime Tant, Eric Watelain.
Contribution de l'éducation physique à la santé :
Une affiche sans scénario ?
Une recherche exploratoire sur les représentations des enseignants.
Geneviève Cogérino, Nicolas Kisgen, Mathieu Brigaldino.
Free hydration and well-being.
During physical education in tropical climate.
Olivier Galy, Sophie Antoine-Jonville, Eric Reuillard, Olivier Hue.
Recherches.
Analyse des déterminants de l'implantation d'un dispositif de promotion de la santé dans différents contextes scolaires.
Sédentarité et condition physique d'élèves de 5e.
Médecins généralistes et diversité des pratiques des malades chroniques.
Inégalités sociales de santé, jeux d'acteurs et accompagnement du changement.
Perspectives.
Adversités, enfance et famille.
Alimentation, structure sociale et mortalité.
Les effets d'un programme d'éducation alimentaire au collège sur les élèves.
Dépistage du cancer et populations défavorisées.
Les thématiques de la santé et de la coéducation ont longtemps semblé disjointes à l'Éducation nationale, tant dans les établissements scolaires qu'en formation. Or, l'actualité institutionnelle, par exemple avec la mise en oeuvre du « Parcours éducatif de santé » en 2016, donne raison au pari que nous avons fait d'un numéro thématique sur la coéducation, en lien avec les questions de santé à l'école : dans la logique du processus de réforme en cours, la dimension familiale et la place des parents est sans cesse réaffirmée, ainsi que la nécessité de partenariats entre l'école et d'autres instances éducatives. Ainsi, l'institution scolaire érige-t-elle une nouvelle position face aux parents et à l'environnement : «Aujourd'hui, il est unanimement reconnu qu'une coopération étroite entre l'école et les familles favorise le bien-être de l'enfant et sa réussite scolaire. La coéducation est un des leviers de la refondation de l'école.» Nous proposons donc d'introduire ce numéro en donnant quelques clés de lecture pour positionner et rapprocher les objets étudiés.
Les articles de ce numéro, reflets d'un positionnement qui s'appuie sur les métiers de soins, notamment le métier d'infirmier et celui de médecin, n'ont pas pour objectif central de porter sur ces seules professions. En effet, d'autres numéros de revues et d'ouvrages se sont déjà concentrés sur ces mêmes professions (Rothier-Bautzer, 2012, 2014 ; Tourette-Turgis,2015). Ici, la thèse permettant d'englober et de rassembler les professionnels d'éducation et de santé qui se préoccupent de prendre soin des personnes est donc située au coeur de notre réflexion. D'une part, la formation n'est pas l'apanage d'une profession et d'autre part, la santé est plurielle. En effet, elle concerne des instances et agents multiples, de la famille à l'école, des associations aux institutions sociales, médicales et éducatives. Elle concerne des domaines élargis depuis des pratiques du prendre soin de la personne, à celles du soin et de la prévention, ainsi qu'à la prise en charge des personnes en situation de handicap. Ce numéro ouvre de nouvelles perspectives en dépassant des enfermements ou des clivages dans les conceptions, toujours vives, situées dans des pratiques professionnelles et les idées préconçues des formations qui leur ont précédé.
Ce nouveau numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés est consacré aux «altérités» et se singularise à plusieurs niveaux. En premier lieu, il fait suite à une double sélection marquée, tout d'abord, par l'expertise d'articles rédigés par des participants au Vie colloque international du Réseau UNIRéS qui s'est tenu les 11 et 12 octobre 2016 dans les locaux parisiens de la MGEN. Le thème, « Éducation et santé : quelles altérités ? Recherches, pratiques et formations », avait attiré les regards croisés de professionnels et de chercheurs de l'éducation et de la santé venus d'horizons pluriels et de disciplines scientifiques très diverses. Ensuite, dans le prolongement de ce colloque, un appel à contributions avait été lancé autour de l'éducation, de la santé et des altérités. Les contributions devaient s'inscrire dans un des trois questionnements suivants : (1) Les approches conceptuelles à l'appui des travaux scientifiques établissent-elles des liens différents entre toutes ces questions d'altérité, d'éducation et de santé ? (2) Quelles sont les transformations en cours et comment les recherches s'en emparent-elles, en mobilisant quelles méthodologies ? (3) Quels sont les rapports entre les sujets « pluriels », les pratiques et les dispositifs mis en oeuvre ? Vaste et ambitieux programme qui fut un véritable défi pour tous les participants de ce nouveau numéro.
Ce volume se propose de scruter l'univers imaginaire d'Ananda Devi, qui dessine les contours d'une géographie planétaire (Afrique, Antarctique, Asie, Europe) et met en dialogue des cultures, des langues et des savoirs divers. Emphatisant les paradigmes de la diversité, du métissage et de la traversée, son écriture à la fois engagée et poétique est marquée d'une culturalité exemplaire. Les différentes contributions replacent la fiction de cette auteure au coeur d'un questionnement élargi, notamment en examinant à nouveaux frais les problématiques qui sont en rapport avec la spatialité (réelle et imaginaire), la mémoire (histoire, culture, corps, etc.) et l'incorporation des savoirs (sapientiaux, expérientiels, technologiques, etc.).
Jean-Claude Abada Medjo et Kumari R. Issu (dir.). Avec les contributions de J.Cl. Abada Medjo, M. Awalou, O. Cazenave, C. Chambers-Samadi, D. Chummum, B. Cunniah, K. Daby, A. Devi, A. Ekorong, N.F. Ininack Miyebe, E.B. Jean-François, K.R. Issur, B. Bienvenu Nankeu, C. Onesta, D.R. Pra, L. Saint-Loubert, C. Soukaï, R. Tyagi et C. Vallée Jest.
Ce nouveau numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés gagne à être situé en échos à deux numéros spéciaux, consacrant pour l'un la rencontre complexe entre sciences biomédicales et sciences humaines et sociales à partir des sciences de l'éducation (Authier et Balcou-Debussche, 2018), l'autre interrogeant le croisement des expertises scientifiques (celle des médecins) et profanes (celle de patients experts de leur maladie) via le prisme de la psychologie de la santé (Préau et Siméone, 2018). Il y a intérêt aussi à situer ce numéro dans le ceint de l'histoire de la médecine, où, au gré d'évolutions nationales comme internationales, les enjeux des politiques sanitaires et sociales ont fluctué quant à la place à accorder au patient (Berthod-Wurmser et al., 2017) dans la relation de soin.
Ce Numéro est soutenu par Santé publique France, la MGEN et le Réseau national des ESPE
Ce numéro de la revue Éducation, Santé, Sociétés vise à proposer une réflexion critique sur l'articulation de l'éducation à la santé et de la prévention, dans une perspective promotrice de santé fondée sur l'équité, la citoyenneté et la solidarité. À travers une collection d'expériences de terrain, de réflexions éthiques, et d'exercices critiques, ce numéro entend questionner les fondements théoriques et conceptuels de l'élaboration des stratégies d'éducation à la santé et de prévention, jusqu'à leur articulation dans la mise en oeuvre des actions et dispositifs de terrain. Notre perspective se positionne dans la lignée des approches multi-référentielles et d'analyse plurielle (Ardoino, 1990) répondant à la complexité des phénomènes étudiés par la recherche en promotion de la santé. Une telle complexité nécessite la croisée des regards de différentes disciplines, l'articulation~de différents types de savoirs pour espérer acquérir une compréhension fine et cohérente du caractère holistique de ces phénomènes complexes (Koelen et al., 2001). Ce numéro ouvert à l'ensemble de la communauté scientifique assume donc la diversité des points de vue, la complémentarité des disciplines et la singularité des territoires dans le choix des articles présentés, dans le prolongement de réflexions largement mises en débats lors de la 7e édition du colloque international du réseau Unirés à Paris, en octobre 2018.
L'Académie africaine de la pratique du droit international (AAPDI) est une association de droit français qui a pour objectif de faire progresser l'étude et la pratique du droit international dans une perspective africaine et internationale et de stimuler des réflexions sur les droits de l'homme, la paix et le développement en Afrique. L'Association se veut non seulement un lieu d'éveil et de veille scientifique, mais aussi un cadre d'émergence de nouvelles rationalités juridiques, et de partenariat à l'échelle internationale.
L'Académie africaine de la pratique du droit international (AAPDI) est une association de droit français qui a pour objectif de faire progresser l'étude et la pratique du droit international dans une perspective africaine et internationale et de stimuler des réflexions sur les droits de l'homme, la paix et le développement en Afrique. L'Association se veut non seulement un lieu d'éveil et de veille scientifique, mais aussi un cadre d'émergence de nouvelles rationalités juridiques, et de partenariat à l'échelle internationale.
Fondée en 2019 par Dr. Côme Mama, Revue Philosophique Bantu est une revue internationale de philosophie qui est consacrée à la réflexion sur les problèmes du monde contemporain et le développement de l'Afrique. Elle est animée par un collège de Professeurs Titulaires d'Université et des Docteurs en philosophie.
Ont contribué à ce numéro : Stève Gaston Bobongaud, Maître de Conférences, Université Catholique d'Afrique Centrale. Oumarou Mazadou, Maître de Conférences, Université de Yaoundé I. Aristide Cheuameni Lachiffo, doctorant, Université de Dschang. Dan Frank Nasser Kouadio, doctorant, Université Houphouët Boigny de Côte d'Ivoire. Jean-François Ndjana Onguéné, doctorant, université de Yaoundé I. Côme Mama, Fondateur et Directeur de Revue Philosophique Bantu.
D'un quinquennat à l'autre, une contribution au débat.
3 Les anticipations d'inflation des ménages en France : leçons d'une nouvelle enquête et de la crise du Covid-19 Erwan Gautier et Jérémi Montornès.
21 Crise sanitaire et situation financière des ménages en France - Une étude sur données bancaires mensuelles Odran Bonnet, Simon Boutin, Tristan Loisel et Tom Olivia.
43 Difficultés de recrutement et caractéristiques des entreprises : une analyse sur données d'entreprises françaises Antonin Bergeaud, Gilbert Cette et Joffrey Stary.
61 Les critères de sélection du candidat : un résumé du processus de recrutement.
Bertrand Lhommeau et Véronique Rémy.
83 Le programme hexagonal de développement rural : quelle contribution à l'attractivité des territoires ? Marielle Berriet-Solliec, Abdoul Diallo, Cédric Gendre, Vincent Larmet, Denis Lépicier et Lionel Védrine.
103 Impact sur la pollution de l'air des restrictions d'activité liées à la Covid-19 : apports méthodologiques dans l'évaluation économique des effets de long terme sur la mortalité.
Olivier Chanel.
Introduction Luc Arrondel, Carole Bonnet, Frédéric Gannon, Gilles Le Garrec, Florence Legros et Vincent Touzé L'avenir de la Social Security aux États-Unis Peter A. Diamond La réforme italienne des retraites Elsa Fornero Propositions de réforme des retraites publiques en Belgique Pierre Devolder The Finnish pension system from a comparative Nordic perspective Tarmo Valkonen La retraite par répartition au crible de la pensée multi-solidaire André Masson Pensions and Social Justice Gregory Ponthiere Pension anticipée et épargne financière des ménages Luc Arrondel, Jean-Brieux Delbos, Dominique Durant, Christian Pfister et Laurent Soulat Épargne retraite : stratégies d'allocation et dynamique des marchés financiers Stéphane Hamayon, Florence Legros et Yannick Pradat Système universel de retraite et taux de taxation marginal implicite des cotisations retraite Frédéric Gannon, Gilles Le Garrec et Vincent Touzé Financial incentives to postpone retirement Sarah Le Duigou, Bérengère Legendre, and Mareva Sabatier Modalités de pilotage d'un système de retraite et réponses à des chocs démographiques et économiques Christophe Albert et Frédérique Nortier-Ribordy Sustainability of pension schemes Frédéric Gannon, Florence Legros, and Vincent Touzé
Polarisation et bas salaires : comment sortir certains emplois de l'impasse ?
Une analyse de la situation des salariés affectés aux tâches d'entretien.
François-Xavier Devetter et Julie Valentin.
L'élasticité de l'offre de travail des femmes en France.
Petite revue de méthodes et de résultats.
Karine Briard.
Qui émet du CO2 ?
Panorama critique des inégalités écologiques en France.
Antonin Pottier, Emmanuel Combet, Jean-Michel Cayla, Simona de Lauretis et Franck Nadaud.
Redistribution et immigration en Europe : y a-t-il un dilemme ?
Michel Forsé et Maxime Parodi.
Dossier.
À PROPOS DU CAPITAL AU XXIe SIÈCLE DE THOMAS PIKETTY.
Présentation.
Les métamorphoses du capital.
Réflexions autour du Capital au XXIe siècle.
Thomas Piketty.
La critique du Capital au XXIe siècle.
À la recherche des fondements macroéconomiques des inégalités.
Guillaume Allègre et Xavier Timbeau.
Capital, richesse et croissance.
De la recherche empirique aux éclairages théoriques.
Jean-Luc Gaffard.
Le capital-logement ne contribue-t-il vraiment pas aux inégalités ?
Réponse à O. Bonnet, P.-H. Bono, G. Chapelle et É. Wasmer (2014).
Guillaume Allègre et Xavier Timbeau.
Les Français et la justice fiscale.
Michel Forsé et Maxime Parodi.
Réforme des retraites 2013.
La contribution implicite du pouvoir d'achat des retraités.
Stéphane Hamayon et Florence Legros.
Revisiting the Greenbook's relative forecasting performance.
Paul Hubert.
Politique budgétaire et stabilité macroéconomique en Union économique et monétaire.
Le cas de l'UEMOA.
Mamadou Diop et Adama Diaw.
Europe is experiencing a threefold crisis with economic, institutional as well as political dimensions. The crisis is first economic as European countries have endured the most severe recession since World War Two. This recession exposed the weaknesses of European governance, i.e. of the macroeconomic policies but also of the EU institutions. A crisis of trust results from those events. Indeed, the difficulties to overcome the crisis have caused a drop in European citizens' support towards the EU. In this context, the on-going public debate is monopolized by the two extreme positions of self-satisfaction and Euroscepticism. The former has its roots in the fact that the reforms implemented during the crisis have enabled the euro and the EU to survive. At the opposite, the depth of the crisis has fed Eurosceptic views arguing in favour of restoring national currencies as well as the primacy of domestic norms. The contributions of this volume tend to reject both visions. Our ambition is indeed to feed the public debate by exploring different possibilities of reform for the EU. Given the multidimensional nature of the on-going crisis, a multidisciplinary approach is followed throughout this special issue in order to grasp the political, legal and economic aspects of the debate.
DOSSIER.
PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES 2015-2017.
Ce qui ne guérit pas meurt un jour.
Perspectives 2015-2017 pour l'économie mondiale et la zone euro.
Sous la direction d'Éric Heyer et Xavier Timbeau, Département analyse et prévision.
France : retour sur désinvestissement.
Perspectives 2015-2017 pour l'économie française.
Mathieu Plane, Bruno Ducoudré, Pierre Madec, Hervé Péléraux et Raul Sampognaro.
Pays émergents : la fin de la Très Grande Illusion.
Christine Rifflart.
L'ampleur du ralentissement chinois et son impact sur les grands pays développés.
Éric Heyer.
Comprendre la dynamique salariale par temps de crise.
Christophe Blot, Hervé Péléraux, Raul Sampognaro et Sébastien Villemot.
La politique monétaire crée-t-elle des bulles ?
Christophe Blot, Paul Hubert et Fabien Labondance.
DOSSIER.
L'INVESTISSEMENT EN EUROPE.
Introduction.
Jérôme Creel.
Profils de l'investissement et divergences de performances entre l'Allemagne et la France.
Mauro Napoletano, Francesco Vona et Jean-Luc Gaffard.
Une analyse empirique du lien entre investissement public et privé.
Jérôme Creel, Paul Hubert et Francesco Saraceno.
Le plan Juncker peut-il nous sortir de l'ornière ?
Mathilde Le Moigne, Francesco Saraceno et Sébastien Villemot.
La croissance du PIB est à nouveau positive dans la plupart des pays développés ! Faut-il s'en réjouir et crier victoire parce que nous sommes sortis de la pire récession depuis la Seconde Guerre mondiale ? Les sacrifices consentis et les sueurs froides, tout ceci a-t-il finalement payé ? La réponse est négative : la croissance est positive mais insuffisante pour induire une baisse du chômage. Y compris aux États-Unis, où pourtant le chômage a baissé, le taux d'emploi ne se redresse pas. Au-delà de 2015, comme l'indiquent nos prévisions d'avril 2014 réunies dans ce volume, les perspectives ne sont pas meilleures. La situation durablement dégradée sur le marché du travail alimente les pressions déflationnistes et le débat sur le salaire minimum, réveillé en France récemment, s'inscrit dans cette logique. En situation de chômage élevé, le fonctionnement concurrentiel du marché du travail conduit à la réduction du salaire réel, c'est-à-dire du pouvoir d'achat. Pour sortir de la déflation qui s'annonce, tous les regards se tournent vers les banques centrales. Puisqu'elles ont comme mandat la stabilité des prix, elles sont donc obligées de tout mettre en oeuvre pour l'empêcher. Elles ont d'ailleurs montré une grande créativité ces derniers temps en ajoutant à leur arsenal des politiques monétaires non-conventionnelles ... dont on va chercher encore pendant des années à caractériser les modes opératoires et analyser les impacts. Mais les banques centrales risquent de ne pas y arriver : ce qui fait la déflation c'est le chômage. Ce qui a fait le chômage, c'est l'austérité immédiate, quand les multiplicateurs budgétaires sont élevés. Compter sur la politique monétaire seule contre la déflation est insuffisant. Pour vraiment sortir de la déflation, il nous faut réduire rapidement le chômage, en recourant aussi à la politique budgétaire.
C'est aussi ce que montre Mahito Uchida qui présente une analyse de la mise en oeuvre de « l'Abenomics » au Japon.
L'OFCE est à la fois un centre universitaire de recherche et un institut de prévision et d'évaluation des politiques publiques. Il regroupe près de cinquante chercheur-e-s français-es et étranger-e-s, auxquel-le-s s'associent plusieurs chercheur-e-s affilié-e-s et associé-e-s qui travaillent notamment dans les domaines de la théorie macroéconomique, les modèles de croissance, les politiques industrielles, la construction européenne.
« Mettre au service du débat public en économie les fruits de la rigueur scientifique et de l'indépendance universitaire », telle est la mission de l'OFCE qu'il remplit en conduisant des travaux théoriques et empiriques, en participant aux réseaux scientifiques internationaux, en assurant une présence régulière dans les médias et en coopérant étroitement avec les pouvoirs publics français et européens.
L'OFCE édite une Revue qui propose des analyses de fond sur les sujets d'actualité et les questions en débat. La Revue de l'OFCE est une revue à comité de lecture, classée au CNRS.
Ce numéro spécial trouve son origine dans la conférence de consensus sur la fiscalité des ménages et des entreprises organisée par l'OFCE. Il contribue aux débats actuels sur le niveau, la structure et l'évolution de la fiscalité française.
Après la forte augmentation de la fiscalité entre 2010 et 2013, la France occupe le deuxième rang mondial en termes de taux de prélèvements obligatoires derrière le Danemark. Un tel niveau d'imposition est difficile à maintenir dans une économie ouverte où les possibilités d'exil fiscal sont importantes pour les ménages les plus riches comme pour les grandes entreprises.
La grande réforme fiscale est souvent évoquée dans le débat public.
Depuis juin 2012, de nombreuses mesures fiscales ont été prises ou annoncées. Dans quelles directions faut-il faire évoluer dorénavant la fiscalité française ? Faut-il poursuivre la baisse des impôts sur les entreprises ? Comment faire monter en puissance la fiscalité écologique ? Faut-il toujours envisager une grande réforme de la fiscalité des ménages ? Faut-il augmenter la fiscalité des revenus du capital (avec un objectif de redistribution) ou au contraire la réduire (pour encourager l'épargne et l'investissement) ? Sur ces sujets, y-a-t-il un consensus des économistes ?