Derrière lui, les murs de poussière se referment après plus de quatre décennies passées à l'usine, bleu de travail et poids des années sur les épaules. De ses premiers pas de coursier, à l'âge de 17 ans, aux différents emplois dans les ateliers clermontois de la manufacture Michelin, Jean-Michel Frixon nous entraîne au gré de ses rencontres, de ses émotions mais aussi de ses plus profondes déchirures.
Une vie d'usine où le temps peut paraître une éternité, où l'avenir ne s'écrit jamais sans crainte. De ces odeurs entêtantes de gomme mêlées au bruit continu des presses, des visages brisés de fatigue jusqu'aux éclats de voix déchirant ces innombrables nuits sans sommeil, le tout juste retraité explore quelques-uns de ses souvenirs les plus marquants. Bruts parfois, tendres souvent. Des moments suspendus à des rencontres inattendues où l'ouvrier retrouve, le temps d'un instant, une considération trop souvent oubliée. De ces bulles d'espoir, souvent éphémères, naissent parfois des histoires d'hommes et de femmes aux horizons multicolores.
Bilan de santé d'une démocratie malade, carnets de route d'une infirmière-députée Élue à l'une des fonctions les plus prestigieuses de notre démocratie, députée de l'Assemblée Nationale, au suffrage direct, j'ai touché du doigt ce fonctionnement républicain. Même si je n'en ai pas décrypté tous les arcanes ou appris tous les mécanismes, j'ai été au coeur du fonctionnement républicain. Mon constat est sans appel : la mise en scène est trompeuse, nous ne pouvons remplir le rôle qui nous est dévolu.
Et c'est de mon devoir de dénoncer ce que l'immense majorité de mes collègues reconnaissent mais n'osent exprimer, que le mal est profond et qu'une seule chose s'impose : une réforme constitutionnelle majeure, à l'instar de celle de 1958.
Il y a urgence. C'est une question de survie démocratique.
Médecins généralistes installés en milieu semi-rural depuis 20 ans, les Docteurs Marie Molinier-Sfara et le Docteur Laurent Croenne délaissent leurs cabinets et patientèles pour quelques semaines. Direction : les banlieues de Phnom Penh à la rencontre des oubliés des systèmes de santé. Ce périple marquera un changement dans leurs vies. Une réalité qu'ils souhaitent dénoncer, à travers ce recueil illustré de magnifiques photos et de souvenirs qu'ils partagent avec les lecteurs.
Jules est un garçon différent.Beau, intelligent, mais instable, traversé par des ambitions qui le dépassent. Visionnaire et fascinant. Dangereux ?Tous les deux, on faisait des efforts pour être ensemble, on marchait, marchait... Lui, il parlait aux astres, et moi j'aurais préféré qu'on s'assoie dans l'herbe ou sur un banc, qu'il me raconte une bonne fois pour toutes d'où il venait, ce qu'on lui avait fait... et qu'il me prenne dans ses bras.La vérité est impossible à dire ? Révélons-la en l'inventant.
Les conduites abandonniques traduisent le terrible mal-être vécu par qui a subi ou ressenti une forme marquante d'abandon. Ce mal, souvent invisible et diffus, apparaît en filigrane car il se cache derrière des masques qui en compliquent la lecture. En ressassant son histoire et en réexplorant ses traumatismes, Christian s'efforce de raconter au mieux ce cancer de l'âme qu'est la terreur de l'abandon.
L'abandonnisme.
Ce livre veut être, au-delà d'une catharsis, un message d'espoir assimilé par le prisme de la positivité, car il est toujours possible de ses relever de ses cendres.
Elvin Deaton, basketteur professionnel, récemment recruté par le Sporting-Club, club phare de la Capitale du Maine, est retrouvé mort à son domicile, tué par balle.
Le jeune journaliste Marc Morel et l'expérimenté capitaine de gendarmerie Francis Schubert, qui ne se sont jamais rencontrés, enquêtent en parallèle sur les circonstances du décès du joueur américain. La thèse du suicide rapidement écartée, l'affaire soulève de multiples interrogations et ouvre la voie à toutes les hypothèses.
Qui avait intérêt à supprimer le sportif connu pour ses frasques, ses incartades ? Affaire de moeurs, histoire d'argent, rivalité sportive exacerbée entre coéquipiers, conflit d'intérêt ? Les pistes potentielles sont multiples... et les non-dits nombreux.
L'affaire dite du « Dépeceur de Mons » (7000, Belgique) débute, officiellement, le 22 mars 1997 par la découverte des premiers sacs-poubelle contenant des parties de corps humains, rue Vandervelde, à MONS-CUESMES. Qualifiée « d'affaire locale », elle a pourtant interpellé très vite la presse internationale.
Vingt ans plus tard, Morgan VANLERBERGHE, jeune homme, passionné de criminologie et de psychologie, entreprend de mener sa propre enquête.
Sa motivation principale est de faire en sorte que cette affaire hors normes, non résolue à ce jour, ne tombe pas dans l'oubli par respect pour les victimes et leurs familles. En peu de temps il rassemble des documents d'époque, il dévore des ouvrages s'attachant à la personnalité des tueurs en série. Il retrouve, contacte et rencontre des témoins de l'époque.
Le livre ne porte aucun jugement sur le travail des enquêteurs mais aborde l'histoire de manière différente, avec un autre regard. Il est persuadé qu'aujourd'hui il reste des traces de cette macabre affaire et qu'avec le temps, des langues se délieront peut-être.
Dani CORLANA a mis en textes le récit des rencontres et des témoignages et tenté de retranscrire les émotions de l'enquêteur amateur quand il se rend pour la première fois sur les lieux des découvertes ainsi que les analyses faites à partir de ces endroits chargés de souvenirs. Morgan VANLERBERGHE a poussé très loin ses investigations refaisant notamment les parcours et les gestes probables du tueur.
L'insert de chapitres relatant des considérations générales sur les moyens d'investigation des autorités judiciaires, sur les conditions de travail vécues dans le cabinet d'instruction, sur les polices et sur la justice, complète le livre.
Le 22 mars 2022, l'affaire dite du « Dépeceur de Mons » aura 25 ans.
Il restera cinq années avant la prescription.
Le voilà ! Le second opus qui vient de voir le jour sous les crayons de Marine, qui nous raconte avec le même humour, sans voyeurisme et non sans une bonne dose de sourire et d'espièglerie, les 233 jours qui on suivi l'ablation de son sein. Entre pieds à perf, perruque, rouge à ongles occultant et sa vie de maman, c'est toujours en Guerrière que notre héroïne traverse les traitements et son quotidien, avec des hauts, des bas, mais toujours une volonté farouche de se battre et de vaincre son cancer !
Pour faire découvrir aux nombreux visiteurs, habitués, sportifs, amoureux, les trésors de ce jardin, rien ne vaut l'oeil du peintre et sa faculté à faire découvrir la beauté des lieux.
Ce livre propose un itinéraire pour admirer les merveilles végétales ou artistiques de ce lieu affectueusement surnommé le Luco, entretenu avec soin par les jardiniers du Sénat, son propriétaire. Au hasard de la visite, en flânant dans les jardins à la française et leur géométrie ou les jardins à l'anglaise plus proches de la nature, on peut ainsi découvrir des trésors botaniques et un véritable musée de sculpture à ciel ouvert. Le parcours des bosquets est propice à la méditation, mais les occasions de s'instruire sur l'Histoire, se distraire, exercer une activité physique ou mentale, se restaurer ou simplement de se reposer, ne manquent pas.
France, année 1914. L'heure de l'Union sacrée a sonné, le pays se soulève et se révolte. Philémon Raynaud, après avoir perdu sa liberté dans son service militaire sur le sol corse et son coeur dans une séparation amoureuse, part vers la Lorraine avec le cent soixante-treizième régiment d'infanterie. Le temps des combats est arrivé. L'odeur de la poudre, du sang et des cadavres devient son nouveau quotidien. La guerre change un homme, mais elle amplifie son envie, avide, de rester en vie. Tout peut se jouer à un pas, un simple mouvement vers l'avant, qui décide de votre survie ou de votre trépas... Le mélange savoureux d'un récit familial authentique, mêlé à l'imaginaire de l'auteur... une introspection complète au coeur de l'Histoire !
Un avant-bras surgi de l'océan réécrit une histoire vieille de onze ans. "Robert se réfugia dans les brumes de l'alcool. [...] Qu'est-ce qu'il en savait, lui, si l'avant-bras remonté dans son carrelet portait un tatouage ? La seule chose dont il se souvenait c'était de cette chevalière qui brillait si fort qu'elle devait en éclairer la nuit. [...] Il sentait que les ennuis n'étaient pas loin." De ce côté-là, il n'avait pas tort. Ce bras allait, en effet, exhumer de lourds secrets qui ne demandaient qu'à rester enfouis. Le lieutenant Haubert, chargé de l'enquête, est confronté à des témoins pour le moins fantasques et empêtré dans des questions qui semblent vouées à rester sans réponse. Pour commencer : pourquoi cette bague, appartenant à un viticulteur disparu en mer voilà onze ans, est-elle réapparue au doigt d'un illustre inconnu ? Si vous croisez un septuagénaire divagant aux lunettes rafistolées avec un bout de sparadrap ou une vieille fille perchée sur un solex sans selle, passez votre chemin... Edition revue par l'auteur.
Qui était cet homme qui va mourir?? Gérard. Un être étrange, insaisissable, inlassablement mis de côté, un fou. Un père. Ce texte est l'enquête subjective menée par sa fille adulte, nécessaire travail de deuil, cherchant à donner enfin un contour à cet homme menacé d'effacement. Une immersion dans les souvenirs, suivant les à-coups de la mémoire, qui met au jour d'anciens désordres familiaux. Jusqu'où cette femme se rapprochera-t-elle de sa propre histoire??
Un doux et savoureux mélange d'histoires de famille, de souvenirs, un hommage humain et touchant à la Franche-Comté et à ses hommes, femmes et enfants, acteurs de cette belle région.
Coutumes, traditions, patois, généalogie jurassienne, Histoire, cet ouvrage est une invitation au voyage dans l'espace et dans le temps.
Jour après jour, anecdote après anecdote, décennie après décennie... des années '50 à aujourd'hui, suivez-nous en Franche-Comté à travers un parcours singulier.
Tout ce que vous avez voulu savoir sur l'histoire des nombres, de leur création par les babyloniens jusqu'à aujourd'hui.
Les nombres sont partout mais est-ce toujours le domaine des mathématiciens ?
Les nombres ont-ils évolué de la même manière en Inde, chez les grecs ou chez les Mayas ?
Qu'entend-on par compter ?
Histoire de tous ces nombres magiques et étranges, de ???? au nombre d'or en passant par ces irrationnels qui ne nous veulent pas que du bien.
L'utilisation fallacieuse des nombres, pour nous influencer voire pour nous tromper.
Ce livre s'adresse à tout lecteur de 7 à 97 ans, curieux du monde qui l'entoure. Abondamment illustré par mes soins, il ne requiert aucune connaissance préalable. Particulièrement recommandé à tous ceux qui ont fait un certain rejet des mathématiques.
Ce livre de vulgarisation s'adresse aussi bien aux collégiens qu'aux professeurs de Math pour égayer leur cours. Il est également recommandé aux professeurs des écoles, non spécialistes, qui doivent enseigner cet univers étrange que sont les nombres.
Ce livre est le premier d'une série : « Il était une fois les Maths ».
Plusieurs titres sont déjà en préparation : Pythagore, les maths et les femmes, les Maths et la révolution, A quoi ça sert, les Maths ?
Un récit humain avant tout...
Fontvieille en Provence, de 1850 à 1922.
Dans le faisceau d'un éclairage sans filtres du quotidien rude des gens du peuple, les éveillés ont affronté leur vie, la colorant selon leur caractère, de bon sens, d'humour, de détermination, de tendresse et de tolérance.
Vous allez les aimer aussi pour leur colère, leurs doutes, leurs faiblesses, en somme, tout ce qui fait les êtres humains.
Hector est épuisé de maintenir son service à flot, la cadence est devenue intenable. Il aime pourtant son travail, alors, quand de manière injuste, il est licencié à la suite d'accusations émanant d'un membre de son équipe, le vide s'ouvre sous ses pieds. C'est son identité, sa dignité qu'il perd. Victime d'un burn-out, le quinquagénaire sombre dans une spirale infernale dont il ne voit pas l'issue et envisage le pire tandis que Sophie, son épouse, aveuglée par la colère et cherchant désespérément la vérité pour retrouver leur vie d'avant, va aller au bout d'un processus de vengeance destructeur.
Ils étaient quatre, comme les mousquetaires. Françoise, Jean, Julie et Kevin, dont les prénoms trahissent les âges, ne se sont pas affrontés à fleurets mouchetés mais ne manquaient pourtant pas de panache. D'autant plus que le combat en valait la peine, réunissant boomers et millenials, afin d'acter une rupture générationnelle ou d'imaginer un futur commun. Une nouvelle fois, il apparaît que le dialogue, comme la prise en compte de l'altérité, génère des solutions nouvelles. D'où ressurgit cette vieille idée du civisme dont on avait oublié qu'elle était particulièrement inclusive, et dont on mesure, face à une quadruple complexité du monde actuel : environnementale, économique, sociale et générationnelle, qu'elle peut guider une nouvelle phase de l'humanité. Le citoyocène succédant à l'anthropocène dans une nouvelle rencontre entre un consommateur frugal et un citoyen gourmand.
L'Occupation cesse, l'heure est à la Libération. C'est le retour des combats en Auvergne-Rhône-Alpes. Loin d'être la réplique de 1940, ils s'accompagnent d'immenses destructions. Si les hommes n'ont pas changé, leurs avions sont plus rapides, plus puissants et plus nombreux. Des préparatifs du débarquement de Provence à la poursuite de la Wehrmacht le long du Rhône, les Alliés suivent un plan préétabli et le mettent en oeuvre de manière rigoureuse. Des plages du Var à la région lyonnaise les populations accueillent leurs libérateurs. L'épopée est précédée d'ne noria d'avions, tous plus différents les uns des autres. Les cieux sont les premiers à changer de maîtres et deviennent le théâtre de combats épiques.1945 voit l'effondrement du Reich. Le calme ne revient sur les Alpes qu'au seuil de la capitulation puisqu'une bataille, passée de nos jours presque hors du champ de la mémoire, s'y déroule jusqu'à la fin avril. Dans ce second opus les auteurs décrivent les 18 derniers mois du conflit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Outre le récit des actions militaires, le quotidien des populations est éclairé par de nombreux témoignages.
Il est des franchissements comme des passages de frontière?; d'un état à un autre. Toutes les frontières, que la vie nous impose de franchir. En douze mois, ceux de l'année, un personnage différent fait ce va-et-vient entre ces deux états. C'est une lettre que l'on n'enverra pas mais qui a été écrite?; une rencontre le temps d'un voyage entre deux gares?; un retour, sac à dos, dans une ville où le bonheur aurait pu exister?; un dialogue avorté?; un détour dans l'Histoire qui laisse ses marques?; une fuite... Un recueil de nouvelles bilingues qui révèlent nos faiblesses. Des récits qui renferment toutefois l'espérance. Ci sono degli attraversamenti che hanno tutta l'aria di un passaggio di frontiera. Da una dimensione ad un'altra. Tutte le frontiere che la vita ci obbliga ad attraversare. Nei dodici mesi dell'anno, un personaggio ogni volta differente, effettua il via vai fra queste due entità. È una lettera che non sarà mai spedita ma che è stata scritta; un incontro che dura il tempo di un viaggio fra due stazioni; un ritorno, zaino in spalla, in una città dove la felicità avrebbe potuto esistere; un dialogo nato già morto; una piccola scorciatoia verso la Storia che lascia delle tracce; una fuga... Una raccolta di novelle bilingui che puntano il dito sulle nostre debolezze. Dei racconti che rafforzano la speranza. Traduzione in italiano: Andrea Borsotti.
En fin d'année 1956, l'inspecteur Victor Hugolin s'investit dans une enquête typiquement croix-roussienne, où il côtoie le monde des canuts et celui d'un jeu malfaisant : celui de la «navette»...
L'inspecteur de la PJ lyonnaise Victor Hugolin est détaché au commissariat d'Alger en janvier 1957, à la veille de ce qui sera pour l'histoire la bataille d'Alger. Pour le jeune inspecteur, une nouvelle vie commence, où la mort rôde à chaque coin de rue. Mêlé au sort d'une de ces familles de pieds-noirs, Victor en sortira-t-il indemne ?
L'inspecteur principal Victor Hugolin est chargé par son chef le commissaire Helle d'effectuer discrètement une contre-enquête au sujet d'un mystérieux hold-up qui s'est produit dans la gare de triage d'Ambérieu-en-Bugey. Au fur et à mesure que son enquête avance, ses soupçons le dirigent vers un de ses amis de résistance : Jacques Briançon, ancien prêtre ouvrier.Est-il coupable ou bien manipulé ?
Victor Hugolin doit résoudre la mort du convoyeur de fonds d'une mine d'or située au milieu de l'Ardèche. Bien que cette étrange mine soulève un certain secret sur son existence, le policier s'efforce de mener son enquête, ce qui va l'entraîner à côtoyer de charmantes créatures...
Pas facile de jouer au football dans la savane, les animaux sont tellement différents. Heureusement, Titou la mangouste va trouver une solution pour chacun et ainsi pouvoir organiser un match avec ses amis.