Médecins généralistes installés en milieu semi-rural depuis 20 ans, les Docteurs Marie Molinier-Sfara et le Docteur Laurent Croenne délaissent leurs cabinets et patientèles pour quelques semaines. Direction : les banlieues de Phnom Penh à la rencontre des oubliés des systèmes de santé. Ce périple marquera un changement dans leurs vies. Une réalité qu'ils souhaitent dénoncer, à travers ce recueil illustré de magnifiques photos et de souvenirs qu'ils partagent avec les lecteurs.
À l'époque romaine, les Alpes Graies comprenaient la Tarentaise, le Beaufortain et le Haut-Faucigny, peuplés par les Ceutrons ; les Alpes Poenines correspondaient au Valais suisse occupé par les Valaisans, les Véragres, les Sédunes et les Ubères qui formèrent dès Claude un seul peuple, les Valaisans. Conquises par Auguste, les Alpes Graies et la Vallée Poenine formèrent à partir de Claude deux provinces procuratoriennes équestres avec Aime et Martigny pour capitales. Vers la fin du IIe siècle, ces deux provinces furent réunies pour n'en former qu'une seule sous l'autorité d'un même procurateur siégeant à Aime. Au IVe siècle, la capitale provinciale fut transférée à Moûtiers et le gouverneur prit le titre de praeses, mais resta toujours recruté dans l'ordre équestre. Vers le milieu du Ve siècle, l'occupation burgonde mit un terme définitif à la province romaine des Alpes Graies et Poenines.
L'Occupation cesse, l'heure est à la Libération. C'est le retour des combats en Auvergne-Rhône-Alpes. Loin d'être la réplique de 1940, ils s'accompagnent d'immenses destructions. Si les hommes n'ont pas changé, leurs avions sont plus rapides, plus puissants et plus nombreux. Des préparatifs du débarquement de Provence à la poursuite de la Wehrmacht le long du Rhône, les Alliés suivent un plan préétabli et le mettent en oeuvre de manière rigoureuse. Des plages du Var à la région lyonnaise les populations accueillent leurs libérateurs. L'épopée est précédée d'ne noria d'avions, tous plus différents les uns des autres. Les cieux sont les premiers à changer de maîtres et deviennent le théâtre de combats épiques.1945 voit l'effondrement du Reich. Le calme ne revient sur les Alpes qu'au seuil de la capitulation puisqu'une bataille, passée de nos jours presque hors du champ de la mémoire, s'y déroule jusqu'à la fin avril. Dans ce second opus les auteurs décrivent les 18 derniers mois du conflit dans la région Auvergne-Rhône-Alpes. Outre le récit des actions militaires, le quotidien des populations est éclairé par de nombreux témoignages.
Le cinéma Éden à Fontvieille (Bouches-du-Rhône), a ouvert ses portes pour les fêtes de Pâques de l'après-guerre, le 20 avril 1919. Il est l'un des derniers cinémas de village encore en activité, offrant une vraie programmation. Son histoire, à l'occasion du centenaire de sa naissance, méritait bien d'être racontée.
Nadine Gilles Richard nous fait revivre un siècle de péripéties qui ont rythmé la vie de cette salle devenue historique.
L'auteur, originaire du village et amoureuse du 7ème Art, offre un regard intimiste sur cette petite salle qui est restée au fil du temps un haut lieu de convivialité et de culture.
Près de 80 années sont passées depuis les derniers événements de la seconde Guerre Mondiale. Si les moments clés du conflit sont couverts par une vaste littérature, certaines zones géographiques restent en dehors du champ d'étude et ce en dépit de leur intérêt stratégique. « La Guerre Tombée du Ciel » comble l'oubli pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec peu de combats au sol, c'est l'aviation qui s'impose comme arme de prédilection : bombardements, parachutages et combats aériens.
Les auteurs livrent un récit de l'ensemble des opérations dans une étude thématique en deux tomes : ce premier opus concerne les années 1939-1943, le second couvrira 1944 et 1945.
Page, écuyer de Roger Ier Vicomte du Couserans, chevalier, Guilhem Bosc gravira tous les échelons qui le conduiront au capitanat de la compagnie des gardes de la Vicomté.Il participera à la bataille de Muret, croisera Simon de Montfort au siège de Toulouse en 1218. Il ne cessera de guerroyer lors de la croisade royale de 1226, luttant contre les armées du Nord, défendant les territoires occitans. Enfin, tout en vivant sa propre histoire personnelle en Couserans, il sera au soutien des populations, face à l'implacable mécanique de l'inquisition.Dans ce fatras historique, sera-t-il Cathare ou chevalier du Christ ? De quel côté pencheront son coeur, sa raison ?
Clovis ? Le premier des Francs ? Son fameux Vase de Soissons ?
Délaissons les bancs d'école et les quelques images d'Épinal que nous ont laissées nos maîtres de la communale pour traverser ce Ve siècle, époque charnière qui marquera à la fois la chute de l'Empire romain d'Occident et l'émergence du royaume mérovingien, mais aussi d'autres royaumes, Burgondes et Wisigoths, et l'arrivée des Bretons dans l'Armorique gauloise. Une Histoire, ô combien déterminante, qui nous amène à une nouvelle lecture de notre territoire et autres particularismes régionaux.
Parcourons ce siècle oublié entre conquêtes, enjeux stratégiques et politiques. Un récit exaltant et accompli sur les traces du passé, une invitation à voyager dans le temps et revenir aux sources.
Un ouvrage de référence pour appréhender la France contemporaine.
Ils étaient quatre, comme les mousquetaires. Françoise, Jean, Julie et Kevin, dont les prénoms trahissent les âges, ne se sont pas affrontés à fleurets mouchetés mais ne manquaient pourtant pas de panache. D'autant plus que le combat en valait la peine, réunissant boomers et millenials, afin d'acter une rupture générationnelle ou d'imaginer un futur commun. Une nouvelle fois, il apparaît que le dialogue, comme la prise en compte de l'altérité, génère des solutions nouvelles. D'où ressurgit cette vieille idée du civisme dont on avait oublié qu'elle était particulièrement inclusive, et dont on mesure, face à une quadruple complexité du monde actuel : environnementale, économique, sociale et générationnelle, qu'elle peut guider une nouvelle phase de l'humanité. Le citoyocène succédant à l'anthropocène dans une nouvelle rencontre entre un consommateur frugal et un citoyen gourmand.
Pythagore est bien souvent l'un des rares souvenirs qui nous restent de nos cours de mathématique.
Mais qui sait que ce personnage est bien plus qu'un théorème ?
Qui sait que c'est grâce à Pythagore que nous pouvons écouter Brassens, Adèle et Goldman car il a créé la gamme musicale utilisée par tous ces chanteurs ?
Qui sait que 500 ans avant Jésus Christ il enseignait déjà que la terre est sphérique et qu'elle tourne autour d'un feu central ?
Qui sait que c'est à grâce à lui que 32 se lit 3 au carré.
Pythagore est aussi le premier à pouvoir être appelé mathématicien, car il a fait basculer la science des arpenteurs dans le monde de la démonstration et de l'argumentation.
Mais Pythagore c'est aussi une figure de légende, grand maître des pythagoriciens, avec qui vous allez voyager dans la Grèce dite archaïque il y a 2500 ans. Civilisation magique qui est à l'origine de ce que nous sommes devenus.
Un petit voyage qui répondra à toutes les questions que vous ne vous êtes jamais posées, un petit voyage qui va vous réconcilier avec le monde des mathématiques telles que vous ne les avez jamais imaginées.
Un petit voyage parsemé d'escales toutes plus étonnantes les unes que les autres.
Aspirer à la sérénité sans comprendre l'incidence du temps présent, c 'est vouloir vivre sans utiliser ses sens.
Cette compréhension passe par un démontage en règle des mécanismes de la vie et leurs relations avec le temps présent : « Les jeux du je. » Le livre I fait part de constatations et solutions simples mais non simplistes, donc extrêmement puissantes.
Pour les appliquer, le plus dur est de se défaire de ses mauvaises habitudes, pour le reste, il suffit d'être là, entièrement là mais uniquement là et d'y baigner comme dans le liquide amniotique.
Vivre serein, maitriser ses émotions et sa communication, comprendre et gérer son environnement, choisir sa vie, ça vous tente ?
Action ! Vous pouvez le faire. Voici les outils.
Le « Livre 2 » amène à comprendre et décider, créer, conjuguer les plus petits éléments de la vie. Devant vous plusieurs chemins et un seul but : la sérénité.
Choisissez votre chemin d'harmonie, de liberté, de sérénité. Soyez heureux !
La grotte des fées, les vendanges à la voile, les pionniers de la Caramoun, l'ostréiculture, le vin de l'étang, la « mer » des Corbières, le mille feuilles de la Plaine du Roussillon, le canal Riquet, la base d'essais des hydravions Latécoère, la Nouvelle Floride... que de merveilles autour de l'étang de Leucate et de Salses ! Vous les rencontrerez, et bien d'autres encore, en lisant ce livre.
Vous découvrirez aussi des anecdotes, des histoires extraordinaires... Savez-vous par exemple que le premier « écolo » de la planète oeuvrait au début du XVIe siècle ?...
Ce tour d'étang vous permettra de retrouver les traces de la vie traditionnelle des pêcheurs, de découvrir les entreprises simplement imaginées ou réalisées par des hommes visionnaires dans un passé récent ou beaucoup plus lointain, ainsi que les préoccupations d'aujourd'hui.
L'histoire extraordinaire de la toute première communauté chrétienne.
Je ne crois ni en un être supérieur, ni aux miracles. Pourtant, je suis passionné d'Histoire et malgré moi, Jésus est souvent revenu en filigrane dans toutes mes explorations. Quand j'ai voulu écrire sur son histoire, je pensais vraiment connaître ce sujet. Ma surprise fut très grande quand je me suis rendu compte qu'il me faudrait en fait l'oeuvre d'une vie si je voulais connaitre 1 % de tout ce qui se connaissait déjà. Après m'être documenté plusieurs années à l'aide de lectures, d'enquêtes et surtout d'extrapolations dans une recherche de logique plus ou moins vérifiable et plausible, je vous livre ce qui aurait pu être la vie de Jésus. À travers le point de vue de différents disciples de Jésus aux origines, cultures et savoirs variés, je restitue son parcours et son portrait. Vous pourrez alors découvrir un homme révolutionnaire et idéaliste aux compétences multiples, qui s'est notamment entouré de personnes singulières et a installé une communauté quasi anarchiste dans la ville de Capharnaüm.
Les violences et les contradictions n'ont jamais été aussi élevées dans notre pays?; le constat est général sur l'ensemble de la planète. Naïvement, nous pensons que la politique peut tout régler. Nous nous épuisons dans des changements de majorité politique et dans la recherche de formules magiques. Nous sommes pourtant dans l'erreur, car nos problèmes ne proviennent pas d'une organisation sociétale défaillante, mais d'un nécessaire changement de dimension de l'être humain. Nous vivons une crise civilisationnelle planétaire. Ce manifeste pose les premières bases de cette aventure humaine exaltante qui se profile pour nous.
Adon et Ella traversent l'humanité en décelant les lois fondamentales de la réalité terrestre et cosmique. Ils découvrent la vie visible et la vie invisible indissociables, la pureté de l'essence des hommes, la cruauté sauvage de ceux qui veulent s'en alimenter, l'amour invincible. Ils apprennent que seuls leur intelligence et leur courage de voir les choses en face pour tuer leurs peurs leur permet d'être acteurs de leurs vies, de ne plus survivre mais réellement vivre chaque instant.À travers l'odyssée de ces deux êtres qui seront acteurs et parfois guides de ceux qui se réveillent, découvrez votre propre forme d'avancer !
Lorsque l'on naît, nous sommes des chenilles qui avancent lentement, innocents et fragiles jusqu'au moment de construire notre chrysalide. Nous nous transmutons et découvrons finalement que nous sommes les seuls à pouvoir rompre les parois pour trouver la lumière, déployer nos ailes colorées et voler. Pour être adulte, accepter notre individualité et casser tous les schémas de notre programmation pour vivre et toucher la divinité qui est en nous.
Être conscient c'est être soi tout le temps par tous les tempsÊtre conscient c'est aimer son corps, sa vie, son êtreÊtre conscient c'est accepter la solitude silencieuse et lumineuseÊtre conscient c'est ne jamais s'attacher à rien, à personneÊtre conscient c'est la science de la paix d'où jaillit la forceÊtre conscient c'est ne croire en rien ni personneÊtre conscient c'est ne plus chercher pour trouverÊtre conscient c'est ne plus jamais poser de questionÊtre conscient c'est ne plus jamais accepter les compromisÊtre conscient c'est arrêter de souffrirÊtre conscient c'est être tout et rienÊtre conscient c'est être amoureux, sage et intentionné.
Jean-Marie Périnet, historien et conférencier est attiré très jeune par l'Histoire des peuples Antiques et plus particulièrement par les habitants de l'Égypte pharaonique.
Dans ce livre, il fait revivre la femme de ces anciens temps, de sa naissance à sa mort, dans son culte de la beauté, de ses droits et ses devoirs dans la société ainsi que ses coutumes amoureuses. Il nous plonge dans les convictions de vie de ces femmes, les rites sacrés, les fêtes et les plaisirs d'autrefois à travers les danses et les chants.
Enfin, il évoque ces différences par rapports aux femmes des autres peuples du bassin méditerranéen.
Par son comportement, chaque personne est en mesure d'avoir une influence décisive sur sa santé et chaque personne connaît le mieux ses besoins et ses possibilités. Mais l'écart est souvent très grand entre le désir d'un comportement favorable à la santé et la réalité.
Dans ce contexte, les praticiens de santé sont appelés à jouer un rôle important sur la base de la confiance qui leur est témoignée, du caractère fiable de leurs prestations et de leur position dans la société.
Le coaching santé se démarque par la relation d'être entre le coach santé et la personne coachée. Son efficacité repose autant sur les compétences du coach que sur son organisation partenariale.
Les spécialistes de la médecine allopathique conventionnelle ont tendance à considérer le patient comme un « foi », un « intestin » ou un « sein », alors qu'une approche holistique de la santé considère chaque personne dans la globalité.
Le principe fondamental de cette approche consiste à comprendre l'était de santé d'une personne en fonction de ses facteurs mentaux, émotionnels, énergétique, physiques et biochimiques et donc va aider l'organisme à maintenir son équilibre et à se guérir par lui-même en utilisant des moyens naturels.
Cette approche favorise un mieux-être chez l'individu parce qu'elle tient compte de tous ces facteurs par un traitement individualisé, spécifique, adapté à chaque cas.
De tout temps les êtres humains ont exploré leur environnement à la recherche des substances et méthodes les plus adaptées, les plus efficaces, pour se soigner.
L'histoire regorge de médecins, savants, ou chercheurs géniaux et visionnaires qui ont mis au point ou redécouvert de nombreuses thérapies aux pouvoirs préventifs et curatifs parfois bien supérieurs à ce que propose l'industrie chimique. Certains sont fort anciens, d'autres au contraire datent d'il y a quelques années seulement...
Ce livre a pour ambition de vous présenter un Besf Of des thérapies remarquables parmi les plus puissantes et polyvalentes connues à ce jour.
Avec ce livre, nous avons décidé de frapper fort et de vous offrir les remèdes-phares parmi les plus efficaces que nous utilisons personnellement et conseillons depuis longtemps.
Une si belle histoire d'amour.
Isis est une jeune fille insouciante vivant dans le beau pays de l'Égypte antique. Fille du roi Amenhotep trois, elle ne peut imaginer les inévitables aléas d'un destin contraire voulant lui imposer les lourdes épreuves qu'elle devra vaincre en combattant ses ennemis dissimulés dans l'ombre au péril de sa vie. Accompagnons-la et vivons avec elle ses palpitantes aventures.
A 31 ans à peine, Antoine ROUSSET paysan dans le petit village du Crouzet sur la commune de Chaudeyrac en Gévaudan, est happé dans le tourbillon de la grande guerre, laissant derrière lui quatre enfants dont un très jeune fils d'un mois, le beau-père de l'auteur.
Pendant les quatre années du conflit, Antoine échange régulièrement avec son épouse Marie et les autres membres de sa famille.
Dans ce recueil de lettres familiales, François Chabalier nous invite à suivre le parcours de ce jeune homme, sur les champs de bataille. Par les réponses faites par Marie, on y apprend beaucoup sur la vie au village durant ces difficiles années.
Ce recueil raconte une histoire toute simple, écrite par ceux qui l'ont vécue.