Arts et spectacles
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Découvrez l'union harmonieuse de l'art et de la poésie à travers James Ensor d'Émile Verhaeren. Plongez dans ce texte captivant qui explore la vision artistique unique de James Ensor à travers les mots inspirés d'Émile Verhaeren, créant ainsi une expérience immersive alliant littérature et art visuel.
Dans ce texte envoûtant, l'auteur vous transporte dans l'univers artistique et créatif de James Ensor, artiste visionnaire. Émile Verhaeren, avec sa plume habile, décrit avec éloquence les oeuvres, les motifs et l'inspiration qui animent l'artiste, vous offrant une perspective profonde sur l'oeuvre et la personnalité d'Ensor.
Avec une plume vive et descriptive, Émile Verhaeren vous guide à travers les toiles de James Ensor et les détails qui les rendent si captivantes. Dans James Ensor d'Émile Verhaeren, découvrez comment les mots prennent vie pour dépeindre les créations artistiques de James Ensor. Laissez-vous emporter dans cette fusion de l'art visuel et de la poésie, où les mots peignent des images vivantes de l'oeuvre d'un artiste exceptionnel. -
"Un été dans le Sahara" est un récit de voyage écrit par Eugène Fromentin, un artiste et écrivain français du XIXe siècle. Dans ce livre, Fromentin relate son expérience lors d'un voyage qu'il entreprit en Algérie en 1846.
L'ouvrage offre une description vivante et détaillée du Sahara ainsi que des rencontres et des expériences de l'auteur au cours de ce périple. Fromentin décrit les paysages désertiques, la culture des habitants, les tribus nomades, et livre ses réflexions sur la lumière, les couleurs et les contrastes saisissants du désert.
À travers ce récit, Fromentin exprime son admiration pour la beauté et la grandeur du Sahara tout en dépeignant les coutumes et la vie des habitants de cette région. "Un été dans le Sahara" est salué pour sa prose descriptive et poétique, offrant aux lecteurs une immersion captivante dans le monde mystérieux et fascinant du désert. -
Le Nez d'un Notaire d'Edmond About est une satire humoristique qui explore les intrications de la vie provinciale et des petits notables. L'auteur, avec son regard aiguisé, se moque avec subtilité des conventions sociales et des personnages pittoresques.
L'intrigue tourne autour d'un notaire provincial dont le nez devient l'objet de toutes les conversations et spéculations au sein de la petite ville. La plume d'Edmond About, mêlant ironie et perspicacité, dépeint le notaire, ses relations avec la communauté locale, et les rumeurs extravagantes qui entourent son nez inhabituel.
À travers ce récit, About offre une critique subtile des préoccupations triviales et de l'étroitesse d'esprit qui peuvent caractériser la vie provinciale. Les personnages excentriques et les situations comiques contribuent à créer une atmosphère légère et divertissante.
Le Nez d'un Notaire s'inscrit dans la tradition de la comédie satirique, où l'auteur utilise l'humour pour souligner les absurdités de la société et dévoiler les facettes comiques des petites vanités humaines. Une lecture qui, tout en provoquant le rire, offre une réflexion subtile sur les comportements sociaux. -
Initially published in The Strand Magazine, which explains its episodic nature, Five Children and It was later collected into a book. Like many of E. Nesbit's works, it has proven popular with children and adults to this day. It has been adapted into a TV series, a musical, a film, and even an anime series.
In this story, five siblings encounter an ancient magical creature in a gravel pit. The Psammead, as it calls itself, grants each of them a wish per day, with the restriction that it ends at sunset. As expected, all of the children's wishes go comically wrong, and it's up to them to solve the problems they created.
E. Nesbit's enduring popularity is due in large part to the way she addresses children. Like Lewis Carrol and Kenneth Grahame, she engages children seriously, tapping into their imagination without any condescension. C. S. Lewis admired her, and the grumpy (but kind) sand-sorcerer Psamathos in Roverandom, a story J. R. R. Tolkien wrote for his own children, bears a striking resemblance to the Psammead-indeed, an early version of the story featured the creature itself! -
"Les Soirées de l'orchestre" est un recueil de nouvelles d'Hector Berlioz, publié en 1852. L'oeuvre offre une plongée captivante dans la vie d'un orchestre, dépeignant avec verve et imagination foisonnante des anecdotes des coulisses. Berlioz présente un mélange de récits humoristiques et satiriques, offrant un regard perspicace sur le monde musical de l'époque.
Chaque nouvelle explore des thèmes variés, allant des rivalités entre musiciens aux caprices des divas, en passant par les défis rencontrés par les chefs d'orchestre. À travers ces récits, Berlioz offre une vision vivante et colorée du monde de la musique, tout en dévoilant les coulisses souvent méconnues des représentations orchestrales. "Les Soirées de l'orchestre" est une oeuvre incontournable pour les amateurs de musique classique, offrant un aperçu unique et divertissant de la vie musicale du 19e siècle. -
La Vie de Franz Liszt est un ouvrage biographique écrit par l'écrivain suisse Guy de Pourtalès. Le livre a été publié en 1925 et retrace la vie du compositeur hongrois Franz Liszt, l'une des figures les plus importantes de la musique classique du XIXe siècle.
Dans La Vie de Franz Liszt, Guy de Pourtalès offre une biographie détaillée de la vie de Liszt, depuis son enfance en Hongrie jusqu'à sa carrière musicale fulgurante en tant que pianiste virtuose et compositeur. Le livre explore la vie personnelle et professionnelle de Liszt, ses relations avec d'autres musiciens célèbres de son époque, ainsi que son influence sur le monde de la musique.
L'ouvrage de Pourtalès met en lumière les réalisations artistiques de Liszt, notamment ses compositions musicales innovantes et sa contribution au mouvement romantique musical. Il offre également un aperçu des défis et des obstacles auxquels Liszt a dû faire face tout au long de sa vie.
La Vie de Franz Liszt est considérée comme l'une des biographies les plus importantes et les plus complètes sur la vie du compositeur. Elle permet aux lecteurs de mieux comprendre la personnalité complexe de Liszt et son impact durable sur le monde de la musique. -
Dictionary, n: A malevolent literary device for cramping the growth of a language and making it hard and inelastic. This dictionary, however, is a most useful work.
Bierce's groundbreaking Devil's Dictionary had a complex publication history. Started in the mid-1800s as an irregular column in Californian newspapers under various titles, he gradually refined the new-at-the-time idea of an irreverent set of glossary-like definitions. The final name, as we see it titled in this work, did not appear until an 1881 column published in the periodical The San Francisco Illustrated Wasp.
There were no publications of the complete glossary in the 1800s. Not until 1906 did a portion of Bierce's collection get published by Doubleday, under the name The Cynic's Word Book-the publisher not wanting to use the word Devil in the title, to the great disappointment of the author. The 1906 word book only went from A to L, however, and the remainder was never released under the compromised title.
In 1911 the Devil's Dictionary as we know it was published in complete form as part of Bierce's collected works (volume 7 of 12), including the remainder of the definitions from M to Z. It has been republished a number of times, including more recent efforts where older definitions from his columns that never made it into the original book were included. Due to the complex nature of copyright, some of those found definitions have unclear public domain status and were not included. This edition of the book includes, however, a set of definitions attributed to his one-and-only Demon's Dictionary column, including Bierce's classic definition of A: the first letter in every properly constructed alphabet.
Bierce enjoyed quoting his pseudonyms in his work. Most of the poetry, dramatic scenes and stories in this book attributed to others were self-authored and do not exist outside of this work. This includes the prolific Father Gassalasca Jape, whom he thanks in the preface-jape of course having the definition: a practical joke.
This book is a product of its time and must be approached as such. Many of the definitions hold up well today, but some might be considered less palatable by modern readers. Regardless, the book's humorous style is a valuable snapshot of American culture from past centuries. -
Le 6 janvier 1482, pour la fête de l'Epiphanie, une jeune et superbe bohémienne, Esméralda, danse place de Grève près d'un feu de joie. C'est le point de départ d'un drame qui réunit toute une galerie de personnages à qui V. Hugo a donné un caractère bien typé. Esméralda séduit tout le monde : Claude Frollo, l'archidiacre de Notre Dame, prêt à tout pour la posséder ; Gringoire, le poète miséreux, qui va s'égarer, au risque de sa vie, dans la « Cour des Miracles » où règne la loi des truands ; Phoebus, le capitaine des archers du roi ; et même Quasimodo, le sonneur de cloches de Notre Dame, si laid qu'il gagne sans grimacer le concours de grimaces, et qui est, lui, plus sensible à la bonté d'Esmeralda qu'à sa beauté.
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Dans les jours qui suivent le 6 janvier 1482 (cf. tome 1) les événements violents et spectaculaires se précipitent : on assiste à une tentative de meurtre, à une séance de torture, à l'assaut de Notre Dame par la populace, à l'acharnement féroce d'une vieille femme sur une jeune fille, à une pendaison, à la chute d'un homme du haut d'une tour. Mais la personnalité de Gringoire et certaines figures de la truanderie mettent une touche d'humour dans cette histoire terrible de haine et de jalousie. Et l'amour pur et désintéressé, sublime, bien romantique, ne manque pas non plus. Il se manifeste chez le personnage le plus inattendu.
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Zola est un des représentants les plus connus de l'école naturaliste : il a théorisé l'esthétique de ce mouvement littéraire et l'a brillamment mis en oeuvre dans ses romans, notamment dans le cycle des Rougon-Macquart.
Mais Zola s'est également intéressé au théâtre. Il a été critique dramatique au Bien public, et ensuite au Voltaire. Il a rassemblé certains de ses articles publiés dans deux ouvrages Le Naturalisme au théâtre (1881, dont est extrait cet ouvrage sur Le Drame historique) et Nos auteurs dramatiques (1881). Il a également écrit plusieurs pièces, souvent adaptées de ses romans.
Zola dans la préface de la pièce Thérèse Raquin, drame tiré du roman, définira précisément les principes du mouvement naturaliste au théâtre. -
Monsieur croche, antidilettante - les chroniques journalistiques de claude debussy, critique musical
Claude Debussy
- Culturea
- 17 Novembre 2022
- 9782385088347
Indépendant et incisif, parfois sarcastique, toujours provocant, Debussy a exercé le métier de critique avec une grande liberté. En exprimant des jugements sur les compositeurs de son temps et sur ceux du passé, il révèle quelles sont les oeuvres qui ont nourri sa propre sensibilité.
Extrait :
M. Richard Strauss, qui vient de diriger l'orchestre des Concerts Lamoureux, n'est pas du tout parent du Beau Danube Bleu : il est né à Munich, en 1864, où son père était musicien de la Chambre royale. C'est à peu près le seul musicien original de la jeune Allemagne ; il tient à la fois de Liszt par sa remarquable virtuosité dans l'art de jouer de l'orchestre, et de notre Berlioz par son souci d'étayer sa musique sur de la littérature. Les titres de ses poèmes symphoniques : Don Quichotte, Ainsi parlait Zarathoustra, Les équipées de Till Ulenspiegel, en témoignent. -
Chansons provencales et francaises - l'oeuvre chantee de victor gelu
Gelu Victor
- Culturea
- 8 Avril 2022
- 9782382742464
Boulanger marseillais, qui a connu, grâce à ses chansons écrites en provençal, une très grande célébrité dans sa ville natale. Poète véritablement populaire, au parler dru et aux images colorées, Gelu sait évoquer avec plus que du réalisme le Vieux-Port, ses truands et ses portefaix, ses travailleurs et ses gueux bavards et soliloqueurs. Ses chansons restent attachées aux traditions et aux moeurs du vieux Marseille, et il s'en prend vivement au progrès et au monde industriel. Ce patoisant voulut toujours rester solitaire et ne s'associa pas au mouvement qui prépara le félibrige. Son succès ne fut pas seulement populaire ; les lettrés s'intéressèrent à son oeuvre. Ses chansons provençales furent publiées en 1840 et, augmentées, elles furent rééditées plusieurs fois au cours du XIXe siècle. Son nom reste un des plus célèbres de la poésie occitane.
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Le cid - une piece de theatre en vers et alexandrins de pierre corneille
Corneille
- Culturea
- 12 Novembre 2022
- 9782385089009
Le Cid est une pièce de théâtre tragi-comique en vers (alexandrins essentiellement) de Pierre Corneille dont la première représentation eut lieu le 7 janvier 1637 au théâtre du Marais.Origine et inspirationSelon une tradition peu convaincante rapportée par l'historien du théâtre Pierre-François Godard de Beauchamps, un conseiller à la cour des comptes de Rouen, Rodrigue de Chalon, issu d'une famille espagnole, aurait initié Corneille à la langue et la littérature espagnoles et lui aurait suggéré la lecture d'une pièce de théâtre de Guillén de Castro Las Mocedades del Cid (Les Enfances du Cid) parue en 1631 et qui aurait inspiré le dramaturge français.
L'influence de Rodrigue de Chalon est incertaine, mais il est attesté que Le Cid s'inspire fortement de la pièce de Guillén de Castro, au point que Jean Mairet, dans une épître en vers anonyme, l'« Auteur du vrai Cid espagnol », écrite au traducteur français de Guillén de Castro, accuse Corneille de plagiat en mars 1637.
Personnages : Don Rodrigue (Rodrigue) : fils de Don Diègue et amant de Chimène. Cid est un surnom de guerre qui ne sera rappelé qu'aux actes IV et V et uniquement par le roi et l'Infante. Le personnage s'inspire de Rodrigo Diaz de Vivar.Chimène : fille de Don Gomès et maîtresse de Don Sanche et de Don Rodrigue dont elle est aussi l'amante.Don Gomès (le comte) : comte de Gormas et père de Chimène.Don Diègue [de Bivar] : père de Don Rodrigue. Dona Urraque (l'Infante) : Infante de Castille, secrètement amoureuse de Don Rodrigue.Don Fernand : premier roi de Castille.Don Sanche : amoureux de Chimène.Elvire : gouvernante de Chimène.Léonor : gouvernante de l'Infante. Don Arias et Don Alonse : gentilshommes castillans. Lors de la création, le rôle de Rodrigue était tenu par Montdory qui dirigeait la troupe du Marais. À quarante-six ans, il était considéré comme le plus grand acteur de son temps. Chimène était jouée par la Villiers, l'Infante par la Beauchasteau, don Sanche par le Montrouge.
Résumé:
Don Diègue et Don Gomès (comte de Gormas) projettent d'unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s'aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant une gifle (un « soufflet » dans le langage de l'époque). Don Diègue, trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter... -
Qu'est-ce que l'art? - une phenomenologie de la reception artistique
Léon Tolstoï
- Culturea
- 24 Novembre 2022
- 9782385087029
Au soir de sa vie, on doit à Léon Tolstoï (1828 - 1910) quelques textes relativement courts et encore peu connus mais qui nous renseignent sur la fascination tardive du célèbre auteur et moraliste pour l'ontologie du rapport de ses contemporains à l'art. Ce thème taraudait le célèbre écrivain russe. En 1898, paraît ainsi un essai sobrement intitulé Qu'est-ce que l'art ? et qui emporte immédiatement l'adhésion des cercles et salons parisiens dès l'année de sa parution française.
On trouve dans cet opuscule une critique des impostures doctrinales et du pouvoir des institutions cléricales, mais aussi la critique socialiste et morale, courante fin XIXe chez les intellectuels européens, de ce que l'on nommera plus tard le syndrome de « l'art pour l'art ».
Enfin, et de manière plus surprenante, Qu'est-ce que l'art? nous propose un point de vue assez nouveau pour l'époque sur le consumérisme artistique des classes bourgeoises qui fait écho à l'intérêt similaire manifesté au même moment, de l'autre côté de l'Atlantique, par l'américain Veblen, alors en train de mettre un point final à sa célèbre Théorie de la classe de loisir qui paraîtra l'année suivante, en 1899. Tolstoï tout comme Veblen analysent le capitalisme non pas sous le prisme de la production, comme a pu le faire Marx, mais bien sous celui de la consommation, s'arrêtant sur les classes supérieures, cible de nos deux auteurs et, plus tard, de leurs célèbres continuateurs Edmond Goblot (La barrière et le niveau) et Pierre Bourdieu (La distinction).
On l'aura compris, cet essai méconnu de Léon Tolstoï ne mérite pas sa relégation au rang des oeuvres « mineures » de l'écrivain russe. L'art doit-il être « beau » ? Comment comprendre l'art sans croire en la beauté ? Comment formuler une théorie de l'art dans classer les publics qui s'y adonnent? Présenté lors de sa rééditions aux PUF comme un « texte précurseur de l'esthétique moderne », Qu'est-ce que l'art ? pose, plus d'un siècle après sa parution, des questions de perception artistique qui restent d'une vibrante actualité. -
Le Naturalisme au Théâtre d'Émile Zola explore de manière approfondie les principes du mouvement naturaliste appliqués à l'art dramatique. En tant que figure éminente du naturalisme littéraire, Zola expose avec conviction ses idées sur la nécessité d'une représentation réaliste et précise de la vie et de la société sur la scène théâtrale.
Zola insiste fermement sur la reproduction fidèle de la réalité, adoptant une approche quasi scientifique pour dépeindre les influences sociales, psychologiques et environnementales sur le comportement humain. Selon lui, le théâtre doit rejeter l'idéalisation romantique au profit d'une observation objective de la vie quotidienne.
L'auteur plaide en faveur d'une dramaturgie ancrée dans la vérité sociale, où les personnages sont le produit de leur milieu et de leur hérédité. Il encourage l'exploration de thèmes sociaux tels que la lutte des classes et la détermination génétique, considérés comme des forces déterminantes dans le destin des individus.
À travers une prose persuasive, Zola démontre comment le naturalisme théâtral peut être un outil puissant pour analyser et critiquer la société. En se détachant des conventions dramatiques traditionnelles, le naturalisme offre une expérience théâtrale immersive, confrontant le public à la dure réalité de la condition humaine.
Ainsi, Le Naturalisme au Théâtre représente un plaidoyer passionné d'Émile Zola en faveur d'un théâtre réaliste et authentique, transcendant les limites traditionnelles pour offrir une représentation pertinente et sincère de la vie sur scène. -
Manette Salomon est le cinquième roman publié par les Frères Goncourt et il s'inscrit dans la thématique explorée par Balzac dans Le Chef-d'oeuvre inconnu ou Zola dans L'Oeuvre. Il met en scène deux amis peintres, Anatole et Coriolis, pour explorer le domaine de la peinture, comme ils l'avaient fait pour celui du journalisme et des écrivains dans un précédent roman. Ces deux personnages échouent dans leur art, l'un sans souffrance, du fait de sa paresse et de son esprit bohème, l'autre voyant son talent ruiné par sa maîtresse qui est aussi son modèle, Manette Salomon. Leur servant de contrepoint, le prix de Rome, Garnotelle, incarne l'alliance de la réussite sociale et de la médiocrité picturale. Les Goncourt dressent ainsi un panorama du milieu de la peinture entre 1840 et 1860, entre les lieux typiques de Barbizon et de Fontainebleau et les fantasmes de Rome et de l'Orient turc et grec. Dans sa justesse, les hommes ne changeant pas vraiment, ce roman donne aussi à voir l'éternel monde de l'art.
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Dans Crime de Village de Jules Renard, l'auteur nous entraîne dans un récit empreint de mystère et d'intrigue au sein d'un village paisible en apparence.
L'histoire débute lorsque le village est secoué par un crime sordide, suscitant l'émoi et la suspicion parmi les habitants. Les personnages du village, aux personnalités variées, sont tous soupçonnés à tour de rôle, créant un climat de tension et de méfiance au sein de la communauté.
Jules Renard nous offre une plongée profonde dans les pensées et les émotions des différents protagonistes, explorant leurs motivations, leurs secrets et leurs relations complexes. Le lecteur est invité à suivre une enquête palpitante, ponctuée de rebondissements inattendus.
L'auteur évoque également les dynamiques sociales au sein du village, mettant en lumière les rivalités, les rancoeurs et les jalousies qui sous-tendent les apparences calmes de la vie rurale.
Tout au long du récit, Jules Renard excelle dans la peinture de paysages bucoliques et de personnages hauts en couleur, créant une atmosphère immersive qui captive le lecteur.
Crime de Village est une oeuvre qui mêle habilement mystère, psychologie des personnages et observation minutieuse de la vie rurale. L'auteur parvient à susciter l'intérêt et la réflexion du lecteur tout en dévoilant les aspects les plus sombres de l'âme humaine. -
L'Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre est un ouvrage écrit par Théodore Duret, un critique d'art et écrivain français du XIXe siècle. Publié en 1884, cet ouvrage est une biographie détaillée du célèbre peintre français Édouard Manet ainsi qu'une analyse de son travail artistique.
Dans cet ouvrage, Théodore Duret présente une chronologie de la vie et de la carrière d'Édouard Manet, en mettant l'accent sur les événements importants de sa vie, ses influences artistiques et son impact sur le monde de l'art. L'auteur explore les différentes périodes de la carrière artistique de Manet, de ses premières oeuvres à ses créations les plus célèbres.
Théodore Duret examine également les caractéristiques distinctives du style artistique de Manet, en soulignant sa rupture avec les conventions académiques de l'époque et sa contribution à l'émergence du mouvement impressionniste. L'auteur aborde également les réactions du public et de la critique face aux oeuvres de Manet, ainsi que les débats et controverses suscités par son art novateur.
En somme, Histoire d'Édouard Manet et de son oeuvre de Théodore Duret est une biographie qui explore la vie et l'oeuvre du peintre Édouard Manet, tout en analysant son rôle dans l'histoire de l'art et son influence sur le développement de mouvements artistiques tels que l'impressionnisme. C'est un ouvrage essentiel pour quiconque souhaite approfondir sa compréhension de la vie et de l'art d'Édouard Manet. -
Traite elementaire de la peinture - un manuel de leonard de vinci illustre de 58 figures originales
Léonard de vinci
- Culturea
- 22 Novembre 2022
- 9782385087647
Léonard de Vinci (1452-1519) n'était pas seulement un homme d'esprit universel, à la fois artiste, scientifique, anatomiste, peintre, sculpteur, architecte, botaniste et philosophe. Il a aussi beaucoup écrit. Parmi ses oeuvres, il propose dans son Traité de la Peinture, resté inachevé, une triple définition de la perspective:
1) : perspective linéaire (diminution de la taille des objets proportionnellement à leur distance à l'observateur);
2) : perspective des couleurs (atténuation des couleurs proportionnellement à cette distance);
3) : perspective d'effacement (diminution de la précision des détails).
Son élève Francesco Melzi, chercha jusqu'à sa mort à reconstituer le Traité de la peinture que Léonard de Vinci avait projeté toute sa vie de faire publier. Son manuscrit, un travail « très avancé, mais inachevé », selon André Chastel, est aujourd'hui conservé à la Bibliothèque du Vatican sous la référence Codex Urbinas latinus 1270. Il compila pour cela les aspects de son travail sur l'anatomie, la lumière et les ombres, les drapés, les paysages.
Une première édition de ce vaste chantier parut en 1651, en italien, puis en français. Charles Le Brun présenta l'édition française du Traité de la peinture (Trattato della pittura), illustré de 58 figures du célèbre Nicolas Poussin, aux membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture comme un ouvrage désormais de référence. La présente édition est établie à partir de cette version. -
Wagner, histoire d'un artiste - la biographie de reference sur la vie de richard wagner, compositeur
Guy de Pourtalès
- Culturea
- 23 Novembre 2022
- 9782385087388
Wagner ! L'un des compositeurs majeurs du XIXe siècle, qui fut également dramaturge, poète, metteur en scène et chef d'orchestre. Mais son nationalisme, son antisémitisme, et la glorification de sa musique par le 3e Reich interrogent. Fallait-il publier cette biographie ?
Oui, car il révolutionna la composition musicale et créa le concept de Gesamtkunstwerk (oeuvre d'art totale), en écrivant le texte, en composant la musique et en créant les mises en scènes. Il inventa le « leitmotiv », ces phrases musicales caractérisant un personnage ou un thème. Oui encore, car Guy de Pourtalès dresse un portrait sans complaisance de cet artiste au caractère difficile, égoïste et sans scrupules.
Né en 1813 à Leipzig, décédé en 1883 à Venise, il dédia toute sa vie à la musique. On suit Wagner dans ses pérégrinations à travers l'Europe, exilé politique vivant parfois dans un dénuement total, fuyant souvent ses créanciers, toujours à la recherche d'un lieu retiré et tranquille où il pourrait se consacrer à la composition. Ce fut à Tribschen, près de Lucerne en Suisse, qu'il le trouva et y vécut ses plus belles années.
Admirateur de son oeuvre, mais sans concession pour le personnage, Guy de Pourtalès écrit : Je ne fais pas l'histoire d'un petit prodige ; je raconte le développement anarchique et lent d'un artiste dont toute la grandeur sera d'être en continuel perfectionnement, alors que l'homme demeurera jusqu'au bout immobile dans son ombre, intraitable, imperfectible, et comme l'envers démoniaque et presque ricanant de son héroïque idéal.
Un livre passionnant et passionné, très documenté, qui captivera tout amateur de musique classique... que l'on apprécie ou non la musique de Wagner ! -
Le chef d'orchestre - extrait du grand traite d'instrumentation et d'orchestration modernes
Hector Berlioz
- Culturea
- 12 Novembre 2022
- 9782385088859
Hector Berlioz publie en 1843 un Grand Traité d'instrumentation et d'orchestration modernes dont il donne une édition augmentée de « L'art du chef d'orchestre » en 1855 : il y manifeste de façon éclatante sa créativité de musicien et d'écrivain. Ce volume tente de montrer l'originalité de sa démarche à une époque où la facture instrumentale se développe considérablement, mais où Berlioz est presque l'un des seuls à mener en France une réflexion d'ensemble sur l'orchestre. Dans ce texte surprenant, où se mêlent rêve utopique sur l'orchestre idéal et conseils très précis livrés aux instrumentistes et aux chefs, envolées lyriques et analyses d'exemples musicaux, l'orchestre apparaît comme un vaste théâtre où se joue l'avenir de l'art.
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La escuela de los maridos - una comedia escrita por el dramaturgo frances moliere
Molière
- Culturea
- 9 Novembre 2022
- 9782385089306
La escuela de los maridos (en francés, L'école des maris) es una comedia escrita por el dramaturgo francés Molière. Se halla dividida en tres actos y fue representada en el Teatro del Palais-Royal de Paris, el 24 de junio de 1661. En la comedia se refleja la diferencia de dos parejas comprometidas entre si, y cuya mayor diferencia sera el trato de los diferentes maridos a cada una de las dos hermanas.
Personajes Don Gregorio: hermano de Don Manuel.
Don Manuel: hermano de Don Gregorio.
Dona Rosa: hermana de Dona Leonor.
Dona Leonor: hermana de Dona Rosa.
Juliana: doncella de Dona Leonor.
Don Enrique: enamorado de Dona Rosa.
Cosme: criado de Don Enrique.
El comisario.
El notario o escribano.
Argumento Acto I Don Manuel y Don Gregorio discuten acerca de como es la mejor manera de tratar a las esposas. Don Manuel esta a favor de un trato mas libre, en donde permita que la mujer exprese sus sentimientos libremente y donde la verdad prevalezca ante todo. Don Gregorio por el contrario le dice a su hermano que es un sonador, y que la mujer que es tratada de esa manera tarde o temprano terminara enganandolo. Aparecen a su vez las dos hermanas discutiendo sobre sus respectivos futuros maridos, y la diferencia del trato recibido por Dona Leonor (comprometida con Don Manuel) y la de Dona Rosa (comprometida con Don Gregorio).
Acto II Dona Rosa le pide a su prometido Don Gregorio que le devuelva una carta que supuestamente le ha enviado Don Enrique a ella. Esta finge estar muy angustiada y molesta por la supuesta carta y la declaración de amor de Don Enrique. Y aunque Don Enrique si esta enamorado de Dona Rosa, jamas le ha enviado tal carta. La escena transcurre con una discusión entre Don Enrique y Don Gregorio, ya que este último decide ir a la casa de Don Enrique a hacerle el reclamo personalmente, Don Enrique no entiende tal situación si no hasta que Don Gregorio le devuelve la supuesta carta enviada por él a Dona Rosa, este la lee y comprende que Dona Rosa se la ha enviado con el mismo marido sin que él se dé cuenta, y mas aún llegando intacta, ya que el marido decidió no abrirla. Don Gregorio cansado de tanto reclamar con Don Enrique decide casarse con Dona Rosa apresuradamente, mientras tanto Dona Rosa piensa la mejor forma de librarse de tal compromiso.
Acto III Dona Rosa inventa una forma de no casarse con Don Gregorio, y es casarse primero con Don Enrique... -
L'expression orchestrale et les illusions musicales - traite de musicologie sur les couleurs descrip
Weber
- Culturea
- 10 Juillet 2022
- 9782382744055
Musicologue aujourd'hui bien oublié mais qui fut prolifique dans la seconde moitié du XIXe siècle (il fut chroniqueur musical au journal Le Temps de sa création en 1861 à 1895), Johannes Weber nous livre avec son ouvrage L'expression orchestrale et les illusions musicales (originellement intitulé Les illusions musicales et la vérité sur l'expression de la musique) un véritable petit traité de musicologie sur la musique et l'impact des couleurs descriptives. Avec érudition, son auteur traite de la musique imitative, de la musique scénique, des relations entre musique et beaux arts... Replacé dans le contexte de l'hybridation des formes scéniques et opératiques des années 1860-1890 , cet ouvrage témoigne de la fascination des musicologues d'alors pour la musique dite à programme et, plus exactement, sur la façon dont cette dernière agit sur l'inconscient des auditeurs via les palettes orchestrales, tel un peintre choisit minutieusement ses couleurs pour décrire, sinon transmettre, ses sensations. On sait que quelques écrits de cette époque prouvent l'intérêt réciproque que se portent alors les beaux-arts et la découverte de l'inconscient en psychanalyse. En effet, bien que les écrits de Freud souffrent de traductions tardives en France, fait dû à la germanophobie que connaissent ses travaux après la défaite française de 1870, puis à l'antisémitisme des années 1920-30, ses préceptes sont néanmoins diffusées, avec ceux de Charcot et Weininger, dans le milieu de l'avant-garde artistique parisienne autour de quelques passeurs comme Apollinaire, Jean Cocteau ou Marie Laurencin. Des travaux très postérieurs sur la perception musicale (Images de la musique de cinéma, G.Blanchard, 1984), sur la sémiotique sonore (M. Chion), ou la phénoménologie de la réception de la musique de film (André Souris) emprunteront plus tard la voie tracée par ces premières tentatives d'analyse, un tantinet maladroites, dont figure cet essai de Johannes Weber (Frédéric Gimello-Mesplomb).
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Le livre des masques - portraits symbolistes, gloses et documents sur les ecrivains d'hier et d'aujo
Rémy de Gourmont
- Culturea
- 9 Septembre 2022
- 9782385083847
Remy de Gourmont publie les deux séries du Livre des Masques aux éditions du Mercure de France, dans les dernières années du XIXe siècle.
Il y fédère des oeuvres fort diverses qui ont été fondatrices du Symbolisme littéraire et qui ont fourni leurs références à plusieurs générations d'écrivains, modernistes (Apollinaire, Cendrars) ou surréalistes (Breton). Cinquante-trois monographies présentent à un public aussi large que possible des auteurs alors inconnus ou mésestimés comme Lautréamont, Rimbaud, Verlaine, Villiers de l'Isle Adam, Mallarmé, Corbière, Laforgue. Et d'autres qui ont été appelés à la notoriété, ou que la postérité a consacrés: Gide, Louÿs, Lorrain, Maeterlinck, Verhaeren, Huysmans, Renard, Bloy, Schwob, Claudel, Barrès, les frères Goncourt.
Ces études permettent également de découvrir un grand nombre d'écrivains qu'on est désormais en droit de juger injustement ou justement oubliés. La Présentation de l'ouvrage rappelle la tradition du portrait littéraire dans laquelle s'inscrit Remy de Gourmont. Elle montre comment il a constitué un groupe symboliste en lui assurant une suprématie philosophique, esthétique et artistique mais aussi - et surtout - éditoriale. Cette édition donne à lire les remaniements qu'a effectués l'auteur lorsqu'il a assemblé ses monographies en volumes. Elle les accompagne de Notices qui situent chaque écrivain au moment où il est présenté. Enfin elle reproduit à l'identique les masques remarquables gravés par Félix Vallotton.