Jeunesse
-
Dans le Grand Nord sauvage et glacé, un jeune loup apprend à lutter pour la vie. Les premiers hommes qu'il rencontre, des Indiens, le baptisent Croc-Blanc. Auprès d'eux, il connaît la chaleur du feu de camp, mais aussi le goût du sang. Racheté par un Blanc cupide, il est dressé pour le combat et découvre la haine. Un homme pourtant le sauve de cet enfer. Croc-Blanc lui vouera un amour exclusif.
L'aventure de Croc-Blanc, d'abord publiée en 1906, se déroule dans les déserts gelés et désolés du nord-ouest Canadien. Croc-Blanc, mi-chien mi-loup se trouve le seul survivant d'une portée de cinq chiens. Dans son monde solitaire, il a vite appris à suivre la féroce loi du nord sauvage et froid - manger ou être mangé. Mais rien dans sa jeune vie ne l'a préparé à la cruauté du tyran Beauty Smith, qui achète Croc-Blanc à son maître indien et le transforme en bête de combat pour gagner de l'argent grâce aux paris. Une grande partie du roman est écrite du point de vue de Croc-Blanc -
Le 24 février 1815, la vigie de Notre-Dame de la Garde signala le trois-mâts le Pharaon, venant de Smyrne, Trieste et Naples.
Comme d'habitude, un pilote côtier partit aussitôt du port, rasa le château d'If, et alla aborder le navire entre le cap de Morgion et l'île de Rion.
Aussitôt, comme d'habitude encore, la plate-forme du fort Saint-Jean s'était couverte de curieux ; car c'est toujours une grande affaire à Marseille que l'arrivée d'un bâtiment, surtout quand ce bâtiment, comme le Pharaon, a été construit, gréé, arrimé sur les chantiers de la vieille Phocée, et appartient à un armateur de la ville.
Cependant ce bâtiment s'avançait ; il avait heureusement franchi le détroit que quelque secousse volcanique a creusé entre l'île de Calasareigne et l'île de Jaros ; il avait doublé Pomègue, et il s'avançait sous ses trois huniers, son grand foc et sa brigantine, mais si lentement et d'une allure si triste, que les curieux, avec cet instinct qui pressent un malheur, se demandaient quel accident pouvait être arrivé à bord. Néanmoins les experts en navigation reconnaissaient que si un accident était arrivé, ce ne pouvait être au bâtiment lui-même ; car il s'avançait dans toutes les conditions d'un navire parfaitement gouverné : son ancre était en mouillage, ses haubans de beaupré décrochés ; et près du pilote, qui s'apprêtait à diriger le Pharaon par l'étroite entrée du port de Marseille, était un jeune homme au geste rapide et à l'oeil actif, qui surveillait chaque mouvement du navire et répétait chaque ordre du pilote. -
Les Aventures de Tom Sawyer est un roman classique écrit par l'auteur américain Mark Twain. Il a été publié pour la première fois en 1876 et se déroule dans la ville fictive de St. Petersburg, dans le Missouri.
Le roman suit les aventures de son jeune protagoniste, Tom Sawyer. Tom est un garçon espiègle et imaginatif qui se retrouve souvent dans des situations humoristiques et aventureuses. Avec ses amis, dont Huckleberry Finn, Tom se lance dans diverses escapades, allant de la participation à leurs propres funérailles à la recherche d'un trésor enfoui.
Les Aventures de Tom Sawyer est une histoire de passage à l'âge adulte qui explore les thèmes de l'enfance, de la liberté et du développement moral de ses personnages. Il est connu pour son humour, son esprit et sa représentation de la vie américaine au XIXe siècle. -
« Noël ne sera pas Noël si on ne nous fait pas de cadeaux, grommela miss Jo en se couchant sur le tapis. - C'est cependant terrible de n'être plus riche, soupira Meg en regardant sa vieille robe. - Ce n'est peut-être pas juste non plus que certaines petites filles aient beaucoup de jolies choses et d'autres rien du tout », ajouta la petite Amy en se mouchant d'un air offensé. Alors, Beth, du coin où elle était assise, leur dit gaiement : « Si nous ne sommes plus riches, nous avons encore un bon père et une chère maman et nous sommes quatre soeurs bien unies. » La figure des trois soeurs s'éclaircit à ces paroles. Elle s'assombrit de nouveau quand Jo ajouta tristement : « Mais papa n'est pas près de nous et n'y sera pas de longtemps. » Elle n'avait pas dit : « Nous ne le reverrons peut-être jamais », mais toutes l'avaient pensé et s'étaient représenté leur père bien loin, au milieu des terribles combats qui mettaient alors aux prises le Nord et le Sud de l'Amérique.
-
Ces « confidences » faites à un ami qui les lui réclame dans la première page, constituent neuf nouvelles policières dont Arsène Lupin est le héros, sous diverses identités. Il s'y montre d'une compétence étonnante dans des domaines variés : il déchiffre en quelques secondes un code optique dans Les Jeux du soleil, se fait bijoutier prestidigitateur dans L'Anneau nuptial, expertise des tableaux dans Le Signe de l'ombre, etc. Ce hors-la-loi est d'autant plus sympathique que, s'il tire profit de ses exploits, son intérêt personnel est à l'arrière-plan, car ses vols et escroqueries ont souvent pour but d'aider la justice ou de malheureuses victimes.
-
Un crime a été commis dans la «chambre jaune». Sa fenêtre et sa porte étaient pourtant verrouillées de l'intérieur ; l'une est garnie de barreaux, l'autre donne sur une pièce où se trouvaient le père de la victime et son assistant au moment où elle a crié. Comment l'assassin est-il entré ? Par où est-il sorti ? Ce mystère, qui déroute la police, éveille l'intérêt du jeune journaliste Rouletabille. Tout au long de son enquête de nombreux et curieux événements semblent épaissir le mystère et tiennent le lecteur en haleine.
-
Les Fables de La Fontaine sont de courts poèmes qui racontent de petites histoires dont les personnages sont des animaux aux sentiments, aux pensées et aux comportements humains. Ce qu'ils font ou ce qui leur arrive correspond à des événements qui peuvent se produire dans la société des hommes. La Fontaine en tire une « morale », c'est-à-dire un conseil sur ce qu'il convient de faire pour vivre sans ennuis. Cette morale contient souvent une critique de la société de l'époque. Beaucoup de ces fables sont connues de tous les Français, car elles sont apprises à l'école.
-
Una fria noche de invierno, en una pequena ciudad de Inglaterra, unos transeúntes hallaron a una joven y bella mujer tirada en la calle. Estaba muy enferma y pronto daria a luz un bebé. Como no tenia dinero, la llevaron al hospicio, una institución regentada por la junta parroquial de la ciudad que daba cobijo a los necesitados. Al dia siguiente nació su hijo y, poco después, murió ella sin que nadie supiera quién era ni de dónde venia. Al nino lo llamaron Oliver Twist. En aquel hospicio pasó Oliver los diez primeros meses de su vida. Transcurrido este tiempo, la junta parroquial lo envió a otro centro situado fuera de la ciudad donde vivian veinte o treinta huérfanos mas. Los pobrecillos estaban sometidos a la crueldad de la senora Mann, una mujer cuya avaricia la llevaba a apropiarse del dinero que la parroquia destinaba a cada nino para su manutención. De modo, que aquellas indefensas criaturas pasaban mucha hambre, y la mayoria enfermaba de privación y frio.
-
L y avait une fois, ô ma Mieux Aimée, il y avait dans la mer une Baleine, et qui mangeait les poissons.
Elle mangeait le mulet et le carrelet, le merlan et le poisson-volant, le turbot et le maquereau, l'anguille, sa fille et toute sa famille qu'a la queue en vrille.
Tous les poissons qu'elle pouvait attraper dans toute la mer, elle les mangeait avec sa bouche - comme ça ! -
En Ecosse, vers 1840, Charles, orphelin a été confié à une cousine acariâtre et avare, la vieille Mme Mac'Miche. Il se protège et se venge de sa tyrannie par des inventions et des farces qui la mettent hors d'elle. Il rend souvent visite à une autre cousine, Juliette Daikins. Un peu plus âgée que lui, orpheline aussi et aveugle, elle vit sous la tutelle de sa soeur ainée, Marianne. Charles voudrait bien changer de tutrice. Mais la sienne le met en pension chez M. Old Nick (c'est là le surnom du diable, en anglais !) où il vit l'enfer mais poursuit ses diableries. Ce n'est qu'à la mort de Mme Mac'Miche qu'il pourra rejoindre ses cousines Daikins, et faire sa vie avec elles.
-
Ce roman, l'un des plus célèbres des Voyages extraordinaires de Jules Verne, est un hommage aux moyens de transport modernes : Un gentleman anglais, Phileas Fogg, ayant appris par son journal, le 2 octobre 1872, qu'une nouvelle ligne de chemin de fer venait de s'ouvrir en Inde, affirme contre l'avis d'autres membres de son club londonien, le Reform Club, qu'il est désormais possible de faire le tour du monde en moins de 80 jours. Il parie la moitié de sa fortune qu'il y parviendra, et entreprend immédiatement le périple Londres - Suez - Bombay - Calcutta - Hong-Kong - Yokohama - San Francisco - New York - Londres. Il y aura, bien sûr, des obstacles sur sa route : paquebot raté, attaques de Sioux, et même une princesse hindoue à sauver !
-
Le terrible général Dourakine est un homme dont les colères sont compensées par une réelle bonté et surtout un grand souci de la justice.
Revenu à Gromiline, en Russie, en compagnie de la famille française Derigny, il se voit contraint d'accueillir en son château sa nièce Papofski et ses huit garnements.
Plus d'une fois, la patience du général sera mise à rude épreuve, et il se débarrasserait volontiers de cette intruse s'il ne craignait qu'elle ne dénonce un prince polonais qui s'est réfugié clandestinement au château.
Finalement, sur le conseil de son fidèle intendant Derigny, le général use d'un subterfuge qui trompe l'odieuse Papofski et lui permet de vivre en France, auprès de ceux qu'il aime, une vieillesse heureuse. -
Ce classique de la littérature enfantine fait suite aux Malheurs de Sophie. Au château de Fleurville vivent Mme de Fleurville et son amie Mme de Rosbourg ainsi que leurs filles. La plus jeune des fillettes, Marguerite de Rosbourg, a encore quelques progrès à faire pour atteindre la perfection des petites filles modèles que sont Camille et Madeleine de Fleurville, mais elle reçoit l'éducation d'une mère aimante, et tout se passe au mieux. En revanche leur amie Sophie, martyrisée par sa belle-mère, Mme Fichini, accumule les bêtises. Les deux femmes, persuadées de l'inefficacité de la violence, font ce qu'elles peuvent pour soustraire la pauvre Sophie au fouet de Mme Fichini.
-
Dans la franche-comté du XIXème siècle, les enfants du village de Longeverne livrent une guerre sans merci aux enfants de Velran, le village voisin. Bâtons, cailloux, coups de pieds et de poings, tous les coups sont permis et l'humiliation pour les vaincus est cuisante : ils se voient dépouillés de leurs boutons, agrafes et autres lacets et doivent rentrer chez eux tout débraillés, risquant le courroux parental !... Ce classique de la littérature jeunesse, drôle et réjouissant, n'a rien perdu de sa fraîcheur et de sa vivacité et nous replonge dans l'insouciance et le bonheur de l'enfance.
-
Les « petites filles modèles » ont grandi (cf. Les Petites Filles Modèles). Au château de Fleurville, qui héberge aussi Marguerite de Rosbourg et Sophie Fichini, Camille et Madeleine reçoivent pour les vacances leurs cousins, Léon, Jean et Jacques. C'est une joyeuse équipe de gamins qui s'adonne à des activités estivales : construction de cabanes, promenades. Une arrivée inattendue perturbe ces jeux : un marin rescapé d'un naufrage qui concerne aussi Sophie et Marguerite. Son récit nous fait quitter un instant le château pour des mers furieuses et des contrées sauvages. Il apporte cependant aussi de bonnes nouvelles.
-
"La Case de l'Oncle Tom" de Madame H. Beecher Stowe est un roman emblématique de la littérature américaine du XIXe siècle. L'histoire se déroule dans les États esclavagistes du Sud des États-Unis avant la guerre de Sécession et suit les vies entrelacées de plusieurs personnages, en mettant en lumière les horreurs de l'esclavage et les luttes pour la liberté.
Le récit commence avec l'histoire de l'Oncle Tom, un esclave pieux et compatissant, qui est vendu à différents propriétaires et fait face à diverses épreuves cruelles. À travers le personnage de l'Oncle Tom, Stowe dépeint la dignité et la résilience des esclaves, ainsi que leur lutte pour maintenir leur humanité dans un monde marqué par la brutalité et l'injustice.
Le roman explore également les expériences d'autres personnages, tels qu'Eliza, une jeune mère esclave qui fuit avec son fils pour échapper à la vente, et Topsy, une enfant esclave tourmentée par son passé traumatisant. À travers ces récits entrelacés, Stowe offre une représentation poignante des réalités de l'esclavage et de ses conséquences dévastatrices sur les individus et les familles.
"La Case de l'Oncle Tom" a eu un impact profond sur la société américaine de l'époque, contribuant à sensibiliser le public aux horreurs de l'esclavage et à galvaniser le mouvement abolitionniste. Le roman a suscité un débat national sur la question de l'esclavage et a contribué à la mobilisation en faveur de son abolition.
"La Case de l'Oncle Tom" de H. Beecher Stowe est un roman puissant et émouvant qui offre un aperçu poignant de l'esclavage aux États-Unis. À travers ses personnages et ses histoires, Stowe soulève des questions essentielles sur la justice, la compassion et la dignité humaine, laissant une marque indélébile sur la conscience collective de l'Amérique. -
"Un hivernage dans les glaces" est un roman de Jules Verne publié en 1855. L'histoire se déroule dans les régions polaires, où un équipage de marins français entreprend une expédition périlleuse à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest.
Le roman raconte les aventures du capitaine Louis Cornbutte et de son équipage à bord du navire "Jeune-Hardie". Leur mission est de traverser les glaces de l'Arctique afin de rejoindre le détroit de Behring et d'ouvrir une nouvelle voie maritime vers l'Extrême-Orient.
Cependant, leur expédition est confrontée à de nombreux défis, notamment les rigueurs du climat arctique, les dangers des icebergs et des tempêtes, ainsi que les tensions et rivalités au sein de l'équipage. Malgré ces obstacles, le capitaine Cornbutte et ses hommes font preuve de courage, de persévérance et de solidarité pour surmonter les épreuves et atteindre leur objectif.
"Un hivernage dans les glaces" est un récit d'aventures passionnant qui capture l'essence des explorations polaires du XIXe siècle. À travers les exploits de l'équipage du "Jeune-Hardie", Jules Verne offre au lecteur un voyage fascinant au coeur des paysages glacés de l'Arctique, tout en explorant les thèmes de l'exploration, de l'endurance et de l'esprit d'équipe. -
Black Beauty, crafted by Anna Sewell, is a cherished gem in classic children's literature. Distinguished among Anna Sewell books, it's celebrated not just as a captivating narrative but also as a pioneering animal autobiography that brings forth the voice of the titular horse, Black Beauty.
The story unfolds through the eyes of Black Beauty himself, providing readers with an intimate perspective on the life of a horse during the Victorian era in England. Through Beauty's experiences, the book shines a light on the varied treatments animals endured, making it pivotal for those interested in animal welfare narratives.
From his idyllic days as a young colt in the English countryside, where he learns the wisdom of his mother, to the challenging times as a cab horse in London, Black Beauty's life is filled with highs and lows. This narrative trajectory showcases the novel as a profound work in life journey stories.
Throughout his life, Black Beauty encounters a spectrum of human characters, some kind and compassionate, while others are cruel and neglectful. Through these interactions, Sewell not only delves into the conditions of working horses but also subtly critiques the societal norms of her time, positioning the story within Victorian social critiques.
Sewell's portrayal of Black Beauty's hardships, friendships, and the ever-changing hands he passes through serves as a plea for empathy and humane treatment towards animals. This advocacy element underscores the book's significance in compassionate literature.
Black Beauty is more than just a tale of a horse; it's a poignant commentary on humanity, kindness, and the bond between animals and humans. Its enduring legacy is a testament to its emotional depth, compelling narrative, and Sewell's profound love and understanding of animals. -
Bueno, estabamos en la primavera siguiente a la época en que Tom y yo liberamos a nuestro viejo negro Jim, que, como esclavo desertor, se hallaba encadenado en la granja que tenia Silas, el tio de Tom, en Arkansaw. La escarcha se estaba despejando del suelo y del ambiente también, y el tiempo de andar con los pies descalzos todo el dia estaba cada vez mas próximo; luego llegaria la época de jugar a las canicas, mas tarde la del Mumbletypeg, en seguida la de las peonzas y los aros, luego seguiria la de las cometas, y en seguida llegaria el verano y podriamos ir a nadar. El hecho de mirar hacia adelante de ese modo y darse cuenta de lo lejos que todavia esta el verano, hace que a un nino le entre la morrina. Si, le hace suspirar y andar triste por ahi, algo le pasa y no sabe qué es. Pero, de cualquier manera, sale, taciturno y pensativo, y busca un lugar un poco solitario, alla arriba en la colina, a la orilla de un bosque, y alli se queda, mirando hacia el gran Misisipi que corre por debajo, alcanzando parajes donde los arboles parecen nebulosos y oscuros, de tan lejanos y sosegados; todo parece tan solemne, como si todos los que hemos amado se hubiesen ido, y tu mayor deseo fuera estar muerto, y desaparecido también, y asi acabar con todo.
-
Moonfleet is a small village near the sea in the south of England, where village legend tells of the notorious Colonel John Blackbeard Mohune who is buried in a family crypt under the church. He is said to have stolen and hidden a diamond from King Charles I. His ghost is said to wander at night looking for the diamond, and the mysterious lights in the churchyard are attributed to his activities.
One night a bad storm floods the village. While attending the Sunday service at church, John Trenchard-an orphan who lives with his aunt-hears strange sounds from the crypt below. Investigating, he soon finds himself in a smuggler's hideout, where he discovers a locket in a coffin that holds a piece of paper inscribed with Bible verses.
John soon finds himself swept up in a smuggling venture planned by Elzevir Block, the smugglers' leader, and inadvertently finds out that the verses from Blackbeard's locket contain a code that will reveal the location of the famous diamond.
Moonfleet was hugely popular in its day and was even sometimes studied in schools. Adaptations to screen, radio, and theater continue today. -
The Jungle Book is a short collection of stories published by Kipling in various magazines between 1893 and 1894. Kipling spent both his early years and his late teenage years in India, and that upbringing is front and center in these stories-despite them being written while he was living in Vermont, in the United States.
The stories are fable-like, with most of them centering on the lives of anthropomorphised jungle animals and a few focused on human characters in India. The stories were popular from the start, and have since been adapted in countless ways in print, screen, and other media. -
-
Desde la alegre y antigua ciudad de Mayenfeld parte un sendero que, después de atravesar verdes campos y densos bosques, llega hasta el pie de las majestuosas montanas, de imponente y severo aspecto, que dominan el valle. Después, el sendero empieza a subir hasta la cima de los Alpes, cruzando prados de pasto y hierbas olorosas. Por esta vereda trepaba, en una manana espléndida, una alta y robusta muchacha de la comarca, y a su lado, cogida de su mano, iba una nina, cuyas mejillas rojas destacaban en su rostro bronceado -lo que no era sorprendente, porque, no obstante el fuerte calor de aquel mes de junio, la nina habia sido arropada como en pleno invierno-. La pequena contaria unos cinco anos; era dificil hacerse una idea de su figura ya que llevaba dos o tres vestidos, uno encima del otro y, tapandolo todo, un gran panuelo de algodón rojo que la hacia parecer algo informe. Con sus gruesos zapatos provistos de clavos en las suelas, la acalorada nina avanzaba con dificultad. Hacia cerca de una hora que las dos viajeras habian comenzado a subir por el sendero, cuando llegaron a Dorfli, una aldea situada a medio camino hacia la cima. La joven acababa de llegar a su pueblo natal, donde todos la conocian. Desde casi todas las casas salieron gritos de bienvenida, pero ella siguió caminando, aunque contestaba a los saludos y a las preguntas, y sólo se detuvo frente a la última casa de la aldea. La puerta estaba abierta. Una voz la llamó desde el interior.
-
Alice dreams herself into a mirror version of Wonderland, a whimsical land of talking flowers, and chess pieces, and a fighting lion and unicorn, and crosses sections of a life-size chess board. Upon reaching the Eighth Square, she is crowned a queen and the Red and White Queens throw her her very own dinner party to celebrate.
Through the Looking-Glass is a sequel to the wildly popular Alice's Adventures in Wonderland, where Alice finds herself in a mirror image of Wonderland, instead based on a chess board rather than a deck of cards, meeting mirror copies of her old friends.