Filtrer
Support
Éditeurs
Religion & Esotérisme
-
Charles de Foucauld ; explorateur du Maroc ; ermite au Sahara
René Bazin
- Culturea
- 13 Juillet 2023
- 9791041814855
Charles de Foucauld est un livre écrit par René Bazin, un écrivain français du 20e siècle. Ce récit biographique relate la vie et les aventures de Charles de Foucauld, un explorateur du Maroc devenu ermite au Sahara.
L'histoire retrace le parcours fascinant de Charles de Foucauld, qui a mené une vie marquée par l'exploration, la spiritualité et le dévouement envers les plus démunis. Il a d'abord effectué des explorations au Maroc, découvrant les régions désertiques et les populations locales.
Après ces expéditions, Charles de Foucauld a connu une profonde transformation spirituelle et a décidé de se retirer dans le Sahara en tant qu'ermite. Sa vie solitaire et contemplative était axée sur la prière, la méditation et l'aide aux populations nomades locales.
Le livre décrit avec précision les défis auxquels Charles de Foucauld a été confronté dans ses explorations, ainsi que son cheminement spirituel et ses interactions avec les populations sahariennes. Il met en lumière ses efforts pour comprendre et respecter la culture des habitants du désert et pour apporter des changements positifs dans leur vie.
Charles de Foucauld offre une plongée dans la vie d'un homme extraordinaire qui a embrassé l'aventure, la spiritualité et le service aux autres. René Bazin présente le portrait d'un individu dont l'existence a été marquée par un profond engagement envers la foi et l'humanité. -
« Ce que je relis dans ce cahier, c'est si bien mon âme !... Ma Mère, ces pages feront beaucoup de bien. On connaîtra mieux ensuite la douceur du bon Dieu... » (Sainte Thérèse) L'édition des manuscrits autobiographiques de sainte Thérèse de Lisieux révèlent sa confiance et son amour envers Dieu. Histoire d'une âme est un livre combinant ses divers récits autobiographiques. L'ouvrage a rapidement connu un très grand succès populaire. En racontant sa vie de manière humble et accessible au plus grand nombre, Thérèse de Lisieux développe de manière simple une véritable méthode théologique, qu'on appellera celle de la petite voie . Ce livre fut considéré par les fervents comme un instrument de conversion et de guérisons diverses dans le monde entier. C'est cet ouvrage qui pousse encore aujourd'hui les pèlerins à venir prier la petite sainte , sur sa tombe au cimetière de Lisieux.
-
Comment entrer en communication avec les Esprits? C'est à aplanir la route de ceux qui le souhaitent qu'Allan Kardec a consacré cet ouvrage, «car on se ferait une idée très fausse si l'on pensait que, pour être expert en cette matière, il suffit de savoir poser les doigts sur une table pour la faire tourner, ou de tenir un crayon pour écrire. On se tromperait également si l'on croyait trouver dans cet ouvrage une recette universelle et infaillible pour former des médiums. Bien que chacun renferme en soi-même le germe des qualités nécessaires pour le devenir, ces qualités n'existent qu'à des degrés divers, et leur développement tient à des causes qu'il ne dépend de personne de faire naître ou développer à volonté.» L'objet du Livre des Médiums est d'indiquer «les moyens de développer la faculté médianimique autant que le permettent les dispositions de chacun, et surtout d'en diriger l'emploi d'une manière utile lorsque la faculté existe.» Après avoir exposé dans Le Livre des Esprits la partie philosophique de la science spirite, Allan Kardec donne dans cet ouvrage «la partie pratique à l'usage de ceux qui veulent s'occuper des manifestations, soit par eux-mêmes, soit pour se rendre compte des phénomènes qu'ils peuvent être appelés à voir.» Il ne s'adresse donc pas exclusivement aux médiums, mais à tous ceux qui sont à même de voir et d'observer les phénomènes spirites.
-
Dans notre précédente étude sur Le Symbolisme de la Croix , nous avons exposé, d'après les données fournies par les différentes doctrines traditionnelles, une représentation géométrique de l'être qui est entièrement basée sur la théorie métaphysique des états multiples. Le présent volume en sera à cet égard comme un complément, car les indications que nous avons données ne suffisent peut-être pas à faire ressortir toute la portée de cette théorie, que l'on doit considérer comme tout à fait fondamentale ; nous avons dû, en effet, nous borner alors à ce qui se rapportait le plus directement au but nettement défini que nous nous proposions. C'est pourquoi, laissant maintenant de côté la représentation symbolique que nous avons décrite, ou du moins ne la rappelant en quelque sorte qu'incidemment quand il y aura lieu de nous y référer, nous consacrerons entièrement ce nouveau travail à un plus ample développement de la théorie dont il s'agit, soit, et tout d'abord, dans son principe même, soit dans certaines de ses applications, en ce qui concerne plus particulièrement l'être envisagé sous son aspect humain.
-
L'ouvrage posthume de Saint-Yves d'Alveydre intitulé Mission de l'Inde , qui fut publié en 1910, contient la description d'un centre initiatique mystérieux désigné sous le nom d' Agartha ; beaucoup de lecteurs de ce livre durent d'ailleurs supposer que ce n'était là qu'un récit purement imaginaire, une sorte de fiction ne reposant sur rien de réel. En effet, il y a là-dedans, si l'on veut y prendre tout à la lettre, des invraisemblances qui pourraient, au moins pour qui s'en tient aux apparences extérieures, justifier une telle appréciation ; et sans doute Saint-Yves avait-il eu de bonnes raisons de ne pas faire paraître lui-même cet ouvrage, écrit depuis fort longtemps, et qui n'était vraiment pas mis au point. Jusque-là, d'un autre côté, il n'avait guère, en Europe, été fait mention de l' Agartha et de son chef, le Brahmâtmâ, que par un écrivain fort peu sérieux, Louis Jacolliot, dont il n'est pas possible d'invoquer l'autorité ; nous pensons, pour notre part, que celui-ci avait réellement entendu parler de ces choses au cours de son séjour dans l'Inde, mais il les a arrangées, comme tout le reste, à sa manière éminemment fantaisiste.
Dans ce livre captivant, l'auteur explore les concepts ésotériques et les symboles traditionnels, proposant des interprétations profondes qui dépassent le domaine du matérialisme moderne.
Le livre aborde la notion du Roi du Monde - un concept présent dans de nombreuses traditions anciennes qui symbolise une autorité spirituelle suprême ou un centre primordial autour duquel tourne l'ordre cosmique. Guénon examine comment ce concept s'inscrit dans diverses traditions spirituelles, et comment il offre une vision du monde qui transcende les divisions et les hiérarchies matérialistes.
Outre son exploration du Roi du Monde, Guénon explore d'autres symboles et concepts traditionnels, établissant des liens entre différentes traditions spirituelles et soulignant leur unité sous-jacente. Il utilise ces concepts pour critiquer le monde moderne, soulignant le déclin de la spiritualité et l'importance de revenir aux valeurs traditionnelles.
Le Roi du Monde est une oeuvre profonde et stimulante qui incite à la réflexion, proposant une vision du monde qui met l'accent sur la spiritualité et la tradition. C'est une lecture incontournable pour ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme, à la philosophie traditionnelle et à la critique du monde moderne. -
Traduit directement de l'hébreu par Ernest Renan, cette version du Cantique des Cantiques reste l'unes des plus belles à ce jour.
En démontrant que le Cantique était constitué des dialogues d'un jeu scénique, Ernest Renan ruinait les très belles exégèses symboliques qui voulaient faire de ce texte le chant des amours, tour à tour contrariées et épanouies, de Yahwé et d'Israël dans la tradition juive, ou du Christ et de son Église dans la tradition chrétienne. Ce que Renan ne pouvait pas imaginer, c'est que l'on trouverait, dans le siècle suivant le sien, au pays de Sumer, des tablettes qui allaient lui donner définitivement raison. Leurs protagonistes en seraient également un roi et un berger: Gilgamesh et Emkidu. L'enjeu de leur rivalité: la grande déesse Inana ou Ishtar. Un jeu scénique qui était régulièrement représenté sur les parvis des temples d'Ur ou d'Uruk, dans la Chaldée dont il est dit qu'Abraham vint.
Né à Tréguier en 1823, Ernest Renan sera agrégé de Philosophie en 1848. En 1855, il publie l'Histoire générale et comparée des langues sémitiques. Chargé de la chaire d'hébreu au Collège de France, il fut suspendu par le gouvernement de Napoléon III dès sa première leçon car il avait nommé Jésus: «un homme incomparable». On lui doit des Études d'histoire religieuse (1857) une Vie de Jésus (1863), une Histoire des origines du christianisme (1863-1883) et une Histoire du peuple d'Israël (1887-1893). -
-
La science des mages et ses applications théoriques et pratiques
Papus
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081256
L'Occultisme a conquis, depuis quelques années, une place importante dans l'esprit de beaucoup de chercheurs contemporains. Lorsque l'on fut certain que la plupart des phénomènes produits par la force psychique étaient réels, on se souvint qu'il existait une théorie particulière de ces phénomènes : la Magie.Les Mages de Perse prétendaient expliquer et produire à volonté des faits du même genre ; il était donc intéressant de connaître leurs idées à cet égard.Ces idées ne sont pas aussi perdues qu'on pourrait le croire au premier abord. Une étude, même superficielle, des auteurs qui se sont occupés de Magie et d'Alchimie à travers les âges et quelques rapprochements entre les idées exposées par ces auteurs et celle émises dans le Zend Avesta d'une part et la Kabbale d'autre part, permet de reconnaître, sous les transformations des termes à travers les siècles, une concordance parfaite dans les idées. De tout cela se dégage une doctrine particulière qui, chose curieuse, peut très bien s'allier à nos théories scientifiques contemporaines, et, bien plus, peut aider la science à déblayer un peu le chaos des faits, encore inexpliqués, de la nature.
-
La torah precedee d'une introduction et de conseils de lecture de zadoc kahn) - les cinq premiers li
Zadoc Kahn
- Culturea
- 17 Décembre 2022
- 9791041940363
Edition intégrale de La Torah - Les cinq premiers livres de la Bible hébraïque , dans la traduction de Zadoc Kahn. Ouvrage entièrement relu, revu et corrigé avec mise en page adaptée aux liseuses.
La Torah ou Thora (en hébreu , « instruction » ; en grec ancien - Nomos -, « Loi ») est, selon la tradition du judaïsme, l'enseignement divin transmis par Moïse au travers de ses cinq livres ainsi que l'ensemble des enseignements qui en découlent. Le christianisme, qui tout en s'en inspirant ne donne pas de valeur canonique aux enseignements rabbiniques, nomme les livres traditionnellement attribués à Moïse le Pentateuque, mot d'origine grecque signifiant « Les cinq livres ». Elle est composée de cinq livres désignés en hébreu par le premier mot du texte et traditionnellement en français : la Genèse (Commencement), l'Exode (Noms), le Lévitique ( Et il appela), les Nombres (Dans le désert), le Deutéronome (Choses).
La Torah sert de charte historique et doctrinale au judaïsme orthodoxe. Elle est également reconnue par le christianisme, bien que celui-ci soutienne que ses pratiques et lois seraient accomplies et auraient perdu de leur pertinence devant le Nouveau Testament, et en partie par l'islam, selon lequel elle aurait été falsifiée.
Elle contient, selon la tradition juive, 613 commandements et comporte, outre la composante écrite (hébreu : « Torah écrite »), une dimension orale (hébreu : « Torah orale »), ultérieurement compilée dans le Talmud et la littérature midrashique. -
Le Kybalion : Étude sur la philosophie hermétique de l'ancienne Égypte et de l'ancienne Grèce
Hermès Trismegiste
- Culturea
- 11 Juin 2023
- 9791041815975
Le Kybalion est un livre ésotérique fascinant explorant les principes hermétiques de l'Égypte antique, la magie égyptienne et l'occultisme sacré des anciens. Découvrez ces enseignements ésotériques profonds, avec les concepts tels que l'ésotérisme des anciens, la magie égyptienne, l'occultisme des prêtresses sacrées. Plongez dans la sagesse millénaire des anciens Égyptiens et des adeptes de l'occultisme rituel des plus secrets. Explorez les sept principes hermétiques fondamentaux, dont le mentalisme, la correspondance, la vibration, la polarité, le rythme, la cause et l'effet, et le genre. Développez votre sagesse intérieure et votre compréhension universelle grâce à ce guide précieux. Transformez votre vie en maîtrisant les mystères de la magie égyptienne et en appliquant les principes hermétiques intemporels du Kybalion.
Découvrez les enseignements ésotériques profonds du Kybalion, révélant les mystères de l'univers et de la magie égyptienne. Explorez les sept principes hermétiques fondamentaux, incluant le principe de mentalisme, de correspondance, de vibration, de polarité, de rythme, de cause et d'effet, ainsi que le principe du genre.
Plongez dans la sagesse millénaire des anciens Égyptiens et des adeptes de l'occultisme. Découvrez comment l'esprit façonne la réalité et comment utiliser la magie égyptienne pour manifester vos désirs. Comprenez les correspondances mystiques entre les symboles, les planètes et les éléments pour exploiter les forces de l'univers.
Maîtrisez les vibrations et les cycles cosmiques pour influencer votre destinée. Apprenez à équilibrer les polarités masculines et féminines pour atteindre l'harmonie spirituelle. Explorez la puissante loi de cause et d'effet pour créer consciemment votre réalité.
Que vous soyez novice en ésotérisme ou un adepte chevronné de l'occultisme, le Kybalion est un guide précieux pour développer votre sagesse intérieure et votre compréhension universelle. Plongez dans les profondeurs de la magie égyptienne et découvrez les secrets des anciens maîtres.
Le Kybalion est un incontournable pour tous ceux qui s'intéressent à l'ésotérisme, à la magie égyptienne et à l'occultisme. Éveillez votre esprit, élargissez vos connaissances et transformez votre vie grâce à ces principes hermétiques intemporels. -
Plutarque, dans ce traité, se propose d'expliquer la fable d'Isis et d'Osiris, deux divinités égyptiennes, et de rendre compte des opinions différentes auxquelles cette fable avait donné lieu. « II l'a fait, dit l'abbé Batteux, avec une sorte de gravité religieuse, qui annonce non-seulement les recherches et les soins de l'auteur, mais encore son respect pour le sujet qu'il traite. » On y remarque, en effet, que Plutarque n'a rien négligé pour s'instruire de tout ce qui pouvait jeter du jour sur une matière si obscure; qu'il a consulté, tous les monuments connus de son temps ; qu'il a porté même ses recherches plus loin que l'Egypte; qu'il a puisé, dans la doctrine allégorique de plusieurs autres peuples orientaux, des objets de comparaison qui pussent donner plus de poids au sentiment qu'il avait embrassé. Il y expose l'opinion de Platon et de son école sur les deux causes opposées, qui produisent tout ce qui se fait dans l'univers, l'une principe du bien, l'autre du mal ; la première toujours occupée à établir dans le monde l'ordre et l'harmonie d'après lesquels il a été formé, et qui sont analogues à sa nature ; la seconde sans cesse appliquée à contrarier les vues de l'autre, à introduire dans l'univers les désordres physiques et moraux qui en troublent l'économie.
Cette opinion, que Plutarque a établie plus d'une fois dans ses ouvrages, et dont il suit la trace à travers les traditions de presque tous les peuples, était son système favori, et il fuit tous ses efforts pour y ramener les interprétations qu'il donne des différentes parties de la fable égyptienne d'Isis et d'Osiris. -
La vérité ne demande pas mieux que de faire alliance avec l'homme; mais elle veut que ce soit avec l'homme seul. Elle veut que cet homme se lave et se régénère entier dans la piscine du feu, et dans la soif de l'unité; elle veut qu'il tienne son âme prête à l'activité de toutes les vertus, son esprit prêt à saisir toutes les lumières, et à les faire fructifier pour la gloire de la source d'où elles lui viennent; elle veut qu'il ait une résolution et une constance que rien ne puisse altérer.
À peine la vérité voit-elle naître le désir et la volonté dans le coeur de l'homme qu'elle s'y précipite, avec toutes les ardeurs de sa vie divine et de son amour. Les principales de ces réalités, c'est de commencer par lui donner les signes d'avertissement et de préservation. Ensuite elle attache sur lui les signes de terreur, afin que sa présence devienne redoutable, et qu'il fasse fuir ses ennemis; enfin, elle le décore des signes de gloire, afin qu'il puisse faire briller la majesté de son maître, et recevoir partout les honorables récompenses qui sont dues à un fidèle serviteur.
C'est ainsi qu'elle traitera ceux qui auront pris confiance en la nature de leur être; qui n'en auront pas laissé éteindre la moindre étincelle; qui se seront regardés comme étant une idée fondamentale, ou un texte dont notre vie entière ne devrait être que le développement et le commentaire, de façon que tous nos moments devraient concourir à l'expliquer et à le rendre plus clair, et non pas à l'obscurcir, à l'effacer et à le faire oublier, comme cela arrive presque généralement pour notre malheureuse postérité. -
De la maçonnerie occulte et de l'initiation hermétique
Jean-Marie Ragon
- Culturea
- 3 Octobre 2022
- 9782382749579
DE LA MAÇONNERIE OCCULTE ET DE L'INITIATION HERMÉTIQUE Par Jean-Marie Ragon Édition de 1853 Les sciences occultes révèlent à l'homme les mystères de sa nature, les secrets de son organisation, le moyen d'atteindre à son perfectionnement et au bonheur. Leur étude était celle des hautes initiations égyptiennes. Le premier but fut de tirer l'homme de l'état de barbarie pour le civiliser, et de prendre l'homme civilisé pour le perfectionner, afin de ramener l'homme que l'on croyait déchu à sa première nature. Le second but fut la recherche des moyens de relever la matière à sa première nature, dont on la croyait aussi déchue. Ainsi, la mystagogie ou l'initiation aux mystères avait ses deux divisions. Dans la première, on ne purifiait que des penchants, on ne passait au creuset que des hommes c'était une alchimie des esprits, une mystagogie humaine. La seconde était l'initiation aux mystères des opérations de la nature, une mystagogie des corps. Dans l'une, on cherchait la pierre cubique ou la pierre angulaire du temple de la philosophie, capable de réunir intellectuellement par ce symbole ingénieux, toute l'humanité dans une même foi, une même espérance, un même amour. Dans l'autre, on cherchait ce qui peut ramener l'âge d'or: la pierre philosophale et l'élixir qui prolonge la vie...
-
L'Histoire de l'Ordre des Assassins relate des faits cruels et sanglants oeuvres d'une secte musulmane, les nizarites, implantée en Syrie et en Irak. Sa lecture nous fait immanquablement penser à d'autres faits tout aussi cruels et sanglants oeuvres d'une autre secte musulmane contemporaine. Les Assassins, ou Haschischin, étaient plus qu'une secte, c'était un Ordre mystique comportant sept degrés ou grades. «Rien n'est vrai et tout est permis, tel fut toujours le principe de la doctrine secrète». Suivant le degré d'instruction du candidat, il était ou Bateni, c'est-à-dire initié au culte intérieur et au sept des termes allégoriques, ou Dkhaheri, c'est-à-dire celui qui se renferme dans le culte extérieur.
La doctrine de Mohammed, ébranlée à l'extérieur par les croisés et minée intérieurement par la corruption, l'impiété et l'irréligion de l'ordre des Assassins, allait être menacée d'une chute plus rapide et plus certaine, si les pèlerins d'Europe, qui s'étaient couverts de fer pour conquérir la Terre-Sainte, se rencontraient avec les Assassins dans une communauté d'efforts pour planter sur les débris de l'islamisme, la croix et les poignards. Les meurtres avaient généralement pour but, soit de se venger des ennemis de l'Ordre, soit de complaire à ses amis, soit enfin d'obtenir de riches récompenses. Ceux à qui l'accomplissement de ce devoir avait coûté la vie étaient considérés comme des martyrs, jouissant dans le paradis d'une haute félicité. Leurs parents recevaient de riches présents, ou s'ils étaient esclaves, ils étaient affranchis. -
«Raphaël ne savait que la peinture, et le Cenacolo ne demande pas plus de science que l'École d'Athènes. Cette transcendantale curiosité, ce prurit de recherches en tous sens, cette dispersion de l'activité, ce don juanisme de la connaissance qui descend jusqu'aux métiers, représentent le côté passionnel du Vinc i littéralement, sa débauche. Il choisit pour maîtresse la grande Isis et il voulut baiser les innombrables étoiles de son indéchirable voile. La postérité éblouie et presque hallucinée devant ce génie prismatique s'est mise à déraisonner. Un Allemand a fait mahométan le peintre du Cenacolo un autre, malgré son testament et les témoignages, le réclame comme libre penseur ! On demande compte au Vinci d'avoir servi un Sforza, un Borgia, des scélérats d'avoir manqué de patriotisme, fêtant l'envahisseur et même de n'avoir pas écrit des phrases émues à la mort de son père on admire surtout l'ingénieur, l'inventeur! La pauvre affaire de suivre Vegèce ou de précéder Vauban, quand d'un trait de crayon on fait descendre le ciel sur la terre. Ce que Léonard a découvert dans les sciences a été retrouvé après lui: ce qu'il a dessiné ne sera jamais égalé. L'Humanité lui doit de pouvoir contempler le mystère sous des traits humains, et de posséder une centaine de têtes que nul n'avait vues, car elles n'existent qu'au paradis.» (Joséphin Péladan)
-
J'ai admiré ce poète anonyme, auteur d'un roman de chevalerie sur le Saint Graal, et j'ai rêvé d'être comme lui. C'était, dit-il, la nuit du vendredi saint, sept cent dix-sept ans après la passion de Jésus et il était assis seul dans sa chambre, au fond d'une des bourgades les plus perduesdelaBre tagne.
Il s'entendit soudain appelé par son nom et il vit devant lui, un jeune homme pâle aux yeux brillants et d'une beauté surprenante. Il tomba à terre plein d'émotion.Dans ces époques ,la sensibilité humaine était sans doute plus importante qu'aujourd'hui. -
«Comme la religion, la magie se propose de modifier l'ordre normal ou prévu des choses par des miracles mais là où le prêtre adresse des prières et des offrandes à des Êtres supérieurs appelés Dieux, le magicien use vis-à-vis de ceux-ci de la force ou de la ruse. Le prêtre supplie, le magicien commande: et comme l'expérience prouve que la force est plus efficace que la prière, il s'ensuit que chez les populations primitives le magicien a plus d'autorité encore que le prêtre. À moins que le prêtre, comme c'est le cas fort souvent en Égypte, ne soit lui-même un magicien qui condescende à mêler parfois la prière à ses objurgations. Dans toute société où la magie est en honneur, c'est un article de croyance universelle que tout être et toute chose sont animés d'un Esprit, analogue à celui qui meut le corps humain. Il n'y a rien dans la nature qui soit inerte, dépourvu de conscience ou de volonté tout être, tout objet peut agir pour ou contre les hommes et réciproquement le magicien peut avoir une action sur tout être et tout objet qu'il atteint dans leur corps et dans leur esprit.»
-
Grand catechisme - catechisme de saint pie x (edition definitive de 1906)
Pie X
- Culturea
- 13 Octobre 2022
- 9782382743089
Le catéchisme de St Pie X (de 1905) comprend en fait plusieurs volumes différents : 1° Les premières notions pour les petits enfants en bas âge ; 2° Le petit catéchisme, pour se préparer à la première communion ; 3° Le grand catéchisme (publié dans le présent ouvrage dans sa version définitive de 1906), pour enfants déjà instruits par le petit catéchisme ; 4° L'instruction sur les principales fêtes de l'Eglise ; 5° Un abrégé d'histoire de la religion.
Le Grand Catéchisme de Saint Pie X est composé de 5 parties précédées d'une leçon préliminaire sur la doctrine chrétienne :
1. Le symbole des Apôtres ou Credo.
2. La prière.
3. Les commandements de Dieu et de l'Église.
4. Les sacrements.
5. Les principales vertus et les autres choses qu'un chrétien doit savoir.
AUTEUR(S) CRITIQUES PRESSE AVIS -
La chute est universelle. Tous les êtres sont tombés. Se relèveront-ils, se réconcilieront-ils avec le Créateur? Seront-ils réintégrés dans leurs prérogatives et droits primitifs? Cette réintégration est possible, affirme Pasqually, et elle sera universelle, semble-t-il. «Les esprits qui actionnent et opèrent dans le surcéleste, le céleste et le terrestre, étant destinés à accomplir la manifestation temporelle de la justice et de la gloire du Créateur, ont des puissances et des opérations spirituelles temporelles bornées par leur assujettissement au temps. Lorsque le temps sera passé, ces esprits ne passeront point; ils changeront seulement d'actions et d'opérations, c'est-à-dire qu'ils seront réunis à leur premier principe d'opérations purement spirituelles divines...» Pour être réintégré, l'homme doit atteindre l'état de Christ. «Chacun de nous, en marchant sur ses traces, peut s'élever au degré où est parvenu Jésus-Christ. C'est pour avoir fait la volonté de Dieu que Jésus-Christ, revêtu de la nature humaine, est devenu le Fils de Dieu lui-même. En imitant son exemple ou en conformant notre volonté à la volonté divine, nous entrerons comme lui dans l'union éternelle de Dieu.» L'homme lui-même est un des principaux agents de la réintégration universelle.
Il doit, pour cela, chercher à entrer en relation avec les esprits supérieurs. Les moyens d'établir ces communications constituent la partie pratique ou cérémonielle de la doctrine de Martines. Cette partie est bien moins développée, dans son Traité, que la partie théorique. Elle est d'ailleurs incomplète et souvent obscure. Néanmoins, on peut trouver d'utiles indications, dans les descriptions et commentaires que fait Pasqually, des sacrifices d'Abel, d'Abraham, des fils de Noé, du tabernacle de Moïse, etc. -
La force pensee - la force par la pensee et la pensee par la force
William Walker Atkinson
- Culturea
- 23 Août 2022
- 9782385080938
Nous livrons aujourd'hui au public ce petit livre dont chaque chapitre est comme le résultat d'une des nombreuses conférences que nous avons eu l'occasion de faire. Ce petit livre n'a qu'un but, comme d'ailleurs les conférences qui l'ont précédé n'en avaient eu qu'un seul: faire connaître à chacun les forces secrètes qu'il possède et les énergies mystérieuses qui le travaillent et qu'on peut résumer sous ce double titre: Magnétisme personnel ou subjectif et Influence psychique.
À ce but de vulgarisation, nous avons tout subordonné: et les ornements du style et les agréments de l'exposition. Nous avons pensé que la sincérité, la simplicité nous tiendraient lieu de toutes les qualités qu'on exige d'ordinaire de l'écrivain et qu'on nous pardonnerait de n'avoir pas fait de la «littérature».
Nous nous disons que dans cette mêlée sombre et confuse qui s'appelle la vie et qui met l'homme aux prises avec toutes les forces mauvaises, ce petit livre sera un manuel d'énergie, qu'il enseignera la volonté, qu'il éduquera le caractère et qu'aux hommes de résignation découragée et de scepticisme triste, il apprendra la fierté, le courage et l'espoir. Voilà pourquoi nous le dédions modestement, mais avec confiance à tous les gens de bien. (William Walker Atkinson) Loin de toute rhétorique ou doctrine, William Walker Atkinson propose des exercices concrets. -
La Table d'émeraude (Tabula Smaragdina en latin) est un des textes les plus célèbres de la littérature alchimique et hermétique. C'est un texte très court, composé d'une douzaine de formules allégoriques et obscures, dont la fameuse correspondance entre le macrocosme et le microcosme : « Ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ».
Selon la légende, elle présente l'enseignement de Hermès Trismégiste, fondateur mythique de l'alchimie, et aurait été retrouvée dans son tombeau, gravée sur une tablette d'émeraude.
La plus ancienne version connue se trouve en appendice d'un traité arabe du VIe siècle. Traduite en latin au XIIe siècle, elle fut commentée par de nombreux alchimistes au Moyen Âge et surtout à la Renaissance.
L'emblème hermétique de la Tabula Smaragdina Hermetis est le symbole optique hautement symbolique de la Table d'Emeraude.
Cette figure est entourée d'une acrostiche en latin « Visita Interiora Terrae Rectificando Invenies Occultum Lapidem » (« visite l'intérieur de la terre et en rectifiant tu trouveras la pierre cachée »), dont les sept initiales forment le mot VITRIOL (ancien nom de l'acide sulfurique).
En haut le soleil et la lune se déversent dans une coupe au-dessus du symbole du mercure. Autour de la coupe mercurielle, les quatre autres planètes, association classique entre les sept planètes et les sept métaux : Soleil/Or, Lune/Argent, Mercure/mercure, Jupiter/étain, Mars/fer, Vénus/cuivre, Saturne/plomb, qui étaient aussi reliés par des couleurs traditionnelles (or, argent, gris, bleu, rouge, vert, noir) aux sept mots de l'acrostiche dans les premières versions du symbole.
La puissance de ce Symbole contient la symbolique absolue en relation avec le Grand Oeuvre, et les objectifs hermétiques de l'alchimie : fortune, santé et longue vie sur le plan matériel, Connaissance, Elévation et Lumière sur le plan Spirituel. -
La vie d'Apollonius de Tyane, ses voyages, ses prodiges : la vie du célèbre philosophe néopythagoricien, prédicateur et thaumaturge du 1er siècle de l'ère chrétienne
Philostrate
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081331
Apollonius a été, de son vivant même et après sa mort, honoré comme un sage, redouté comme un Magicien, adoré par les uns comme un dieu et vénéré par d'autres comme un être surnaturel. Eunape dit qu'il tenait le milieu entre les dieux et les hommes et définit sa vie comme le voyage d'un dieu sur la terre. L'historien Vopiscus nous apprend qu'il se propose d'écrire la vie de ce sage, qui est pour lui plus qu'un homme.
Dion Cassius insère, dans son Histoire romaine, les faits les plus merveilleux qui soient racontés d'Apollonius. Ammien Marcellin le met, avec Pythagore, Socrate, Numa Pompilius et Plotin, au nombre des hommes privilégiés qui vécurent assistés d'un génie familier. Alexandre Sévère place son image sur son autel privé, à côté de celle de Jésus-Christ, d'Abraham et d'Orphée; plusieurs villes lui élèvent des autels et l'empereur Aurélien fait le voeu de lui construire un temple.
Cependant, il ne manquait pas de gens qui, parmi les païens mêmes, ne voyaient en Apollonius qu'un magicien: une grande partie de la Vie d'Apollonius de Tyane est consacrée à détruire cette opinion qui avait fait mettre Apollonius en jugement sous Domitien et que ne put détruire l'apologie de Philostrate.
Philosophe pythagoricien, né en Cappadoce vers l'an 2, Apollonius de Tyane disparaît de la terre aux environs de l'an 97 sans qu'une tradition quelconque ne nous ait jamais renseignés sur la date et les modalités d'une disparition qui reste entourée de mystère. -
Helena Petrovna Blavatsky : une vie ; la biographie de la celebre théosophe
Alfred Percy Sinnett
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081355
La vie de Madame Blavatsky a pu attirer l'attention bien au-delà du cercle, déjà grand, de ceux qui s'intéressent aux pouvoirs psychiques anormaux. Madame Blavatsky a vécu dans bien des pays et a connu personnellement bien des gens. Les uns l'ont mal comprise et mal jugée. D'autres, et j'ose affirmer qu'ils sont beaucoup plus nombreux, ont été profondément influencés par la hauteur de son idéal, par son dévouement à son oeuvre, et par les pouvoirs qu'elle a acquis... Tous, j'en suis sûr, penseront que le moment est venu de faire connaître au public le récit de sa vie que contient ce volume.
Enfin, soit par ses propres écrits, soit par ceux qu'elle a provoqués indirectement, Madame Blavatsky a exercé, sur les courants de pensée concernant les phénomènes hyperphysiques de la Nature, une influence qui s'est fait sentir bien au-delà du cercle où sa personnalité a été connue et discutée. Ainsi, il est devenu nécessaire à tout étudiant des mystères de la Nature, à n'importe quel degré dans les recherches occultes, d'apprécier avec justice son caractère et l'histoire de sa vie. (A. P. Sinett) -
La voyante de Prévorst : le premier ouvrage d'observation
Justinius Kerner
- Culturea
- 25 Août 2022
- 9782385081416
La Voyante de Prevorst est le premier ouvrage d'observation d'un médium publié par un médecin: Justin Kerner. Il est consacré à la célèbre Frédérica Hauffe qui fut sa patiente.
Frédérica Hauffe est née dans le village de Prevorst, près de Lowenstein, en Allemagne, en 1801. Elle se maria en 1819, et depuis ce temps-là jusqu'à sa mort, dix ans plus tard (1829), elle resta alitée à la suite de diverses infirmités et en particulier à cause de convulsions qui la saisissaient et lui donnaient un aspect de cadavre.
Dans cet état, elle était visitée par des esprits qui lui confièrent quelques secrets de leurs vies passées qu'il fut assez aisé de vérifier. Les esprits qui la visitaient se singularisaient par des bruits divers, des jets d'objets variés, l'allumage ou l'extinction des chandelles. Ils se rendirent quelquefois visibles à d'autres témoins que la voyante, et Kerner lui-même observa dans son lit: «comme une colonne de vapeur qui aurait eu une tête».
Né à Ludwigsburg le 18 août 1786, Justin Kernet est mort le 21 février 1862. Élève de Kant et de Schilling, il avait spécialement étudié les phénomènes magnétiques pendant qu'il exerçait la médecine, de 1800 à 1812. Quelque temps après avoir abandonné la pratique de cet art, pour occuper la chaire de philosophie à l'université de Tubinguen, il avait composé un livre publié en 1816 sous le titre: Essai d'une explication de la magie apparente du magnétisme au moyen des lois physiologiques et psychiques. En 1830, il publia Des mystères de la vie intérieure expliqués par l'histoire de la voyante de Prévorst.