Filtrer
Support
Éditeurs
Langues
Scolaire
-
"Madame de Sévigné : Lettres Choisies" est une compilation des lettres écrites par Madame de Sévigné, une célèbre épistolière française du XVIIe siècle. Cette compilation regroupe une sélection des lettres les plus significatives de Madame de Sévigné à sa fille, Madame de Grignan, ainsi qu'à d'autres correspondants.
Ces lettres offrent un aperçu intime de la vie à l'époque de Louis XIV, reflétant les préoccupations, les joies et les événements quotidiens de la haute société française du XVIIe siècle. Madame de Sévigné était renommée pour son style épistolaire raffiné, son esprit vif et sa capacité à captiver ses lecteurs à travers ses écrits.
Les "Lettres Choisies" de Madame de Sévigné sont une fenêtre précieuse sur la société, la politique, la culture et les relations personnelles de cette période, fournissant des détails vivants sur la vie à la cour et dans les cercles aristocratiques du Grand Siècle français. -
Il s'agit d'un dialogue, souvent drôle, entre Lui (le neveu du grand compositeur J. Ph. Rameau), personnage bohème, farfelu, haut en couleur, et Moi (le narrateur) appelé par Lui « M. le Philosophe ». Ce dialogue aborde plusieurs sujets qui font débat au XVIIIème siècle (et sont toujours dignes de réflexion aujourd'hui) comme la musique, l'amour, les plaisirs, la morale, la justice sociale, l'éducation, etc. Alors que Moi professe une philosophie rationnelle, Lui se moque de son idéalisme qu'il juge inapplicable dans la société où il voit que triomphe l'égoïsme, et se montre résolument cynique.
-
-
Le Tour de la France par deux enfants : Livre de lecture courante pour l'apprentissage de la lecture
G. Bruno
- Culturea
- 3 Avril 2023
- 9791041933556
Le Tour de la France par deux enfants est un manuel de lecture scolaire de lecture pour l'apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles françaises.
Paru aux éditions Belin en 1877 par Augustine Fouillée, sous le pseudonyme de G. Bruno, ce manuel sert à l'origine pour l'apprentissage de la lecture du cours moyen des écoles de la IIIe République. « Livre de lecture courante », il est vendu à toutes les écoles, publiques ou religieuses, ainsi qu'aux collectivités locales ou associations diverses. Son succès est tel qu'il atteint un tirage de 7,4 millions d'exemplaires en 1914, année qui le voit passer le cap des 400 éditions et il sera utilisé jusque dans les années 1950.
Ce livre d'édification patriotique vise à la formation civique, géographique, scientifique, historique et morale de la jeunesse. L'ouvrage, illustré de plus de 200 gravures en noir et blanc réalisées par Pérot (Perot) dans les premières éditions, puis certaines remplacées ou ajoutées par Georges Dascher à partir de la nouvelle édition de 1906, est rédigé comme un roman au ton paternaliste, composé de nombreux dialogues, pour apporter aux enfants des éléments vivants, éprouvés, d'une véritable culture.
Les 121 chapitres exposent toutes les activités du pays, agricoles, industrielles, artisanales ou commerciales, évoquent les grands hommes et les faits glorieux de l'Histoire de France, et distillent une morale républicaine qui prône le travail, l'épargne et la discipline sociale. Les 121 sujets sont extrêmement variés, allant de la fabrication du beurre (chap. XV) à Vercingétorix (chap. LVII) ou des métiers à tricoter (chap. XXXVII) à l'apparition de la photographie (XLVII).
Chaque chapitre commence par une maxime moralisatrice et s'organise autour d'un thème principal par lequel est présenté un territoire de France pour en faire connaître toutes les activités. Aux questions spontanées des enfants sont toujours apportées des réponses simples, avec une carte située toujours sous les yeux, pour l'enseignement de la géographie.
Après sa disparition du programme, Le Tour de la France par deux enfants à continué à être réclamé par les familles et les instituteurs-trices. Jusqu'en 1976, il s'en est vendu 8 400 000 exemplaires, dont 7 000 000 exemplaires avant 1914. L'ouvrage est réédité, notamment lors du centenaire de sa première édition, en 1977, puis en 2000, par Belin, en 2007 par France Loisirs, puis en 2012 aux éditions Tallandier par Jean-Pierre Rioux. Au total, cet ouvrage fait l'objet de près de 500 éditions, ce qui en fait un best-seller de l'édition pédagogique française du début du XXe siècle.