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Vivre au quotidien avec un traumatise crânien
Hélène Oppenhein gluckman
- Ctnerhi
- 4 Janvier 2008
- 9782877102049
Quelles sont les conséquences d'un traumatisme crânien grave ? Quels sont ses répercussions dans la vie quotidienne ? Comment y faire face ? Quels rôles ont les différents médecins, et les différents soignants ? A quoi servent les différentes structures de soins proposées ? Quels sont les droits d'un traumatisé crânien et les aides dont il peut bénéficier ? Où .s'adresser pour les obtenir ? Y-a-t-il des démarches juridiques à faire, et lesquelles ? Et l'avenir ? Ce livre, écrit par des professionnels expérimentés, s'adresse essentiellement à la famille et aux proches de la personne traumatisée crânienne. Il permet aussi à tous ceux qui sont en contact avec un traumatisé crânien (auxiliaire de vie, éducateur, médecin généraliste, pharmacien, assistante sociale...) de mieux percevoir le retentissement de ce handicap dans la vie quotidienne et d'aider la personne traumatisée crânienne et sa famille à trouver des solutions adaptées.
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Classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé ; version pour enfants et adolescents
Oms
- Ctnerhi
- 5 Janvier 2009
- 9782877102063
La classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé version pour enfants et adolescents (cif-ea) est la traduction française de l'international classification of functioning, disability and health, children and youth version (icf-cl) publiée en 2007 par l'organisation mondiale de la santé.
Dérivée de la classification internationale du fonctionnement, du handicap et de la santé (cif), publiée par l'oms en 2001, la cif-ea s'appuie sur le même cadre conceptuel du fonctionnement humain, qui définit le handicap comme le résultat des interactions entre les caractéristiques physiques, mentales et fonctionnelles propres à la personne et les caractéristiques de l'environnement dans lequel elle vit.
La cif-ea est une version intégrale de la cif à laquelle ont été ajoutées des précisions et des catégories descriptives propres à la petite enfance, à l'enfance et à l'adolescence. elle permet d'enregistrer les transformations associées à la croissance et au développement physique, psychologique et social de la naissance à l'âge adulte, et les caractéristiques des environnements physiques, humains, culturels, sociaux dans lesquels les enfants et les adolescents évoluent au cours des vingt premières années de la vie.
Avec la cif-ea les pouvoirs publics, les professionnels de la santé et du champ médico-social, les associations de personnes handicapées, les parents, les usagers de services de santé, les universitaires et chercheurs disposent d'un outil propre à décrire le fonctionnement et le handicap dans l'enfance et l'adolescence, à identifier les besoins sanitaires, éducatifs et sociaux de l'enfant en développement.
La cif-ea constitue un cadre de référence pour les politiques publiques et associatives relatives aux handicaps de l'enfance.
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La commission bourgeoise (1904-1905) ; documents pour l'histoire de l'éducation spécialisée
Monique Vial, Marie-anne Hugon
- Ctnerhi
- 18 Décembre 1998
- 9782877101196
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La détection des anomalies foetales (1) : Analyse sociologique
Dusart/thouvenin
- Ctnerhi
- 22 Août 1995
- 9782877100922
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Classification internationale des handicaps et sante mentale
Azema, Barreyre, Chapireau
- Ctnerhi
- 5 Juin 2001
- 9782877101424
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