Filtrer
Sciences & Techniques
-
Face à la crise : l'urgence écologiste
Alain Lipietz
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 18 Mai 2009
- 9782845973329
La crise mondiale qui s'est ouverte en 2007 est dores et déjà historique. Rien ne pourra être comme avant, car la planète est exsangue. Alain Lipietz, dans des entretiens, interprète la nouvelle donne et dessine un réformisme radical, rendant sont intégrité à la phrase d'Eluard : " Un autre monde est possible... mais il est dans celui-ci". Une autre façon de produire, une autre idée du bonheur.
-
Revue contre-temps Tome 21 ; capitalisme, crises et développement
Collectif
- Textuel
- Essais Et Documents
- 21 Février 2008
- 9782845972575
Ce dossier propose une multiplicité d'approches des problèmes de la croissance et du développement économique. Ces questions soulèvent de vifs débats qui traversent tant la sphère militante que les milieux académiques. Accélération de la crise écologique, violence sociale de la finance mondialisée, reconfiguration partielle de la distribution de la puissance économique entre les nations, redéfinition de la division internationale du travail... le processus capitaliste d'accumulation poursuit avec une voracité et une vigueur effrénée son programme insatiable de transformation du monde. Les contributions réunies dans ce numéro visent à déchiffrer la dynamique actuelle du capitalisme et ses contradictions. Contrainte écologique, soubresauts et orientation de l'accumulation, critique du consumérisme et de la richesse réduite aux fétiches marchands, réagencements des rapports centre-périphérie, conditions politiques d'une émancipation non productiviste. Les contributions réunies dans ce numéro fournissent des armes pour résister et esquissent l'espace des possibles d'une construction économico-politique non capitaliste.
-
Nutrition et risques alimentaires
Collectif
- Textuel
- Les Cahiers De L'afssa
- 13 Mai 2005
- 9782845971516
Qu'est-ce qu'un oméga 3 ? Est-ce réellement « bon pour le coeur » ? Et le soja ? A-t-il, comme on le dit, des effets bénéfiques sur la santé ? Comment choisir son eau ? Où en est-on sur le prion ?
Quels sont les aliments sources d'allergies et comment les éviter ? Faut-il enrichir son alimentation en iode ? Y-a-t-il de bons et de mauvais sucres ?
Ce premier titre aborde 8 sujets :
- omégas 3 - iode - allergies - sucre - vache folle - soja - promesses santé - eau Il fournit un état des lieux accessible des connaissances scientifiques actuelles, avec des informations synthétiques et nuancées et des recommandations pratiques.
À lire avant de croire toutes les « promesses santé » des nouveaux produits, avant de souscrire à toutes les peurs alimentaires.
-
Réinventer l'hôpital public ; contre l'höpital entreprise
André Grimaldi
- Textuel
- Essais Et Documents
- 4 Février 2005
- 9782845971370
L' « abyssal » trou de la sécu et sa compagne l'« irrépressible » augmentation des dépenses de santé alimentent depuis 30 ans un débat bien français sur notre système de santé. André Grimaldi, diabétologue, praticien engagé, s'en mêle. Non pas pour rajouter une couche supplémentaire de polémique. Au contraire : c'est quasiment chirurgi-calement qu'il s'attaque aux contradictions du système pour mieux le défendre.
Et nous rappelle d'où nous venons en médecin qui possède la mémoire du chemin parcouru en quelques décennies : la crise est avant tout la conséquence d'un phénoménal progrès : paradoxe n°1.
Mêlant sa propre expérience, qu'il n'hésite pas à relater par courts récits exemplaires, au recul nécessaire d'une réflexion critique, il avance à coups de paradoxes démasqués. On dit aux médecins : prescrivez moins ! Pendant que 23000 visiteurs médicaux les représentants des labos égrènnent leurs argumentaires ! Soit 1 visiteur pour 9 médecins : Paradoxe n°2. Etc...
Conscient que la crise de l'hôpital est au coeur du malaise du système de santé, il l'analyse en défenseur intransigeant du service public. Intransigeant mais non complaisant, ni à droite ni à gauche.
S'il rejette la voie qui voudrait transformer l'hôpital en entreprise comme dans l'actuel plan gouvernemental « hôpital 2007 », il démontre les conséquences catastrophiques d'une mauvaise gestion des 35 heures à l'hôpital comme l'archaïsme d'arguments syndicaux ou d'extrême gauche qui défendent des « fantômes ».
Tout a changé. Dans l'exigence des patients comme dans le rapport aux médecins. André Grimaldi avance des pistes tenant compte de cette réalité sans renier l'exigence d'excellence médicale et de mission sociale de l'hôpital public.
-
Revue contre-temps Tome 14 ; sciences, recherche, démocratie ; le retour de la question politique ; hommage à Pierre Naville
Collectif
- Textuel
- Essais Et Documents
- 23 Septembre 2005
- 9782845971554
Depuis plus d'un an, le mouvement des chercheurs est entré dans le débat public. En particulier, les conséquences sur la recherche de la mondialisation marchande, de la privatisation généralisée, et des relations entre recherche privée et publique. Loin de se limiter au cercle de la raison scientifique, ces questions sont lourdes de conséquences économiques, éthiques, et pratiques pour l'ensemble de la société. Car elles déterminent le pouvoir des sciences et le statut des savoirs. Ce dossier principal du n°14 de ContreTemps accueille notamment des contributions de : Isabelle Stengers, Alan Sokal, Jacques Testart, Dominique Pestre, Madeleine Bensaude-Vincent, Philippe Pignarre, Denis Guedj, Samuel Johsua. Une place importante sera consacrée aux problèmes nouveaux concernant la brevetabilité et la priorité intellectuelle.
-
Le grand mechant loup pharmaceutique
Philippe Urfalino
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 23 Septembre 2005
- 9782845971622
C'est une analyse rigoureuse, sans concessions et sans idéologie que nous propose ici Philippe Urfalino, en véritable entomologiste de la chose médicale. Et ce à l'heure où l'opinion est des plus réticentes à admettre qu'il puisse demeurer des facteurs de risques et des germes potentiels de crises épidémiologiques ou sanitaires. Nous assistons aujourd'hui à de virulentes charges de la société contre ce qui, à ses yeux, symbolise la collusion du pouvoir, de l'argent et du cynisme : les industries pharmaceutiques. Dégageant de substantiels profits mais laissant intacte la misère du monde, elles deviennent à la fois les agents immoraux d'un monde écartelé entre ses riches et ses pauvres et les agents de propagation de médicaments dont on ne sait au juste à quoi ils servent... Quand on ne les soupçonne pas de créer par stratégie les maladies qu'ils soigneront ensuite! Faut-il les plaindre ? Assurément non. Mais aller y voir de plus près en compagnie de Philippe Urfalino pour démêler le fantasme de la réalité. Pénétrer plus subtilement les arcanes de la recherche, du développement, de l'homologation, de la commercialisation puis de la diffusion des médicaments est plus que jamais utile. Tel est l'enjeu de cet entretien où l'auteur se refuse de céder aux séductions des théories de la domination (qui font de la dépression, par exemple, une pure et simple création des grands labos) ; tout comme il ne concède rien aux satisfecit béats d'une industrie qui ne déteste pas le cynisme et les blockbusters médicamenteux. C'est à ce prix que nous évaluerons mieux les travers et les manques d'une industrie qui a toujours été laissée curieusement libre par les pouvoirs publics, pourtant traditionnellement soucieux de la santé, un paradoxe qui ne cesse pas de troubler.
-
Santé : 100 idees reçues ; l'avis des chercheurs
Collectif
- Textuel
- Essais Et Documents
- 23 Octobre 2003
- 9782845970991
" L'oeuf fait mal au foie " " Les vaccins ne protègent pas à 100 % contre les maladies infectieuses " " Avec un test génétique, on peut dépister la maladie d'Alzheimer " " Pour les femmes enceintes, passer une radio est déconseillé " : voici quelques unes des 100 idées reçues analysées dans cet ouvrage.
Écrit par la Fondation Recherche Médicale en collaboration avec une dizaine de spécialistes en cancérologie, nutrition, imagerie médicale, neurologie etc., ce guide offre un concentré de connaissances, à ce jour inexistant, sur notre santé.
Préfacé par Hélène Cardin, journaliste santé sur France Inter, facile d'accès, concret, très documenté, il met les questions de santé à la portée de tous.
-
Santé : 100 idées recues Tome 3 ; l'avis des chercheurs
Collectif
- Textuel
- Essais Et Documents
- 14 Octobre 2005
- 9782845971684
Et vous, qu'en pensez-vous? " L'air est toujours plus pollué en ville qu'à la campagne " " Les fast-foods rendent les enfants obèses " " Les accros du portable risquent une tumeur au cerveau " Ecrit par la Fondation Recherche Médicale, ce guide analyse et décrypte 100 idées reçues pour répondre de façon très concrète à une préoccupation croissante du public face à l'impact de l'environnement sur notre santé. Radioactivité, aliments, bruit, pollution de l'air ou de l'eau...: sommes-nous malades de notre environnement? Ce troisième tome, très documenté, facile d'accès, couvre un large spectre de thèmes pour faire le point sur les connaissances actuelles et discerner le vrai du faux. Préfacé par Thierry Lhermitte, parrain de la Fondation Recherche Médicale, l'ouvrage constitue un nouveau pas dans l'engagement de la Fondation Recherche Médicale en faveur de la diffusion de la connaissance au profit de la santé de tous. Rédigé avec l'aide de spécialistes et faisant référence aux travaux les plus récents, il bénéficie d'une caution scientifique indiscutable.
-
Les « Biotech » ne sont plus une science -fiction mais bien une réalité qui nous entoure.
40% des nouveaux médicaments sont aujourd'hui issus des biotechs. Dans un avenir proche, les
bio-médicaments vont jouer un rôle clé dans le traitement de nombreuses pathologies, cancer,
polyarthrite, maladies génétiques, etc. En France, ce secteur va créer près de 20 000 emplois dans
les prochaines années.
D'où viennent les biotechnologies ? Pourquoi sont-elles innovantes oe
À quoi servent-elles ? Quelles sont les questions éthiques soulevées ? Qui sont les acteurs du
biotech business ? Comment fonctionne ce nouveau modèle économique ? Quelles sont les
nouvelles perspectives ouvertes pour la santéoe
Nourri de nombreux témoignages de chercheurs et responsables de laboratoires, ce premier
ouvrage de référence sur les biotechnologies et la santé, fait découvrir toutes les facettes
scientifiques, médicales, économiques du bio -médicament.
-
Cybermonde, la politique du pire (édition 2010)
Paul Virilio
- Textuel
- Conversations Pour Demain
- 8 Mai 2010
- 9782845973831
Paul Virilio est l'une des rares sentinelles à oser dénoncer les dangers de l'internet.
S'insurgeant contre le fantasme de la démocratie virtuelle, il lance ici un véritable appel à la résistance. Il réfléchit à haute voix sur les conséquences morales, politiques et culturelles de l'accélération du temps mondial, le cybermonde. Ce premier ouvrage critique sur les conséquences de la " déferlante virtuelle " fait désormais figure de référence.