On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s'oppose à toute compréhension succincte.
Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu'a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s'impose comme une évidence. Freud à la lettre a l'ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection.
La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l'oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s'accompagne nécessairement d'une attention fine portée à la traduction du texte original allemand.
Après deux premiers ouvrages consacrés respectivement au Narcissisme et à la Sexualtité féminine, la collection se poursuit avec ce troisième titre.
C'est quoi le genre? Ça veut dire quoi consentir? C'est où le clitoris? Ça sert à quoi une cup? Il y a un âge pour le premier rapport ? C'est quoi le slut-shaming? J'ai honte de mon corps mais mon copain me demande de lui envoyer des nudes, que dois-je faire?... Les questions que se posent nombreux.euses adolescent.es et jeunes adultes face à leur sexualité, à la découverte de leur corps, aux choix qui s'offrent à eux concernant la contraception, l'expression et de respect de soi, la communication, semblent quasiment infinies! Et il n'est pas toujours facile de les poser à ses parents, à sa famille, voire même aux professionnel.les qui sont formés pour y répondre. Ce livre, ce sont:
- des réponses fiables et claires, qui boostent la confiance en soi;
- tous les sujets abordés en détails, sans langue de bois;
- des outils pour communiquer, entre ados/jeunes adultes, avec ses parents, sa famille;
- des pistes de réflexion pour une sexualité plus sécuritaire, égalitaire et positive!
Qu'est-ce que c'est que le Pilates ? Créé à des fins thérapeutiques dans les années 1920 par Joseph Pilates, il a pour but le renforcement musculaire et s'inspire de la gymnastique, de la danse et du yoga, associés à des exercices de respiration. Avec un programme très complet et rigoureux qui permet de travailler la musculature profonde, en douceur et sans impact, la méthode Pilates encourage : le développement de la souplesse ; la réduction de l'anxiété ; le contrôle du poids ; la lutte contre les douleurs chroniques, notamment du dos ; la remise en forme pendant ou après une maladie, une grossesse.
Accessible à tous, enfants, adultes et seniors, la méthode Pilates est une activité physique idéale pour ceux qui désirent se remettre à bouger, améliorer leur qualité de vie, travailler les muscles profonds responsables de la posture et du maintien ou encore soulager des douleurs.
La lombalgie est un véritable problème de santé publique, non seulement au niveau de sa fréquence - plus d'une personne sur deux (âgées de 30 à 64 ans) de la population active en France a souffert, souffre ou souffrira de lombalgie au cours de sa vie, au point d'être placée en arrêt de travail.
D'origine plurifactorielle (faux mouvement, mauvaise position de travail, accident, effort important...), la lombalgie est un syndrome difficile à définir et dont le risque principal est la chronicisation et ses multiples conséquences négatives : stress, incompréhension de l'entourage, douleur, arrêt des activités physiques...
Comment briser ce cercle vicieux? Grâce à l'activité physique! Le bien connu slogan « Le bon traitement, c'est le mouvement » (Assurance maladie) est vérifié: l'activité physique - peu importe le type d'activité choisie - est LA clé pour se sortir définitivement du mal de dos ! En offrant informations pratiques, conseils et exercices, ce livre est un premier pas vers une reprise en main de sa santé et un mieux-être global.
Souplesse, endurance, force, diminution des risques de chutes, meilleure connaissance de son corps, réduction de l'anxiété... En pratiquant une activité régulière, c'est la qualité de vie générale qui s'améliore. Adieu le mal de dos !
On croit bien souvent connaître les concepts freudiens sans avoir lu Freud. Pourtant, cette pensée exigeante s'oppose à toute compréhension succincte.
Quelle est la signification initiale des textes de Freud ? Qu'a-t-il réellement « dit » ? Le retour à la lettre du texte freudien s'impose comme une évidence. Freud à la lettre a l'ambition de proposer une lecture de Freud au plus près de sa pensée. Expliquer Freud par Freud, éclairer son oeuvre par elle-même, tel est le principe directeur qui guide cette collection.
La collection présente des textes courts et fondateurs de la pensée freudienne. Pour chaque ouvrage, le lecteur retrouvera systématiquement : le texte traduit ; le commentaire paragraphe par paragraphe ; la genèse du concept ; une contextualisation du texte au sein de l'oeuvre de Freud ; une explication des concepts ; une bibliographie autour du concept ; un glossaire. Un tel travail s'accompagne nécessairement d'une attention fine portée à la traduction du texte original allemand.
Après deux ouvrages, consacrés respectivement au Narcissime et à la sexualité féminine, la collection se complète avec ce titre.
Des formules lapidaires comme : « C'est de la provocation », « Il l'a provoqué » ou encore « Il a été condamné pour provocation à... » qualifient des actes et des comportements divers. La désignation semble aller de soi, alors qu'elle est elliptique. Seul le contexte permet de l'expliquer. Tout aussi énigmatique, la défense invoquée : « C'est lui (elle) qui a commencé ! », mais commencé quoi ? Qu'est-ce que fait la provocation, comment et pour qui ?
Si la provocation est une prise de risque dont le provoqué fait les frais, le provocateur lui, se propulse sur le devant de la scène. Il attire applaudissements ou sifflets, il perd ou il gagne, il met en danger son image, et parfois, quand il gagne, il n'est plus là pour le savoir. Pourquoi l'objet de la provocation devient-il objet d'admiration ?
Psychanalyse aujourd'hui rime avec vérité : vérité aux enfants, à propos des origines, des non-dits familiaux, vérité concernant les attentats sexuels, les traumas, dans le fonctionnement psychique, etc.
D'où vient cette exigence, que signifie-t-elle, comment la mettre en oeuvre, la vivre au jour le jour, et jusqu'où ?
Gérard Bonnet aborde ces questions une à une, en se fondant d'abord sur l'expérience de Freud lui-même, puis en analysant, exemples à l'appui, le rôle que joue la vérité au plus profond de la psyché de tout sujet humain, là où on l'attend le moins. Cette mise à jour est essentielle dans un monde où chacun croit pouvoir s'approprier la vérité au détriment des autres.
Ce livre a été conçu par Sophie de Mijolla-Mellor comme une interrogation à la fois clinique et philosophique sur le ressenti des « aidants » en termes d'obligation interne qui va bien au-delà de la contrainte sociale. Comment cette responsabilité, qui est le plus souvent assumée par le conjoint, est-elle vécue lorsque c'est le fils ou la fille adulte, engagés dans leurs propres vies, qui choisissent de se consacrer à un parent désormais incapable ?
Certes cette parentification répond à une situation à laquelle sont confrontées nos sociétés du fait du vieillissement de la population, mais que vivent les aidants ? Si la réponse à l'impuissance originelle du bébé est la première forme de cette aide, qu'en est-il lorsqu'il s'agit d'adultes malades ou de vieillards ? Est-ce que l'aidant se garantit ainsi de la détresse qu'il imagine pouvoir être ou devenir la sienne en s'installant dans la position de celui qui ne peut manquer puisque sa fonction est de donner ? On envisagera aussi ce que représente la confrontation au handicap de l'autre et la crainte de l'enfermement dans sa souffrance, la culpabilité de l'aidant comme aussi la surestimation dans laquelle il peut se tenir pour supporter les tribulations auxquelles il va être confronté.
Une seconde partie écrite par Christelle Evita est une illustration forte, mais aussi tendre et humoristique des contradictions dans lesquelles se débat une fille face à sa mère dans la période qui précède l'entrée en Ephad.
« Du neuf chez les vieux » ! Voilà une nouvelle collection qui fait bouger les lignes et incite à penser autrement le vieillissement.
Culture, littérature, philosophie, société... sont au rendez-vous de cet espace ouvert sur la question du vieillir. Oui, il est essentiel d'imaginer, de ressentir, d'apprendre et de s'interroger, toujours et à tous les âges. Sérieux ou badins, analytiques ou poétiques, propres à penser ou à rêver, les textes ici réunis multiplient les angles de vue sur l'art de vieillir.
Pour inaugurer cette collection, ce premier volume porte sur la retraite : Et si vieillir était une aventure ? La vieillesse est-elle une « galère » ou un art ? À quel moment se sent-on vieux ? La retraite s'avère-t-elle un nouveau commencement ou un retrait ? Autant de questions abordées par les auteurs et autrices, experts et spécialistes.
Un florilège tonique et réjouissant pour changer notre regard sur la vieillesse.
Les auteurs et autrices : Odile Abergel, Thierry Benne, Joëlle Bordet, Claude Caillart, Blandine Destremau, Anne-Marie Gaignière, Paule Giron, Philippe Gutton, Marie de Hennezel, Évelyne Larguèche, Laurence Lucas Skalli, David Le Breton, Nicolas Menet.
Ce livre est né de façon fortuite d'une correspondance entre Henri Atlan, venu au monde en Algérie en 1931 au sein d'une famille juive assimilée qui ignorait presque tout du judaïsme, et Ariel Toledano qui a vu le jour au Maroc en 1968 dans une famille juive, issue d'une longue lignée de rabbins. Deux origines, deux parcours profondément distincts... et pourtant deux appartenances puissantes au judaïsme.
Au commencement de leur rencontre : un premier courriel entre ces deux médecins autour de Maïmonide et des principes médicaux issus du Talmud. Premier échange suivi de bien d'autres au cours de deux années, tous nourris d'une large connaissance, par chacun des deux auteurs, de la Torah, du Talmud, de la Kabbale, mais aussi de textes philosophiques occidentaux (en particulier Spinoza), ou des textes scientifiques...
Chemin faisant, au cours de cet échange, chacun argumente et étaye sa vision du judaïsme : les questions du libre arbitre, de Dieu, de la recherche médicale, du transhumanisme, du sens de la loi, de l'éthique... sont tour à tour abordées. Chacun écoute l'autre et s'enrichit de son approche, fidèle à une tradition du judaïsme de perpétuel dialogue et questionnement. Ce livre est aussi une histoire d'amitié que l'on voit se nouer au fil des lettres, entre le Professeur Atlan et son ancien élève.
Un dialogue d'une grande intensité, un ouvrage puissant qui nourrit la pensée juive contemporaine.
La violence sexuelle vise la négation d'autrui et son asservissement sexuel. Elle est aujourd'hui au coeur des débats contemporains. La récente libération de la parole des victimes - facilitée par l'émergence de mouvements tels que Metoo, Metoogay, Metooinceste - engage une politisation de la sexualité. Dans cette perspective, l'intime « est » politique et devient, dans les sociétés démocratiques, un objet de revendication.
Cet ouvrage aborde en 11 fiches différentes formes de violences sexuelles et leurs répercussions subjectives : viol et agressions sexuelles, harcèlement sexuel en ligne, violences sexuelles entre partenaires intimes, mutilations sexuelles féminines et la question du genre.
Il expose des pistes d'accompagnement psychologique des victimes et des auteurs de violences sexuelles et présente aussi des dispositifs judiciaires. Ce livre offre ainsi aux psychologues et aux professionnels du champ médico-psycho-social des outils théorico-pratiques pour comprendre les défis que pose cette clinique
La psychologie du développement relève de l'étude des processus de changements tout au long de la vie, qu'ils soient continus ou discontinus, génétiquement programmés ou dus à un effet ou une pression de l'environnement. Autrefois nommée psychologie génétique, ce champ était assimilé au monde infanto-juvénile. Il est aujourd'hui admis qu'il examine l'ensemble des comportements, pensées et émotions dans leur genèse mais aussi leur devenir au fil du temps et pour tous : de l'émergence de la vie jusqu'à la mort.
Et si on (re)découvrait :
- la dichotomie inné-acquis avec le film Bienvenue à Gattaca ;
- le développement typique ou atypique à partir de Black ;
- l'autonomie morale chez l'adolescent en appui à Stand by Me..
Qu'est-ce que le psychotrauma ? Il s'agit d'un événement menaçant qui a été vécu et dont les effets terrifiants sont d'intensité variable. Accidents, agressions, catastrophes naturelles...
Jusqu'aux adversités dites chroniques comme la maltraitance, la négligence ou encore le manque de sécurité. Des stress plus isolés comme des procédures médicales ou, plus inscrits, comme des environnements défavorables sont aussi des facteurs déclenchants :
Précarité modérée à sévère, violences ou discriminations, même temporaires.
Et si on (re)découvrait :
- L'expérience des traumas de guerre avec le film Empire du Soleil ;
- les agressions sexuelles dans l'enfance à partir de Grâce à Dieu ;
- le trouble dissociatif de l'identité en appui à Split ;
- Le syndrome de répétition au travers du film De rouille et d'os..
Le harcèlement scolaire est une problématique de violence relationnelle, groupale et institutionnelle qui toucherait 1/3 des élèves selon certaines statistiques.
Elle n'a été, en France, que récemment prise en considération mais a donné lieu à des plans d'action gouvernementale visant sa prévention et son abord dans le cadre scolaire. Le harcèlement est même entré dans le catalogue des actes de délinquance susceptibles de donner lieu à un traitement judiciaire.
Ses mécanismes collectifs semblent bien identifiés aujourd'hui, reposant sur un échec de la dynamique de groupe à traiter la différence. Mais qu'en est-il de son vécu subjectif pour un individu, victime ou auteur, souvent les deux ? Quelles sont ses conséquences psychopathologiques à court, moyen et long terme ? Quels en sont les ressorts conscients et inconscients ? Peut-on, doit-on repérer des facteurs de risques susceptibles d'aboutir à une prévention ? Comment accompagner enfants, familles et enseignants en souffrance ? Comment remédier à l'utilisation de liens d'emprise ? Telles sont les questions posées par ce livre reposant sur la présentation de deux bilans psychologiques d'enfant et d'adolescent confrontés à cette problématique.
"Comment devient-on femme ? Qu'est-ce que le féminin ? Jacqueline Schaeffer qui questionne depuis des années cette thématique nous livre cette synthèse accessible à tous.
« Mon corps est à moi » ! clamait-on en 1968. Hélas non ! Le corps féminin est encore à conquérir. Il est soumis aux forces de la destinée que sont les règles, la grossesse, l'accouchement, la ménopause. « On ne naît pas femme, on le devient », énonce Simone de Beauvoir. On ne naît pas femme, certes ! Mais bébé de sexe féminin. De fille, on devient femme, souvent mère. Mais le féminin, érotique, libidinal, au sens où il se différencie de la féminité, se conquiert, s'arrache.
Plus qu'un « deuxième sexe », le féminin est un sexe « autre ». Freud l'énonce sans ambages : « Peut-être ce qui fonde cette crainte, c'est le fait que la femme est autre que l'homme ». Une femme peut être perçue comme hostile et castratrice. « Le refus du féminin » pourrait être une mesure de protection. Mais qu'en est-il alors du maternel, puisque la première femme de tous est la mère ? L'ouvrage différencie le féminin du maternel et précise ce qui à la fois les distingue et les fait se rejoindre.
L'auteur propose une conception psychanalytique du féminin qu'elle élabore et précise depuis de longues années. Un féminin construit en fonction du masculin, qui se différencie de la personne de la femme et de la féminité, antagoniste mais non clivé du maternel, porteur de risques de souffrance mais aussi des chances d'un destin d'ouverture et d'épanouissement.
"
Le jeune psychologue - ou l'étudiant en psychologie - se pose mille questions sur son avenir professionnel. Questions pratiques et pragmatiques d'une part : Comment choisir un stage ou rechercher un emploi ? Questions méthodologiques d'autre part : Comment mener un premier entretien ? Que faire lorsque le cadre n'est pas respecté ? Que faire lorsqu'un patient se tait ?
Cet ouvrage apporte des réponses à toutes ces questions. Les auteurs proposent un cheminement au coeur des préoccupations quotidiennes de l'étudiant ou du jeune psychologue : les débouchés professionnels, mais aussi le premier contact avec le patient, l'écoute, l'établissement du cadre de travail, la relation au patient, le travail en équipe ou encore les erreurs typiques du clinicien débutant à éviter...
Conçu par des professionnels confirmés, ce livre est émaillé de nombreux témoignages de « jeunes psy » qui partagent leur expérience avec le lecteur, au plus près de ses préoccupations concrètes. Cet ouvrage dresse un large panorama de situations cliniques, d'une série d'imprévus qui jalonnent ce parcours et des nombreuses interrogations du futur ou jeune psychologue. La 3e édition de ce guide devenu un ouvrage de référence.
"C'est quoi une personne trans* ? C'est quoi être trans* ?
Seul l'individu est en droit de déterminer qui il est, comment il se vit et se ressent. Dans ce livre inclusif, clair et sans sensationnalisme, Aline Alzetta-Tatone nous guide dans la découverte de ce qu'est la trans identité pour les adultes : les obstacles rencontrés lors du parcours de transition (psychologique, médical, administratif, social, familial), l'importance des réseaux de soutien et les enjeux rencontrés au quotidien.
Parce qu'il existe autant de parcours trans* que de personnes trans*, cet ouvrage propose un concentré d'informations accessibles, simples et de nombreux témoignages pour faire le point, comprendre, accompagner, tout en plaçant au coeur de toutes les réflexions l'autodétermination de la personne.
Une fois l'extraordinaire de la « condition trans* » dépassé, il est possible de découvrir des personnes ordinaires, dont seuls certains aspects témoignent de l'immense variation humaine.
"
"La séduction est le principal ressort des relations humaines... pour le meilleur ou pour le pire.
La séduction perverse revient aujourd'hui en force sur le devant de la scène sous de multiples formes - pédophilie, incestes, viols, etc. -, et il faut d'abord regarder cette réalité en face pour analyser le passage à l'acte et ses conséquences sur les victimes. Mais séduction ne veut pas seulement dire perversion. Le premier souci de Freud fut précisément de distinguer les deux termes, et aujourd'hui encore il ne faudrait pas que l'arbre cache la forêt.
Car la séduction est la chose du monde la mieux partagée, c'est le principal ressort des relations humaines, du début à la fin de l'existence, pour le meilleur ou pour le pire selon la façon dont elle est vécue. C'est pourquoi ce livre vise aussi à dégager ses multiples faces et à s'interroger sur la façon d'en tirer bénéfice et de limiter ses excès. Quelle différence entre la séduction porteuse de vie, et la séduction porteuse de mort, dans la prime enfance, comme à chaque grande période de l'existence ?
"
Oui, on peut commencer ou reprendre le sport à tous les âges et quel que soit son niveau !
Accompagné(e) par le Dr Jean-Marc Sène, lancez-vous et retrouvez l'envie de bouger !
Trouvez dans ce livre toutes les réponses à vos questions :
- Quels bienfaits attendre de l'activité physique ?
- Comment me motiver ?
- Comment trouver mon rythme ?
- Comment le sport prévient-il de nombreuses maladies ?
- Comment soigne-t-il ?
- Par où commencer ?
Découvrez de nombreuses astuces, un cahier d'accompagnement pour faire le point et suivre son évolution, des exercices simples et ludiques pour bouger autrement.
Ça y est, le sport, je me lance !
La psychologie fait son cinéma est une nouvelle collection accessible à tous, indépendamment de sa formation dans le domaine. Le principe : une dizaine de films clés pour mieux comprendre une des branches de la psychologie : cognitive, sociale, systémie, traumatologie, développement, psychodynamie... À chaque fois, la même construction : un film illustre un concept éclairé par un spécialiste du champ. Et nul besoin d'avoir vu le film qui est toujours résumé !Pour inaugurer cette collection : un livre sur L'Analyse Transactionnelle. L'analyse transactionnelle est l'étude de la communication entre les individus : messages verbaux et non verbaux, interactions, drivers, signes de reconnaissance...
On y trouvera : le conflit intergénérationnel avec Les invasions barbares, tensions dans le monde professionnel avec L'insulte, la relation mère-fille avec Sonate d'automne, le scénario du naufrage comme chemin vers l'autonomie avec Titanic... L'objectif au terme de la lecture, comprendre enfin, de façon imagée et représentable, les concepts en enjeux cliniques autour de l'Analyse Transactionnelle.
La psychologie fait son cinéma est une nouvelle collection accessible à tous. Le principe : une dizaine de films clés pour comprendre une des branches de la psychologie : cognitive, sociale, systémique... À chaque fois, la même construction : un film illustre un concept. Et nul besoin d'avoir vu le film qui est toujours résumé !
Ce nouvel opus porte sur la psychologie sociale : autorité, pouvoir, normes, valeurs, représentations... Sont abordés les questions de la soumission à l'autorité, celle du handicap et de l'inclusion, les mécanismes relationnels à l'origine de l'escroquerie...
On y trouvera : les changements de paradigme sociétal avec le film Men In Black, l'escroquerie et la manipulation avec A l'origine, la question de l'allégeance à l'obéissance dans I Comme Icare ... L'objectif au terme de la lecture, comprendre enfin et de façon imagée et représentable les concepts en enjeux cliniques autour de la psychologie sociale.
Et si le désir était le moteur qui nous anime et qui donne sens à notre vie ?
Pourquoi le désir est-il un véritable moteur d'action pour chacun de nous ? Comment agit-il ? Et que signifie-t-il ? Comment le clinicien peut-il faire émerger les désirs et lever les inhibitions ? Cinq psychanalystes répondent.
Les désirs au quotidien, le désir « projet », l'idéal vecteur de désir, le désir sexuel, le désir et la frustration... autant de facettes abordées dans ce livre.
On confond souvent le désir avec les envies, les caprices, la volonté de puissance, le sexe... Si ces notions contiennent leur part de vérité, elles ne suffisent pas à le définir. Et si le désir était avant tout le moteur qui anime le sujet et le conduit à s'investir dans l'existence à ses risques et périls.