Le guide des Chambres d'hôtes se concentre sur l'hébergement, qui n'est pas la moindre des composantes d'un week-end ou d'un séjour plus long. Petit Futé a sélectionné dans chacune des régions, les chambres d'hôtes les plus accueillantes, les mieux situées, les plus gourmandes, les plus design... Il y en a pour tous les goûts, pour tous ceux qui souhaitent mettre le charme et l'authenticité au coeur de leur voyage, en partageant l'espace de vie et la table d'habitants locaux. Au programme : de bonnes nuits, de belles découvertes culinaires et à coup sur de belles rencontres.
Les pages de ce guide accompagnent le marcheur dans toutes les étapes de cette « Ruta Interior » empruntée aujourd'hui par 95 % des pèlerins.
Au coeur de l'Europe, si proche et si lointaine, la Bosnie-Herzégovine est un voyage dans le temps, la culture et l'histoire. Celle qui constituait l'une des républiques de Yougoslavie a su garder ses traditions paysannes ancestrales. Pays de montagnes, la Bosnie-Herzégovine présente une variété de paysages rares en Europe, du Sud méditerranéen au centre montagneux, dernier repaire des ours. Frontière entre l'Occident et l'Orient, le pays est fier de ses différentes cultures : musulmanes, catholiques et orthodoxes. La capitale, Sarajevo, enchâssée dans un écrin de Montagne, éblouit le visiteur qui se prend à rêver. Voici l'un des derniers pays d'Europe où le mythe des grands voyageurs du XIXème siècle évoque encore un passé pas si éloigné.
La Sicile réunit tous les ingrédients pour réaliser un voyage de rêve : vie animée et festive des grandes villes, traditions ancestrales des petits villages de pêcheurs, diversité architecturale impressionnante, climat ensoleillé, étendues de plages, terres arides et volcans toujours en éveil. Perdue au milieu du bassin méditerranéen, « l'île aux trois pointes » est authentique et sincère. Mosaïque par excellence de peuples, cette terre d'accueil est indéniablement un patchwork culturel qui a su préserver son patrimoine architectural et surtout un mode de vie authentique. Les Siciliens ont une autre notion du temps, contagieuse. Forte de tant de mélanges et de traditions, l'île mystérieuse n'a pas fini de surprendre.
Les vacanciers, de plus en plus nombreux à découvrir la France et à en sillonner toutes les régions en camping-car, disposent enfin d'un guide conçu pour eux. Ce Petit Futé de la France en camping- car propose une sélection d'itinéraires de la Bretagne à l'Alsace, de la Normandie à la Provence sur les plus belles routes de France. L'essentiel de ce qu'il faut voir et visiter, les bonnes tables, les aires de services et de stationnement ainsi que les campings, sont présentés pour chaque circuit
Après l'Invitation au voyage, les plus beaux endroits de la région sont présentés dans la partie de Lieux en Lieux, de Digne aux calanques de Cassis. Découvrir la France autrement, jouir d'un patrimoine culturel, naturel et gastronomique d'une infinie richesse, tels sont les atouts de nos guides régions et départements. Sites phares, balades inoubliables, rencontres inattendues, sans oublier les meilleures adresses, laissez-vous guider par le Petit Futé : vous ne le regretterez pas !
A bien y réfléchir, l'Emilie-Romagne ressemble étrangement à une cour des dames, où se côtoient reines et princesses : Bologne la moyenâgeuse, fière, parfois coléreuse, et assurément entière. Ferrare, belle de la Renaissance, tout à la fois élégante et mystérieuse. Parme, l'artiste, pure, insouciante et surprenante. Ravenne la Byzantine, sereine, riche, presque distante. Modène, l'Antique, gourmande et dynamique. L'Emilie-Romagne a de quoi intriguer l'amateur d'art mais aussi de bonne chère, une pléiade de produits du terroir recouvre les tables de la région, il faudra goûter la piadina, les tortelloni, la coppa, les salama da sugo, l'anguille, le vinaigre balsamique... Accessible en avion low cost et riche d'un réseau routier très dense et bien entretenu, l'Emilie-Romagne est un territoire propice aux pérégrinations. Ajoutant à cela une offre hôtelière variée et des services de qualité, à n'en pas douter, Petit Futé, vous promet de découvrir une destination des plus accueillantes.
Le guide Châteaux de la Loire traite les départements Indre-et-Loire, Loiret et Loir-et-Cher (région Centre) ainsi qu'une partie du Maine-et-Loire, très riche en châteaux. La renommée du Val de Loire a été renforcée par son classement au patrimoine mondial de l'Unesco, même si elle était déjà acquise grâce à la richesse de ses paysages, des sites historiques et des musées. Ses cultures spécialisées sont caractéristiques : vigne, cultures maraîchères et fruitières pépinières. Par la douceur de son climat et la richesse de ses forêts, la vallée de la Loire a attiré les rois et les nobles, qui y firent construire un nombre impressionnant de châteaux magnifiques. La Renaissance marque l'âge d'or des châteaux de la Loire, mais beaucoup gardent les traces de constructions plus anciennes ou au contraire de modifications ultérieures. Cette immense région regorge de trésors, de l'art gothique à la Renaissance, tous d'un grand intérêt architectural et historique. Certes, ils ne sont pas les seuls, mais il vous faudra quelques années pour tous les découvrir.
Si Tahiti a tant séduit, si le mythe de l'île paradisiaque a tant été vanté par les écrivains, artistes et penseurs de tout temps et que le rêve persiste encore, c'est tout simplement parce que la nature polynésienne est de toute beauté avec ses paysages, lagons, montagnes, coraux et fleurs... Véritable « Mecque » des plongeurs, la Polynésie et ses cinq archipels (les îles Marquises, les îles Australes, les îles Gambier, et les îles de la Société, constituées des îles « du Vent » et « Sous-le-Vent ») possèdent bien d'autres atouts. Chaque île devient ainsi l'objet de formidables visites, où les traditions polynésiennes sont remémorées par ses marae, anciens lieux de culte extérieurs, et où une multitude d'activités à pied, à vélo ou à cheval est possible. A l'écart des grandes messes touristiques, ouvrez grand vos oreilles et partez à l'écoute d'une fascinante population locale. Ici, le monde palpite à la vitesse du pas humain.
Au bout de l'Europe, ce pays tient ses promesses de dépaysement. Façonné par son histoire, le pays offre des atouts insoupçonnables dès lors que l'on dispose d'un peu de temps et de curiosité. Lisbonne, au sud, est l'une des capitales européennes les plus envoûtantes, et Porto, au nord, l'une des villes les plus caractérielles. Les amoureux de l'Histoire trouveront leur compte, les amoureux de la nature et des traditions également. On en revient transformé.
La nouvelle collection responsable du Petit Futé pour découvrir les régions françaises. Les bonnes idées pour un séjour responsable.
La Bulgarie est une des filles chéries des Balkans. Elle a une longue tradition de tourisme balnéaire et thermal, un passé historique et artistique riche et cette fameuse réputation d'être, entre autres envahisseurs, le pays des " bougres ". Il faut découvrir l'hospitalité et la gentillesse des Bulgares, la beauté des paysages en s'éloignant des plages, certes charmantes, mais parfois trop fréquentées, pour mesurer l'ampleur du changement à l'oeuvre pour rattraper des années d'économie dirigiste et constater une ouverture nouvelle.
Petit "Morceau d'Europe" sur le continent Sud-américain l'Uruguay voit 51% de sa population rassemblées à Montevideo, la capitale. C'est dire si il s'y passent des choses, et si les nuits uruguayennes y sont mouvementées ! Mais les vastes plaines ondulées qui prolongent la pampa argentine doivent aussi figurer au programme du voyage, de même que les rives du lac Rion DEL Bonnet , dans lequel se jette le mythique Rio Negro.
Retrouvez le cap Corse, le pays de Balagne, le golfe d'Ajaccio dans cette nouvelle édition, qui consacre des chapitres à quelques spécificités de l'île.
Mariage de la montagne et de la mer, la Côte d'Azur a la particularité d'offrir une variété de paysages : l'arrière pays niçois, le pays de Vence, la côte de Nice à Menton, la côte varoise jusqu'à Saint-Tropez, la riviera italienne, sans oublier la principauté de Monaco, à la manière d'un guide City, au sein même du guide Région.
Des Alpes jusqu'à la Toscane, des canaux vénitiens jusqu'aux Dolomites, l'Italie est une véritable terre bouillonnante qui se présente avant tout comme un mode de vie : tout, ici, s'articule autour de l'art et de l'architecture, bien sûr, mais aussi du farniente, du football, de la religion, de la mer, de la gestuelle ou encore du caractère latin et même... des gelati (les fameuses glaces) ! A travers les plus grandes villes italiennes telles Turin, Milan, Florence, Venise, c'est une incroyable palette picturale que vous allez découvrir, agrémentée ça et là d'un zest de parfum méditerranéen et de saveurs locales !
Lorsqu'un Français atterrit au Québec, il s'y sent un peu comme chez lui. Sauf qu'en « France d'Amérique », la Nature règne en maître.
Après un succès largement au rendez-vous, le Petit Futé sort une nouvelle édition du guide La France à moto. Près d'une centaine de circuits sont ainsi déclinés sur toute la France région par région. Résolument pratiques et attractifs, ils sont illustrés d'un plan, détaillés dans un carnet de route et étoffés de bonnes adresses (visites de sites remarquables, hébergement essentiellement en hôtel-restaurant et camping, restauration). Et toujours en première partie, ce qu'il faut savoir sur l'équipement, la préparation de son voyage, la sécurité, les clubs, forums et contacts clés.
La Nouvelle-Calédonie fait rêver. Cette France d'Outre-mer, intégrée à la civilisation kanake magnétise quiconque s'en approche. Les fonds sous-marins abritent des trésors exceptionnels. Plus de 2 000 espèces de poissons vivent dans ce biotope primal, à portée de main et de palme, ceinturé par une barrière de corail de 1 600 km. La douceur de vivre est réelle aux quatre coins de l'île. Bordé par 7 baies, Nouméa est lovée au coeur de sept collines. Le cadre est exceptionnel pour cette agglomération de 125 000 habitants, conseillée aux sportifs, aux fêtards et aux amateurs de tourisme. Et il en va ainsi pour le reste de l'île. L'Est, incontournable, permet de s'imprégner de la culture kanake quant à l'Ouest , il dévoile des paysages de western. Conseil aux voyageurs : se mettre à l'heure locale du Caillou, autrement dit, laisser faire...
La Réunion est bien plus qu'une île, elle est un continent à elle toute seule ! La Réunion abrite 180 microclimats et possède une telle diversité de faune et le flore qu'il faudrait plusieurs vies pour l'observer ! Les plages sont belles et variées. Les soirées étoilées, passées à bavarder en créole ou en français tout en dégustant un savoureux cari avec les habitants de l'île laissent des souvenirs impérissables. Régulièrement en éruption, le Piton de la Fournaise a façonné le paysage : gorges aux reliefs audacieux, cascades, bassins.
Le tourisme ne s'arrête pas en dessous de Naples. Les Pouilles, la Basilicate et la Calabre demeurent en effet de ces endroits d'Europe méridionale où l'on est encore happé par un vent d'authenticité quasi intact. Les normands du Moyen-âge l'avaient bien compris avant nous, français, en y laissant d'ineffaçables traces architecturales.
Le Danemark : une langue aux sonorités étranges, une histoire méconnue, des rues tour à tour monochromes ou colorées, la mer omniprésente, des paysages que l'on imaginait bêtement plats, un climat qu'on croyait froidement nordique. A ceux qui pensent à la vaste Suède ou à la fascinante Norvège, qu'ils sachent que le Danemark est un concentré explosif et joyeux de Scandinavie à lui tout seul! Et cette édition est là pour le confirmer.